Aquariophilie d'eau douce

Identification algue (cyano)

Salut,
je voudrais identifier l'algue présente dans mon aquarium, les photo son dans mon album "mon premier bac"
merci
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Salut ! Je mets la photo ici pour que les autres voient. Mais malheureusement mauvaise nouvelle. Il ne s'agit pas réellement d'une algue mais de la cyano bactérie. Ce post devrait t'intéresser. Lis un peu tout le post pour te faire une idée, mais c'est un peu une saloperie, désolé :/ algue cyano sur les plantes

Re: Identification algue (cyano)

Merci beaucoup,
Y a un autre truc que j'adore dans le forum c'est recevoir un mail quand on répond !!!
sinon j'ai acheter de l'algumin de chez tétra c'est bien ?
oui je vais regarder ce post
encore merci
A +
Fan.d'aquario

Re: Identification algue (cyano)

algumin non, car comme je te disais, ça n'est pas une algue mais des bactéries ;)

Re: Identification algue (cyano)

ok bah je verrai avec mon père pour le black out ;)
merci encore
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Salut Fan.daquario !

Pour la cyano, c'est sûr que les produits anti-algues ne servent à rien car c'est pas une algue justement. Il y a plusieurs méthodes pour s'en débarrasser mais qui ne fonctionnent à tout les coups. A essayer quand même :

- En retirer le plus possible avec un aspirateur ou un siphon mais en ayant pris soin d'éteindre le filtre avant pour ne pas la répandre partout. Bien nettoyer l'appareil ensuite pour en retirer toute trace et ne pas recontaminer ton bac la fois d'après.
- Couper les feuilles des plantes trop atteintes et qui sont en train de mourir ; voire retirer la plante si elle est vraiment en trop mauvais état.
- Faire un black-out d'au moins 5 jours en veillant à bien occulter toute source de lumière (même minime) qui pourrait entrer dans le bac. Eteindre l'éclairage de l'aquarium aussi. Ne pas nourrir les habitants (t'inquiètes pas ils survivront).
- Il existe des traitements spécifiques si les 3 points précédents ne suffisent pas à l'éradiquer : Blue Exit d'Easy Life et Ultralife blue green slime stain remover. Ils sont en général très efficaces mais pas très appréciés des escargots type néritina et cliton.
- Certains choisissent un traitement anti bactérien mais attention car il détruit aussi les bactéries utiles pour le cycle de l'azote. Donc tu te retrouves à gérer un pic de nitrites ensuite.

J'ai eu ce problème récemment (du moins j'espère qu'il ne reviendra pas) et j'ai dû me résoudre à refaire complètement le bac, car même le Blue Exit n'a pas empêché la cyano de repartir de plus belle après les 5 jours de traitement. Après coup, je me dis que j'aurais peut-être dû essayer de combiner traitement et black-out en même temps sur 5 jours et ne pas rallumer l'éclairage de l'aquarium les 10 jours suivants.

Je te renvoie sur mon post car j'ai eu pas mal de conseils des autres membres pour éradiquer la cyano. Lien ici. Courage et n'hésites pas à nous dire comment tu t'en sors :)

Re: Identification algue (cyano)

merci,
j'ai une plante assez atteinte je met une photo et pourrais-tu me dire si il faut que je l'enlève ?plante atteinte par la cyanobactérie
la plante est a peu près partout ensevelit comme ça
Merci
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Essaye déjà de voir si tu peux retirer la cyano mécaniquement (aspirateur ou syphon). Pense à couper le filtre avant (tu le rallumeras après). Ensuite, ça dépend de l'état de la plante. Si elle te semble en bonne santé, laisse là. Mais si elle est en mauvais état, retire là. Si la cyano revient systématiquement dessus après 2 ou 3 nettoyages, retire là aussi. Parfois on ne peut pas nettoyer entièrement une plante ou un décor. Et le peu de cyano qui reste repars de plus belle :(

Re: Identification algue (cyano)

mais j'ai déjà essayer de l'enlever à la main mais des particule partent et j'ai pas envie de propager :-/
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Bah oui, c'est très fin et "volatile" la cyano. C'est pour ça qu'il faut aspirer ou siphonner filtre éteint en même temps que tu nettoies. En retirant la plante, tu en répandras forcément aussi.
Essaye le black-out et /ou un des deux traitements anti-cyano. Ce sont les seuls moyens de la détruire sans la répandre puisque dans ces 2 cas tu ne la touches pas.
A toi de voir ce qui te semble le mieux. ;)

Re: Identification algue (cyano)

oui je vais essyer le black-out mais comment ça se passe a l'interieur ? la cyno se decolle et elle est aspirer par le filtre ou elle disparaît comme ça ?
merci
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Avec le black-out, la cyano devient plus fine et perd sa couleur verte. Elle devient marron. Ensuite il faut aspirer les restes de la cyano morte qui n'est plus contagieuse. Le filtre en absorbera surement une partie. Donc il sera judicieux de nettoyer les masses filtrantes en mousse (dans de l'eau prélevée de l'aquarium ; eau que tu jetteras ensuite) et remplacer le perlon (si tu en as) après le black out et le nettoyage des restes de cyano morte.
Le black-out c'est 5 à 7 jours d'affilés. Parfois il en faut plusieurs pour venir à bout de cette satanée cyano.
Arme toi de patience car c'est une vraie plaie à éradiquer !
A plus !

Re: Identification algue (cyano)

merci
oui j'ai du perlon apres la mousse bleu, quand le black out est finie je jette l'ancien perlon et nettoie la mousse bleu ?
quand le premier black out est fini il faut que j'attende combien de temps avant d'en faire un deuxième ?
je vais en faire un premier de 7 jours et si ça marche pas un de 5 jours.
merci
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

Oui c'est ça : tu nettoie la mousse bleue et tu jettes et remplaces le perlon.

Après le premier black-out, tu attends de voir si la cyano revient. Si elle n'a pas entièrement disparue, tu nourris tes habitants un jour ou deux avant de refaire un black-out. Mets un peu d'engrais pour tes plantes avant de faire un autre black-out. Elles n'aiment pas trop la privation de lumière à long terme et risquent d'en souffrir. L'engrais limitera un peu "la casse".

Regarde la réponse d'Elode sur mon post : la cyano est partie après 3 black-out dans son bac 100 litres et elles donnent des indications qui te seront utiles ;)

Re: Identification algue (cyano)

Ok Merci
ma mere veux absolument essyé le produit même si je lui ai dit que c'était une bacterie et pas une algue alors ça auras aucun effet mais elle me dit : mais c'est compliquer parce que c'est une bacterie qui fait de la photosynthèse X( ~X(
A +
Fan.daquario

Re: Identification algue (cyano)

OUI ! C'est une bactérie qui fait de la photosynthèse mais c'est pas une algue !
C'est pour ça qu'il faut un produit spécifique si on veut traiter chimiquement. Je t'ai donné deux noms au début du post. Ils sont efficaces et pas vraiment plus chers.
Essaye de la convaincre. Sinon c'est de l'argent gaspillé pour rien, dommage...

Re: Identification algue (cyano)

oui je lui ai dit que c'est de l'argent perdu elle m'a dit que c'était son problème
A +
Fan.daquario

Retour sur la liste des sujets