Aquariophilie d'eau douce

Algues noires filamenteuses sur les plantes

Salut à tous, j'ai un problème d'algue vraiment pénible. Des algues noires filamenteuses, légèrement ressemblantes aux algues pinceaux ont envahies mes anubias depuis quelques mois. Après un nettoyage soigneux du décor et le changement du néon, l'invasion empire.

  • Est-ce que quelqu'un connaît de quelle algue il s'agit ?
  • Est-ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous ?
  • Que faire pour combattre l'infestation ?
Algue noire filamenteuse

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Salut Arthur,
Alors tes filamenteuses noires m'ont tout l'air d'être des algues plumeaux comme on les appelle. Elles adorent se mettre sur le décor et les feuilles des plantes à croissance lente comme tes anubias. Comme souvent chez les algues, elles sont là car il y a un déséquilibre quelque part. Je veux bien t'aider à les éliminer mais il faut que tu m'en dises plus sur ton aquarium :

  • NO3
  • PO4
  • Durée quotidienne et puissance de ton éclairage
  • Fréquence et quantité de tes changements d'eau

Tu ne m'as pas l'air d'être en surpopulation (au passage un scalaire en solitaire dans un 150 litres c'est pas top). Par contre, la nourriture que tu donnes est consommée dans les 3 minutes ? Car trop déchets organiques peuvent être aussi une cause de l'apparition des algues plumeaux.
Le seul moyen de les faire partir c'est d'éliminer ce déséquilibre.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Je sais que ce n'est pas raisonnable pour le scalaire, c'est un cadeau de mon père après que je l'ai mis en eau il y a 5 ans, il était gros comme une pièce de 2, il est aujourd'hui immense et sûrement à l'étroit.

Bref, oui ma nourriture est correctement consommée, je fais des changements d'eau toutes les deux semaines et un nettoyage du filtre 1 fois par mois.

Je n'ai plus de test donc pas d'infos sur les nitrites, nitrates et autres.
Cependant, il n'y a pas de problème d'éclairage, le néon est neuf, adapté à la croissance de plantes à l’inhibition d'algues disgracieuses.

Il est illuminé 8H par jour et ne reçois pas de lumière du soleil directement. Ces algues sont très coriaces. Au passage, la description de mon bac n'est pas représentative du mien, il n'est cependant pas en surpopulation.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

D'après ce que tu me dis tout est correct. Il ne reste plus qu'à voir du côté des paramètres de l'eau. En fait, même si les causes peuvent être multiples. La plupart du temps, elles sont dues à une teneur en phosphate trop importante.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Ok merci, je rachèterai du matos pour les tests et je réactualiserai le post avec.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonjour,

Il y a 3 choses que tu peux faire pour tenter d'améliorer la situation de ton bac avant de passer aux grandes manœuvres.

  1. Augmente la durée d'éclairage : de 8 à 10 h/jour, le but étant de solliciter d'avantage tes plantes. Travailler plus, pour manger plus de nitrates ! (si tu n'as pas de réflecteurs sur ton système d'éclairage, ajoutes-en. Cela va augmenter la quantité de lumière allant dans ton bac).
  2. Ajoute un jour de jeûne : 6 jours de distribution normale, le septième rien du tout. Ça réduira mécaniquement la pollution de ton bac, sans effets néfastes sur tes poissons (on a TOUS tendance à trop les nourrir). L'autre avantage est d'obliger tes poissons a fouiller le bac pour manger. L'idéal est de faire ce jour de jeûne la veille du nettoyage hebdo du sol.
  3. Compenser l'évaporation : l'évaporation augmente mécaniquement la concentration des polluants; il faut donc la compenser pour ralentir le processus ; idéalement avec 100% d'eau osmosée. Il arrive parfois, dans certains bacs particulièrement bien équilibrés, que la compensation de l'évaporation fasse gagner de 3 à 10 jours sur les changements d'eau.

Bonne soirée

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonjour, dur problème :-/

Je pense pour résoudre le problème, Diminution de la quantité de nourriture, ajouter des plantes peut être qu'il y'en en manque, les tubes doivent être changés tous les ans, et la puissance conseillée de 1W pour 2 litres d'eau. Sinon la cause en général (Surpopulation, suralimentation) forte quantité de nitrates et de phosphates. ;;)

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Pour en mettre un bon coup à ces algues, tu peux traiter localement à l'eau oxygéné. Max 2ml/l si tu traites avec une seringue dans l'aquarium.

Ton anubia si tu peux la sortir c'est l'idéal! Alors là tu peux y aller franchement et frotter un peu à la main. C'est radicale, elles vont blanchir et sont mortes.

Pour éviter qu'elles reviennent, essaye aussi d'augmenter ton cycle de changement d'eau mais peut-être en moins grande quantité. Sinon tout ce qui a été dit avant est bon.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonsoir! j'ai le même problème mon bac va bientôt avoir 1 an et c'est seulement depuis 2 mois que je galère! J'ai un aquarium askoll pure vendu que chez truffaut (marque italienne), système de filtration dans le couvercle (pratique et esthétique). Mais un ami aquariophile me dit que mon éclairage est fort blanc par rapport au sien! Mais dans cette marque, il n'existe que leur néon comme cela! Je ne sais plus quoi faire! Mais je ne connais pas la qualité de mon eau!

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonjour,

Comment lutter contre les algues:

  • Ton aquarium reçoit il de la lumière directe ?
  • Consommation aliments pour poissons quelle quantité ?
  • Puissance de ton éclairage, combien d'heure ?
  • Changement d'eau ?
  • Matériel utilisé ?
  • Ton bac est-il planter ?
  • Population combien vive dans le bac ?
  • Peux-tu nous donner les mesures de ton eau ?

Voila ensuite avec tous c'est paramètres indiquer on pourra t'aider avec précision . ;)

Certains escargot, crevettes ou poisson sont connus pour consommer les algues, qui poussent sur les décors ou les plantes, attention c'est pas un miracle non plus ensuite le black out peut fonctionné tu mes ton bac dans le noir total 2 a 3 jours ( petite astuce qui marche pas tous le temps ), surtout les traitements chimiques (algicides, etc...) sont clairement à éviter.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Aucune réponse :( donc pas d'urgence :-/

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

J'en ai eu sur les bords de ma crypto. J'ai coupé les feuilles trop attaquées. Sur les bords de la vallisneria aussi.... Cette algue se propage, une vrai gangrène.

J'ai abaissé mon temps de lumière, et ça semble se réduire sinon je l'arrache manuellement. c'est long. Si quelqu'un a une solution miracle, qu'il m'en fasse part :(

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Elodée, par rapport à tout ce qui a été écris précédemment tu ne vois pas un éventuel problème qui est à l'origine de tes algues brunes ? D'ailleurs, es-tu sûre que ça soit bien les mêmes algues que sur la première photo? Tu peux nous mettre une photo ?

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

oui, comment met-on les photos?

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonjour,

Suite aux vacances de cet été, j'ai eu une attaque d'algues ! Les plantes ont commencé à dépérir. Après 3 semaines, c'était une vrai cata ! Le taux de PO4 était élevé.

  • Depuis j'ai commencé par nettoyer puis changer l'eau.
  • Ensuite j'ai ajouté du Phosphate removal de Sera dans le filtre.
  • J'ai viré les plantes qui étaient trop atteintes et j'ai planté des plantes à croissance rapide Hygrophilia et Ceratophyllum.

Ça s'améliore mais je vois un retour sur les hygrophilia et les bacopa. Ma vallisneria n'arrive pas à s'en débarrasser.

Mes paramètres

  • pH 8
  • GH 12.5
  • KH 8.5
  • NO2 0

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Ces algues ne survivent de mémoire qu'en eau chaude. Essaye d'éteindre le chauffage ou d'aérer plus tout en encourageant les plantes à pousser, les poissons, même tropicaux devraient survivre à l’opération pendant quelques temps.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

En tout cas, n'hésite pas à continuer de planter comme tu fais et de couper les feuilles les plus atteintes.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Ma toute petite contribution à ce post...

Vu d'ici, ça ressemble à des algues pénicillées. C'est coriace. Elles ont une prédilection pour les eaux... "vieillissantes" et légèrement alcalines.

Le meilleur remède est procéder à une éradication systématique des plantes touchées. Il faut frapper un grand coup et supprimer en une seule fois les feuilles trop atteintes, voire même la plante complète si elle est irrécupérable, brosser les éléments de décors amovibles, puis procéder à un changement d'eau massif (disons 50% jour 1, 30% jour 3 et 30% jour 5). Ensuite, il faudra sans doute augmenter les changements d'eau réguliers, et peut être tenter de faire pousser quelques plantes à croissance rapide pour absorber les NO3 et PO4.

Au sujet des coupes de feuilles il n'est pas toujours nécessaire de supprimer toute la feuille: la plupart des plantes supportent assez bien que l'on coupe la feuille en la raccourcissant. Comme ces algues se placent souvent sur le bord des plantes, tu peux par exemple couper quelques millimètres du contour des feuilles d'Anubia. Elles le supportent très bien.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Salut à tous suite à un changement d'aquarium 96l pour un 180l effectué il y a quelques semaines ; je me retrouve avec des algues filamenteuses sur les feuilles et des algues vertes sur les vitres :( cela ne m'était jamais arrivé dans l'autre aquarium pendant 3ans pas un souci d'algues .

phosphate de 0,1 filtration sur résine anti-phosphate
Nitrate 0,5

Éclairage de 10 h réglez sur minuterie

Changement de 20% par semaine

Filtre à decantation Biobox 2 + filtre externe Eheim

Depuis quelque jour problème de températures tres élevée jai couper le chauffage hier soir car la température était grimper à 30° :-O alors que le chauffage 200w était régler sur 25° ce matin température a 27° .

Éclairage 2 x 45 watts

Pour info je n'est pas changer les néons apres achat de l'aquarium le problème pourrait-il venir des néons ??

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

salut les amis
j' ai exactement le meme probleme
mes poissons vont super bien pas de pertes mais cette algues quei sans cesse se developpe c'est penible
je coupe les feuilles les plus atteintes ce sont les meme algues que sur tes photos

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Ces algues "noires" sont en fait des algues rouges. Pas de traitement chimique? pas sûr les produits à base de salicylates (en gros aspirine) semblent fonctionner sans être toxiques. le problème est que les algues sont bien plus performantes que les plantes en matière de récupération des nutriments et elles se contentent d'un éclairage bien plus faible triste non?

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

0.3 ml d'eau oxygénée diluée à 3% par litre d'eau effectif.
couper la pompe externe ou mettre les éléments filtrants des pompes internes hors du bac pendant l'opération pour éviter de flinguer les bactéries.

attendre une bonne heure avant de remettre les pompes et éléments filtrants en route.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec mon aquarium!
Depuis peu de temps j'ai des algues qui apparaissent sur mes décorations et plantes.comment les éliminer ?

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

Salut, si ton aquarium est en eau depuis quelques semaines simplement c'est normal et inévitable. Il faut attendre plusieurs mois, le temps que l'équilibre se fasse pour envisager une solution pour les éliminer si ces algues sont encore là.

Re: Algues noires filamenteuses sur les plantes

D'accord,merci pour ta réponse !
Je l'ai mis en eau exactement le 2 octobre

Retour sur la liste des sujets