Aquariophilie d'eau douce

Algues et champignons : bac de 15 jours...

Bonsoir à tous,

A mon tour d'être attaqué par nos ennemies numéro 1... (encore que, j'ai bien compris en lisant divers sujets que c'est naturel).
Sur une vitre (pour l'instant) je commence à voir apparaître des petites traces d'algues verte qui commencent à faire des fils très longs qui ondulent dans le courant. Je vous laisse voir dans ma galerie photos (album cyclage et algues). D'après ce que j'ai déjà lu, rien de très inquiétant pour l'instant (enfin, j'espère !)

Sur ma racine "arbre", j'ai un développement plutôt intense d'un champignon (je crois). cette cochonnerie est apparue dès la fin de la première semaine. J'ai pas dû nettoyer suffisamment la racine au départ(récupération).

Je n'ai pas réussi à mettre les photos directement dans le corps de texte n'ayant pas compris comment faire... Désolé ! Si une âme charitable peut m'expliquer : merci !!!

Je sais que le bac est jeune est que c'est à priori "normal", mais c'est super énervant !!! X(
J'ai déjà (dimanche dernier) nettoyé "au mieux" la racine à la brosse à dent mais ça revient plus vite que cela s'enlève ! je précise que je ne peux pas sortir la racine sans dégrader mon décor. Si j'ai pas le choix je m'y résoudrais mais à contre cœur... =((

Est-il possible pour m'assister (j'ai pas dis faire le boulot à ma place!) d'installer un ou deux escargots "spécialistes" en algues en tout genre alors que mon cyclage est loin d'être terminé ? Sans que ce soit préjudiciable pour leur vie évidemment. Et si possible pas des escargots qui se reproduisent comme des lapins ! Je sais je suis exigeant en plus :">

Bref, tous les conseils pouvant m'aider à passer ce cap désagréable seront les bienvenus.

Re: Algues et champignons : bac de 15 jours...

Pour les algues vertes, c'est normal lors du cyclage, j'en ai un peu actuellement dans un 20l en cyclage, j'ai essayé de les retirer mais ça se tient pas, les crevettes en feront leur affaire quand elles vont être introduite j'espère.
Pour la "moisissure" blanche sur ta racine, ne t’embête pas trop, j'en ai eu sur chaque racine de bac lors du cyclage, pourtant j'ai frotté et bouilli à chaque fois. Ca part tout seul au bout d'un moment, j'en ai dans le bac qui a un peu d'algues, il y a deux jours c’était de la belle moisissure peu ragoutante, je n'ai rien fait, la ça se décolle tout seul de la racine et semble "sec".

Re: Algues et champignons : bac de 15 jours...

Pour la moisissure sur ta racine ne t'inquiète pas, quand tu introduiras tes premiers poisson ils en feront un régale :)

Re: Algues et champignons : bac de 15 jours...

Salut. Je viens de jeter un oeil à tes photos et pour moi rien d'anormal. Faut juste être patient.
Je sais, c'est pas toujours facile.
Mais après quand tout s'arrange, là c'est top :)

Retour sur la liste des sujets