Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour éradiquer une cyano verte

Bonjour !

Alors voilà : depuis 2 mois 1/2 je lutte contre un dépôt vert presque fluo à reflet bleu qui s'étale dans tout mon bac. Il a commencé à s'installer sur le racine de mangrove puis à colonisé petit à petit les plantes, les galets, les vitres de l'aquarium...
D'après ce que j'ai pu voir sur Google, c'est une cyanobactérie car ça ressemble à çà :
cyano verte
cyano dans la mousse
cyano sur le sol

J'ai tenté un blackout de 4 jours. La chose s'est arrêtée de progresser mais n'a pas disparue.
J'ai coupé le filtre, nettoyé tout ce que je pouvais dans le bac (je ne peux pas retirer la racine fixée sous le sol) et coupé les feuilles atteintes. La chose est revenue au bout d'une semaine.
J'ai re-nettoyé tout puis 2ème black-out de 5 jours puis diminution de l'éclairage à 5h00 par jour et fertilisation des plantes pour les aider à repartir. La chose est revenue encore au bout de 15 jours.
Pour finir, j'ai acheté du Blue Exit que j'ai dosé à 1,7 mg/jour pour 13,5 litres d'eau réels dans le bac pendant 5 jours puis attente de 10 jours comme conseillé sur le flacon et aucune intervention dans l'aquarium sur ces 15 jours (à part nourrir le poisson). La cyano s'est affaiblie (est devenue plus fine) au bout d'une semaine et la voilà qui reprend "du poil de la bête" depuis 5 jours. Après-demain, je suis censée faire un changement d'eau. La cyano devrait être éradiquée mais ce n'est pas le cas.

En désespoir de cause, je vais probablement sortir mon poisson du bac, retirer les plantes pour les jeter (sauf l'egeria densa qui bizarrement n'a pas été touchée), changer entièrement le sol
jeter la racine de mangrove (celle par qui la cyano a débuté), nettoyer entièrement l'aquarium (un produit à me conseiller ?) avant de tout remettre ne place. Je compte changer aussi mes masses filtrantes en mousse et perlon et ne conserver que la céramique. Si la chose repointe le bout de son nez après tout ça, je confie mon Betta Splenden à un autre aquariophile et je laisse tomber. Dégoutée...

D'autres idées à me proposer ? Je craque :((

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Je ne sais plus qui avait utilisé avec succès un produit pour récifal.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Bonjour Josselynep,

J'ai eu le même problème dans mon précédent aquarium de 100L. Tout mon sol était recouvert et mes plantes bien attaquées aussi. J'ai siphonné le maximum que j'ai pu, nettoyer le filtre, enlever toutes les plantes qui étaient abîmées et qui risquaient de pourrir et j'ai fait un black-out total de 7 jours (avec un duvet par dessus l'aquarium en plus de l'extinction du néon pour que même la lumière du jour ne l'atteigne pas). J'ai fait un changement d'eau (je ne sais plus le pourcentage mais ça devait être de l'ordre de 15%) avec siphonnage des bouts de cyano restants + enlever toutes les plantes qui n'étaient pas au top. La cyano est revenue une semaine après mais en plus petite quantité, j'ai refait la même chose. Il m'a fallu 3 black-out de 7jours pour en venir à bout. Quand elle a fini par disparaître j'ai replanté beaucoup de plantes "neuves" et elle n'est plus jamais revenue. Je ne te cache pas qu'après toutes les recherches que j'avais fait sur internet, je m'estime chanceuse car je n'ai pas eu besoin de produits pour l'éradiquer.

J'avais testé mes paramètres d'eau car apparemment cette cochonnerie vient d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates mais pour ma part il n'y avait pas de pb, les valeurs étaient bonnes. Je n'ai jamais su comment elle était arrivée.

Ne te décourage pas en tout cas ce serait bête d'arrêter l'aquariophilie à cause de cette m**** :)

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Salut Elode

Merci pour ton soutien. C'est vrai que je me sens complètement découragée et nulle !
Pour les 2 black out, j'avais aussi recouvert mon aquarium (lampe éteinte) de façon hermétique pour qu'aucune lumière n'entre. Bon, d'après ce que je lis dans ton message, il faut peut-être que je continue à être patiente. Et puis j'aurais vraiment mal au cœur de devoir donner mon Betta Splenden auquel je me suis attachée.

De toute façon, je vais faire un "reset" de l'aquarium ce week-end car j'ai la chance que ce soit un 20 litres et non un 100 litres comme le tien. Donc retirer toutes les plantes, les décors, le sol, les masses filtrantes (à part céramique) ; nettoyer le bac avec de l'eau javellisée (un % de dilution à me conseiller ?) puis bien rincer et remettre ensuite le filtre avec la même céramique déjà colonisée, un sol neuf, un décor neuf, des plantes neuves et mon poisson. Je veillerai à ce que plantes et décors soient aisément retirables pour nettoyer plus facilement à la moindre réapparition de cyano. Je surveillerai un éventuel pic ne nitrites (on ne sait jamais avec tous ces changements).
Bon on verra bien...

@Stalker : est-ce que tu penses à ce produit "Ultralife blue green slime stain remover " essayé par Yannis ici ?

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Oui c'est exactement ça :)

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Bonjour Josselynep,

As-tu essayé d'appliquer le rapport Redfield ? Car j'ai déjà vu que la cyano profitait d'un déséquilibre nitrates/phosphates (comme Elode l'a aussi souligné)...

Bon courage

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Personne ne sait réélement ce qui cause l'apparition de la cyano.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

@josselynep : Je serais curieux de connaître ton PH. Certains ions (fer, amoniaque, silicate...) sont disponible pour les bactéries à partir d'un PH supérieur à 7.6. Je vérifie une théorie, rien de formel pour le moment.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Courage la cyano bactérie c'est la pire !!
Tu es déjà très courageuse d'avoir lutter tant que sa.
Moi j'avais utilisé le produit protalgon-707 et sa avez fonctionné
( après avoir essayer des Black out avec retour une semaine après et de siphonner ce qui l'avais disperser ).

Continue et sa va finir par fonctionner !! Pleins de soutien !!!
J'espère que tu pourra garder Litchi !

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Hello

@ Stalker : si le reset du bac ne suffit pas et que la cyano revient trop en force, j'essaierai ce produit, pourquoi pas ?
J'ai lu que l'apparition de la cyano pouvait être liées à la pression atmosphérique en hausse (anticyclonique) mais je ne sais plus où. C'est pas validé scientifiquement mais les observations laissaient perplexes.

@ Adeline : je ne crois pas que le rapport nitrates / phosphates soit en cause. Comme le dit Elode, ses paramètres étaient ok et elle avait quand même de la cyano. Ce qui fonctionne pour les algues (rapport de Redfield) ne marche pas sur cette cochonnerie qui n'est pas une algue, malheureusement. Mes taux sont corrects aussi : 5 NO3 / 0,5 PO4.

@ Bison : mon ph est toujours à 6,8 le matin et 7,2 le soir. L'ammoniac / ammonium est à 0 dans mon bac. Pour le fer et le silicate, je n'ai pas de quoi les tester. Tout ce que je peux dire concernant l'eau que j'utilise c'est que je suis en 100% Volvic. Cet article peut t'intéresser je pense. Il évoque un lien avec les conditions météorologiques et hydrologiques, le climat, la qualité physique de l’eau et les concentrations de nutriants (formes de phosphore, azote et fer).

@ Chataigne : merci pour ton soutien. Concernant protalgon-707 je pensais que c'était un traitement pour les algues seulement, pas pour la cyano. Avec tous ces produits, je m'y perds complètement...

Sur un autre forum, un membre a utilisé resi-filtre clean water de zolux pour éradiquer la cyano présente dans son bac. Est-ce que l'un(e) de vous a déjà testé ce système ?

Je crois que je vais devenir :-t

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

J'ai testé de la Volvic... SIO2 > 6mg/L.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

ah la vilaine cyano .... courage .
de refaire ton bac est peut être la solution ...
quel est ton renouvellement en eau neuve hebdo ?
as tu essayé de mettre des plantes de surface? c'est la seule chose qui a vraiment donné des résultats sur mon nano ....il faut bien sur en dessous des plantes peu exigeantes en lumière....
allez confiance .... :)

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

D'après ce que je lis et ce que je vois, c'est vraiment chiant cette cyano ! ;) Courage Josselynep tu vas y arriver, cela doit être décourageant

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Bonsoir !

@ Ricou : Oui, je me suis dit que refaire mon bac serait sans doute incontournable. Car ma racine de mangrove étant fixée sous le sol je ne peux pas la retirer pour ôter toute trace de cyano sur elle. Je pense que c'est pour cela qu'elle est revenue à chaque fois. Je ne me ferai plus avoir et je placerai uniquement des décors pouvant être facilement retirés et nettoyés sur tous les "angles". Par contre, je ne comprends pas pourquoi le Blue Exit n'a pas fonctionné complètement. J'ai dosé en fonction du volume d'eau réel. C'était peut-être insuffisant. J'aurais peut-être dû doser en volume brut... C'est pas précisé sur le flacon.
Mon renouvellement d'eau hebdo était à 15 % pour ramener des nutriments aux plantes. Je n'en ai pas fait pendant le traitement et les 10 jours qui ont suivi comme l'indique le flacon. Le prochain est donc pour dimanche. Mais comme je fait "reset" ce sera 100% cette fois.
Les plantes de surface, je n'en ai pas (plus). Avant j'avais de la limnobium laevigatum mais ses racines s'emmêlaient avec les brins de ceratophyllum demersum. J'avais préféré garder cette dernière en flottante car elle est réputée efficace contre les algues. J'ai encore de la limnobium dans mon autre bac, donc je peux en prélever pour celui-ci. Pour les plantes du dessous ça ne devrait pas poser de problème (mousse de java, anubias, bucephalandra). Merci pour le conseil ! ;)

@ Crevette : : oui c'est assez décourageant car finalement il n'y a pas de solution qui fonctionne à tous les coups. A part (peut-être ?) les antibiotiques qui tuent aussi les bactéries du filtre... Mais je vais m'accrocher car je sens un grand élan de solidarité de votre part à tous. Donc ça me redonne du courage pour essayer d'autres choses et patienter jusqu'à e que la vilaine chose dégage !

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN :)
Je vous tiens informés de l'évolution après le "reset" de dimanche.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Bonjour.

Saleté cette Cyano, j'en sait quelquechose. Mon 240 litres atteint pendant 1 mois.
Je me suis décidé à sacifier les plantes atteintes (elles ne l'était pas toutes).
Siphonnage un maxi puis ajout de Blue Exit et lumière étteinte pendant 5 jours.
Pas de nourrissage des poissons uniquement lumière ambiante. Le Black-out n'avait pas marché.
Au bout de 5 jours rallumage des néons avec éclairage standard comme avant (11heures).
Il restait un soupcon de Cyano sur une plante qui est parti les jours suivants.

Bon courrage ;)

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

salut, jossy.
j'ai eu aussi beaucoup de problèmes d'algues avec mon bac, cyano y compris. elles sont disparue d'elle même au bout de 2ans après avoir essayé beaucoup de chose dont la méthode redfield entre autre... pour moi ce qui en a eu le bout c'est une combinaison de plusieurs facteurs: plus de changement d'eau (juste compenser l'évaporation), plus de nettoyage de filtre (juste eventuellement le prè-filtre, et surtout Lentille d'eau et Cerato et divers escargots alguivores. les algues reviennent de temps à autres et repartent aussi sec. j'ai l'impression que tout ce petit monde fait tampon comme si il absorbait ce dont ont besoin les algues pour se développer. après c'est pas une recette miracle mais chez moi ça marche et pas besoin de produit. l'inconvenient des lentilles d'eau c'est que j'en ai partout sur les bras dès que je met les mains dans le bac ! :)

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

@ lilly : je n'avais pas pensé à laisser la lumière éteinte pendant le traitement de 5 jours ! C'est peut-être pour cela qu'elle a repris de plus belle. Je garde ton idée. Si la cyano revient après le reset du bac, je mettrai en application. Merci !

@ mric : je vais appliquer ta méthode à partir du grand changement de dimanche. Je remets tout (ou presque) à neuf. Pas de changement d'eau (sauf au départ si montée des nitrites malgré que je conserve les mêmes supports céramiques). Je me contenterai de compléter l'évaporation et de toucher le moins possible au filtre (c'est déjà le cas). Je vais devoir retirer la cératophyllum qui est trop touchée mais je vais conserver l'égéria densa qui n'a jamais été contaminée par la cyano (sans doute résiste-t-elle mieux). Et je mettrai de nouveau de la limnobium laevigatum en flottante car moins difficile à contenir que lemna minor. A moins qu'il y ait un intérêt à utiliser les lentilles d'eau plus particulièrement contre la cyano ?
Pour les escargots, j'ai des planorbes et des physes dans un autre bac (le 10 litres). Je peux tenter d'introduire les plus gros spécimens dans ce bac en espérant que mon Betta Splenden n'en fasse pas un festin... En tout cas, merci de tes conseils !
Je vois aussi qu'il faut être vraiment très patient : 2 ans de bataille ! ^:)^

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

je pense que la Lentille d'eau est plus efficace que la Grenouillette
de part ça croissance plus rapide.

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Quelques nouvelles :

La cyano avait de nouveau envahit tout le bac malgré 2 black-out et le traitement Blue Exit. J'aurais peut-être dû associer traitement et black-out simultanément ? Bref, le ras le bol étant là, j'ai décidé de faire un reset du bac.

Donc, comme prévu, dimanche 21 juin j'ai vidé entièrement le bac, jeté la racine de mangrove et les éléments composant le sol, lavé les autres décors, jeté les plantes trop envahies et / ou abîmées (ceratophyllum demersum, mousse de java et vallisneria spiralis). J'ai pu récupérer mon anubia nana après avoir bien lavé les feuilles et mon égéria densa ainsi que ma petite bucephalandra épargnées par la cyano.

Pour le filtre, j'ai décidé de m'en débarrasser (passage en low tech). Je n'ai gardé que les pastilles céramiques que j'ai mélangé aux gravier qui compose la première couche de mon nouveau sol. Par dessus, il y a un gravier fin (sable décor aquarium) de 2-3 cm.

J'ai voulu changer totalement de décor. Fini les racines en bois. J'ai placé des pierres Dragon Stone de tailles petites à moyennes (5 à 15 cm). J'ai remis des plantes dont l'egeria densa qui masquera le thermoplongeur que je conserve pour le confort de mon Betta.

Mise en eau il y a 6 jours. Un petit pic de nitrite (1mg/l) en J2 et J3 terminé en J5 grâce aux pastilles de céramiques déjà colonisée. L'eau est encore un peu trouble et blanchâtre. Surement lié aux bactéries car mon eau est douce et acide (ph 6,8 - gh 3 - kh 4).

Je posterai des photos dès que l'eau sera redevenue limpide (c'est pas opaque non plus).

Je n'éclaire que 5h00 par jour pour l'instant et je fertilise (engrais liquide, NO3 et PO4).

Mon poisson, Litchy, va bien. Il semble apprécier son nouveau décor. Il est très intéressé par les planorbes adultes que j'ai placé avec lui mais n'y touche pas pour l'instant (il les observe).

Voilà ! Ce changement m'a fait du bien. J'en avais assez de voir du vert cyano partout depuis plus de 2 mois. J'espère juste que cette saleté ne reviendra pas.

A plus !

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

salut , et bien nouvelle deco , tu nous posteras les photos :) . tu as bien fait .
ton betta ne devrait pas plus s’intéresser que cela aux planorbes .....pas de soucis ensemble .

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Hello Josselynep!

Arf je vois que tu as eu pas mal de déboire depuis mon absence....

J'espère que ton nouveau bac se portera mieux :)

A bientôt pour pouvoir admirer ton nouveau bac ;)

PS:Pour la Cyano,depuis que j'ai mes petits Percnopterygionus elles ne reviennent plus (dommage car ils avaient l'air d'en raffoler et je ne sais pas comment en produire.....).

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

@ Riritetel :

Dommage, tu m'en aurais parler avant j'aurais pu t'envoyer une belle souche de cyano bien verte =))

Je crois que d'autres membres en sont victimes aussi comme Fan.d'aquario. Peut-être qu'il fait des envois postaux de cyano ?

Photos du nouveau bac dès que l'eau sera moins trouble (encore un peu blanche).

A plus !

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Hello :D ,
Je vois qu'on parle de moi :) je rallume mon aqua demain alors on verra les résultats ;) si il y en a encore ou qui revient j'en fais un deuxième et un troisième si il fait B-)
A +
Fan.daquario

Re: Conseils pour éradiquer une cyano verte

Hello !

Super ton article Bison. Il résume et confirme ce que j'avais déjà lu ailleurs : la cyano est présente de toute façon dans l'eau qu'elle soit douce, saumâtre, salée, chaude, froide... Elle n'apparaît pas d'un coup mais reste sous forme latente (en dormance) et attend juste l'occasion de s'installer. Les conditions anticycloniques favorisent son développement de même qu'un changement entraînant un déséquilibre dans l'aquarium (n'importe lequel). L'absence de lumière la contrarie mais ne la tue pas pour autant. Il l'a maintient à un niveau latent. Donc elle peut revenir s'installer n'importe quand ou pas du tout. Elle peut même s'installer dans un bac équilibré depuis longtemps !

Bon, comme on lui doit l'apparition de la vie sur terre, on va tâcher de ne pas trop lui en vouloir à condition qu'elle se fasse aussi discrète que possible. Sauf pour Riritetel qui veut en cultiver pour ses Percnopterygionus.
Si quelqu'un en a en trop... :))

A plus !

EDIT du 24/10/2015 : pour ceux qui veulent en savoir plus sur les causes d'apparition de la cyanobactérie, voici un lien transmis par Bison qu'il faut aller lire absolument :http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3109-les-problemes-d-algues-en-aquarium

Retour sur la liste des sujets