Aquariophilie d'eau douce

Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour,

Alors finalement, ça serait surtout des algues cornes de cerf que j'aurais. Bien évidemment, je n'ai aucune idée de pourquoi elles ont le dessus sur toutes les plantes qu'il y a dans mon aquarium! Je pense à quatres choses :

• Surpopulation (avec tous les guppys)
• Mauvais Substrat
• Paramètres trop instables Fréquence d'ajout d'eau distillé pas assez régulier.
• Engrais pas adapté. Manque de CO2.

Si vous avez des suggestions.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Salut, je viens de répondre à ton mp ;) J'en profite pour répéter sur ton topic histoire que tout le monde puisse en profiter ! Il faudrait que tu retires ta cladophora qui est une algue. Après niveau fertilisation les meilleures gammes connues a ce jour sont les seachem flourish et easy life. Elles sont très concentrées et peuvent te faire une année. Je possède la gamme easy life et un bidon de 500 ml me fait facilement l'année !

De quoi est composé ton sol ? Avec quoi tu testes tes paramètres? Je suis surprise que ton KH soit si élevé par rapport à ton GH, n'as-tu pas fait une erreur lors de tests et inverse les 2? Ou possèdes tu peut-être un adoucisseur d'eau?

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Je teste avec des bandelettes. Franchement, c'est difficile d'avoir une valeur juste pour le KH. Si la Cladophora est une algue, ça ne change pas grand chose. Elle n’empoissonne pas les autres plantes. Où est le problème ? Faut que j'achète des tests...

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Le problème de la cladophora, c'est qu'elle peut très bien rester en boule comme d'un coup envahir ton bac d'algues. Tu en déjà pas mal dans ton bac donc pas la peine d'en rajouter une couche. Après c'est juste un conseil tu le prends ou te le laisses ;)

Ok je comprends mieux le contraste entre le KH et GH, les bandelettes ne sont pas très fiables. Les tests en gouttes sont un investissement au départ mais bien utile! Regarde du coté du net, ils sont moins cher qu'en boutique. Évite les mallettes qui contiennent parfois des tests inutiles ou même il en manque de très utiles !

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Si le bac est jeune, c'est normal qu'il y ait des algues, et ça va se résorber naturellement. L'aquariophilie c'est aussi et surtout de la patience ;) Les algues se développent plus vite que les plantes, mais une fois que ces dernières ont bien poussé, ce sont elles qui se récupèrent le gros des nutriments, le bac est alors "équilibré", et les premières disparaissent progressivement.

En cas de changements dans le bac (substrat, éclairage, pollution, etc), il y a généralement une poussée d'algues, car les plantes réagissent moins rapidement qu'elles.

Sinon, quel est le niveau de nitrates dans le bac, les changements d'eau sont réguliers? (c'est le seul moyen efficace de réduire les nitrates).

Côté éclairage, quels types de tubes? et surtout quel type de spectre lumineux? Vaut mieux un spectre "complet" type lumière du jour qu'un tube "spécial plantes", incomplet.

Les algues sont aussi des plantes, elles font de la photosynthèse, et comme dit plus haut elles se contentent de moins que les plantes. Au passage, elles profitent aussi de l'engrais et du CO2... Aucune de tes plantes n'a de gros besoins, ni l'un ni l'autre ne sont nécessaires si l'éclairage est de qualité. Laisses faire le temps en évitant de tout chambouler tous les 10 jours, ça devrait suffire.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Merci de toute cette attention! C'est gentil à vous. Mon Bac est en eau depuis un ou deux avant les vacances d'été et j'ai mis les poissons milieux de celle-ci. J'ai eu pas mal de soucis donc j'ai changé de galerie par une que j'ai fabriquer avec mes petites mains les dernières vacances pour avec 2x15W. J'ai un spécial plant de chez dennerle et un amazon day de chez dennerle également. Changement d'eau, toutes les semaines, parfois eau osmosée total, parfois eau du robinet, parfois moitié moitè. Je remplace environ 10L par semaine.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour, je viens vous dire que j'ai acheté un test PO4 et après avoir l’exécuté aujourd'hui, après plus d'une semaine sans changement d'eau, je suis à 0.50mg/L. Bref, il n'y a pas de problème de ce côté là.... Des idées ?

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Tu as plus d'algue par rapport au début ou ça stagne ? Tu dis avoir fabriqué ta rampe tu as utilisé quoi comme lampes ? As tu essayé de faire un black out quelques jours ?

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Un back out ? Que veux-tu dire ?

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Laisser ton aquarium 2 voir 3 jours sans éclairage.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour, il faut savoir que tu as choisi la difficulté, et prenant un petit bac, et en ne le spécialisant pas. Donc accroche toi ! Les débutants font 2 grandes erreurs (erreurs souvent entretenues par le net et les vendeurs en animalerie) :

  1. La première est de croire que l'on peut avoir à la fois un bac fortement planté (genre aquascaping), densément peuplé (genre bac d'ornement traditionnel) et un petit volume. C'est juste impossible : soit on "travaille" sur la POUSSE des plantes, soit on "travaille" sur les habitants du bac.
  2. La deuxième erreur est de passer son temps à trifouiller son aquarium, c'est la meilleures façon de perturber le cycle de l'azote.

Il me semble que tu résoudrais pas mal de tes ennuis avec ton aquarium en choisissant de le spécialiser, puis en lui foutant la paix (en dehors des routines de nourrissage et d'entretien).

Sinon, pas de solutions miracles pour lutter contre les algues, la cause principale dans un bac de petit volume étant une population inadaptée (en gros, vire tes guppys)!

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Je n'ai plus de Guppys, 4 betta combattant en cohabitation semi naturelle. Alors, je dois toucher a rien. Même pas enlever les algues sur les vitres, les feuilles qui tombent au fond etc ?

C'est un peu réducteur de dire "Ça marchera pas parce que tu es débutante." Tu considères que j'ai trop de plantes ?

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour, 4 combattants : soit c'est vrai et je te conseille vivement d'arrêter l'aquariophilie ; soit tu fais dans la provoc et je ne vois pas l'intérêt de te répondre.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

3 femelles, 1 mâle. Informe toi sur la cohabitation semi naturel. Ça fonctionne bien dans un aquarium de 60 litres.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Salut Ketsuka et bonne année ;)
Par rapport à un problème d'algues d'un aquarium voici mes différentes remarques qui n'engagent que moi

  • Par rapport aux PO4, ce qui est important c'est le rapport entre eux et les NO3. Or là avec 0.50mg/L tu devrais avoir 5 mg/L de NO3. Donc là toi tu es à 10 mg/L. Tu as donc trop de nitrates.
  • Je te déconseille la solution du blackout, elle n'est à envisager uniquement en cas de présence de cyanobactérie dans ton bac. Hormis cette algue, aucune ne mérite ça et ça risque même de déséquilibrer encore plus ton aquarium.
  • Je ne partage pas l'opinion de KingKooc, les plantes sont la meilleure solution naturelle anti-algues. Plus tu en mettras mieux c'est. Encore une fois c'est mon opinion fruit de mon expérience. Par contre, il faut qu'elles se portent bien en ayant une croissance rapide. Donc n'hésites pas à tout faire pour améliorer leur croissance en faisant attention à ne pas faire d’excès qui serait profitable aux algues.
  • N'hésites pas à aider tes plantes, en retirant un maximum d'algues à la main. Je sais que cette tâche est parfois désespérante car elles peuvent de nouveau envahir ton bac très rapidement. Mais il faut être patiente, les résultats ne sont jamais sensationnelles et l'équilibre peut mettre du temps à s'installer.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

D'accord! J'entends pas mal de personne de ton avis donc je le suis depuis un moment. Pour mes phosphates et mes nitrates, les valeurs sont très approximative! J'arrondis toujours au supérieur. Sur mes bandelettes, il a deux nuances de couleur de blanc pratiquement identique, une indique 0 l'autre 10mg, donc je pense que c'est pas 10mg mais moins.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour,
OK, je vais développer, puisqu'en lisant le message de Webmaster, il est évident que je me suis mal fait comprendre.

Avant de te répondre Ketsuka, j'ai pris le temps de faire le tour des différents messages que tu as posté. Et sauf erreur, tu es une débutante qui possède un bac depuis 6 - 8 mois et qui a déjà eu une bonne douzaine d’espèces différentes (ce qui est énorme pour un si petit bac). De plus, toujours en lisant tes messages, on s'aperçoit que tu pars dans tous les sens (ce qui est normal pour une débutante) en t'intéressant à beaucoup de sujets et en t'interrogeant sur les apports et les améliorations que tu pourrais faire.

Tout d'abord, il est faux de croire que l'on règle ses problèmes d'algues SEULEMENT EN AJOUTANT DES PLANTES. Ce que l'on fait, c'est que l'on recherche un équilibre en augmentant la densité de plantes. Avoir 10 plantes dans son bac ne sert à rien si celles-ci ne s'épanouissent pas. Donc, avant de courir à ton animalerie dépenser des sous, il faut que tu veilles à ce que tes plantes déjà présentes se développent bien.

Ensuite, il est vrai que la raison principale de la présence d'algues dans un bac est une surpopulation. Dans ton cas, il était manifeste que tes guppys posaient problème. Tu les as viré, c'est une excellente chose... mais pour acheter des betta splendens. En dehors du fait que le maintien de combattants en harem est loin d'être génial pour l'espèce, tu n'as pas réglé ton problème de surpopulation : tu as fait de la substitution ! C'est aberrant !

Enfin, lorsque je te conseille de "foutre la paix à ton bac", je précise que c'est en dehors des routines de nourrissage et d'entretien. Je ne te conseille pas de ne rien faire !

En résumé :

  1. veille à ce que tes plantes déjà présentes se développent bien
  2. adapte ta population à ton bac (plus exactement aux conditions actuelles de ton bac)
  3. limite tes interventions aux routines de nourrissages et d'entretien

Bref, fait preuve de patience ! Il faut que ton aquarium s'équilibre (stabilité des paramètres). Et si une fois tes paramètres stabilisés il y a toujours des algues, là tu devras intervenir afin de chercher un nouvel équilibre (plus optimal celui-là).

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Un aquariophile rageux! :) Ça faisait longtemps. Première fois que j'en vois un sur ce site. Voilà pourquoi les débutants galèrent tant. Ne viens pas aider les autres, vaut mieux pour eux. Les seuls qui veulent apprendre, ils s'en prennent pleins la tête. Franchement! Pas besoin d’être aussi méchant! Moi, au moins, je fais preuve de bonne fois, de motivation, d'investissement.Pas comme les gens qui mettent un poisson rouge dans un verre d'eau. Ne me fait moi croire que la majorité des aquariophiles n'ont pas commencé comme moi et que je suis attardée mentale.

Certes, j'ai fais des erreurs, j'ai tout fait pour les réparer.

Après, toi, tu vois des erreurs là où dans la communauté aquariophile, tout le monde n'est pas d'accord. Surpopulation ? J'ai remplacé une 10en de Guppys par 4 poissons. Je connais pleins d'aquariophile m'ayant dit que c'était risqué, 4 combattants, et d'autres ayant réussi facilement. Il y a des précaution à prendre, que j'ai prise. Résultat : des poissons vivant et sans blessure! Et surtout, le plaisir de pouvoir voir un comportement inédit. Parce que en même temps, c'est tout de même ça l'aquariophilie, être heureux de regarder son aquarium!

Je veux bien croire que je suis en surpopulation, mais comment le justifie-tu, où est le problème ? Mes paramètres sont globalement bon. A oui... Sur les papiers, ce n'est pas écrit la même chose. Un filtre, ça sert à ça... Ceci dit. Si on avait des aquariums équilibrés, on n'aurait pas besoin de filtre et personne n'a pu me prouver le contraire donc je m'attache à cette idée. Bref, opinion personnelle.

Je suis étonnée que tu sois plus choqué par le fait que j'ai 4 Betta que par le fait que j'ai par contre, 5 Corydoras Paleatus. Là, j'ai fait une erreur, j'aurais du acheter des Corydoras Nains. C'était mes premiers poissons achetés. Maintenant, ils sont bien, nagent ensemble et je n'ai pas de perte. De même, j'ai fais l'erreur d'acheter des Ancistrus, que j'ai fini par donner pour qu'il ne souffre pas de nanisme. Alors dire que je fais des erreurs, que je me disperses, certes! De même pour mes crevettes! C'est surement un peu, une cause à effet! J'ai fais pleins d'erreurs, comme tout les aquariophiles, car cet univers est très complexe et demande beaucoup de connaissance, donc j'ai du les réparer, savoir pourquoi c'était des erreurs aussi pour ne plus les reproduire.

Si c'était à recommencer, je ferais autrement maintenant que j'ai appris pleins de chose. Comment savoir au début ? Si, quand on est entouré de personnes passionnées, aquariophile, vous ayant mis en garde et guidé des le débuts. Moi, je n'avais que ma passion pour l'eau, pour les univers aquatique. Donc, je me suis jetée dans une belle à l'eau, et là, j'attends à nager. Pas besoin de quelqu'un pour me dire, "Tu es nul" et pour me taper sur la tête, mais plutôt besoin de personne capable de prendre sur eux pour dire "Outch, bon... Bien que c'est pas encore ça, tu vas t'en sortir. Tiens, un conseil".

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonsoir, rageux, c'est vrai ! On va essayer de changer de tonalité ! Si décourageant, je m'en excuse. Revenons à ton problème d'algues corne de cerf et au pourquoi je considère que l'origine de ce problème est un bac surpeuplé.

  1. Lorsque j'ai commencé l'aquariophilie, on déterminait la quantité maximale de poissons dans un bac en résolvant une petite équation qui donnait un résultat en centimètres poissons par litre. Les dégâts étaient considérables.

    Aujourd'hui, les choses sont bien différentes. S'il y a toujours une limite maximale au nombre d'habitants (et pas seulement poissons) imposée par la taille du bac et ses conditions d'aménagement, on sait qu'il y a aussi des limites intermédiaires. Une image pour expliquer : il y a une différence visuelle (mais pas que) énorme entre un bac qui vient d'être aménagé et "cyclé" et ce même bac 6 mois plus tard. Il est donc aisé de comprendre qu'il y a une différence énorme entre le nombre maximum d'habitants que le bac pouvait héberger après son installation et le nombre maximum qu'il peut accueillir 6 mois plus tard.

    Avant d'atteindre la limite physique maximale, il y a donc des seuils intermédiaires.

  2. La méthode la plus simple et la plus efficace pour lutter contre les algues est de procéder à des changements d'eau 1 fois par semaine (de 10 à 20 % du volume selon les cas). On retire de l'eau "polluée" que l'on remplace par de l'eau propre. Or, ayant lu tes messages, j'ai bien compris que l'eau que tu avais à ta disposition était loin d'être au top, et que ces changements hebdo pourraient même être un facteur d'aggravation.
  3. 9 fois sur 10 la raison pour laquelle un bac a des algues est une surpopulation (seuil intermédiaire atteint ou limite max dépassée).

Donc, selon MOI et selon ce que tu as posté, ton problème d'algue vient d'une surpopulation. Et comme il est plus facile, plus rapide et moins couteux de retirer que d'ajouter, je te conseille de diminuer ta population plutôt que d'acheter des plantes (surtout si tes plantes n'ont pas encore atteint leur potentiel max).

Un point sur le filtre : la partie biologique du filtre est juste une surface supplémentaire mais limitée que les colonies de bactéries viennent occuper.

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonsoir, un petit rajout sur les filtres et leur utilité dans la lutte contre les algues. La vocation première d'un filtre est de filtrer (comme c'est étonnant) les macro-particules présentes dans l'eau : c'est la partie dite mécanique du filtre.

La seconde vocation d'un filtre est dite biologique : on va étendre les surfaces sur lesquelles viennent se fixer les colonies de bactéries en utilisant des matériaux dédiés.

Souvent, on nous vend des filtres qui feraient disparaître les nitrates grâce à cette fameuse partie biologique : c'est FAUX ! Puisqu'en effet, les colonies de bactéries qui se développent dans notre bac et dans son filtre vont :

  • pour les premières dégradées l’ammoniac en nitrites
  • pour les secondes dégradées les nitrites en nitrates.
  • Et pas de troisième pour dégrader les nitrates.

Donc, la partie biologique de nos filtres est une usine à nitrates (usines utiles puisqu'ammoniac et nitrites sont beaucoup plus dangereux que les nitrates). Il n'y a donc que trois solutions pour se débarrasser des nitrates et lutter efficacement contre les algues :

  • pratiquer régulièrement des changements d'eau
  • avoir des plantes qui se développent bien dans nos bacs (elles mangent nos ennemis les nitrates)
  • contrôler sa population (les machines à caca nourrissent les colonies de bactéries qui fabriquent des nitrates // Ah que nos aquariums seraient parfaits sans cet infatigable gêneur qu'est le poisson !)

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur les algues cornes de cerf, comment les éliminer ? Je ne suis pas novice en aquariophilie, je viens de remettre en eau mon bac de 300l après qu'il est passé 8 ans au garage.

Mon bac tourne depuis 7 semaines, sol technique Tropica, éclairage 228 w ( JBL nature et tropic) à raison 6h30 par jour, CO2 80 bulles minutes environs 18mg/l, gros changement d'eau les 4 premières semaines 30% et maintenant 10%. Je commence à être envahit d'algues cornes de cerf.

Paramètres

  • pH= 6,7
  • GH= 2
  • KH= 2
  • NO2= 0,01
  • NO3= 1mg/l
  • NH4=0,05

Re: Comment éliminer les algues Corne de cerf ?

Je dirai :

  1. Ton temps d'éclairage est trop court
  2. pas de changement d'eau pendant le cyclage
  3. Pour le reste, je laisse les pros te répondre !

Retour sur la liste des sujets