Aquariophilie d'eau douce

Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Bon, j'ai finalement craqué pour l'AlgExit d'Easy-Life tellement la clado me pourrit la vie (et surtout l'herbe de nouvelle-zélande).
Donc test du fameux Algexit et depuis bientôt 2 semaines aucun Neritina n'est mort, aucune planorbe ni physes, affaire à suivre...

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

A voir... en espérant que tout se passe bien pour toi. Une photo avant, puis après te permettrais d'être objectif sur le résultat, non ?

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

à vrai dire je surveille la clado de si près qu'il m'est difficile de passer à coté de la moindre évolution;
vers la deuxième semaine de traitement on peut distinguer une légère régression, mais bon sur la clado j'ai pu voir qu'il faut au moins 5 semaines de traitement pour voir une réelle différence.

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Le problème c'est que ça flingue aussi les plantes et il n'est pas garantis qu'elles reprennent après.

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

ouaip j'ai pu voir qu'elles n'appréciaient pas le traitement longue durée, comme j'en ai à foison je vais en mettre de coté pour au cas ou...
herbes prises dans les algues

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

3ème semaine de traitement, la clado n'évolue pas trop, les vallisnérias ont fait des fleurs... les autres plantes se portent bien les Neritinas aussi.

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

:-/ peu concluant et recommendable.....
Que penses tu de ton test ?

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Il faut être patient. Tu as trouvé le paramètre en excès ou en défaut dans ton aquarium ?

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Bah avec ce genre de bestiole qui réagit comme une plante et qui profite quand je prend soins de mes plantes je ne sais pas trop si le problème vient d'un excès ou d'une carence;

j'ai pas une algue dans le bac depuis pas mal de temps... quand les algues présentes lors du rodage ont disparues la clado est apparue, j'aurais du traiter les plantes avec des traitements de ouf avant leur introduction, je faisais confiance mais il ne faut pas...

Ouaip comme tu le dis il faut être patient, on verra le résultat après 5 semaines de traitement (la clado à la réputation d'être une coriace) et si elle est toujours là bah ce sera "décoration clado" on finira bien par s'y faire, il y a quand même quelques coins de clado qui commencent à devenir marrons... comme quand j'en ai cramé un bout avec du carbone liquide (puis disparition totale et définitive dans la nuit (mangée par les escargots...))

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Bilan après 5 semaines de traitement.

* la clado en prend un sacré coup, ce qui en reste devient noir et se retire très facilement contrairement à la clado en pleine forme qui s'agrippe comme une teigne (mais ces résidus ne sont pas dévorés par les escargots...), le peu de clado qu'il reste ne se développe plus.

* les escargots (en tout genre) ont survécus.

* les plantes n'ont pas vraiment appréciées (suivant les espèces) mais sont toujours là,

- les echinodorus latifolius n'aiment pas trop mais repoussent vite 1 semaine après l'arrêt du traitement.

- les vallisnérias stagnent et font des fleurs à gogo (c'est le printemps dans le bac).

- les sagittarias subulata stagnent sans montrer de signe alarmant.

- l'echinodorus beauty red s'est transformée en "monstre aux plantes" et fait 70 cm de long (gain de 20/25 cm sur la durée du traitement, donc le traitement ne l'a apparemment pas du tout dérangée).

- l'herbe de nouvelle zélande stagne sans montrer de signe alarmant non plus (je l'ai viré, elle décore ma poubelle... cela m'évitera une nouvelle guerre contre la clado étant donnée que c'est la seule plante avec laquelle la clado devient vraiment un problème).

* les poissons sont en vie, sauf ma belle apisto aga qui a fini par succomber au stress dû aux coups de boules du mâle qui ne l'a jamais apprécié, journée triste... mais elle n'agressera plus l'autre femelle (pas d'autre bac pour régler ces problèmes de voisinage) donc comme j'ai pu le voir pour ces apisto le mieux c'est 1 mâle pour 3/4 femelles ou un couple (un mâle + 2 femelles = une qui sert de souffre douleur), quoique cela dépend du caractère de chacun... enfin bref place aux images

le bac après le traitement

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

Bonsoir !
Contente pour toi que les choses s'arrangent ! :)
Après 5 semaines de traitement, je te félicite de ta patience. :D
En tout cas c'est bon à savoir si je suis envahie par de la clado un jour (j'espère que non). J'en avais introduit 3 boules dans mon 20 litres. Elles n'ont jamais été envahissantes (peut-être pas la même variété que la tienne ?) mais je les ai virée en prévention quand j'ai vu les dégâts sur tes photos.
Merci pour ton partage ! ;;)

Re: Test AlgExit d'Easy-Life, avis et retour d'expérience

merci pour ce petit message Josselyne :)

Ce type de clado n'est vraiment gênant qu'avec des plantes gazonnante, avec le reste c'est gérable, si c'était à refaire je commencerais par éliminer l'herbe de nouvelle-zélande afin de m'éviter un quelconque traitement,

je me suis quand même retrouvé avec un GH à 5 et un KH à 5... (cherchez l'erreur) après un bon GROS changement d'eau ces valeurs sont revenues à la normal (ou presque, gh8 / kh 7), au final il faut avouer que ce produit est relativement efficace mais qu'il faut être prêt à certains sacrifices qui ne sont pas forcément nécessaires.

enfin bref c'était une grosse prise de tête pour un soucis qui n'attend qu'un petit moment pour revenir me hanter >:)
(en attente d'un retour de clado dans les prochaines semaines...)

moralité... ne pas hésiter à traiter toute nouvelle plante avant son introduction dans le bac, snif :-S

Retour sur la liste des sujets