Aquariophilie d'eau douce

Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Bonjour à tous ! Au secours je baisse les bras ... Je suis envahi d'algues qui me rendent l'aquarium vraiment très vilain ! Elles apparaissent toutes les semaines malgré un nettoyage par semaine ...
Je ne suis pas très calée niveau test d'eau ect peut être que mon eau est responsable ! ? Merci de me donner vos avis, tout vos conseils d'expert seront les bienvenus. Je poste une photo pour que vous sachiez de quoi mon aquarium est envahi ! Merci les copains !

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Ta population est correcte, ça doit être l'eau...
Je te conseille de faire un black-out de deux/trois jours, ça ira pour tes poissons ne t'inquiète pas, même sans les nourrir. Si tu mets des crevettes, certaines algues peuvent être mangés alors n'hésite pas.
Une photo, peut-être ?

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Qu'es ce que tu appel un black out
J'ai entendu dire que les crevettes s'attaquent aux poissons !? Info ou intox!?

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Salut, pour les crevettes, uniquement si ils sont mort. En tout cas à ma connaissance :).
Les crevettes qui mangent certaines algues sont les japonica (amano).

Après, si ton bac est jeune, c'est souvent normal d'avoir des algues. Mais quel genre d'algues as-tu ?

Est-ce que ton bac est planté comme sur ta photo de profil ? Si oui, je ne saurais trop te conseiller de planter plus. Les plantes concurrencent les algues et aident à la stabilité de ton bac.

Des plantes à pousse rapide sont adaptées à cette tâche.

A+

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Pas du tout d'accord avec Abyssia. Avant de parler de "Black out", il faudrait en effet savoir de quel type d'algue on parle. Au moins nous donner une photo ou un description. De même, il faudrait connaitre les paramètre de ton eau. (pH, GH, KH, nitrite, Nitrate, phosphate). De plus, le Black out, c'est essentiellement du curatif, mais si tu ne trouves pas la cause, ca ne servira pas à grand chose. De même les crevettes ne sont pas une solution, elle mangent très peu d'algue. A la rigueur, certains gros escargots seront plus efficaces. Mais là encore, ca dépendra des algues et ne règlera pas la cause du problème.

Par contre, je confirme ce que dit Binoo sur les plantes.

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Mes plantes ont énormément grandit et domine mon bac.
Je n'arrive pas à vous joindre de photo sur mon profile avec mon téléphone, je les posterai avec mon ordinateur ce soir pour que l'on sache de quoi nous parlons ! Merci beaucoup pour votre aide ;-)

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Ah vous voyez, les gars (j'avoue, on pouvait pas savoir) ^^
Le bac a été mis en eau le 11 juin 2015.

Pour ma part, j'utilise toujours un black-out de deux jours pour voir comment réagit les algues, la cause comme je l'ai dit est sans doute - voire certain, vu que les plantes sont archi-présentes dans ce bac - due aux paramètres de l'eau.

Les algues mortes seront mangés par les crevettes ( les miennes le font) et les escargots, style neritina (mais gros pollueur) ou les clithon.
Je coupe toute dose d'engrais aussi, et je nettoie le filtre, ou augmente sa puissance.

Si le black-out ne réagit pas bien, je regarde sur ivanov : http://www.ivanov.ch/algues.htm. Et essaye de trouver une solution appropriée.

Si c'est vert et gluant, et sent le produit chimique, c'est sans doute une cyanobactérie et là c'est la galère.
Si c'est gris, c'est sans doute des algues rouges, c'est moins galère et largement surmontable.

C'est bien qu'on ait la photo et tes paramètres, je l'attends avec impatience.

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Je rejoins the edge , je ne suis pas d'accord avec Abyssia !

Tout dépend de l'algue en question , je t'invite à aller chercher sur internet l'algue qui t'envahit ( corne de cerf , filamenteuse , brune ...)

Chaque algue apparaît car l'environnement du bac le permet. L'équilibre voulu n'est plus uniquement en faveur des plantes et permet leur apparition (comme pour les bactéries cyano d'ailleurs). En gros l'aquarium tant toujours vers un équilibre avec ou sans algues, c'est nous qui souhaitons qu'il n'y en ai pas.

Donc la "stabilité" d'un bac est également relative , nous souhaitons un aquarium stable sans algues mais il se stabilisera toujours au bout d'un certain temps et en fonction de l'évolution du milieu.

Bien souvent les causes sont liés :

-Problème de paramètres : abondance de nitrates et phosphates (donc faut regarder et tester) issu d'une surpopulation , d'un entretien pas assez régulier (pas assez de changement d'eau ou changement d'eau avec une eau naturellement nitré) , d'une décomposition de feuilles mortes... (les causes peuvent être multiples, liste non exhaustive)
-Problème de lumière: vieux néons ou néons mal adapté tirant dans les bleu favorisant la prolifération d'algues.
-Une trop fort température peut également en être la cause, mais à cette période de l'année j'en doute.

Les solutions sont à adapter , mais comme j'aime bien le dire , agir dans l'urgence et sur un coup de tête ne sert à rien , si l'équilibre voulu (alias le problème) n’est pas retrouvé .

En conséquent faire un blackout ou mettre un produit c'est pas la solution. (ça l'ai jamais) éventuellement si le problème de base est trouvé ( changement de néon ...) et résolu , l'utilisation d'un produit peut accélerer le processus. Pour ma part je laisse faire la nature.

Donc dis nous un petit peu plus sur ton aqua :)

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Ça sert à rien de vous bouffer le nez tant qu'il n'y a pas de photo (et ouais, c'est moi qui dit ça, et alors :)) )

Jesse a promis une photo :) ça va venir :)

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Bah, en fait, on est d'accord sur tout - paramètres, escargots, pas d'engrais, filtration - Binoo le possible manque de plantes ou la jeunesse du bac, TheEdge ajoute les escargots, X2269 la luminosité et la température.
Là où ça diverge, c'est sur l'utilisation du black-out, en fait.

Je l'utilise en quasi-préventif pour casser toute progression, pour faire des changements d'eau après histoire de se débarrasser de toute décomposition et vérifier les paramètres.
TheEdge et X2269 signalent que ça marche pas avec tout ( je suis d'accord aussi), et que ça devrait être utilisé en curatif et encore, il faut bien avoir vérifié les paramètres pour identifier le problème.

On agit juste en inversé, en fait :)
Certains agissent pour voir où ça touche, tandis que d'autres visent avant de tirer.
La deuxième méthode est plus efficace, car elle cible le problème et est à grand spectre, je le reconnais

Après, j'ai quasiment pas d'algues - et seulement des vertes, j'ai l'habitude - et je m'en débarrasse en deux jours, une question de montée de température et une luminosité jaune pour ma part. Alors, je black-out 24h quand ça monte un peu tout en essayant de trouver une solution pour stabiliser la température. :P

Je conseille Jess de faire ce qu'il faut en suivant la méthode X2269/TheEdge.
Mais que si c'est une algue verte, elle peut toujours tenterle Black-out ( histoire d'éviter une progression) le temps d'appliquer la méthode X2269 pour comprendre le problème.

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Pour ce qui est du black-out, effectivement il ne permettra pas de supprimer la cause de ces algues. Par contre, si le bac est bien infecté cela peut fortement diminuer la vigueur des algues qui seront ensuite plus rapidement éliminées en travaillant sur la cause. J'en ai fait l'expérience involontairement lorsque ma baraque a disjoncté alors que j'étais en vacances au Portugal. La maison est resté 3 semaines dans le noir. Alors que cela faisait 2 ans que je galérais avec les algues piouff disparues. Ensuite recaler les paramètres en causes devient plus facile et pus rapide.

Mais Jesse, je ne vais pas te conseiller de faire sauter les plomb de chez toi. Mets nous une photo pour identifier l'algue ou les algues en question et indique-nous les paramètres de ton bac et on va essayer de trouver la cause.

Lilian

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Jesse est venue, on a rien vu, les algues ont vaincu...
Je fais juste remonter le sujet pour qu'elle dépose une photo :)

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Ah je ramène mon nez rouge !
J'ai eu des algues pinceaux, il faut éradiquer.manuellement.
J'ai eu des algues sur les vitres,, ou des filamenteuses, le black out marche très bien.
Si on reprend l'historique du 180 de jesse et ses paramètres de départ...on ne nous dit pas tout !Quels sont tes paramètres maintenant ? Température ? Lumière ? Et et et Photo

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Salut à tous ! Depuis novembre je traîne toujours mes boulet d'algues. .... Je vais faire des heureux j'ai enfin mis une photo =)

Re: Algues qui réapparaissent toutes les semaines malgré nettoyage

Salut !
Photo sur ce post : Au secours je vais baisser les bras !

J'y connais rien aux algues. Je laisse les pros répondre ;)

Retour sur la liste des sujets