Aquariophilie d'eau douce

Envahi par les algues

Bonjour à tous,

Voilà comme beaucoup de personnes, je suis envahi par les algues. Cela fait 2 semaines que j'essaie de les faire disparaître mais rien à y faire je nettoie et 1 heure après ça revient. De plus, mon eau devient de plus en plus trouble.

Je voulais savoir s'il y avait un bon moyen pour les exterminer ? :)

J'ai essayé le traitement Protalon-707 mais rien n'y fait. Le fait de laisser mon filtre à charbon, a-t-il joué sur le traitement des algues ?

En plus, je viens de doubler mon éclairage donc ça va pas trop m'aider tout ça...

Voilà les photos de ces fameuses algues :

racine envahie par les algues
sol de l'aquarium envahi par les algues
feuilles des plantes envahies par les algues
plante envahie par les algues

Re: Envahi par les algues

Bonjour

il faudrait que nous puissions connaitre les paramètres de l'eau, le temps d'éclairage et la quantité ainsi que s'il y'a des poissons.

Merci

Re: Envahi par les algues

Alors pour les paramètres, je n'ai que des bandelettes, mais voilà quand même les résultats :

NO3 : 10
NO2 : 0
GH : > 7
KH : 6
PH : 7,5
CL2 : 0

Et pour dire que le 13/01/16, j'ai amené de l'eau à Jard... et on m'a dit que tout été nickel.

Pour l'éclairage, j'ai 2 néons de 14h à 23h et les 2 autres de 15h à 20h. Rampe 4x28w

Et oui, j'ai des poissons ( regarde sur la photo, c'est à jour )

Re: Envahi par les algues

Alors les paramètres sont corrects je trouve ainsi que l'éclairage.
Je sais qu'on utilise le charbon pour éliminer les traces des produits utilisés pour les traitements de maladies alors peut être qu'il a emmagasiné le Protalon.

Changes tu l'eau souvent ? à quel pourcentage ?

Sur la photo 2 : je pense à de la cyano mais c'est à confirmer par d'autres:

http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

Pour les autres serais-ce des algues pinceaux ?

Si tel est le cas, je cite ivanov :

Les algues pinceaux par exemples et les Cyano prolifèrent souvent dans un aquarium qui présente un déséquilibre entre les Nitrates et les Phosphates
Il ne faut PAS viser un taux de zéro No3 ni zéro Po4, un peu de Nitrates et de Phosphates sont nécessaires.

Idéalement un taux de 15-20 mg/L de NO3 et un taux de 1 mg/L de Po4 permet d'éviter des poussées d'algues et favorise la pousse des plantes !
En cas de mnaque de No3 il est recommanddé d'espacer les changements d'eau ou même de polluer légèrement le bac en augmentant par ex les distributions de nourriture pour augmenter un peu la cherge d'Azote.

On peut aussi ajouter simplement du Nitrate de potassium , (KNO3) acheté en droguerie.


http://www.ivanov.ch/algues.htm

Re: Envahi par les algues

Le fait que tu aies plus d'éclairage va au contraire aider avec ce type d'algue. J'ajouterais aussi du CO2 (le CO2 liquide "EasyLife EasyCarbo" fonctionne bien, est simple d'utilisation et il y a de nombreux retours positifs sur les algues)

Re: Envahi par les algues

Je change l'eau 1 fois par semaine entre 10 et 20 % sauf au mois de décembre ou je n'ai pas pu la changer car je n'étais pas là ( et c'est là que tout à commencé ).

Après pour le PO4, je n'ai rien pour le tester. Et dans un magasin, on m'a dit que si je m'étais du CO2 liquide ça me les enlèveraient. Donc je sais pas trop quoi faire...

Re: Envahi par les algues

Donc je coupe complètement l'éclairage ou je réduis à 2 néons ?

Re: Envahi par les algues

C'est bien de la cyano, il men semble qu'il y a un post sur le forum qui explique comment tenter de s'en débarrasser...perso ça m'est arrivé une fois, j'ai tenté le black out et ça a marché et puis c'est revenu et j'ai choisi de refaire le bac entièrement. Bon courage c'est une vrai galère.

Re: Envahi par les algues

Ben je pense pouvoir l'enlever à la main parce que j'en ai juste sur le devant au niveau du sable. Et elle ne viendrait pas à cause du soleil des fois ?

Re: Envahi par les algues

Bonsoir !
Les algues : c'est souvent un déséquilibre entre NO3 et PO4. Idéalement, les taux conseillés sont 10 mg/l (ou ppm) de NO3 pour 1 mg/l de PO4 ou 5 de NO3 pour 0,5 de PO4. L'envahissement par les algues est fréquent dans les bacs récents, le temps que l'équilibre se mette en place (ta mise en eau date de 3 mois). Les plantes n'ont pas encore pris leurs aises. Il faut surtout améliorer la croissance des plantes pour qu'elles prennent le dessus sur les algues ; notamment les plantes à croissance rapides qui sont de bonnes concurrentes. Utilises-tu des fertilisants ?

Pour la cyano (dans le sable), je confirme aussi. Le post qui en parle est ici : Comprendre, prévenir, traiter la cyanobactérie d'eau douce. Il y a des retours d'expérience sur différents traitement possibles. ;) A savoir : les produits algicides n'auront pas d'effets sur la cyano qui est une bactérie (capable de réaliser la photosynthèse) et non une algue.

Autre point : l'équilibre d'un aquarium est complexe et fragile. Si les algues et la cyano sont là, c'est qu'elles viennent compenser un manque. En retirant les algues on peut favoriser la cyano et inversement. Donc, viser le zéro algues ou le zéro cyano n'est pas forcément le mieux à faire. Par ailleurs, les produits chimiques utilisés ne sont jamais sans conséquences sur cet équilibre. C'est pourquoi, je te conseille de miser sur la croissance des plantes :)

Re: Envahi par les algues

Ok merci à toi... Et non je n'ai aucun fertilisant vu que je me disais quand mettant un bon éclairage ça aurait fait l'affaire. Mais j'avais l'idée d'acheté un kit Co2 mais bon vu le prix, je vais attendre un peu.

TheEdge m'a conseillé le CO2 liquide EasyLife EasyCarbo et en voyant d'autres avis, j'ai commandé... :)

Et oui, il y a eu un manque vu que tout le mois de décembre j'étais pas là, donc il n'y a eu aucun entretien. Les plantes avaient pourtant bien poussées mais il y avait aussi beaucoup d'algues. Donc en rentrant, j'ai tout taillé et enlevé le plus gros des algues mais elles sont toujours là. Et depuis j'ai rajouté d'autres plantes et acheté 4 Otocinclus. J'ai également essayé le traitement protalon et sans succès.

Donc voilà, je vais tout misé sur la croissance des plantes et on verra bien avec le temps.

Et quelqu'un aurait il une idée pour que mes Neritinas arrêtent de pondre parce que eux aussi ils envahissent le bac d'oeufs ?

Re: Envahi par les algues

j'ai le même problème que toi avec les neritinas, il arrête pas de pondre et à enlever c'est plus qu'un galère...

Re: Envahi par les algues

Oui j'ai passe 3 heures à les enlever la dernière fois et tu sais si les Neritinas sont hermaphrodites ? Ou il y a des mâles et femmelles ? Et comment on fait pour les reconnaître ?

Re: Envahi par les algues

Bon ben voilà j'ai enlevé toute la cyano. qui était dans le sable alors je sais pas si c'est bien ou pas mais bon c'est fait... et pour le reste c'est toujours pareil.

Et lors d'un traitement anti-algues ou lors d'ajout d'engrais pour plantes dois je enlever mon filtre à charbon ? Parce que depuis que j'ai mon bac, je l'ai laissé et nuit-il pas à la croissance de mes plantes ?

Et pour les algues dois-je réduire mon éclairage ou pas ? 2 ou 4 néons ? Sachant que je mets du CO2 liquide EasyLife EasyCarbo depuis aujourd'hui.

Re: Envahi par les algues

Bonjour,

Je reviens sur le sujet parce que toutes les algues de mon aquarium sont parties ( sans rien faire ) et maintenant mon eau est toute trouble, donc d'où ça vient svp ?

Re: Envahi par les algues

Bonjour,

Pour répondre à ta question du charbon il faut l'enlever car ce petit charbon va retenir toutes les mauvaises substances de l'aquarium et pas mal d'autres choses dont je ne saurais te citer le nom mais qui ne sont pas grave. Voila seulement au bout de sa durée de vie (15 jours) ce charbon va les recracher en double ou en triple ! Donc il est à enlever absolument car il ne sert à rien si ce n'est polluer d'avantage.
On l'utilise souvent juste après un traitement médicamenteux pour les poissons.

félicitation pour tes algues, j'ai un ami qui avait eu le même problème et en mettant juste des plantes à pousse rapide et en changeant quelques peu sa population et ces paramètres tous est rentré dans l'ordre.

Pour l'eau trouble je ne sais pas trop à quoi c'est dû, fais un changement d'eau de l'ordre des 20 / 30 % et vois ce que ça donne.
Vérifie aussi que tes masses filtrantes ne soient pas encrassées.

Re: Envahi par les algues

Leau trouble peu etre du phytoplancton ne nourri pas beaucoup et sa devrai passer dissi une a deux semaines

ou tu peux metre une feuille de dopalain dans ton filtre que tu changera toute les deux ou trois heure tu vera elle sera toute verte et au fure donc tu fai sa jusqua avoir une eau claire

Re: Envahi par les algues

Ben le filtre à charbon, je l'ai enlevé il y a 2 semaines donc l'eau trouble pourrait éventuellement venir de là. Après je vais essayer de moins nourrir et ce que je comprends pas c'est qu' avec 2 pompes ça devrait redevenir claire.

Re: Envahi par les algues

Bon j'ai pas tout suivi et lu en diagonale; mais deja

-le filtre a charbon tu le jettes, tu l'oublie il n'a rien a faire la et a surement causé en partie tout ce tracas.
-Ta photo semble montrer plutot des spores marrons et des algues brunes ou noire !? Pinceaux peut etre ? La qualité n'est pas top.
-Tu as forcement un desequilibre Phosphate/Nitrate comme l'a dit Joss
-Et bcp de poissons.

En plus la cyano, le sable etc montre que tu as un peu mal commencé ce bac en plus d'avoir mis une grosses racine.
Si tu n'es pas blessé par ces 2, 3 remarques gentillettes voila une bonne solution si j'etais toi :

-effectuer des changements d'eau de 20 L minimum toutes les 2 semaines.
-retirer les feuilles contaminées par les algues a la main
-ne jamais remettre de charbon inutile
-nettoyer ton filtre a fond sauf les masses filtrantes
-repasser a un eclairage normal et continue. 8 a 10h selon la reaction
-filtrer au perlon voir filtre a café coupé.

et en dernier lieu si cela ne produit pas d'effet au bout d'1 mois, virer ta racine !

Enfin ton sol est tres mauvais, trop epais et ce sable n'a rien a faire la. Tu accumules ainsi les problemes. Il faudra le changer pour plus aeré.

J'ai un doute sur tes plantes mais bon, on va pas tirer dans le tas pour toucher du vent.
Bon courage deja avec ca (quand je t'aurais oublié fais moi un mp si besoin)

Re: Envahi par les algues

Ben je suis novice donc tout commentaire est bon à prendre pour moi... :) Et j'essaye de faire de mon mieux mais bon le résultat n'est pas encore là...

Donc oui le filtre, je l'ai enlevé depuis 2 semaines mais je l'avais depuis octobre. Et puis je vais enlever la pompe interne qui sera remplacer par une externe.

Pour les algues, elles ont disparu du jour au lendemain ( j'ai refait un traitement protalon sans le filtre à charbon, et j'ai remis des plantes ) et maintenant l'eau est devenue trouble.

Pour les tests, j'en avais fait un, en jardinerie ( le 13/01/16 ) et on m'a dis que mon eau était bonne. Mais bon, je vais essayer de me procurer une mallette au moins je l'ai ferai moi même.

Pour la population, effectivement je pense en avoir mis trop mais bon dans un 100 litres, tu peux rien mettre en faite.

Pour le sable, effectivement, j'en ai mis beaucoup trop et là pour l'enlever, ça va être la galère.

Et pour l'entretien, je change 30 litres par semaine ( beaucoup trop à mon avis ) et je nettoie les filtres chaque semaine dans l'eau de l'aquarium retirée.

Par contre, je comprend pas pourquoi tu me dis d'enlever mes racines ? Et mon sable ?

Retour sur la liste des sujets