Aquariophilie d'eau douce

Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, je viens de le découvrir et j'avoue que je trouve le concept intéressant de pouvoir échanger, gérer en ligne directement les paramètres etc... Je me décide ainsi à poster un sujet car je n'arrive pas à éradiquer un problème, j'espère trouver à travers vos expériences et conseils des solutions pour arriver à bout de ce problème.
Je dois certainement me répéter mais je préfère poster car chaque situation, même similaire, n'est pas forcément identique.
Tout est dans le titre, mon problème c'est que je n'arrive pas à déterminer la cause de mes algues (pinceaux il me semble ?) et cyano.
Mon bac a moins d'un an, mais presque. Voici quelques caractéristiques :
- Volume 300L bruts
- Eclairage : 2 JBL Ultra Tropic (AR) et 2 JBL Ultra COlor (AV) - 4*54W
- Filtre : 1 JBL Cristal Profi e900 et un Eheim 3e Pro 2073
- Bac moyennement planté, Injection CO2.
- Je précise que j'ai planté des plantes à croissances rapides (voyant mes nitrates un peu monter) il n'y a pas si longtemps, j'ai eu d'ailleurs une mauvaise expérience, car j'ai eu mes crevettes complètement désorientées (9 caridina) dont 1 est morte suite à ca, car j'ai lu ensuite que les plantes étaient bourrées d'engrais (donc Cu) ... et si mal rincées : cata. C'est ce qui je pense a causé cette perte. donc pour l'instant,
j'attends que mes crevettes reprennent leur esprit, ca y est enfin, alors que pendant au moins une semaine elles se regroupaient et ne se comportaient plus comme avant, (manger, aller shipper le comprimé au sol...) je me tâtonne pour le choix d'un engrais (easy life ?) non nocif.
Donc :
- Ph : 6,9 - KH : 6 - GH : 8 - NO2: 0, N03 : 15mg/l PO4: 0mg/l (Test JBL).

Population :


25 nez rouge
25 cardi
7 corydoras aeneus
3 corydoras paleatus
6 corydoras sterbai
9 caridina
1 ancistrus adulte
5 rasboras arlequins

Plantes :


Vallisneria gigantea
Cabomba caroliniana
Limnophila sessiliflora
myriophyllum
bacopa australis
eleocharis
d'autres dont j'ai les noms mais je ne me souviens plus

VOila, je pense que j'ai détaillé un maximum.

Mon problème c'est que je n'arrête pas d'avoir ces algues en touffe brun noir, sur le sol,
j'aspire j'enlève le sable souillé et le lendemain, rebelotte, ca revient.
Les bords de mes vallisneria sont envahies la vitre arrière, des petits points, le sol,
la bacopa ne se porte pas bien, certaines feuilles sont couvertes de petits cheveux noirs. Autre chose, mon echinodorus a les feuilles trouées, je ne sais pas si c'est un manque de quelque chose ou si c'est l'ancistrus qui les mange. C'est quand même bizarre.

Et enfin de la cyano dans le sol qui monte sur le vitre (voir photo)
Désolée pour la taille du message et les quelques questions qui fusent.

Je souhaite avoir vos conseils sur ce que je devrais faire. Quelle pourrait être la cause.

Je dépose quelques photos dans mon profil.
algues pinceaux
algues cyanos

Merci,

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Bonjour bienvenue à toi sur le forum
Combien de temps est éclairé l'aquarium par jour et t il a côté d'une fenêtre ou en face? ;) :)

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Bonjour,
Il est à côté d'une fenêtre mais celle ci est en général fermée par rideau occultant.
Je l'éclaire environ 7-8h par jour (soit de 13h - 20h).

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Bonjour, je crois que tu as fais un doublon avec ton post ;) Tu peux supprimer celui qui a 0 réponse ce sera plus simple pour suivre ton probléme.
Merci ;)

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

En regardant tes paramétres, je vois qu'il y a toujours des NO3 légèrement élevés. Vu que tes PO 4 sont à 0 (trés bien ça!) pour respecter l'équilibre, tes NO3 devraient être autour de 10.

Ensuite, les algues brunes surviennent souvent quand les NO3 sont un peu haut et un manque de lumière sont présent. Je pense que passer à 10H de lumière ne serait pas un mal.

Concernant la cyano, si c'est le léger dépôt vert sur le devant, je ne pense pas que cela en soit.

Une augmentation de la durée d'éclairage devrait te débarrasser de tes petites touffes noires. Fais le test tu verra les effets trés rapidement.

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Merci pour la réponse, je m en vais de ce pas supprimer l autre post... Mais comment fait on ? Désolée de passer pour le lourdeau.
Je n ais pas trouvé pour supprimer. Sinon. Ok je vais augmenter la durée d éclairage. On ma conseillé d injecter du PO4 en cas de valeur nulle, qu en penses tu ? Baisser les nitrates, en mettant des plantes plus consommatrices et augmenter la durée d éclairage pourrait suffire ?

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

s'il n'y a que lui avec des trous l echinodorus peut être grignoté par l'ancistrus. ils sont connus pour ça .
ils siment aussi s'y reposer en se posant sur la longueur de la feuille .
les echinodorus sont des plantes gourmandes , une boulette d'engrais enfouie dans le substrat à leur pied leur donne de la vigueur .

le CO2 n'est pas une obligation dans un bac communautaire planté . je n'en ai pas dans mon 300l et ça pousse quand même fort bien , vu ce que je coupe toutes les semaines.;)

tu ne dis pas quand tu changes l'eau ni combien tu changes . les algues n'aiment pas les changements d'eau réguliers. 20% ou 30% oar semaine, à la même température avec un conditionneur pour éviter les traces de cuivre ou de métal qui seraient fatales aux crevettes .
j'en ai aussi qui s'attachent même aux mélanoïdes ou aux planorbes . je dois avoir une photo de planorbe velu dans la galerie de mon 300L. Mais les planorbes les mangent sur les feuilles d'anubias; (si on parle des mêmes algues)

j'utilise aussi Easy Carbo de chez Easy Life qui aide les plantes à pousser plus vite que les algues . je ne sais pas si les crevettes apprécient . c'est du carbone.

pour la lumière , il faut que tu changes tes néons de place : un tropic et un nature par barrette avec le rose au fond (parce que c'est plus joli) .
je pense que les cyanos viennent avec une certaine longueur d'onde du spectre des néons mais je ne sais pas laquelle. désolée :(

Ah oui , il faut enlever très soigneusement les vieilles feuilles de tes plantes qui poussent par le centre . ce sont des nids à algues .
;)

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Merci pour ta réponse. Je change environ 60L par semaine et si je n' arrive pas à m'y tenir c'est toutes les 2 semaines. Cela fait un peu plus de 20%.
Le fait de changer les néons c'est pour équilibrer les Kelvin ?
Que veux tu dire les plantes qui poussent par le centre. Je pense à aller chercher du polysperma demain, de la cerato mais j'en trouve pas par chez moi ...pour baisser les nitrates.

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Pour supprimer, il te suffit de clicker sur la croix dans un rond rouge en haut à droite de ton post ;)

Sinon, diminue un peu ton nourrissage et augmente le temps d'éclairage. Comme je te l'ai dis, tu ne risque pas grand chose et tu verra assez vite si ces algues noires régressent.

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

:$ Le problème c'est que je n'ai pas la croix rouge sur le tout premier post mais sur les suivants oui.

Re: Algues pinceaux et cyano impossibles à éradiquer définitivement

Je confirme ceux sont belles et biens des cyanos ... le problème c'est qu'elles sont hyper difficiles a supprimés celles la ... J'ai ouvert un post sur la lutte contre les cyanobactéries dans la partie algue du forum ! Je te conseille tout simplement le black out qui consiste a couvir son aquarium 5 jours au moins ceux qui coupera la photosynthese de ces algues-bactéries et les feront disparaitre normalement ! Mais si ce n'est pas le cas tu peux traiter au EasyLife BlueExit qui marche très bien mais j'ai fait l'erreur de ne pas renouveler ce produit et les cyanos sont de retour dans mon bac que j'ai pourtant remis a zéro suite à ces pestes ... Mais bon si tu les siphonne déja elle partiront et si c'est le seul bloc de cyano elles ne pourront se diviser encore ! Les cyano n'ont pas de causes précises elles peuvent arriver suite a un déreglement soudain de l'aquarium ou prospérer dans un bac avec un bonne équilibre tout simplement en ayant était amené par des plantes introduites tel a était mon cas ! En tout cas bon courage si tu les laisse prospérer ces cyanos , c'est devenu mon cauchemar maintenant ... impossible de les voir disparaitre depuis qu'elles prospèrent dans les couches de substrat et de gravier ... :(

Retour sur la liste des sujets