Aquariophilie d'eau douce

Aucune algue dans mon bac !

Bonsoir,

Je suis récemment inscrit sur le site car j'ai "repris" l'aquariophilie depuis 3 mois. Avant, c'était quand j'avais entre 8 et 15 ans.
J'etais gamin et j'étais constamment confronté à des problemes d'algues.
D'ailleurs, avec l'apparition d'internet, j'ai appris une quantité de choses et me suis aperçu de toutes les bétises que j'avais pu faire quand j'etais plus jeune..!

Donc, quand je me suis remis à l'aquariophilie, je m'attendais à ce problème d'algue. Et j'ai fouillé partout pour trouver les solutions.

Alors soyons clairs dès le début, je sais que la culture aquariophile dans sa pure tradition est d'essayer d'obtenir un aquarium propre et sain sans l'aide de produit ou installation douteuse.
Je comprends cette ambition mais il est parfois difficile en tant que débutant d'obtenir ce résultat et cela engendre des abandons. C'est dommage !

Par conséquent, j'ai pris le parti d'installer dans mon bac le fameux "twinstar nano". En fait, j'ai installé le concurrent: le "Chihiros Doctor".
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien pour voir de quoi il s'agit:

http://www.aquaplante.fr/gamme-twinstar/twinstar/9387-twinstar-nano-nouveau-model.html

Je l'utilise depuis la mise en route de mon bac et honnêtement, cest hallucinant. Je n'ai pour ainsi dire absolument aucune algue dans mon bac.

Le réacteur est ventousé sur une vitre de mon aquarium. Il est branché sur un programmateur et il envoie environ 3 à 4 fois par heure pendant 1 minute un "jet" de milliers de petites bulles à travers l'aquarium.
Il semblerait que ces bulles soient du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui détruisent les bactéries anaérobiques dont se nourrissent les algues.

Voilà ma modeste contribution. Si certaines personnes sont sur le point d'abandonner à cause de problèmes d'algues envahissantes, cette solution pourra peut-être les encourager dans leur passion.

Pour finir, juste un petit renseignement pour ceux qui ont visité le lien ci-dessus, j'ai acheté le mien à Hong Kong sur ebay à 60€.
Je le dis car le twinstar coûte environ 150€.
Bonne soirée :-)

Re: Aucune algue dans mon bac !

Cela ne tue que les bactéries anaérobies tu en es sur ? Je me méfie de ces choses là mais c'est très intéressant.

Les bactéries anaérobies sont aussi utiles pour la transformation des déchets j'ai lu un article là dessus dans le cadre du low tech.

Re: Aucune algue dans mon bac !

Bonjour Ilhann,

Alors non, je ne suis pas sûr de cela mais c'est ce que j'ai compris des nombreux articles et des réactions sur les forums que j'ai pu parcourir.

J'ai été circonspect au départ, cela semblait être une solution miracle.
Mais je me suis lancé et j'ai pu constater que ça fonctionnait très bien.

Je l'ai utilisé dès la première semaine de mise en eau dans mon aquarium de 60 L.
Les concepteurs préconisent de le mettre en place au début de la mise en eau de l'aquarium. Si on le met alors qu'il y a déjà des algues, le twinstar ne peut pas les enlever.

Il existe cependant d'autres solutions pour les enlever de façon radicale: L'eau oxygénée. Dans un autre de mes bacs (30 L) j'en ai mis 10 ml (depuis une seringue), j'ai diffusé sur les feuilles des plantes qui étaient touchées.
En 3 minutes, les plantes se sont mises à buller.
Le lendemain, mon aquarium était débarrassé des algues. L'eau était cristalline.

Encore une fois, je suis conscient de ma démarche. C'est à dire que je comprends les aquariophiles qui préfèrent utiliser des méthodes plus douces, c'est à dire comprendre qu'à la base d'apparition d'algues, il y a un déséquilibre dans l'aquarium.

Mais quand on est au bord de l'abandon, connaitre ces solutions et les utiliser permet d'obtenir un résultat complet très satisfaisant.
Voilà :)

PS: Sur la photo de mon aquarium, tu peux voir le Chihiros Doctor, au fond à gauche, derrière une pierre.

Re: Aucune algue dans mon bac !

Bonjour,

Bon, je vais jouer le puriste... Même si c'est très efficaces, il y a un gros inconvénient à ce type de produit (Twin Star et autres algicides). Ca ne solutionne pas les problèmes, ca les cache! Alors si c'est pour supprimer un peu d'algue, pourquoi pas, tous les aquariums en ont... Mais si c'est pour dissimuler une énorme invasion, là, je trouve que ca pose un vrai problème. Une grosse invasion, c'est qu'il y a un déséquilibre profond dans le bac, et on ne résoudra pas se problème en le masquant. Je te donne une expérience perso récente:

J'ai mis en eau mon 230 litres en décembre après 1 mois de "dry start" dedans. Et puis, trop occupé par les fête, je suis parti une semaine en laissant le temps l'éclairage utilisé pour le dry start, et sans mettre en place le CO2... Résultat, à mon retour, une invasion terrible de filamenteuse! L'alerte est donnée, trop de lumière pour le CO2 disponible. Réaction, j'ai baissé le temps d'éclairage, mis en place un peu de CO2 artisanal. Résultat, les algues commencent à régresser, et mes plantes se portent de mieux en mieux, ma riccia me fait de tapis de bulles, et c'est juste magnifique à voir. Si les algues avait été éliminées, j'aurais probablement retrouvé mon aquarium tout beau, tout propre, mais mes plantes auraient quand même souffert d'un manque de CO2.

Je dirais donc que les TwinStar, c'est comme les résines anti-ceci ou les produit anti-cela, c'est bien pour se sortir d'une situation exceptionnelle, mais leur usage permanent n'est pas la bonne méthode.

Re: Aucune algue dans mon bac !

Bonjour TheEdge,

Je suis d'accord avec toi.
On peut accorder aux algues le mérite de nous indiquer un déséquilibre des parametres de l'eau !
En fonction de leur apparition (en quantité et en variété) elles nous renseignent sur l'ampleur du déséquilibre. Le twinstar, de part sa fonction, empêche de nous renvoyer la possibilité d'un déséquilibre.
Il faut le savoir si on décide de l'utiliser en permanence.

;)

Re: Aucune algue dans mon bac !

Puisqu'on discute de ce sujet, je voudrais aussi mettre en garde contre les algicides chimiques (donc les twinStars ou équivalent ne sont normalement pas concernés).

Certains fonctionnent avec des inhibiteurs de croissance, d'autre avec des produits détruisant les molécules protéiques et bloquant l'activité respiratoire. Ces produits nuisent aux algues mais aussi aux plantes supérieures qui au mieux pousseront moins vites et au pire dépériront. Ceci a donc un effet pervers dans les sens où les plantes vont souffrir elles aussi et ne pourront pas consommer les nutriments en surplus responsables de la poussé d'algues, nutriments qui vont donc avoir tendance à s'accumuler plus rapidement au lieu de baisser! Le remède est pire que le mal !

Certains algicides contiennent aussi du cuivre (en principe ceux dédiés aux algues noires "pinceaux" ou aux cyano). Ceci est très néfaste (voir mortel) pour les invertébrés et les poissons sans écailles.

IL N'Y A PAS DE PRODUIT MIRACLE!!!

La seule vraie solution contres les algues :

  • Surveillances des paramètres
  • Pas de surpopulation
  • Changements d'eau adaptés
  • Plantes à pousse rapide
  • Brassage et éclairage adapté

Et quand on y arrive pas, ouvrir un sujet sur Aquachange!

Retour sur la liste des sujets