Aquariophilie d'eau douce

Manado, montée GH comment l'éviter ?

Bonjour, je suis à la recherche de la meilleure méthode pour rincer convenablement mon futur Manado, outre l'élimination des poussières et des grains qui flottent, il convient de bien rincer ce substrat pour éviter une montée trop importante du GH lors des premières semaines d'utilisation.

Je voulais donc demander l'avis de personnes expérimentées en la matière pour connaitre la meilleure façon de procéder. J'aurais bien posté ce sujet dans la catégorie "substrat", mais elle n'est pas dans le secteur. Donc étant donné l'impact de ce substrat sur le GH de l'eau je me suis dis que cette catégorie était peut-être la plus adaptée.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Dans mon premier bac j'ai utilisé du manado. Pour le nettoyer j'ai fais :

  • séparer le sac en plusieurs parties
  • nettoyer chaque parti dans un seau en rinçant le sable , puis en vidant l'eau (plusieurs fois jusque l'eau devienne clair)
  • Puis je l'est introduis dans mon bac . Je l'ai rempli d'eau j'ai attendu 2 semaine avant la plantation et puis encore 2 semaine avant d'introduire les premiers habitants.

Et tout c'est bien passé, après je ne sais pas s'il faut faire exactement ça , mais pour moi ça a marché.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Bon moi je ne suis pas un grand expérimenté mais je te donne quand même ma façon de faire. Je ne l'ai tout simplement pas rincé, je l'ai simplement mis dans un sceau afin d'éviter de mettre toute la poussière dans mon bac.

Je n'ai pas eu de montée de GH il suffit de bien mettre l'eau osmosée, mon GH est à 10 comme je l'avais prévu. Je n'ai pas eu d'eau trouble dans mon Bac même le jour même de la mise en eau.

Fais juste bien attention en remplissant car le Manado est un sol très léger.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Moi je l'ai rincée avec de l'eau de pluie et quand je l'ai mis dans mon bac j'ai commencé à remplir avec l'eau osmose en premier et non pas l'eau du robinet. Je n'ai jamais eu de montée de GH.

L'essentiel c'est que quand ton bac est en eau, si tu constate une montée de GH, tu fais des changements avec de l'eau osmosée. Le GH ne monte pas indéfiniment, c'est le temps de quelques semaines.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

merci pour vos retours, pour le rinçage du Manado je comptais faire ça dans la baignoire :) Après avoir vu le commentaire de Fabien je me demande si les montées du GH que certains ont pu avoir avec l'introduction de ce substrat ne serait pas dues à un trop gros rinçage ?

Si je me pose cette question c'est à cause du fait que le manado absorbe les divers éléments présents dans l'eau, donc un trop gros rinçage du manado pourrait davantage le charger avec les minéraux présents dans l'eau ?

Ce n'est qu'une supposition... l'idéal serait peut-être de le rincer avec de l'eau osmosée... ce qui risque d'être très compliqué étant donné le temps qu'il faudrait pour faire toute cette eau osmosée.

Edit: le temps d'écrire, aquadou est intervenue :) , l'eau de pluie serait une bonne alternative, le tout c'est de s'en procurer ou sinon, mettre davantage d'eau osmosée comme le préconise Fabien.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Je t'ajoute un lien d'une vidéo, une mise en place d'un aquarium avec du manado.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

C'est bien de rincer en petite quantité, c'est pas la peine d'attendre que l'eau soit complètement clair. L'eau sera un tout petit peu troublée pendant 2 jours.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Effectivement c'est sûrement la raison pour laquelle il y a des montées de GH, ils se chargent en minéraux. Par contre, ça me semble compliqué de la rincer dans la baignoire, tu vas galérer pour le récupérer , tu n'a pas un seau ?

Après te prends pas la tête non plus, tu fais des changements d'eau à l'eau osmosée et dans le pire des cas tu repousse l'arrivée de tes poissons jusqu'à ce que les paramètres soient bons ;)

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Oui c'est grave galère pour le rinçage... Mets le comme ça, en le mettant dans un sceau pour le mettre pour éviter un surplus de poussière. Et comme le dit aquadou, changement d'eau ;)

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

J'ai bien un sceau, et j'en achèterais un autre dédié au bac, la baignoire c'était pour être sûr de bien rincer le manado :) Mais bon, étant donné que la faune n'arrivera que quelques semaines plus tard, je vais faire un rinçage "light".

  • Vous pensez qu'il faut attendre combien de temps pour l'insertion des plantes ?
  • faut-il attendre d'avoir une eau avec des paramètres adéquats ou bien est-ce possible de les mettre d'emblée dans le bac ?

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Tu introduis tes plantes immédiatement à la mise en eau du bac. C'est beaucoup plus simple parce que tu ne mets que la moitié de ton eau, tu plantes et tu finis de remplir ! Ça t'évite d'aller nager dans le bac :D

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

merci aquadou, ouais les aisselles qui trempent dans un aquarium de 200 Litres j'ai bien connu, c'est vraiment pas pratique :) Et c'est nettement plus facile de bien fixer les plantes quand ce n'est pas plein, va falloir que je trouve un système pour fixer les racines avec des pierres, à moins que le fait de les faire bouillir suffise...A ce propos, faut-il apporter un soin particulier aux racines achetées chez Floraquatic ou bien sont-elles plus ou moins aptes (à l'achat) ? Je risque de commander ce type de Racine.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Pour tout type de racines tu peux faire bouillir et frotter un peu pour les nettoyer et éliminer les impuretés. Après pour qu'elle tienne au fond du bac, si tu la fais bouillir un peu ça devrait la charger en eau mais ce n'est généralement pas suffisant. Tu peux aussi y mettre un gros cailloux dessus, certaines racines sont longues avant de ne plus flotter.

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

J'ai trouvé un commentaire intéressant sur le Manado:


Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas rincé à l'eau chaude (qui, de ce fait, pouvait probablement changer les caractéristiques de l'eau: hausse de GH ou KH dû, encore probablement, à l'eau du robinet souvent dure, le manado capte tout pour redistribuer!) mais simplement ouvert en extérieur, verser petit à petit dans un tamis pour retirer les particules plus petites et une grande partie de la poussière. Le filtre de l'aquarium se charge d'éclaircir l'eau, pas si "latérite" que ça"

Re: Manado, montée GH comment l'éviter ?

Bonjour, de mon coté j'ai une technique qui fonctionne bien mais qui demande un peu de temps, le tout dans la baignoire. J'ai acheté une passoire en inox qui sert de tamis. Je remplis le manado dans un seau + eau très chaude. Je remue bien. Ensuite j'utilise la passoire pour rincer / tamiser avec la douche (toujours eau chaude) que je met ensuite dans un autre seau.

Je répète cette étape plusieurs fois jusqu’à avoir une eau très claire. Attention à sortir le sable fin de manado de la baignoire pour ne pas boucher les canalisations. Pour mon aquarium de 240L (25L de manado), j'ai mis 2 bonnes heures quand même.

Concernant la racine j'ai lesté la mienne avec des chutes de granite obtenue gracieusement chez un marbrier (qui a même fait des trous dedans) + vis en inox. Ça marche parfaitement :)

Retour sur la liste des sujets