Aquariophilie d'eau douce

Algue de surface, écume verte ?

Bonjour,

Tout semblait se passer parfaitement dans mon nouveau 80L, sauf qu'actuellement, je suis face à une nouvelle manifestation de la nature ! Une couche verte, d'algue invisible, s'est logée sur la surface de l'eau.

Actuellement, je n'ai que 5 Corydoras, donc aucun poisson qui vient chercher la nourriture à la surface. Je pensais que c'était donc dû au fait que la nourriture flottante se désintégrait et polluait donc la surface de l'aquarium. Ceci dit, je me vois mal acheter de nouveaux poissons alors que j'ai ce genre de problème. Avez-vous des idées pour faire disparaître cette vilaine algue ?

J'ai pris la décision de nourrir mes Corydoras un moment avec de la nourriture pour poisson de fond pour pleco en les coupant en plusieurs morceaux. Ainsi, il n'y aura plus de nourriture flottante. Je verrais le résultat dans quelques jours, mais je doute que le problème vienne de là. Merci d'avance !

Re: Algue de surface, écume verte ?

Comme ça : mousse de plancton ?

Re: Algue de surface, écume verte ?

Ce n'est pas aussi prolifique, mais je dirais plutôt oui.

Re: Algue de surface, écume verte ?

Salut, alors la vie Toulousaine ?

Normalement pour les algues vertes de surface, on conseille de baisser la durée de l'éclairage. Mais ça n'est pas garantie que ça soit efficace. Ce qui fonctionne beaucoup mieux c'est remous en surface en orientant le rejet de ton filtre vers le haut en utilisant conjointement un stérilisateur UV. Mais toi qui pensait succomber au charme du low tech, je ne suis pas sûre que cette solution te satisfasse?

Re: Algue de surface, écume verte ?

Il est difficile pour moi de modifier l'orientation de mon rejet, mais je vais y penser ce week-end. Et je crois que ma durée d'éclairage est déjà très basse (pas plus de 11h). J'aimerais savoir la source de ce problème en réalité plutôt que de lutter les yeux fermés.

Enfin si cela ne pose pas problème à d'autres problèmes que celui de l'esthétique, je m'en fous. Oui, succomber au charme du low tech ça m’intéresse, mais j'y réfléchis. Mais vu que j'ai déjà la pompe, cela n'est pas très intéressant. La seule chose que je pourrais faire, c'est enlever mes filtres.

Re: Algue de surface, écume verte ?

De toute façon ce n'est pas "mauvais" et ça passe vite. Attends toi à une explosion de plancton animal d'ici peu ! Et oui enlève tes filtres, tu ne le regretteras pas !

Retour sur la liste des sujets