Aquariophilie d'eau douce

Algue sombre qui se depose sur les decors et le bord des feuilles

bonjour, je débute dans l'aquariophilie. J'ai mis en route un aquarium mi aout tout allait très bien et depuis peu des algues sombres envahissent mes décors et le bord de certaines plantes de mon aquarium. Cette algue se développe surtout au centre de mon bac.
paramètres de l'aquarium où se développe des algues sombres

Re: Algue sombre qui se depose sur les decors et le bord des feuilles

Bonjour et bienvenue.

Je vais commencer par les reproches. Deja les mollys vivent dans des bacs de 250L.
Concernant, les changements d'eau, ils sont trop importants 20% par semaine est largement suffisant au risque de te retrouver avec des algues. Pareil, tu dois éponger tes masses filtrantes dans l'eau siphonné de ton bac. Tu évites un deuxième soucis d'algues.

Généralement on demande les paramètres de l'eau température, NO2, no3 au minimum. Je vois que tu as du sable de loire, tu confirmes ?

Sinon, ton bac est jeune, et c'est normal de retrouver des algues dans les premières mois. Je vois des algues brunes sur ton substrats, ne mets aucun produit au risque de faire plus de mal que de bien. Le sable de loire n'est pas encore colonisé par les bactéries a cause de sa granulométrie trop fine.

Un peu de patience. ;)

Re: Algue sombre qui se depose sur les decors et le bord des feuilles

Bonjour !
Peux tu mettre une photo de ton algue ? Il y a un tutoriel ici qui explique comment faire.
Si tu n'as pas la possibilité de le faire, consulte ce site pour repérer de qu'elle algue il s'agit. Fait défiler la page du site, il y a plein de photos d'algues.
Ce sera plus facile de te conseiller ensuite ;)

Edit : encore une fois, Bison a été plus rapide que moi. Suis ses conseils.
Que cela ne t'empêche pas d'aller sur le site que je t'ai mis en lien. Avoir une idée des différentes algues qui peuvent prendre place dans ton aquarium te permettra de les identifier plus vite par la suite.

Retour sur la liste des sujets