Aquariophilie d'eau douce

Quel produit pour tuer les algues ?

Bonjour j'ai des algues est-ce que je peux mettre des ou un produit pour les tuer ? Est-ce que mes poissons vont bien se porter ? merci !

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

Bonjour,

Il y a beaucoup de produits pour ca... Plus ou moins inoffensifs pour la population de l'aquarium. Mais je crois que résoudre ce genre de problème avec un produit est une mauvaise solution. La vraie question à se poser, c'est pourquoi il y a des algues? En général, ca traduit un déséquilibre dans le fonctionnement biologique de l'aquarium. Le type d'algues qui envahissent ton aquarium seront une première indication pour savoir d'où vient le problème. Les paramètres de ton eau, un second indice. Sans ca, on ne pourra rien te dire d'utile pour t'aider. Une fois l'équilibre du bac atteint, on peut en effet utiliser un produit pour faire un retour à la normale, mais si le travail de fond n'est pas fait, le produit ne servira à rien, les algues reviendront inexorablement.

Première observation, l'aquarium de 60 litre me semble surpeuplé et je pense qu'il y a des corrections à apporter dans la répartition des poissons entre les deux aquariums. Note bien que ce n'est peut-être pas la source de ton problème d'algues.

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

j'ai des algues pinceaux vertes, et algues filamenteuses, mon ph 7.2 kh 6, gh 7, no2 0, no3 10, mais j'ai pas le no4, mais j'ai mon aquarium qui et la verrenda et je conte maître un filme anti uv a 70%. ma température et a 27 c. et l’éclairage marche pendant 6 heure. je vais maître une photo se soire de mon aquarium de 125l. dans mon bac de 60l j'ai donné une vingtaine de poisson.

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

Je suppose que le "NO4", c'est du PO4 (phosphate), non?

Une partie du problème vient peut-être de là... Avec du NO3 à 10mg/l, il faudrait un PO4 autour de 1mg/l. Là, il doit y avoir une carence pour les plantes dont les algues profitent.

L'éclairage est en effet peut-être aussi une source du problème... mais alors comment agir, dur à dire car tu prends de la lumière du soleil + de l'éclairage artificiel. Est ce que c'est trop ou pas assez...Je ne sait pas!

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

oui c'est pas facile

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

Bonjour, tant que tu n'as pas de filtre anti uv. Tu auras toujours des algues à cause de la lumière soleil sous une véranda.

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

Salut,
La lumière du soleil ramène des algues, ce n'est pas très bon...
Ensuite du peut rajouter des plantes à croissance rapide, autrement rajoute un escargots du type clithon (il a 3 cornes sur sa coquille, très jolie), c'est radical j'en ai dans mon bac et j'ai aucune algues.

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

J'ai fait ma curieuse et vu les escargots Clithon, ils sont rigolos :D

Re: Quel produit pour tuer les algues ?

Pas assez de plante, lumière du soleil direct, trop de poisson... ça va être dure de lutter contre les algues.

Si tu es prêt a la sous population... peut être qu'un aquarium planté naturel sans éclairage serait possible. J'ai jamais essayé dans des conditions comme ça, j'ai vu une photo d'un aquarium de ce type sur le net.

Ah la

Retour sur la liste des sujets