Aquariophilie d'eau douce

Eau osmosée lors du cyclage d'un nouveau bac

Bonjour à tous et à toutes, j'ai actuellement un bac de 44L et je compte mettre en place un bac de 60L avec un biotope asiatique. J'ai deux questions:

  • Pour mon bac actuel de 44L mes paramètres étaient de :

    • GH 10
    • 8 KH
    • 7,8 pH

    Donc une eau très dure. J'ai acheté du Tormec Activ, mais vu que mon KH est supérieur à 8, je sais que cela ne sert à rien pour le moment de tenter de diminuer le pH. donc je n'ai pas encore ajouté cet élément dans ma filtration. Hier j'ai ajouté 10L d'eau osmosée et le GH est donc tombé à 8, le KH à 6 et le pH est resté le même. Je comptais ajouter cette eau osmosée petit à petit, donc encore la prochaine fois 10L mais quand pensez-vous que je pourrai recommencer cette opération?

    Je sais que à terme je vais devoir avoir mon bac moitié eau du robinet, moitié eau osmosée. Et après pour les changements d'eau hebdomadaire, qu'en pensez-vous? Puis-je faire 10L moitié eau osmosée, moitié robinet?

  • Pour le nouveau bac, je vais tout recommencer et là il y aura plantes, sol nutritif et encore du substrat par-dessus. Donc pour le cyclage est-ce que je dois d'abord mettre l'eau osmosée dans l'aquarium (au bon dosage avec l'eau du robinet)? Ou dois-je d'abord remplir le tout avec l'eau du robinet, faire le cyclage et ensuite doser avec l'eau osmosée?

Un tout grand merci pour vos réponses !

Re: Eau osmosée lors du cyclage d'un nouveau bac

Alors tu peux faire tes changements d'eau en 100% eau osmosée jusqu'à obtention des paramètres souhaités. Tu fais un changement tous les 2 ou 3 jours. Une fois que tu as obtenu les bons paramètres tu fais les changements avec les bonnes quantités comme 50/50 comme tu le dis.

Pour que tu puisses modifier le pH, il faut être au plus à KH 4.

Pour ton nouveau bac, tu peux mettre directement les bons paramètres. Pas de problèmes pour mélanger de suite eau robinet et eau osmosée.

Re: Eau osmosée lors du cyclage d'un nouveau bac

Ton aquarium de 44 litres est bien vide pour le moment, aucun poisson ? Car dans ce cas autant faire tes changements d'eau à 100% d'eau osmosée pour arriver plus vite aux paramètres souhaités ! Et ensuite faire tes changements d'eau avec la bonne proportion eau osmosée/eau du robinet quand tu auras des habitants. Surtout qu'il n'est pas la peine de changer son eau durant le cycle de l'azote. Certains disent que ça le ralentisse mais personnellement, je n'en suis pas persuadé.

Sinon effectivement la filtration sur tourbe, pour qu'elle ait réellement une incidence significative sur le pH, il faudrait que ton KH soit à 3 ou 4.

Re: Eau osmosée lors du cyclage d'un nouveau bac

Merci pour vos réponses, mon aquarium de 44L est habité par quelques poissons, oui. Je ne l'avais pas précisé effectivement. Donc voilà la raison qui fait que j'y vais tout doux.

Merci pour les réponses, pour le deuxième bac. Car effectivement, celui là je compte bien le commencer et faire ça bien et consciencieusement. Pour l'eau osmosée dès le début, je posais la question car le site d'aquachange, dit qu'il faut le rajouter après et surtout pas pendant le cyclage. Et comme il n'y a pas qu'une seule verité en aquariophilie, je préférais avoir d'autres avis.

Retour sur la liste des sujets