Aquariophilie d'eau douce

2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Bonjour à tous et toutes,

Tout est dans le titre. deux ans que je ne m'en sort pas. j'ai tout essayé sauf l'eau de javel...

Je ne post pas pour demander une solution, les sujet "Cyano" sont pléthoriques et les conseils souvent bien vus.

Je vais procéder à un Reset total du bac et matériels (pompe, tubes, etc..). Lavage à l'eau de javel puis rinçages à grandes eau, karcher, la totale quoi.

Ca veux dire qu'une fois tout le matériel prêt, la remise en eau va démarrer de 0. donc attente du pic de nitrites etc... En gros pas de poissons vivants avant un bon mois.

C'est là qu'est ma question : en admettant que je mette mes poissons dans un bac annexe, en les remettant dans le bac refait, est-ce que je ne risque pas de réimplanter cette saleté de cyano ?

J’avoue devenir complétement parano avec cette bactérie, et j'avoue que c'est ma dernière tentative avant abandon complet de l'aquariophilie. C'est ballot car ce bac 100 litres devais me servir de reprise en main car j'ai un BAC de 450 litres prêt à l'emploi que je réservait comme projet définitif.

En clair je suis dégouté.

P.S. : l'infection à commencée au premier jour de mise en eau du BAC. les bactéries étaient sur les ventouses de la pompe qu'un pote m'a donné. A l'époque je me suis juste dit "bof une algue verte, je vais lui faire la peau en gérant bien l'éclairage et la nourriture".... Erare humanum est.....

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Hello Zygomatique

Déjà je te tire mon chapeau bien bas pour avoir tenu pendant 2 ans ^:)^
Moi j'ai tenu 2 mois avant d'opter pour le reset du bac ; les autres solutions (black out, traitement...) n'ayant pas fonctionné.

Ceci dit, c'est plus facile d'envisager un reset sur aquarium de 20 litres que sur 100 litres.
Bon, je vois que tu as de quoi héberger tes poissons provisoirement. Dans 450 litres ils ne devraient pas être à l'étroit :))

Pour le reset du bac, j'ai effectivement tout passé à la javel : aquarium en insistant sur les joints et tout le matériel. J'avais pris le temps de mettre des supports céramiques de remplacement dans un autre bac cyclé chez un ami aquariophile. J'ai jeté les autres masses filtrantes. Bien sûr, j'ai du me résoudre à jeter toutes mes plantes pour les remplacer par des nouvelles. Idem pour les décors et le sable. Mais peut-être qu'une javellisation suivie de plusieurs rinçages soigneux aurait suffit sur les décors et le sable. Pour 20 litres c'est pas très onéreux mais pour 100 litres c'est à réfléchir.

Depuis, la cyano n'est pas revenue (ça fait 4 mois).

Après, rien ne dit que le problème ne se reposera pas. Parce qu'en fin de compte, on ne sait pas toujours comment elle arrive. Là tu as pu identifier la source mais moi je n'ai jamais su : augmentation de la luminosité de la pièce ou de la chaleur avec l'arrivée de l'été ?

Donc le reset ça marche mais ce n'est pas une garantie définitive.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu et peut-être redonné de l'espoir. ;;)

Tiens nous informé ;)

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Ah oui, j'oubliais : ce serait dommage que tu abandonnes tout à cause de cette s...té de cyano. D'autant que tu as déjà un projet pour ton 450 litres. A la limite, javellise tout ce qui entrera dans ce nouveau bac avant de le mettre en service (sauf les plantes et les poissons ça va de soi :P )

La parenthèse c'est un trait d'humour histoire de te faire rire un peu.

Courage.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Je viens de me renseigner sur ce qu'était la cyanobactérie... ca me fait peur car je me demande si j'ai pas un truc du genre, enfin pour le moment ca ne se développe pas trop...

Rassurez-moi, je deviens parano, j'en ai enfin fini avec les algues brunes...
début de cyano dans l'aquarium ?

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

@ Grégory : Là, comme ça sur la photo, j'ai un doute ; surtout sur la partie en verre à l'avant.
Chez moi, la cyano était verte foncé à verte fluo avec des reflets bleutés. Elle formait une pellicule très fine qui ressemblait à un film en plastique vert transparent. Un peu comme sur ta photo sur la façade de ton aquarium
Mais attends l'avis d'autres membres.

Dans le doute, n'essaie surtout pas de retirer cette pellicule verte manuellement ou avec une raclette, carte, ect... sans avoir auparavant éteint ton filtre car tu la répendrais partout dans le filtre et le bac (bah, oui... j'ai eu cette mauvaise idée pensant que c'était juste une algue). Si tu peux, aspire là sans la faire voltiger et ensuite javellise toutes les parties de l'appareil qui ont eu un contact avec l'eau de l'aquarium.

EDIT du 24/10/2015 : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les causes d'apparition de la cyanobactérie, voici un lien transmis par Bison qu'il faut absolument lire :
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3109-les-problemes-d-algues-en-aquarium

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Gregory, je crois que c'est mauvais pour ton bac.
Touche-la, c'est censé être visqueux et sentir très fort en l'écrasant entre tes doigts.
Les autres, vous en pensez quoi ?
Je croise les doigts pour toi.

Regardez ce lien pour traiter la cyano : http://www.ivanov.ch/algues.htm.
Vous avez toutes les algues, bactéries et amibes indésirables / les remèdes de Véronique (?) en plus.

Courage à vous, que le ciel me préserve de ce fléau.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Moi j'ai réussi a m'en débarrasser avec black out et changement d'eau régulier mais elle réaparait durant les période où je change moins mon eau... (partiel, ...)

Gregory j'ai le regré de te dire que ça ressemblait à ça chez moi au tout début ... la cyano a une odeur très très forte si elle sans très mauvais ça en est peut-être ...

c'est la plaie cette m**** X( je compatis a ton raz-de-bol

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Comme dit plus haut, bravo d avoir tenu si longtemps
j en ai le black out ça fait 3 jours qu'il est en place je vais faire un changement majeur apres… Une plaie y a pas d'autres mots !
j'ai penser à faire un reset mais c'est mon 240L qui est atteint et avec mes 3 autres bacs j'ai pas assez pour loger ma pop sans problème de stress etc… Alors je vais essayer de la combattre du mieux que je peux :)

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

En effet je viens de parcourir quelques sujets concernant cette jolie petite bactérie >:)

Je pense avoir déjà gagné un premier combat contre elles, en format brunes sans le savoir, photo de mes plantes au moment ou j'avais déjà posé la question sur le fofo :
algues brunes sur vallisneria
cyano brune sur la mousse

Ajout d'un réactif dans le filtre pour diminuer les PO4. je n'ai plus de mousse de java, je m'en suis entièrement débarrassée et nettoyage de la racine (et noix de coco) ou jet d'eau chaude (le plus chaud de la douche). Il en restait un rien, maintenant je n'en ai plus ni même sur mes plantes. Si ca peut aider certains.

Il me restera à combattre les vertes du coup et à les mettre KO!! Elles pourraient provenir d'un manque de NO3 ou en tout cas un déséquilibre entre NO3 et PO4 apparemment. Mon bac est encore relativement jeune, récupération d'une partie de l'eau et substrat de mon ancien bac ajouté à du nouveau. Les plantes grandissent à leur aise, je vais espacer un peu mes changement pour laisser monter les nitrites légèrement afin que les plantes consomment plus.

Je vais légèrement diminuer la fertilisation 24h aussi (3 au lieu de 4 gouttes)... wait & see

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

@Gregory : j'ai regardé a deux fois avant de me prononcer : ca ressemble tres tres fort a une cyano. pour le moment elle est relativement claire, ensuite elle va foncer pour devenir vert bouteille, limite noire par endroits.

Moi j'en ai chié du fait d'avoir mal identifié ce que c'était (lui laissant donc largement le temps de s'installer).
Comme tu sais ce que c'est dès le début, vas-y : Black out 5-6 jours, limite easy life blue exit en même temps. en gros tapes forts tout de suite.


@Josselyne : Merci m'dame (en fait j'ai lu tout tes post sur ce meme sujet, raison pour laquelle je suis sur ce fofo et pas un autre ;) ). pour le BAC de 450 L il est vide dans le garage. mon bac hôpital est un micro machin de 25 litres, les pauvres bêtes vont devoir faire avec.

@ tous : merci

En même temps si j'essuie un echec faut voir le coté positif : va y avoir des cardinalis magnifiques (car croyez moi ils le sont) et du matos gratuit a saisir sur le fofo.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Pleins de courage à tous, je me bats encore contre cette foutue bactérie dans mon 120L Okho après l'avoir mise KO dans le Lido ! C'est très dure et décourageant ! Toutefois une fois que je me suis débarrassée de celle ci dans le Lido j'ai étais très fière et c'est là toute la motivation qu'on doit avoir !

Oui on va finir par y arriver tous, c'est possible !!! Et le bonheur d'un bac équilibre avec uniquement des algues sur la vitre et encore ...voir les plantes s'épanouir ! Sa vaut vraiment le coup :x

Et ces jolis poissons a qui l'on rêve juste d'offrir un équilibre parfait, un environnement similaire à la nature, voir l'épanouissement dès couleurs ( j'avoue que c'est ce qui m'impressionnent le plus, à l'achat des poissons très pâlichon et voir ensuite ces couleurs tellement spécifique, avec tout ces détails ... whaou ! ), la cohabitation et tout ce qu'on apprend d'eux en direct ( oui j'avoue je ne m'attendais pas à ce que un nid de bulles de gouramis m'impressionne autant ).

La cyanobactérie n'est pas facile, et certains jours moi aussi je suis désespérée, mais surtout il ne faut pas oublier tout ce que sa nous apporte : la fierté, la relation à l'animal, à la nature, la détente, la passion de la flore comme de la faune, tout ses paramètre, cette chimie. C'est notre refuge ...

Les millions d'aspect de l'aquariophilie ... >:D

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

C'est beau, Châtaigne, ce que tu dis :)
On commence avec la foi, on veut le meilleur pour tout, pour l'équilibre, la faune et flore. On saigne le porte-monnaie, on vit sa passion, et enfin, quand je vois mon Hippolyte venir me caresser la main dans l'eau, ça n'a pas de prix :">

Dans son trente litres, Hippolyte me fait une petite pourriture des nageoires, que je traite depuis une semaine sans grands résultats, des algues réapparaissent, c'est une plaie pour lui et avec ma dame, on a une impression de ne rien pouvoir changer, mais c'est notre bébé, on l'aime et on se bat !

Comme le dit mon professeur de droit international public, "quand les difficultés sont les plus fortes, c'est la volonté d'avancer, de surmonter qui nous permet d'atteindre ce pourquoi l'on se bat".

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Merci Zygomatique mais là tu va me faire :">

Et puis ne me donne pas du m'dame ça me donne trop un coup de vieux sur ce coup là :))

Je comprends ton découragement, surtout au bout de 2 ans ! Moi aussi j'ai eu envie de tout arrêter. Mais je ne peux pas me séparer de mon petit Litchy ; c'est juste pas possible.

Alors courage, courage : tu auras le dessus tu verras ! ;)

Tiens nous informés ;)

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Arf. J'arrive pas a me resoudre a mettre mes cardinalis en bac hopital pour un mois.

Je vais tenter un dernier truc. On verra bien.

Les photos du resultat apres remaniement et bidouillage des parametres a suivre des que fait.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Ce que j'aime le plus avec la cyanobactérie, c'est qu'aujourd'hui j'ai découvert que mon aquarium pouvait se déguiser lui aussi pour halloween... Le fantome bleu! =))

En fait ca ne m'amuse pas mais bon faut tenter de l'éradiquer en espérant qu'après elle ne revienne pas! J'ai mis un bulleur dans le bac (corrigez moi si j'ai fais une betise mais je pense que les poissons ont besoin d'oxygène), coupé les tubes. Le système a été mis en place hier soir et j'ai déjà peur de perdre mes plantes d'avant plan sans parler de mes poissons que je ne vois plus :(( Fini de controler 2-3 fois par jour que tout le monde se porte bien!

Mais j'ai trouvé l'astuce : :)] Je leur ai laissé un vieux téléphone et je peux les appeler :-c mais je tombe toujours sur la messagerie :-? #-o

C'est parti pour 3 jours en espérant que ca soit suffisant ^:)^

Vue d'horreur :
vue d'horreur des algues

EDIT : Si je me procure un tube UV et en imaginant que la cyano ne se trouve que sur ma vitre comme sur la photo plus haut, je ne pourrais pas les griller directement en le plaçant a l'endroit ou cette misérable bactérie se trouve? Et du coup échapper à un black out prolongé?? (mon papa en a pour son étang j'aurais juste à lui piquer un tube)

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Arrrgh :-t
Je vais (malheureusement) pouvoir vous apporter ma petite contribution à nouveau sur l'éradication de la cyano ~X(
La voici de retour : non mais c'est pas possible !!!! Comme quoi le reset du bac ça marche mais ça ne résout pas définitivement le problème.
Bon, ma chance est de l'avoir vu ce matin alors qu'elle n'était pas visible hier quand j'ai fait le nettoyage hebdomadaire. Donc je la prends en flag dès le début cette fois :>
Cette X( est dans mon sol (c'est du sable) et n'a pas eu le temps de gagner ni mes pierres, ni mes plantes, ni les parois au dessus du sol.
Donc je décide de taper fort tout de suite : Blue Exit (que j'avais déjà) sur 5 jours comme indiqué, dosé à 2,5 ml par jour pour 20 litres. Et en simultané, black out total sur 5 jours aussi. Mes plantes vont pas apprécier :(
Tant pis, je gèrerais ça après, chaque chose en son temps.
J'ai pris soin de retirer du bac mes physes et planorbes car le Blue Exit tue les escargots d'après tous ceux qui l'ont testé bien que le contraire soit indiqué sur le flacon. Du coup, les escargots sont dans un bac de quarantaine avec de la ceratophyllum demersum pour ne pas trop les perturber. Je ne vous raconte pas la pêche à l'escargot... Si ? Bah, tout au siphon en les cherchant sous les plantes, sous les pierres... D'habitude je fais gaffe de ne pas les attraper quand je siphonne le fond ; là j'ai fait exprès de les aspirer :))
Au bout de 5 jours, arrêt de l'injection de Blue Exit et lever du black out. Sur le flacon, il est précisé d'attendre encore 10 jours sans rien toucher dans le bac pour que le produit finisse d'agir. Ensuite un gros changement d'eau.
Je vous tiens au courant de l'évolution dans 5 jours. J'espère que la cyano sera 8-X

A plus !

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Je te dirais d’arrêter la nourriture de fond dans ton cas... et d'ajuster la nourriture en surface. Egalement, je te proposerais bien une plante de surface pour concurrencer la cyano sur le fer.

Les orties, les courgettes pochées sont saines et sans répercussion car facilement retirable si la nourriture n'est pas consommé.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Re - Bison
Pas de pastilles de fond dans mon cas; seulement légumes cuits ou pochés (carotte, tomate, salade, courgette...) pour les escargots. Rien à base de spiruline qui pourrait favoriser la cyano dans certains contextes (mais je ne sais plus lesquels). Il n'y en a pas non plus dans les granules donnés à Litchy (forcément).

Comme plante de surface j'ai de la ceratophyllum demersum. Je ne sais pas bien si elle concurrence la cyano pour le fer. Tu pensais à quelle plante ? Lentilles d'eau ? Autre ?
Je n'ai pas non plus de quoi tester le fer pour savoir s'il y a un lien entre la variation de son taux et l'apparition de cyano.
Peut-être que certains membres du forum ont déjà expérimenté sur ce sujet ?
En tout cas, c'est très intéressant.

Il faudrait arriver à faire un topique spécifique cyano où chacun pourrait consigner ses observations : les trucs à éviter qui favoriseraient son apparition et les solutions qui fonctionnent pour l'éradiquer.
;)

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

EDIT
@Gregory, Zygomatique et les autres : vous en êtes où de vos tentatives d'éradications ?
Face à ce fléau (naturel mais moche) de la cyano, je trouve que c'est important de partager nos expériences (celles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas) et de se soutenir les uns et les autres pour renforcer notre motivation ;;)

Je ne sais plus où j'ai lu ça (lois de Murphy je crois) :
- L'expérimentation c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi
- La théorie c'est quand ça ne marche pas et que l'on sait pourquoi
- Quand la théorie et l'expérimentation se rencontrent ça marche pas et on sait pas pourquoi.
Moi j'aimerais bien que ça marche et que l'on sache pourquoi :))

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Après mes trois jours de BO, presque toute la partie verte bouteille a disparu, il en reste encore dans mon sol sur la vitre. Pour le moment je la surveille de très près voir si elle reprend du poil de la bête. Elle a actuellement une prolifération vraiment très très lente. Comme on me l'a dit chez moi c'est certainement du à mon bac relativement jeune. Je laisse donc une chance a mes plantes de faire leur boulot avant de relancer un nouveau BO si jamais ca se prolifere trop.

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

Salut Gregory !

Bon, ça s'arrange quand même. Si tu peux aspirer une partie de la cyano qui reste sans la faire voltiger ce sera toujours ça de moins ;)
Pense à désinfecter les parties de l'appareil qui auront été en contact avec l'eau après usage.

Sinon je pense que tu as raison d'attendre avant un 2ème black out pour le bien de tes plantes. Ce sont quand même de bonnes concurrentes à la cyano quand elles sont en forme :)

Si la cyano "reprend du poil de la bête", essaye un de ces deux traitements : Blue Exit d'Easy Life (pense à retirer tes escargots avant si tu en as) ou Ultralife Blue Green Slime Stain Remover (comme le suggérait Nico plus haut). Les deux sont très efficaces sur une cyano débutante ou fragilisée. Par contre, quand elle est bien installée mon expérience m'a montré que ça ne suffit plus.

Contente pour toi que ta cyano ait régressé :D

Re: 2 ans de cyanobactéries : envie d'abandonner

C'est un sujet long la cyano, trop long pour le sujet.

Quand les plantes ne trouvent pas leurs nutriments, c'est les algues qui prennent le relais. Et enfin, une fois que les algues ont le même problème c'est les cyano qui apparaissent.

il y a pleins d'origines a la cyano... pour josselynep, une piste :

L'équilibre nitrate, phosphate et fer est important, d'ailleurs nico a mis un calculateur d'engrais ici

Retour sur la liste des sujets