Aquariophilie d'eau douce

Augmentation régulière du pH au fil des mois

Bonjour, petites questions concernant le pH de mon bac et de son augmentation régulière depuis 4 mois et pour mon info autres questions concernant le KH et CO2.

Quelques valeurs

Depuis juin, je suis passé à un mélange eau de conduite / mont Roucous 50%+50%

Fin juin mes paramètres étaient :
  • pH 7
  • GH 6
  • KH 5
de fin juillet à fin septembre
  • pH 7.2
  • GH 4
  • KH 4

Début octobre mes paramètres GH et KH ont évolués faiblement pour passer à GH 5 KH 5. Mi octobre, mon pH est passé à 7.4.

info complémentaires concernant les modifications apportés au bac

  • j'utilise depuis mi juin du easy carbo 1.5 ml/jour
  • j'utilise depuis début juillet easy profito 0.5ml/jour
  • j'utilise depuis mi octobre easy fosto 1ml/ 2 x semaine.

Auriez-vous une idée concernant cette augmentation de pH .J'ai bien un bout d’éventuelle début d'idée... Beaucoup de plantes + bon éclairage = grosse consommation de CO2 disponible = Possibilité d'augmentation du pH. Donc suspicion d'un manque de CO2 dans mon bac ? Si cela est le cas,cela m'amène directement une autre question...

Toujours une question relation KH /CO2, si je me réfère au tableau KH/PH cité plus haut, mon taux de CO2 serait actuellement d'environ 5 (donc faible). Les plantes ont besoins, en autre, de CO2, pour pousser (pas que ça..). Mes plantes poussent très bien, pour le moment, avec un apport de carbone liquide et d'engrais. Si les plantes pompaient la totalité du CO2 et donc que j'en manque réellement, mon KH devrait descendre. Cependant il a légèrement augmenté et c'est là que je sèche...

Cordialement Chriss

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Salut Chriss, déjà je tiens à dire que l'équation qui va déterminer ton pH est hyper complexe ! Ensuite, je pense que tu tiens une bonne piste : la consommation du CO2 qui a augmenté chez tes plantes. Mais dans tous les cas le taux de CO2 n'influence pas le KH mais uniquement le pH, ce que tu observes d'ailleurs ;)

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Trois autres petites questions. Vue que mes plantes poussent comme du chiendent,et s’étendent donc de plus en plus,ce taux de pH risque t'il de continuer à monter progressivement (ou alors, faut que je régule la plantation, ça serait dommage) ?

Par ailleurs, j'injecte du easy carbo: 1,5ml/jour. Mon pH monte, donc consommation par mes plantes de la totalité du carbone liquide. Ça n'existe pas sous forme liquide non pressurisé mais bon à priori des solutions aqueuses diluées de polycycloglutaral qui par réaction chimique libérerai du CO2 ? J'ai pas fait chimie ! Bref revenons à nos moutons...

Pour autant suite à des retours d'expérience de ce produit, je dois augmenter la dose d'easy carbo ? La notice est pas super explicite 1ml pour 50l. A priori on peut aller jusqu'à 2 ml pour 50 litres? ou dose max ? Mais je me méfie également d'un surdosage.

Un bon équipement CO2 étant relativement onéreux, avant de faire des frais (pas dans l'immédiat), la mise en place d'un système CO2 est-il à terme, une obligation ?

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Malheureusement je vais pas être des mieux placé pour répondre à tes interrogations. Par contre je voulais juste te demander si tu avais pensé au CO2 artisanal avec un mélange d'eau/sucre/levure dans une a deux bouteilles de 1.5l ou 2l. C'est beaucoup plus économique et ça peut encore convenir à un aquarium de 120 litres.

Pour ma part c'est ce que j'ai sur mon 60l actuel et que je reconduirais sur le prochain 120 du temps d'avoir des finances pour investir peut être un jour sur un kit industriel et encore je me tâte car c'est vraiment onéreux je trouve...

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Bonjour, j'ai jamais essayé... J'ai un peu lu là dessus (avec du sirop de sucre gélifié),
ça reste vraiment "artisanal" mais ce n'est pas onéreux... Il faudra peut-être que j'essaye un de ces jours...

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Concernant easyCarboattention au dosage. Au départ j'utilisais le dosage mentionné sur la bouteille soit environ 8 mL par jour. Résultat une augmentation importante de la mortalité des poissons. Depuis, je suis passé à 2 mL par jour pour mon 390 Litres et tout va bien. Et j'ai en plus un système d'injection de CO2 gazeux.

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Pour ma part j'ai acheté un kit CO2 bio que l'on trouve en jardinerie (botanic pour moi mais tu as le même style en dennerle,JBL, etc). Au moins, j'ai tout le nécessaire et à présent je prends du sucre gélifiant pour confiture, de l'eau tiède. Je remplis ma bouteille du kit pour faire un quart de hauteur de la bouteille avec ce mélange (je n'ai plus les proportion en tête pour réussir une sorte de gelée. J'ai dû faire quelques essais avant d'y arriver directement dans la bouteille). J'attends que ça prenne. Quand c'est durci, j'y rajoute les levures et un peu d'eau pour la remplir à un peu plus de la moitié et ça me fait une bonne production de CO2 pour 15 jours à trois semaines donc pas aussi longtemps que le mélange qui était fourni à la base qui a duré un peu plus d'un mois mais à 8 euros la bouteille ça fait un peu cher par rapport à ce que me coute. Ce que j'arrive à faire à présent.

Re: Augmentation régulière du pH au fil des mois

Bonjour, effectivement, un kit Bio 160 n'est pas onéreux du tout. Mais il n'y a pas moyen de le couper le soir ou j'ai pas bien compris le mode d'emploi. Pour info, je suis tombé sur deux sites de Kit CO2 "prêt à l'emploi", bien moins cher que les kits de "marque traditionnelle" (JBL, Dennerle).

Retour sur la liste des sujets