Aquariophilie d'eau douce

Algue filamenteuse brune

Cette nuit, des algues filamenteuse brunes sont apparues! que faire ?

Re: Algue filamenteuse brune

Bonjour,

Elles se développent plutôt dans une eau dure (pH>7) et peuvent signaler un manque de CO2. Elles se développent souvent à la sortie du filtre ou rejet des pompes (dégazage important du CO2?), dans les endroits à fort courant.

Tu peux essayer de modifier le courant d'eau pour les affaiblir. J'ai eu une petite invasion il y a quelques mois et la méthode a très bien marché dans mon nano, j'ai baissé le débit du filtre et évité qu'il dégaze mon eau en faisant moins de remous. Cela évitera peut-être leur retour.

Tu peux aussi essayer de faire baisser doucement le pH, mais c'est plus compliqué et déconseillé si tu as déjà des pensionnaires.

Pour ce qui est déjà là, il faut nettoyer le décor (roche ou racine ) en le sortant et en frottant sous l'eau très chaude et couper les feuilles des plantes les plus atteintes.

Si cela vient du CO2, tu peux soit en diffuser, soit faire une "sieste" d'éclairage, c'est à dire que si actuellement, tu éclaire 10 heures / jour, faire plutôt 5 heures d'éclairage, suivit d'une pause de 2 ou 3 heures dans l'obscurité, suivi de 5 heures d'éclairage. Le principe est simple : Le CO2 est au max au démarrage de l'éclairage et va être consommé entièrement durant les 5 premières heures de lumière, va remonter durant la pause, pour être à nouveau consommé durant les 5 dernières heures d'éclairage. Qu'il y ait des algues ou pas, la méthode est bonne pour les plantes, et ce qui est bon pour les plantes, nuit forcément un peu aux algues!

Sinon, en regardant les photos de ton bac, je pense que tu devrais planter un peu plus, ca ne fera pas de mal.

Re: Algue filamenteuse brune

J'ai passé tout mes aquariums en sieste... 9H-14H et 18H-23H.

De bon résultats et très peu d'algue. Après dans les premiers mois c'est normale d'en avoir.

Retour sur la liste des sujets