Aquariophilie d'eau douce

Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Bonjour à tous !

J'ai un "petit" souci d'algues avec mon bac... je ne sais plus comment m'en dépatouiller... j'ai eu d'autres bacs dans ma vie, j'en ai d'ailleurs un deuxième plus petit sur lequel je n'ai pas de souci, mais là, je désespère. J'en suis presque à tout vider et repartir à zéro...

Toutes les semaines depuis quelques mois, je fais face à ça :
Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

C'est presque joli si ce n'était pas envahissant et indésirable...

Niveau paramètres, rien de bien différent de l'autre bac plus petit qui n'a que quelques algues vertes sur la face latérale qui prend la lumière du jour (algues vertes que je n'ai pas dans celui-là d'ailleurs). Il est près d'une fenêtre, mais l'autre l'est aussi. J'ai essayé de laisser le volet fermé toute une semaine, réduire et augmenter la durée de l'éclairage, rien y fait. Que j'éclaire 5-6 heures volet fermé ou 12 heures volet ouvert, j'ai EXACTEMENT le même résultat.
J'ai deux rampes d'éclairage, j'ai tenté de ne laisser que les vieilles lampes T8, puis que les T5... toujours en alternant une semaine volet ouvert, une volet fermé... et toujours le même résultat : de la barbe à papa partout dans le bac (une fois égouté, ça fait l'équivalent d'un gros bol plein enlevé chaque semaine).

J'ai fait de gros changements d'eau, des arrêts dans les changements, siphonné le sol à fond et ratiboisé les plantes, rien y fait.

Toute suggestion ou retour d'expérience sera bienvenu...

Merci et à bientôt,
Paulo.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Salut Paulo, très joli cette barbe à papa !!
C'est pas bien bon de faire des expériences : je mets, j'enlève, je remets c'est vrai que lorsque l'on est "perdu", on ne sait plus quoi faire.
Je te conseillerai :
-Baisse de l'éclairage 8H pendant un moment
-changement d'eau régulier
-au cas où rajout de plantes à croissance rapide comme Ceratophyllum Demersum ...plantes flottantes
Ensuite au niveau de tes néons, ils sont âgés peut-être le temps de les changer ?
Tu fertilises à côté ou pas ?

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Salut Crisis,

Les expériences ont été menées à raison d'une semaine à chaque fois, temps qu'il faut pour passer de "j'ai tout viré" à "fête foraine" dans l'aquarium...

Pour mes néons, j'ai 2 T8 qui datent un peu mais encore en bon état (pas du tout noircis aux extrémités, et 2 T5 Dennerle qui ont 3 mois de vie.

Les algues sont apparues peu avant que j'ai enlevé toutes les laitues d'eau qui, trop nombreuses, ne laissaient presque plus passer de lumière. Je m'étais dit que c'était pour le coup le manque de lumière qui les favorisait.

Pour les plantes à croissance rapide, ces algues n'en font qu'une bouchée... et je ne fertilise pas par crainte que ça amplifie le phénomène... il faudrait peut-être que je prenne un lot de plantes dans la boutique de Nico et que je vire toutes celles-là, puis un gros changement d'eau (encore un) et que j'essaye de repartir sur de nouvelles bases ?

Merci et à bientôt,

Paulo.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Si les T8 sont vieux peut-être les remplacés ?
Tes plantes poussent-elles ou stagnent ?
Je viens de regarder sur ton post, tu as mis du Manado comme sol, au début tes plantes devaient poussé puis ça a commencé à stagné, il parait moins touffu qu'au début.
Tu devrais passé à la fertilisation au contraire avec un engrais complet comme Seachem Flourish et du CO2 (kit ou Seachem Excel), la pousse des plantes va te permettre de lutter si celle-ci sont à l'arrêt les algues arrivent et en plus tu as du Manado, c'est un sol technique, il faut que tu lui apportes des nutriments qui pourra ensuite relarguer aux plantes.
Tu peux rajouter des plantes ou en échanger par d'autres peut-être pas mal, par contre les gros changements d'eau c'est pas top vaut mieux des réguliers.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Bonsoir, et au niveau des PO4, ça donne quoi?

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Bonjour,
J'imagine que le sujet est toujours d'actualité. J'ai eu le même soucis après la mise en eau de mon aquarium, et "barbe à papa" est exactement le nom que j'aurais pu utiliser ;-)

J'ai diminué l'éclairage de 10-11h a 8h, et en moins d'une semaine, plus DU TOUT d'algues. C'était vraiment impressionnant, elles sont reparties aussi vite qu'elles étaient arrivées. Si ca peut aider...

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Merci à tous !

Plusieurs pistes, sachant que je pense que la plus logique dans mon cas soit liée aux phosphates (bien vu Aquastormy). Je n'ai pas le test, mais à lire un peu autour du sujet ça me semble coller.

Pour l'éclairage et les néons, j'ai essayé de réduire et augmenter la durée, d'alterner les rampes (avec tubes neufs vs. anciens), AUCUN changement à l'instar des essais volet ouvert ou fermé.

Je vais essayer d'enrayer le problème en utilisant un neutralisant de phosphates (type Eheim Phosphates Out je pense) puis je vais trouver un moyen de les maintenir bas si ça règle le problème.
Quelqu'un utilise ou a déjà utilisé ce genre d'anti-phosphates ?

Merci encore et à bientôt,

Paulo.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

avant toute chose je serais toi. je mesurerais les po4 avec un test à gouttes ainsi que les no3.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Bonsoir, personnellement j'ai utilisé ça Résine anti-phosphates

Rien à dire, trés facile à utiliser, trés efficace et surtout trés bon rapport qualité/prix, d'autant que 500 gr traite 5000 Litres. Donc tu as de la marge.

C'est un produit pour bassin mais qui fonctionne parfaitement en aquarium.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Dans mon cas j'ai commencé à voir la différence qu'au bout de 2-3 jours, mais à partir du moment où c'était amorcé, la barbe à papa a fondu. Tu as attendu combien de temps ..?

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

En fait je ne l'ai utilisé qu'en récifal afin de combattre une fâcheuse tendance à la hausse de mes PO4. Le résultat a été quasi immédiat, en 24H le taux était diminué par 2 et en 48 H presque indétectables.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Wow ! ça m'a l'air efficace Aquastormy !

J'ai un grand ménage avec nettoyae du filtre à faire dans 2 semaines (et pas franchement le temps avant) donc je vais partir là-dessus, merci pour l'astuce !!!

Sebseb, j'ai essayé 7h d'éclairage pendant 1 semaine, avec les tubes neufs et volets fermés : aucun changement. :(

Ça doit vraiment venir des PO4.

Je vous donnerai des nouvelles dans 15 jours, en attendant, je continue à les enrouler autour d'un petit bâton :D

Merci encore !

A bientôt,
Paulo.

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Cette barbe a papa arrive dans mon aquarium avec des fortes chaleurs et en sortie de la canne de rejet. Je nettoie mes masses filtrantes (change la ouate) et je retire la filamenteuse.

voila

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Salut, je suis pas expert, mais les algues se nourrissent de Po4 ça c'est sûr ! Mesure ton Po4 je suis sur qu'il doit être élevé.
Je serai toi je fertiliserai avec ton manado. La plupart des fertilisants ne contiennent pas de Po4 donc aucun risque, après si tu a la possibilité de passer sur du Co2 avec la fertilisation fait le ça booster tes plante qui mangeront tous le Phosphate.

Après les produits chimiques anti-phosphate je suis pas pour, certes ça marche bien mais bon Chimiques quoi ^^

Tiens nous au courant, et évite les gros changement d'eau, tu va casser ton cycle de l'azote et ça risque d'être pire !

Courage

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Salut, à mon avis, depuis le mois d'avril, Paulo a dû régler son problème d'algues... :D

Re: Barbe à papa d'algues filamenteuses vertes

Euh... zuperzorey... tu devrais peut être regarder les dates des post avant d'y répondre parce que faire remonter des post qui datent de 2 ou 3 mois c'est pas tres utile! :D T'as fais pareil avec un post de walter.

Du coup les post récents sortent plus vite de la page d'accueil et il faut faire des up sans arrêt (ou passer un coup de gueule! =)) ) ;)

Retour sur la liste des sujets