Aquariophilie d'eau douce

Quels tubes choisir contre les algues ?

Bonjour à tous,

Mon bac a démarré il y a 2 mois, sous les conseils du vendeur j'ai acheté 2 tubes de chez Zolux, le Supral et le Nominal, qui apparemment sont étudiés et faits pour être ensemble, et même lutter contre les algues... Sauf que j'en ai quelques une des algues, des filamenteuses, en pinceaux, et depuis peu des algues vertes sur un coin des vitres, qui font comme de la peinture verte... Pas de lumière directe mais une pièce assez lumineuse. Alors certes le bac a 2 mois, les algues peuvent être normales au début, mes paramètres semblent correctes ou presque, alors je m'interroge sur les tubes avant d'être envahie ! Le Supral indique IRC 92 - 13000°K et le nominal indique IRC 70 - 10000°K. J'ai lu que les Kelvins devaient se situer aux alentours de 6000 sinon le spectre était trop bleu, pourtant la lumière n'est pas du tout bleue comme vous pourrez le voir sur la photo de mon aquarium. Je suis perdue avec tout ça c'est mon 1er aquarium je veux bien faire et je m'y perds entre lumens, IRC, kelvins, watts... 60 watts c'est peu mais je ne peux pas changer la rampe pour l'instant alors j'ai mis un réflecteur, une erreur peut être vu les algues ou aucun rapport ?!
Si je change un tube lequel enlever en premier et par quoi le remplacer?

Merci pour votre aide !

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Oula ça fait beaucoup de kelvin tout ça, quand je me suis renseigner sur ça, j' ai lu que' il ne fallait pas dépasser les 10 000°K idéalement 8 000°K. Après je ne suis pas un grand expert mais la je dirais que tu es sur un éclairage pour recifal, peut être devrais tu réduire la durée de ton éclairage.

Je laisse les pro de l' éclairage mieu t' orienter.

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Merci pour cette réponse, oui c'est vrai d'après ce que j'ai lu les kelvins très élevés donnent des lumières bleues pourtant le rendu ne l'est pas. Sur le site de Zolux ils disent que ce sont bien des tubes pour eau douce...

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Bonjour,
10000k c est pour les aquariums de mer en plus un 130000k d d ou les algues.je suppose que t as garde le même temps d éclairage?
Faut les enlever.
Remets te anciens et si tu ne peux pas changer de rampe, mets des réflecteurs tu pourras gagner une vingtaine de watts.
Tu dois calculer 30 à 35 lumens par litre pour aquarium plante et 6500k.
Y en a qui mettent 8000k mais style bac hollandais.

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

En eau douce, les spectres s’arrêtent idéalement à 6000-7000°C au delà tu nourris les algues.
Je déconseille les tubes zolux, grolux... et horticoles pour les débutants.

Des tubes daylight en cool white donnent des bons résultats et il existe des tubes de qualité normal "865" et supérieur "965". Pas la peine de s’embêter avec les nouvelles générations de tube fluorescent.

Maintenant, pour le probléme d'algue... la filamenteuse vient d'un déséquilibre chimique (NO3, PO4, K, Fe et oligos éléments), a toi de t'informer, de t'équiper et de chercher le coupable.

Concernant la spiruline sur la vitre, c'est normale, le bac est sain et un escargot neritina fera amplement le nettoyage.

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Merci à tous pour vos réponses.

Les algues des vitres qui font des points et qui indiquent que le bac est sain en effet mes 2 neritina s'en occupent et je racle les vitres avec une lame.
Par contre les algues vertes qui font un effet peinture , n'ont pas l'air d'être très saines et se multiplient très vite ! J'ai nettoyé hier le bas de la vitre mais il reste au niveau du sable, voici la photo :


L'ancien tube est un Flora-Glo, je vais le remettre en attendant...

Il me faut donc des tubes d'environ 6000 kelvins chacun et 4500 lumens en tout ? Les tubes que je vois souvent sont pauvres en lumens malheureusement, vous connaissez une bonne marque qui allie tout ça ?

Concernant le déséquilibre je n'ai pas encore fait les tests précis, je pense acheter une malette complète mais j'attends la prochaine paye :)

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Pour tes algues dans le gravier, c'est de la cyano, j'ai la même dans mon sable. Moi j'ai essayé de l'enlever mais rien à faire ça revient.

Pour tes néons, il faut que la moyenne des 2 faces entre 6000 et 7000 kelvins ( enfin si j'ai bien compris ^^ ). Et pour les lumens, je crois que l'idéal c'est 30 lumens par litre.

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Ne touches surtout pas a celle du gravier, tous le monde l'a !!!! Si tu veux pas la voir le prochain coup, tu mets une sol noir ou très sombre...

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Ok merci pour vos réponses :)

Du coup j'ai craqué j'ai commandé une nouvelle rampe... j'ai pris un tube Day et un Color, la moyenne des 2 est correcte pour les kelvins et lumens.

Pour la cyano du gravier, le problème c'est qu'elle ne se contente pas du gravier, elle monte sur la vitre ! Donc arrivée sur la vitre je la gratte avant qu'elle ne s'étende trop... Une autre astuce pour la contenir au gravier ? elle peut s'en prendre aux plantes? Car j'ai un début d'algues sur mes pogostemon helferi j'espère que ce n'est pas ça :-S

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

Le colour est à 6500 kelvins et 2900 lumens donc très correcte !

Concernant la cyano elle existe aussi dans les bacs avec de bons paramètres...

Je vais donc déjà changé les tubes selon vos conseils, le bac n'a que 2 mois le milieu n'est pas encore stabilisé donc je pense qu'un peu de patience ne fera pas de mal avant de chercher plus loin. Je n'ai pas envie de jouer à l'apprentie chimiste avec plein de produits :)

J'utilise le système Plocher (naturel) depuis 1 mois, l'eau est déjà plus cristalline, les poissons en pleine forme, les plantes poussent bien, et j'ai déjà eu 2 reproductions d'ancistrus ! Depuis j'ai donné le mâle car autant de petits en 1 mois, je n'ai plus de place dans mon bac de secours ! D'ailleurs si quelqu'un en veut j'en donne :)

Merci à tous pour vos conseils, je vous redirai ce que deviennent mes algues d'ici quelques temps :)

Re: Quels tubes choisir contre les algues ?

C'est le colour de Juwel, il n'en a donc certainement que le nom puisqu'il est bien noté à 6500 kelvins et 2900 lumens. Je l'ai pris pour diminuer un peu les kelvins car la rampe est vendue avec 2 Daylight qui sont à 8000 kelvins et 2800 lumens. Je crois qu'ils font tout pour qu'on s'y perde et qu'on achète des produits pour corriger nos erreurs !

Merci pour l'info de diminuer le temps par 2, ces jours-ci j'avais déjà diminué le temps d'éclairage à 8h, je viens de recevoir ma rampe, je l'installe et je mets donc seulement 4h et j'augmente progressivement ?

Retour sur la liste des sujets