Aquariophilie d'eau douce

Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir dans votre communauté.. Alors c'est mon premier bac, mis en eau le 18 Avril passé, après 04 semaines de rodage je devais m'absenter et il faisait très chaud (La température montait à 30° Bac encore vide bien-sûr) alors j'ai laissé le top du bac ouvert.. Je rentre après deux jours et là je trouve des taches brunes rondes sur les galets de ma déco mais ce qui m'a le plus surpris c'est que l'eau contenait comme qui dirait plein de poussière : des milliers de particules en suspension sur tout le volume d'eau.. Je pensais à de la poussière à cause du couvercle laissé ouvert alors j'ai rajouté un filtre interne à éponge noire 350L/h.. Après 3 jours les particules en suspension sont toujours là.. Alors je me suis dit c'est des micro bulles d'air et j'ai supprimé le bulleur : Nada.. J'ai pensé à l'encrassement de l'ancien filtre (800 L/h), j'ai nettoyé la moitié de la masse : toujours rien.. Je me suis alors dit : C'est les bactéries apparemment ?! Pfff don't know.

Un ami m'a conseillé de mettre un premier poisson -test- et voir : j'ai mis un platy mickey mouse (Que le vendeur m'a nommé : Ceci est un Platy Molly) qu'est-ce que j'ai rigolé en rentrant et après avoir vérifié sur le net, il/elle (le poisson) se porte bien (Très actif)..

Ne me demandez pas mes paramètres, dans mon pays l'aquariophilie n'est que bâclée, tout le monde y va au feeling très peu de gens s'y connaissent vraiment.. Y'en a même qui mettent des poissons le jour même de la mise en eau, des poissons de 15cm dans des bacs de 20l enfin un vrai carnage mais là n'est pas la question : Les tests n'existent pas dans le commerce ni dans les magasins pseudo-spécialisés (Sauf peut-être dans une ou deux villes côtières lointaines)..

1- A votre avis c'est quoi ces particules ?! Comment s'en débarrasser pour avoir une eau claire agréable à regarder..
2- Pour les algues ?! quelle cause et quel remède ?!. (A savoir éclairage 12h 2*18w watts pour un total de 2000 lumens à 6400K)

**Le poisson :
poisson platy mickey mouse
**Les Algues sur le galet :
algues brunes sur les galets
**Les particules en suspension :
particules en suspension dans l'aquarium

Merci d'avance.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, en début de vie un bac a forcément des algues... Le temps que l'équilibre se fasse.
Mais dans ton cas, l'éclairage est fort puisque compris entre 1 et 2 W/l. C'est super, mais tu n'as pas de plantes naturelles, que des synthétiques et l'éclairage est sur une grosse période : 12h. Du coup, les algues doivent apprécier. Au début d'un bac il est préconisé de commencer à éclairer sur une petite période, 8h par exemple, puis d'augmenter progressivement jusqu'à la durée souhaitée.
Et bien sûr, avoir de vraies plantes, à pousse rapides aident énormément à concurrencer les algues. Sans quoi c'est elles qui profitent de la lumière et des nutriments.
Sinon inutile d'avoir un éclairage aussi fort, le poisson n'en a pas besoin, c'est pour les plantes surtout.

Pour ce qui est de ton eau avec particules, quel la puissance de ton filte, 800l/h ou 350l/h ? Dans les deux cas c'est énorme pour un bac de 50l. De quoi est composé le filtre ? Quelles mousses de filtration as-tu, dans l'orde de circulation de l'eau ?

Voilà pour commencer... ;)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Hello Fantom et bienvenue à toi sur le forum! :)

Je ne reviens pas sur ce que Adeline t'a dis,elle a très bien résumé la chose ;)

Par contre pour tes particules il y a de grande chance que ce soit du au fait qu'il n'y a pas assez de bactéries.

Pour ton cas je pense que c'est du au fait:
-Pas de vrai plantes,
-Si ton filtre est de 800L/H ,c'est trop puissant donc les bactéries présentes dans la masse filtrante de ton filtre n'ont pas le temps de désagréger les déchets.
-Mousse de ton filtre trop vielle?,
-Pas assez de bactérie car ton bac est jeune.

Enfin l'idéal pour moi c'est:
-Mettre de vrais plantes,
-Avoir une filtration de 5 fois le volume du bac,
-Changer ta mousse filtrante si trop vieille ou la nettoyer avec l'eau du bac et non du robinet,
-Nettoyer ton filtre.

Enfin j'espère que ça marchera pour toi.

Bon courage!

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Salut et bien + 1 avec Adeline
Et riritetel ...... sur tous les fronts le garçon =)) .
Oui , sauf cas particulier 5X maxi la filtration car si la vitesse de filtration est trop importante ,le développement des bactéries ne peut se faire correctement ......
Et des vraies plantes.....
Sinon bienvenu... :)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

bonjour et bienvenue ! Les algues brunes je suis en plein dedans, patiente.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Bonsoir et bienvenue !

Oui, moi aussi je suis envahie par ces algues brunes sur ma racine et mes galets dans mon 20 litres mis en eau il y a 4 mois. C'est normal le développement des algues dans un bac jeune. On oublie trop souvent que c'est naturel la présence des algues en milieu aquatique :D

Pour l'ajout de plantes à croissance rapide, je suis d'accord avec les autres membres.
1/ c'est plus joli à regarder
2/ les poissons, escargots, crevettes apprécient
3/ Elles concurrencent bien les algues en les privant de nutriments.

Tiens nous informé de l'évolution :)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Bonjour.. Merci pour toutes vos réponses et intérêt à mes questions.. Alors :
@ AdelineDu57 :
1- Pour l'éclairage, est-ce correcte de descendre à 2*11w (Ce qui fera 0.5w/l) et de le mettre un peu plus vers le bleu (Vers 9000K).
2- J'avais un seul filtre type fontaine de QMax = 800l/h (Monté d'origine sur le bac en kit), quand le problème de "poussière ou bulles ?" est apparu, j'ai pensé à une mauvaise filtration et j'en ai naïvement rajouté un à QMax = 350l/h.. Les deux internes avec dans l'ordre : Grosse mousse noire + Perlon (Pas de céramique).

@Riritetel / @Josselynep :
1- Pour les plantes, y en a pas dans les magasins "Dé"-spécialisés, en plus y a pas de quoi composer un sol nutritif donc je n'ai pas eu le choix.
2- Le 800l/h est de type fontaine, ça y change quelque chose ?!.
3- La mousse noire neuve mais le perlon peut être vieux.

@Bison et @tous : Merci.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Hello Fantom,

Pour les plantes,je ne sais pas si tu peux le faire mais as-tu des cours d'eau vers chez toi?
Tu pourrais allez en prendre quelques unes afin de les mettre dans ton bac.
Pour le sol nutritif c'est pas non plus nécessaire selon les plantes que tu mets ;)

Concernant ton filtre même si il st de type fontaine ça fait quand même du 800L/H,à la limite si c'est un filtre de type externe ou décant tu as toujours une perte de débit mais sur les fontaine la perte est quasi nul vu la faible taille de la mousse.
Du coup ça doit bien envoyer dans ton 50 L
En temps normal comme je te l'ai dis plus haut c'est 5 fois le volume de ton bac pour le débit du filtre soit 5x50L ça te fait environ du 250 L/h.

Par contre le perlon enlève le,car le perlon doit se changer constamment car c'est lui qui retiens principalement les particules les plus fines.
Perso je n'en mets jamais et ça s'est toujours bien passé ;)
Bien entendu il est utile dans certains cas mais je trouve que l'employer tout le temps c'est juste du gâchis.
Les bactéries font le nécessaire pour s'occuper de désagréger les déchets qui arrivent dans le filtre.

A bientôt :)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Donc pas de vraies plantes ;)
Du coup, petite question : ton aquarium se trouve près d'une fenêtre ? Parce que sans que ce soit en lumière directe, ça pourrait te suffire comme éclairage.
Grosse mousse noire ? Est-elle présentée comme une mousse de fixation pour bactéries dans le manuel de ton bac ? Parce que le perlon filtre les particules, du coup ce doit être ta mousse noire qui sert de support aux bactéries ?
Ce n'est pas du charbon actif hein ?
:)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Alors y'a du nouveau les amis,
1- Pour les particules (Eau poussiéreuse): J'ai arrêté le filtre 850l/h et laissé le 350l/h en route et là magie : tout a disparu, l'eau est devenue nette.. Les particules en suspension étaient des micro mais vraiment micro voir nano bulles d'air.. C'est la chute (fontaine) qui les génère (Ce qui m'a intrigué c'es que ça n'est apparu qu'après 4semaines de rodage).
** Le dilemme : Les bactéries sont dans le 850, le 350 n'a que 4jours.. Comment pourrais-je me contenter du 350 sans risquer une remise à zéro du bac (Les masses n'ont ni la même taille ni la même forme pour pouvoir les inter-changer) ?!

@Adelinedu57 : Le bac est dans un coin tout le temps ombragé, donc si pas de lumière on n'y voit plus rien.. Et non pas de charbon actif, c'est juste une mousse en polyuréthane avec plein de géodes intriquées comme celles utilisées parfois pour l'emballage. -EDIT- Dans la notice c'est écrit Filtre physique et biologique.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Hello Fantom,

Ben c'est une très bonne nouvelle alors si ce sont des bulles d'air :))

C'est tout simple pour transférer les bactéries de ton 800L/H vers ton 350.
Tu prends la masse filtrante (là se serait plutôt une mousse filtrante) et tu l'éponges bien dans l'autre mousse du filtre que tu as mis.
Bien entendu tu fais ça en laissant ton petit filtre dans l'eau du bac pour qu'un max de bactérie puissent retomber dans le bac si tu en mets à côté.
En temps normal ça passe très bien ;)

Sinon tu as une autre méthode,c'est de faire tourner les deux filtres en attendant que les bactéries colonisent ton petit filtre.
Mais vu ton volume ça va être un torrent donc je te conseillera plutôt la première solution.

A bientôt! :)

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

J'ai suivi tes recommandations (Eponger l'ancient filtre dans le nouveau) pour l'instant ça a l'air d'aller sauf que mon eau est un peu trouble : Bactéries ?!.. Alors juste pour récapituler, hormis le fait qu'il n'y ait pas de plantes est-ce que ça vous semble correcte pour 50l:

** Filtre Atman 350L/h Bio-mécanique : je l'ai mis à ras le niveau d'eau pour qu'il y ait un brassage de la surface.
** Eclairage 1000Lumens, 18Watts : Comme l'a dit Adeline, pas de vraies plantes. Le poisson il s'en fout un peu de l'éclairage.
** Pas de bulleur.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu as un 54 litre avec 18 watt pour l'éclairage, ton éclairage est un peu faible 1W pour 3 litres et 20 lumens /litre. (Je ne comprends comment Adeline a fait son calcul...) Si tu trouve des plantes, il faudra qu'elle soit peu exigeantes à ce niveau. Sinon, le reste à l'air OK. Pour info, un bon éclairage, c'est ~30 lumens / litre et ~1W / 2 litres, voir ~35 lumens / litre et ~1W / litres pour un très très bon éclairage.

Re: Problème Algues Brunes / Marrons avec eau poussiéreuse !

Hello Fantom,

Pour moi c'est nickel ;)

Par contre tu as un point d'eau avec de vrais pantes aquatique afin de les mettre dans ton bac pour remplacer tes fausses plantes?
Du genre plantes flottantes et autres?
Ca permettra au bac de mieux s'équilibrer ;)

Après je ne sais pas si tu as le droit de prélever des plantes dans ta région et surtout dans ton pays,si tu peux le faire profites en. ;)

A bientôt!

PS:@ TheEdge => Fantom n'a pas de vrais plantes,d'où le fait qu'on s'en fiche de la puissance de l'éclairage :)

Retour sur la liste des sujets