Aquariophilie d'eau douce

Algues sur anubias

Bonjour !
J'ai un anubias nana dans mon 20 litres mais il est envahi par des algues style filamenteuse .... Bien que ce soit une plante à croissance lente j'ai l'impression qu'elle pousse de moins en moins...
Je vais bientôt ajouter une plante a croissance rapide dans mon bac: hygrophila polysperma rosae. Mais je doute que ça puisse vraiment être efficace...
Je préfèrerais éviter les escargots parce que les colonies qui finissent dans le composte pendant 1 ans... j'ai été obligée de refaire mon bac tellement j'en avais !
Si quelqu'un a une idée, une solution ou pense que l'hygrophila peut suffir....

Re: Algues sur anubias

Les boules... les anubias sont sensibles a ça, j'en ai fais les frais aussi.

Cette plante est incapable de se protéger contre ce fléau. j'en ai perdu la moitié comme ça. Tellement marre que cette algues envahissent mes nanas bonzai que j'ai écouté mon copain. Frotté, trempé 15 secondes les feuilles dans une solution de 1/10 de javel. Pour le moment (3 jours) elles sont préservées et elles poussent !

Trouves rapidement ton paramètres qui te donne ses algues : phosphate, fer, silicate, nitrate, nitrites, éclairage...

Par exemple, je lutte contre mon excès de fer avec du charbon actif et ça rentre dans l'ordre. Maintenant j'ai des points verts clairs sur ma vitre , signe de bon équilibre !

Re: Algues sur anubias

Je n'ai pas de test phosphate et fer ...
Ça peut être ça qui déconne ?
L'eau de javel ? Sérieux ? Je sais pas trop .... C'est pas risqué pour le poisson quand je remettrai la plante ? Je t’avoue que je suis dubitatif ...
Sérieux, les points vert super dur à enlever sur les vitres c'est signe de bonne santé ?

Re: Algues sur anubias

oui, a prioris.

Re: Algues sur anubias

Ah bon ! C'est super alors :D
Merci ! Je vais faire 2 ou 3 recherches sur ta technique et je verrais si je le tente.
Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur quand même ! ;)

Re: Algues sur anubias

Sinon, tu peux avec une seringue asperger les algues avec de l'eau oxygènée diluée, pas besoin de les sortir et la molécule disparaitra toute seule après. Si ton bac est assez vieux un Clithon pourrait t'aider sur le long terme.

Re: Algues sur anubias

Sympa la technique...

Re: Algues sur anubias

Bonnes idées !
Je crois que je l'ai refait il y a plus deux 2 ans parce que j'était littéralement envahi pas une sorte d'escargot qui était dans une plante. Donc grosse galère. Mais un seul ça peut être sympa et donc oui ça fais longtemps que ça tourne mon bac avec les problèmes habituels... ;)
On trouve facilement ce clithon ? Il coûte combien environ ?
L'eau distillé et la seringue j'ai pas .... ça se trouve facilement aussi ?
Pas de risque pour mon Betta avec l'eau distillée.
Le betta risque pas de s'en prendre à l'escargot ? ( je sais la question est bizarre mais mon combattant est complètement dingue ! :D )

Re: Algues sur anubias

Pas l'eau distillée... l'eau oxygènée, tu en trouve en pharmacie à 3% et chez un coiffeur à 30% (aïe!), l'un nétoie les plaies, l'autre décolore les cheveux. Le betta ne risque rien tant que tu ne lui pshit pas ça dans la figure.

Les clithon tu n'en trouvera qu'en VPC et en magasin et ça ne se reproduit pas en eau douce. Si tu tombe sur une femelle elle va pondre plein d'oeufs blancs calcifiés sur le décors mais qui n'écloront jamais. Certains n'aiment pas mais on s'y fait vite à ces petits domes blancs. Pour ton volume, un seul spécimen sinon tu risque de voir les autres mourir de faim.

Re: Algues sur anubias

Oups pardon ! Eau oxygéné, je regarderais quand j'irais à la pharma. Et pour la seringue ?
Super ce que tu me décris en revanche j'ai peur de ne pas le trouver ... Je vais guetter les espèces de ma jardinerie ... Si tu connais d'autres espèces equivalentes pour que j'ai plus de chance d'en trouver ce serais super sinon je me prépare à harceler le vendeur pour qu'il m'en commande un ! :)

Re: Algues sur anubias

Les clithon sont courants. Mais ne prends pas de neritina ou de vittina, prends seulement celui qui a des pointes!

La seringue tu la trouvera aussi en pharmacie, prends une grosse sans aiguille.

Re: Algues sur anubias

Merci beaucoup a tous les 2 !
Un dernière question : Celui qui a des pointes ?

Re: Algues sur anubias

Les clithon ont des pointes sur la coquille, ils restent petits et un peut aller dans 20L

Les autres nérites n'ont pas de pointes et demandent 50L par individu.

Re: Algues sur anubias

Ok, merci beaucoup je vais voir si je trouve cette bébête parce que la dernière fois qu'on ma conseillé un truc j'ai galérer a en trouver :)
Merci beaucoup je vous donnerais des nouvelles de mon anubias.

Re: Algues sur anubias

Le vinaigre blanc peut marcher aussi, je pense. J'ai le même souci que toi avec mes anubias du 200 litres, je vais expérimenter un trempage d'un quart d'heure dans le vinaigre blanc puis rinçage et remise en place, à renouveler deux fois/semaine, ça devrait décourager les algues ( acide) sans trop agresser la plante, je pense. Comme je les ai sur caillou, ça va être assez simple. Un saladier, du vinaigre blanc, et zou ! je préfère faire simple et faire avec ce que j'ai sous la main, avant d'expérimenter les solutions coûteuses ou compliquées à mettre en place.
Le temps va jouer aussi, il faut que le bac " se refasse" après un gros changement d'eau, par exemple. Surtout, ne mets pas d'engrais dans ton bac hein, ça deviendrait la cata ! :D

Re: Algues sur anubias

une petite astuce pour sauver une anubia vraiment trop attaquer par les algue c'est de la sortir de l'eau couper les feuille en très mauvais etat la replanter dans une soucoupe et l'enfermer dans un sac plastique transparent le tout abandoner minimum un mois a une lumiere vive naturel avec donc presque 100% d'humiditée
et on récuper des plante superbe et je n'ai jamais eu de probleme pour le retour dans l'eau de la plante

Re: Algues sur anubias

Merci, Aqualife, je vais essayer aussi, vu que j'ai deux anubias à traiter.

Re: Algues sur anubias

Au moins c'est rassurant je suis pas tout seul.
Je me demande si ce ne serait pas mon éclairage le problème....
J'ai remarqué que j'ai une ampoule comme lumière !
Vous en penser quoi ?
En fait toute les feuilles de mon anubias son pas mal attaqué... en plus c'est pas un grand pied : une dizaine de feuille...

Le fait de laisser le plante en dehors de l'aqua.... C'est la seule que j'ai pour le moment dans le bac...mais sinon j'aurais essayer ça ! Et la javel... J'aime pas du tout ce produit la dernière fois que j'en ai utiliser ça a pas marcher, bon après c'était de l'encre de chine, alors c'est un peu normal :)
Je vais plutôt essayer le vinaigre blanc, sinon ce sera javel ou eau oxygéné.

Re: Algues sur anubias

Ah bah non ... J'ai pas de vinaigre blanc !!! :-/
Bon je vais voir pour l'eau de javel...
Euh, si je fais ça je pourrais mettre un escargot dans 2 semaines ou ça va le tuer ?

Re: Algues sur anubias

Salut !

Le clithon est un bon alguivore ! Tu peux en trouver des noirs aussi, j'en ai 2 et il y en a dans toutes les animaleries du côté de chez moi.
J'avais des algues avant l'insertion des escargots, maintenant plus aucune et mon bac est très propre.
Les clithon c'est radical, et en plus il est joli avec ses 3 cornes sur la carapace ;)

Retour sur la liste des sujets