Aquariophilie d'eau douce

Algue verte sur les vitres et le sol

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau problème,
Attaque d'algue verte dans l'aquarium sur les vitres et le sol (voir aussi les décors).

Ce sont des algues je pense mono-cellulaire je pense du à une trop grande durée d'allumage au début de mon bac (12h). Au vu de ma bêtise, je suis repassé à 7h, mais elle sont toujours là :s

Je viens de passer à l'instant à 5h d'allumage par jour.

Sachant que mon bac est un 54l, avec une rampe led que voici
http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/1929-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-438mm-5607329097466.html

Soit 1738 Lumens pour 54l = 32 lumens par litre (un peu plus car c'est du brut).
Vous en pensez quoi pour résoudre mon problème? elle partirons d'elle même?

Merci :)

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Salut :)

Ton Bac est jeune et l'apparition d'algues est inévitable :/ En revanche ne descend pas trop en dessous de 7 h d'élairage , sinon tes plantes ne vont pas réussir à prendre le dessus ! c'est un équilibre ou il faut faire pencher la balance en faveur des plantes :)

Enlève un maximum à la main et met par exemple des plantes à pousse rapide type cerato , une fois le bac stable tu pourras l'enlever si tu veux :)

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

6800K c'est un peu trop violet a mon goût... et le régal pour les algues !
D'un autre coté les algues sur les vitres et les décors rien d'étonnant, c'est la nature.

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

J'ai acheté la barre led il y a pas longtemps donc je pense pas la changer ^^ (enfin sauf si vraiment ça devient une nécessité) après quand je dit vert c'est bien vert ( voir même l'eau) alors que les 2 premières semaine j'en avais pas.

je verrais bien avec le temps :s m'enfin que mon sable blanc vire au vert, c'est moyen quoi ^^

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Je viens vous poster 2 photos pour vous faire voir mon problème

la première, on voit bien que le sable est bien vert (la partie blanche j'ai juste gratter pour faire un dégrader). on la voit bien aussi sur la vitre en bas et sur les rocher :s c'est vraiment pas beau ;(
algue verte sur le sol de l'aquarium

La deuxième, j'ai plein de bulle a la surface de l'eau, je pense a des bulles relâchées justement par les algues
bulles formées par les algues en surface de l'aquarium

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Tu as droit aux passages de la nitrification du sol et des décors... Je conseille d'oxygéné le bac 3 jours, les bactéries consomment beaucoup d'oxygéne dans cette phase la.

Tu rejetes ton eau au dessus du niveau 3 jours (pour oxygéner) puis aprés tu brasses en surface sans faire de remous important, afin de faire une circulation d'eau de surface. Le but est d'éviter le voile d'huile.


Pour l'eau verte... c'est de l'algue verte reduit la durée de ton éclairage... tes plantes ne sont pas encore acclimatées forcément les algues en profitent. C'est un bouillon de culture, plusieurs mois sont nécessaire pour stabiliser certains bacs.

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Alors j'ai déjà eu le voile d'huile justement, et j'ai mis ma canne de rejet un poil plus eau que le niveau pour faire un tout petit brassage et faire circuler mon eau.

Mais depuis 3 jours j'ai de grosse bulle au dessus, m'enfin je pense que ça partira avec le temps :) faut juste que le bac ce face, puis je suis en plein pic de nitrite (actuellement de 1).

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Ok, tu peux retirer le voile au sopalin... pour le substrat, tu laisses tel que... si tu brasses le substrat tu vas reculer le probléme. Si tu as des fils, des poils longs, tu retires ça a la pince ou a la main. Pour tes plantes, si des feuilles sont atteintes.... l'eau oxygéné diluée (1 dose de désinfectant pour 5 doses d'eau) dans une seringue avec une vaporisation local pour éliminer l'algue. A ne pas trop répéter, je fais 5 fois 5 ml max pour mon 200L.

Les crevettes seront ton allié et les plantes flottantes aussi... elles siphonnent les nitrates a une vitesse hallucinante.

Le bac est jeune, faut attendre...

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

j'ai depuis un certain temps de l'algue verte.
Je pense que c'est de la filamenteuse car a certain endroit je voie des filament soit bougé au gré du courant soit quand je retire les tache verte comme sur la photo.
Pendant un temps je l'enlevait tous les jours pour éviter d'en avoir trop puis après l'introduction des poissons j'ai du arrêter quelque jour pour ne pas trop les stresser et forcement il y en a plus maintenant.
Je n'ai pas de souci a la déloger du décor ou des plantes en revanche c'est beaucoup plus compliquer avec le gravier, parfois je l'enfoui sans le vouloir.

que faire svp ?

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

alors pour remédier a cela il existe, des poisson, faut que je retrouve le nom, (je t'envois ça d’ici peu) mais la plantation de plantes ne changeras rien

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Salut,

L'aquarium est il touché par la lumière du soleil ? Pour enlever un maximum d'algues tu peux siphonner le fond de ton aqua grace a un tuyaux : Rapide et efficace ;-)

@remoundo : Il ne faut jamais introduire des poissons dans le l'objectif qu'ils mangent les algues ou les déchets. Ils ne régleront pas le problème :-)

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

logiquement pas directement le soir au couché du soleil parfois il se reflète sur le carrelage mais pas plus

mon bac a 1 mois donc c +ou- normal d'avoir de l algue

la cloche je vais le faire mais le truc c'est que l'algue est bien accrochée au gravier quand je le fait a la main des fois ils viennent avec j ai même quelque grain tout vert ^^

sinon question éclairage

j’éclaire actuellement de 19ha3h (pour profiter des heure creuse)
et nous somme dans la pièce 1h le matin puis le soir a partir de 16h donc il y a d l lumière ou du jour dans la pièce

c'est gênant ? sinon je peu le couvrir pendant quelque heures

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

@crevette75: j'ai toujours introduit des crevettes, poissons ou escargots quand j'avais besoin de limiter la prolifération des algues vertes. Exemple sur mon dernier bac lancé il y a 3 semaines avec un démarrage d'algues vertes, j'ai très vite introduit des ancistrus et des planorbes pour juguler ce développement. Le résultat est saisissant!
Il n'y a aucune honte à le faire, bien sur, plus tard il faudra penser à les nourrir différemment.Car les plantes seront installées et les algues ne se développeront plus aussi vite.
@Raph30: Les algues vertes au démarrage d'un bac sont normales et plutôt signe d'un bon départ. Les escargots que tu as (physes) sont plus des éboueurs (détritivores) qu'alguivores, je te conseille
d'ajouter des planorbes et / ou des mélanoïdes.
L'ancistrus est un poisson assez efficace pour limiter rapidement le développement des algues.
Enfin coté crevettes tu as les japonicas qui sont assez friandes des algues aussi.


Melanoides tuberculata
Planorbe
Japonica
Ancistrus Dolichopterus

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

ils mangent la filamenteuse ?
j'avais envisagé les crevette mais pas pour cette utilité la

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

Je pense que oui, car dans mon bac 180l, j'avais un début de filamenteuses (type gluantes difficiles à enlever)sur les vitres, le sol et au bout des plantes, après 2 semaines de mise en route. j'ai décidé lundi d'aller chercher 4 ancistrus juvéniles de 3/4cm qui j'ai introduits dans ce bac.
J'ai également mis une dizaine de planorbes de 1cm et une dizaines de Melanoïdes.
En 2 jours plus une trace de filamenteuse...
Sinon j'ai aussi des plantes à croissance rapide qui contribuent à limiter le développement des algues.
:)

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

salut, desoler je n'ai pas trouver le nom des poisson que je voulais te donner, mais ça ressemble a un pleco de 7 a 10 cm mais tout plat et tres feignant, je t'aurais bien montrer les mien sauf qu'il sorte du sable ou terre une fois tout les "six mois"

Re: Algue verte sur les vitres et le sol

il aurai fallu les renseigner sur ton bac :p

je connai sun poisson qui mange l'algue mais pas plat et qui s'enterre

je trouve que actuellement le phénomène régresse

Retour sur la liste des sujets