Aquariophilie d'eau douce

Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Bonjour !
Comme je le disais il y a quelques jours sur ce post me voilà de nouveau confronté à la fameuse cyanobactérie.

Pour rappel : le 17 octobre, je m'aperçois de la présence d'une couche verte foncée dans l'épaisseur de mon sol en sable sur la face avant de mon aquarium 20 litres (celui de Litchy mon betta). Je reconnais tout de suite la couleur et la texture de la cyano pour avoir déjà fait sa rencontre précédemment ici. L'ayant prise pour une algue "comme les autres", j'avais dû me résoudre à faire un reset complet de mon bac car elle s'était trop confortablement installée au point de tout envahir.

Cette fois, j'ai la chance de l'avoir vu immédiatement ; le lendemain d'un nettoyage du bac où elle n'était pas encore visible. Donc je décide de l'attaquer en force avec black out 5 jours associé au traitement Blue Exit 5 jours également.

Au bout de 4 jours, j'ai "craqué" sur le black out (je voulais voir si mon poisson allait bien). J'ai donc soulevé le carton épais posé par dessus l'aquarium + couverture. Là je me rends compte que l'état de la cyano n'a pas évolué malgré 4 jours de traitement au Blue Exit. Au moins, elle n'avait pas progressé.

Puisque l'aquarium était visible, je décide d'utiliser ma seringue avec une aiguille pour aller injecter la dernière dose de Blue Exit dans les endroits où je vois la cyano (dans l'épaisseur du sol). Idem le lendemain : ça fait une dose de plus que celle préconisée mais bon... J'avais contrôlé les paramètres de l'eau et pas de soucis de ce côté sauf un déséquilibre NO3 descendus à 0 mg/l et PO4 restés à 0,5 mg/l. Les plantes n'ont pas l'air d'avoir souffert non plus et Litchy va bien.

Ce matin, la cyano a nettement blanchie. Donc c'est plutôt bon signe. J'ai arrêté le black out mais je n'ai pas remis en fonction la lampe de l'aquarium. Les plantes ne bénéficient que de la lumière du jour de 9h00 le matin à 19h00 le soir. Après, je remets carton et couverture pour la soirée et le lendemain matin.

Sur le flacon du Blue Exit, il est précisé d'attendre encore 10 jours sans rien toucher dans l'aquarium pour que le produit finisse d'agir. Donc j'attends sans ajouter de produit (comme NO3) ni faire de changement ou d'ajout d'eau et je surveille de près. B-)

Voilà pour les news et désolée pour le pavé !

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Bon courage, josselynep ! :)
Peux-tu nous envoyer une photo de la cyano "blanchie" s'il-te-plaît ?

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Salut Abyssia !

Oui, je vais tacher de poster des photos avant traitement (mon mari en avais pris) et maintenant. Le soucis c'est que l'aquarium n'étant plus éclairé par sa lampe, je dois utiliser une lampe de poche pour regarder les zones contaminées par la cyano.
Le spectre lumineux n'est donc pas le même et j'espère que le blanchiment n'est pas qu'une illusion d'optique !

Dès que mon homme rentre ce soir je lui demande de prendre l'appareil photo car il est plus doué que moi : il ne bouge pas lui (!) et il sait comment passer les photos de RAW en JPG ce que je ne sais pas faire.

Eventuellement, je rebranche la lampe de l'aqua le temps de la photo pour que la comparaison soit plus fiable. ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Okay, merci d'avance josselynep ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Re - Abyssia

Bon, je crois que je n'avais jamais présenté mon aquarium depuis son reset suite au premier épisode de cyano. Donc le voici avec son occupant principal qui ne peut pas s'empêcher de venir voir ce qui se passe de l'autre côté des parois. :D
On voit déjà la cyano en bas du bac dans le sable.

Voir message suivant car photo pas passée sur celui-ci.

Ensuite, voici l'évolution de la cyano. Photo du haut prise le même jour que la précédente (17 octobre) et celle du bas prise ce soir (23 octobre) :

avant et après de l'aquarium après l'utilisation du blue exit contre la cyano bactérie

Pour moi, la cyano a déjà nettement diminué laissant voir une décoloration blanchâtre là où elle se trouvait précédemment mais je ne sait pas si c'est assez visible sur la photo du bas à cause du flash.
Par contre, il reste des zones où la cyano est encore bien verte.

Dites-moi ce que vous en pensez.

EDIT : j'espère ne pas mettre plantée dans la copie de l'URL pour les photos. Sinon je recommence :)

Merci pour vos avis !

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Zut ! La première photo n'est pas passée. Donc j'essaie à nouveau.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Edit : d'habitude il y a de la ceratophyllum demersum qui flotte à la surface de l'eau. Là je l'avais retirée pour la laisser aux physes et planorbes mis en "quarantaine" dans un petit bac car le Blue Exit semblerait toxique pour ces petites bêtes.
Cependant, il se trouve que 2 escargots (1 physe et 1 planorbe) s'étaient mieux cachés que les autres. Ils sont toujours vivants ce soir :D

Merci de me donner vos avis sur l'évolution de la cyano en 6 jours. Pensez-vous que je dois me contenter d'attendre les 10 jours préconisés sur le flacon ? Ou bien faut il que je refasse un black out ?

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Ton bac est superbe ;)
Merci de t'être souvenu de moi ^^

par contre, tu as bien combattu la cyano bravo ! B-)
C'est pas fini, mais c'est spectaculaire, certains mettent des mois à avoir ton résultat.

Ton Litchy va bien ? Il a dû blanchir un peu quand même ^^

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Merci pour les compliments sur mon bac ! :)

Litchy se porte bien. Il est un peu plus blanc sur le corps mais ses voiles sont restés bien rouges. Je ne sais pas si c'est dû au manque de lumière du black out ou au fait qu'il n'est plus éclairé par la lampe de l'aquarium en ce moment.

Tu me rassures en me disant que le traitement a bien fonctionné #-o

Je ne sais pas comment me débarrasser de ce qui reste de la cyano. Je crois que je vais attendre les 10 jours préconisés par Blue Exit en surveillant la cyano de près (ainsi que les paramètres de l'eau).
Si elle reprend "du poil de la bête" nouveau black out.
Si toujours des tâches vertes après les 10 jours, je fais un gros changement d'eau et je recommence le traitement.

Qu'en pensez vous (vous = tous les membres qui passez par là) ?

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

La cyanobactérie est un organisme impossible a éliminer. Par exemple, elle vit en sommeil jusqu'a 60 ans. Je dirais, que tu as gagné du temps pour relancer ton bac et trouver ton problème. Quand les algues ou les plantes reprennent, elles prennent le dessus sur cet organisme.

Un déséquilibre nitrate et phosphate est souvent a l'origine de l'apparition, on retombe souvent sur le rapport redfield, 10 NO3 pour 1 PO4. Le calculateur d'engrais du site fonctionne sur ce principe (ici).

Il y a aussi le Fer (engrais surdosé en fer) et SIO2 (silicate présent dans l'eau de bouteille) qui peuvent fournir un ion a la cyanobactérie. Ce qui permet de décomposer les composés azotés et de donner un avantage sur les autres organismes.

Une faible teneur en C02 donc un PH élevé... est aussi a l'origine de la cyano.

Si les bactéries de sol, nitrosomonas sont morte suite a un traitement anti bactérien, la cyanobacterie peut la remplacer. Par exemple éviter de brasser en dessous de la partie supérieur du substrat (1cm). La perte de bactérie au sol se remarque par la formation de poil blanc sur la nourriture (au lieu d'une décomposition).

Derniers points, Il faut éviter de stopper le cycle des algues/plantes. Absences d'oligos-éléments, trop de pollution, lumiére pas adaptée...

Il y a sûrement pleins d'autres facteurs... j'ai retenu que ceux la.

Après j'ai pas de cyano, mais je fais attention a pas mal de chose... comme la spiruline

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Salut Bison.
Alors dans l'ordre :
- je n'avais pas de déséquilibre en nitrate / phosphate (NO3 = 5 / PO4 = 0,5) quand la cyano est apparue.
- Mon eau est acide à neutre avec un ph à 6,5 le matin et 7,1 (maxi) le soir vers 18h00. Mais c'est vrai que j'ai eu une augmentation de mon ph peu avant la cyano.
- Pour le CO2 il était dans les "cases vertes" sauf au moment de l'épisode de montée du ph. Actuellement le ph de l'eau est à 7 le soir et le CO2 à 12 (cases vertes).
- Pas de traitement anti bactérien.
- Pas de brassage à moins de 3 cm du sol.
- Ma lampe à leds est en 6500 °k (pour les lumens je ne sais pas). Mais je ne pense pas que la luminosité ait baissé en moins d'un an ?
- Uniquement des plantes à croissance rapide ou moyenne ne nécessitant pas un éclairage fort.
- Pas d'utilisation de spiruline ou autre comprimés de fond.
- Il reste les SIO2 et le fer. Dans un précédent post tu m'avais précisé que l'eau de Volvic contenait un taux de silicate > à 6mg/l. Je ne sais pas si cela est ok, trop ou trop peu ? Je n'ai pas de tests en gouttes pour évaluer dans le bac les taux de SIO2 et de fer.

Si la cyano ne "disparaît" pas, je verrai à me procurer ces tests.
Peut-être que le retour de mon ph et du CO2 à la valeur habituelle suffiront (ph inf ou égal à 7 et CO2 entre 12 et 20).

Merci pour toutes ces infos. :)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Oui, j'ai eu des problèmes d'algues avec la volvic, je suis repassé en eau de pluie plus eau du robinet... tout va mieux. De toute facon, la volvic est déconseillé pure car elle est faiblement chargée en minéraux (j'ai oublié de préciser ça).

Si tu étais à coté, je te prêterais volontiers mes tests.

Je vais compléter un peu pour le fer.
J'utilise le charbon actif pour capter les ions de fer quand j'ai une surdose.
Quand mes plantes de surface jaunisse, je rajoute du fer.

Pour les SIO2, je comprenais pas pourquoi j'avais les tests dans ma valise JBL. En lisant, un article sur les cyanobactéries... j'ai compris.

Malheureusement, c'est une bébéte subtile...

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Bonsoir Bison :
Je ne savais pas que la Volvic était sous dosée en minéraux !
Merci pour les compléments d'infos sur le fer.
Pour le lien entre SIO2 et cyanobactéries tu peux m'en dire plus ?

Si j'étais à côté (comme tu dis) je passerai chez toi pour que tu m'expliques tout ça de vive voix. Ce serait plus sympa ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

oui aussi, c'est plus conviviale...

Le lien entre le silicates et les diatomées est venue de la

On retrouve une explication plus barbabre/théorique dans le bouquin de D.walstad chapitre 4 p 57, puis dans le chapitre 10 p157 et le lien de l'article scientifique en fin de chapitre (le bouquin est fait comme ca).

Puis enfin,un bon article la

Je te donne tout ce que j'ai, peut etre que tu trouveras quelque chose d'interessant. Et fais moi remonter si je me suis tromper.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Hello Bison !
Merci beaucoup pour le deuxième article que tu as mis en lien ^:)^

J'ai enfin compris pourquoi la cyano a trouvé l'occasion de se développer à cet endroit de mon bac !
En fait, j'ai un manque d'oxygénation de mon sol. L'article dit (je le cite) "On note parfois la présence d’algues bleues entre le substrat et les vitres de l’aquarium. Ceci apparaît généralement lorsque le substrat est trop compact et ne s’oxygène pas assez. Il est essentiel de s’assurer d’avoir un substrat suffisamment aérien pour assurer l’oxygénation nécessaire à la non-apparition des cyanobactéries."


Mon sol est composé de gravier (2 cm) sur lequel j'ai placé une couche de sable (2-3 cm) sauf sur les contours où il n'y a que du sable parce que j'avais privilégié l'aspect esthétique. Voilà pourquoi la cyano s'est implantée là et pas ailleurs ! Donc, il me suffit d'aérer régulièrement mon substrat pour que cela ne se reproduise pas. Avant, je vais me débarrasser complètement des tâches vertes restant visibles pour éviter de répandre la cyano en l'agitant ;)

Pour tous les membres intéressés par le "combat" contre la cyano et la prévention de son apparition : allez absolument lire cet article mis en lien par Bison sur le précédent message. C'est un incontournable !

Encore merci à toi Bison. Tu es aussi incontournable que l'article >:D

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

De rien.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Bonjour !

J'ai un autre lien à proposer pour ceux/celles qui voudraient en savoir plus sur l'apparition sur terre et l'évolution des cyanobactéries :

Il y a des articles vraiment instructifs.
Il y est fait mention notamment des cyanophycées, des diatomées, de la spiruline mais aussi des stromalites, des champignons et des éponges (eau de mer).

Toutes ces lectures m'ont permis de comprendre qu'il ne faut pas lutter coûte que coûte contre la cyano : si elle s'installe c'est qu'il y a une bonne raison venant souvent compenser un déséquilibre. Elle a donc une utilité pour le milieu aquatique à condition de ne pas être trop envahissante (tout comme les algues d'ailleurs). Son "apparition" fait parti d'un cycle c'est pourquoi il arrive qu'elle (la cyano) disparaisse d'elle-même quand on passe naturellement sur un autre cycle mais cela peut prendre du temps en aquarium ; surtout si on s'efforce de contrarier ce cycle. Donc : prévenir, contenir mais pas s'acharner à vaincre ;)

En fait, il s'agit de trouver un équilibre entre cyanobactéries, algues et plantes et prévenir les déséquilibres plutôt que chercher à éradiquer. L'éradication est source de déséquilibre !

En conclusion : apprend à connaître ton "ennemie" d'aujourd'hui pour en faire une alliée de demain :D

Bon, je continue à attendre la fin du traitement Blue Exit en surveillant l'évolution de "ma cyano" et des paramètres de l'eau.
Sur un autre forum, un des membres m'a précisé que l'espèce de la cyano qui s'installe dans le sable contre la vitre de l'aquarium n'est pas invasive (elle ne sort pas du sable) contrairement à celle que j'avais avant et qui m'a conduit à effectuer un reset de mon bac.

Merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui m'ont répondu :)

Peut-être une suite plus tard...

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Je vise l'équilibre... et j'en ai jamais. Il m'arrive d'avoir des démarrages. Je mesure, j'observe... et j’arrête de nourrir quelques jours pendant cette phase. Et généralement c'est pas grand chose. Mais les produits ne font qu'amplifier les problémes ou retarder ...

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Content d'apprendre que tu essayeras de vivre avec la cyano jusqu'à ce qu'un cycle vous sépare ;) En tout cas, bien content d'avoir appris encore !

Merci à vous deux !

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Efficacité de Blue Exit après traitement (15 jours) :

Il est difficile de savoir exactement ce qui a réellement été efficace en début de traitement car j'ai fait un black out simultanément sur 4 jours.

Au bout de 4 jours la cyano s'était à peine éclaircie. Donc peu d'action du Blue Exit sur cette période mais le flacon précise bien qu'il faut encore attendre 10 jours sans rien changer dans l'aquarium (pas de renouvellement d'eau ni de complément, pas de fertilisation ni ajout d'aucun produit).

Le 5ème jour, j'ai injecté la dernière dose de Blue Exit directement dans le sable aux endroits où la cyano était visible. Le lendemain elle avait nettement blanchie. Voir les photos plus haut. Donc, le Blue Exit est plus efficace si injecté directement sur la cyano plutôt que dans l'eau du bac. Ceci est sans doute lié au fait que ma cyano était dans le sable et non sur les plantes ou décors. Est-ce que le produit pénétrait dans le sable les 4 premiers jours ?

J'ai attendu les 10 jours comme indiqué sur le flacon. La cyano a continué de blanchir. Il me reste cependant une tâche au centre du bac tout en bas. J'essaierai de vous insérer une photo dans le message suivant. Sinon, elle est aussi dans la galerie de mon bac : dossier "algues".

Conclusion :
le Blue Exit a une efficacité mais un seul traitement ne semble pas suffisant pour s'en débarrasser complètement dans mon cas particulier. Le résultat aurait probablement été différent si j'avais injecté les 5 doses directement dans le sable là où la cyano était visible.

Ensuite, il faut se souvenir qu'il existe plusieurs variétés de cyano en eau douce. Le produit est peut-être plus efficace sur certaines que sur d'autres.

Voilà !

Si vous avez aussi essayé ce produit, je suis intéressée pour connaître les résultats que vous avez obtenus.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte car panne du flash (pas de pile d'avance : c'est bête).
Donc je vous montre la photo la plus récente et j'ai entouré en rouge la trace de cyano qui me reste en bas au centre. Le reste de la cyano a disparu ou n'est plus visible.



Si la photo ne passe pas, vous pouvez la voir en allant sur le lien ci-dessous :

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Moi, aussi il y a des bons retours sur le traitement mais malheureusement beaucoup de rechute aussi.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Merci pour ton retour d'expérience Bison. Ta cyano était aussi dans le sable ?

Sinon, oui bien sûr que n'importe quel traitement n'évitera pas les récidives. La cyano, on le sait, est une bactérie toujours présente dans l'eau et qui n'attend que les conditions favorables pour s'installer ;)

C'est sans doute pour cela que Blue Exit préconise en complément un traitement préventif en injectant 1 dose 1 fois par semaine après les changements d'eau :D C'est toujours ça de gagner pour la marque.

Je préfèrerai savoir comment éviter les conditions favorisant son retour. C'est pour ça que ton post sur le brassage m'intéresse.

Pour le plénum, c'est ce qui est utiliser pour les aqua marins car le sable est très fin. Il faudrait que je refasse mon bac pour installer ce système (si j'ai bien tout compris).

Donc, pour l'instant je vais donc me contenter de surveiller cette fourbe de cyano :)

Tant qu'elle quitte pas mon sable, je lui accorde un "droit de location" :))

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Oui, mes premières cyanos sont partis d'un quartz 0.5mm (sable blanc fin a la mode) et il y a 15 ans, un ami a moi m'a expliqué qu'il fallait des sols aérés (des gros grains).

Les trouves les sables de loire problématiques, c'est pour ca que je fais un plenum a base de pouzzolane en sous couche.

Je te propose un truc, si ta cyano repart, tu inséreras des pouzzolanes au doigts a 1 cm de profondeur dans ton sable (pas forcément contre ta parois, éloigné max de 1cm). La pouzzolane est connu pour favoriser des zones aéorbiques. Tu devras les stériliser et les laisser macéré dans de l'eau 3 semaines avant de faire cette opération. Si ton bleu vire au vert... on dira que tu as gagné ;)

Au cas par cas...

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Me concernant j'ai tenté le blackout quelques jours contre une cyano de sol aussi. Elle montait légèrement sur la vitre mais rien de trop grave encore. Ayant pris peur et voulant lui faire mal, hop j'ai pris la première solution. Effet moyennement bon. Les plantes ont beaucoup souffert j'ai du couper quelques tiges de mon lotus...

Ensuite j'ai lu l'article sur le brassage du bac et j'ai donc appliqué cette méthode. J'avais remarqué que le courrant dans mon bac n'était pas des plus ingenieux et quasiment nul la ou elle se développait. Après un peu de bidouillage (doubler les trous et les agrandir sinon ça faisait beaucoup trop de courrant) le mécanisme est en route. A l'oeil avec quelques objets flottants, je remarqué que le courrant est mieux réparti. A voir dans les prochaines semaines sont effet

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Hmm à mon avis pour les sols à la granulométrie très fine il faut la présence d'espèces remuant constamment le sol afin que celui ci ne se colmate pas.
Du genre Cory,crevettes,etc...

Je pense que le rôle de ces espèces remuant le sol est un facteur important au bon équilibre du bac justement en évitant à celui ci de se colmater et du coup permettre aux cyanobactérie de proliférer.
De plus une grosse partie des bactéries qui sont bénéfiques au bac ont besoin d'oxygène donc en retournant le sol,ces bactéries profite du renouvellement en oxygène et empêchent sûrement l'apparition de cyanobactérie.

Ce n'est qu'un hypothèse attention hein! ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Hello Riritetel !

Oui, ton hypothèse est bonne selon cet article c'est bien de là que vient mon soucis de cyano.

Mais tu m'imagines mettre des Corys ou des crevettes avec mon Combattant et dans 20 litres ? Même les crevettes bambous je ne suis pas sure qu'elles résisteraient à Litchy (miam).
Peut-être en ajoutant plus de plantes au sol comme cachettes à crevettes ? Et 20 litres, ça ne serait pas trop juste pour tout ce petit monde :
1 betta splenden
une 20aine d'escargots (physes + planorbes)
6 crevettes bambous

Sinon, il reste la possibilité que j'aère régulièrement le sol moi-même. ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Coucou Josselynep! :)

Ah!Comme quoi je ne dis pas que des bêtises :)) !

Sinon des bambous dans ton 20 L disons que ce n'est pas Litchy le problème (trop grosse pour lui),ce sera le volume car elles vivent en groupe ces petites mémères.

Je pense que lorsque tu siphonnes ton bac,pense à siphonner le sol.
J'ai utilisé ça à la période ou je ne maintenais que des poissons dans mes nanos et sincèrement super efficace pour siphonner le sol sans tout remuer dans l'eau.

http://www.zone-aquatique.com/Nano_siphon_et_aspirateur_de_boue_Dennerle-p13444.html

D'ailleurs maintenant que j'en parle je n'ai jamais eu droit à de la cyano quand je siphonnais mes bacs avec cet "aspirateur".

Peut-être que ça t'aidera dans l'oxygènation de ton sol.

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

petite question sur le blue exit,

car je me sort pas de ma cyano malgré le retour à la normal de mes paramètres d'aquarium.

après le blue exit besoin de filtration sur charbon actif ou non?
là je l'ai commandé je commence le traitement samedi.

de plus on peut continuer à fertilizer ou non?

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Bonsoir Zeddto !

J'ai vu que tu avais ouvert un sujet pour tes questions. C'est bien, tu auras d'autres avis ainsi.
De mon côté, tout ce que je sais de la cyano se trouve dans ce post et dans celui-ci : Comprendre, prévenir, traiter la cyanobactérie d'eau douce.

Il existe plusieurs variétés de cyano. Le Blue Exit n'est pas efficace sur toutes.

Courage ! La première fois j'ai dû refaire complètement mon bac. :(

Une photo de ton bac avec la cyano sur le post que tu as ouvert serait un plus pour t'aider. ;)

Re: Retour d'expérience sur Blue Exit + Back Out pour éradiquer une cyano débutante

Merci pour tes réponse mais j'avais déjà tout lu ;)

Et effectivement j'avais un mauvais brassage et de mauvais paramètres (tout est normalement résolu).

Mais je ne sais tjr pas si il fais du charbon actif après traitement, si je doit continuer à fertiliser et enfin si ne dois effectuer un changement d'eau juste avant le début du traitement ;s

Retour sur la liste des sujets