Aquariophilie d'eau douce

Probléme algue verte : Oedogonium ?

Bonjour, mon bac communautaire d'environ 120 litres est maintenant en eau depuis presque 1 an (11 mois je pense, mais ne sais plus la date exacte).
Je traine depuis longtemps ce probléme d'algues vertes. Elle se fixe partout: décor ,plantes et vitre (mais vitre c'est raisonnable, et je pense que c'est normal). Il me semble après quelques recherches que c'est de la Oedogonium. Ils serait donc probable que j'ai trop de nitrates/phosphates. Déplus mon bac est surpeuplé (je suis en train de diminuer la population petit à petit), facteur qui doit aider la prolifération de ces algues.
Je n'ai pas de test d'eau, savez vous où je peux en trouver à prix raisonnable s'il vous plait?
Je viens aussi de changer mon neon qui était de 10 000K (j'avais pas fait gaffe en l'achetant à un particulier), ce qui me semblait beaucoup trop élevé pour mon aquarium, j'en ai donc acheté un de 4500K. L'alimentation c'est du 18 watts. J'eclaire de 11h à 21h45 sans coupure. Je nourris mes poissons 3/4 fois par jour à base de cube de congelé (type bloodworms/tubifex/artemia). Je change environ 25% de mon volume chaque semaine (avec de l'eau du robinet dont je ne connais pas les paramètres, mais aucun problème avec mes poissons pour l'instant).
Voila je pense avoir donné les infos nécessaires pour que vous puissiez vous pencher sur mon cas.
S'il s'avère vrai que cette prolifération est due aux nitrates/phosphates, comment faire pour modifier ces parametres?
Bref j'attends donc vos avis/conseils (oui car je suis un jeune débutant) pour agir sur ce bac.
Merci d'avance de vos réponses chers aquachangeurs ! :)

Je rajoute 3 photos de l'algue en question:
Oedogonium sur pierre
problème d'algues vertes
Oedogonium dans l'aquarium

Re: Probléme algue verte : Oedogonium ?

Alors déjà non c'est pas de la Oedogonium, je ne sais pas qui a sortis de derrière les fagots cette identification fantasiste, mais l'Oedogonium c'est quand tu as des algues filamenteuses très longues isolées et épaisses (signe d'un bac en bonne santé!), quand tu as un gazon vert c'est une autre espèce.

J'ai en ce moment la même algue donc j'essayerais de l'identifier. Comment est-elle au toucher? C'est une sorte de velour solidement accroché? Est-ce la même sur les plantes et sur le décors?

Re: Probléme algue verte : Oedogonium ?

Okok merci aaah je me suis complètement gourré alors
Oui c'est tout à fait ça, comme du velour, c'est bien le mot. Possible que ce soit l'algue fourrure ou aussi appelé velour je crois (due à un excès de nourriture en paillettes, ce que j'ai longtemps fait. Et traitable avec changements d'eau et planorbes)
Et oui effectivement, la meme su plantes et décor il me semble
Je pense quand même que c'est dû au phosphate trop élevé. J'irai acheter dès test pour eau dans la semaine, et éventuellement une résine anti phosphate pour remplacer le charbon de mon filtre externe (charbon qui apparement favorise les pics de nitrate)
Merci de ta rapide réponse en tout cas. Tiens moi informé de tes recherches s'il te plait

Re: Probléme algue verte : Oedogonium ?

Bonjour,

Quelques remarques expliquant en partie ton problème :
- Tu es en grosse surpopulation -> Conséquences : Hausse de nitrates
- Nourrir 3 à 4 fois par jour. Je ne vois pas les quantités données, mais ca me semble beaucoup -> Conséquences : Hausse de nitrates
- Changement d'eau de 25% : Oui, il faut bien ca pour compenser les 2 premier point, mais cela implique une certaine instabilité permanente dans l'aquarium.

"Je pense quand même que c'est dû au phosphate trop élevé. J'irai acheter dès test pour eau dans la semaine, et éventuellement une résine anti phosphate pour remplacer le charbon de mon filtre externe (charbon qui apparement favorise les pics de nitrate)"

- Non, pas phosphates, mais nitrates.
- Test d'eau, oui, mais alors en goutes, les tests en bandelettes sont totalement faux sur les nitrates et nitrites.
- Résine anti nitrates/phosphates : Pourquoi pas, ca fonctionne, mais c'est surtout masquer le vrai problème de l'aquarium : la surpopulation.
- remplacer le charbon du filtre : Ca tombe bien, il est préférable de ne pas filtrer en permanence sur charbon actif.
- "Pic de nitrate": Non, pic de nitrites, (L'ammoniac est transformé en nitrites -> monté du pic, les nitrites sont transformés en nitrates -> baisse du pic) Les nitrates ne font pas de pic dans le sens où il ne redescende pas après être montés puisque qu'il sont le produit final du cycle de l'azote.
- Le charbon actif ne donne pas de pic de nitrites ou de monté de nitrate s'il est correctement utilisé.

Re: Probléme algue verte : Oedogonium ?

Ok merci TheEdge, tu ne fais que confirmer mon idée de surpopulation, je vais donné des poissons à des amis !
Cependant, j'ai nettoyé toutes les roches recouvertes d'algues (je les ai sorti une à une puis j'ai brossé, et c'est parti assez rapidement)
Penses tu qu'il faudrait que je mette du CO2 pour une meilleure pousse des plantes?
Ah oui et j'aimerai savoir si dans mon aquarium, il serait possible de faire pousser de la mousse de java (j'ai lu qu'elle poussait assez facilement, mais je me demande quand meme)
Voila encore merci ;)

Re: Probléme algue verte : Oedogonium ?

Alors:
les rasbora, ils forment un petit bac de 6, ce qui me semble suffisant. Les sidthimunki, oui je suis d'accord il en faudrait plus. Le gourami est seul pour l'instant, et il fait 8 cm (je l'ai récupère d'un ami, il a à peu près 2 ans), donc le volume m'a l'air de lui être adapte. Euh les mollys dans un 120 litres, je vois pas ce qu'il y a de mal, mais bon c'est ceux que je vais donner, ainsi que les barbus.
Pour les guppys, nonon pas de surpop ;) Je pensais qu'un aquariophile comme toi savait que les gouramis aiment bien manger des petites proies vivantes, et ne se privent donc pas de manger les alevins. Pour les ancistrus, ils sont encore jeunes donc ça va, mais oui dans le futur je vais les transférer dans mon bassin cet été (bassin semi intérieur extérieur, avec une partie chauffée).
Merci quand meme

Retour sur la liste des sujets