Aquariophilie d'eau douce

Algue spectre lumineux du soleil

Bonjour,

Mon aquarium (60L Asie) a été changé de place. Il est désormais situé devant une fenêtre à la lumière directe du soleil depuis 3 semaine environ. J'ai de l'algue brune-verte qui se réinstalle sur les parois.

Je nettoie régulièrement (une fois par semaine). Je change l'eau ( 10 a 20% une fois par semaine ). J'ai des plantes à pousses rapides, éclairage 12H (de 9H à 21H comme avant). L'aquarium était déjà cyclé, le sol n'a pas été rebougé lors du récent déplacement. J'ai arrêté l'engrais dans cet aquarium lors de l'apparition de l'algue. Je continue à en utiliser dans les autres aquarium qui n'ont pas de soucis.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème : les algues qui reviennent à cause de la lumière du soleil et de son spectre ou de la lune ?

Re: Algue spectre lumineux du soleil

salut, oui c'est une règle de base, pas d'aquarium à la lumière directe du soleil ! A éloigner absolument de toute fenêtre :)

Re: Algue spectre lumineux du soleil

merci de votre réponse rapide Nico , je déplace l'aquarium demain impérativement
c'est plutôt le soleil ou la lune qui créer les algues ? car le spectre bleu de la lune favoriserait la reproduction des algues mai le spectre rouge en journée favoriserait l'évolution , je n'ai pas bien compris ses notions de spectre du soleil par rapport au algues

Re: Algue spectre lumineux du soleil

Bonjour, la lumière lunaire n'a pas trop d'incidence chez nous, par contre le soleil oui. En même temps si tu le protégé de la lumière du soleil, il sera, de facto, protégé de celle de la lune! Ou alors y a un truc qui m'échappe ;)

Re: Algue spectre lumineux du soleil

Bonjour !

C'est quand même très bizarre ce lien entre les algues et la lumière du soleil. Pour les aquariums low tech, il est conseillé de les exposer 1h00 ou 2h00 par jour au soleil pour favoriser la pousse des plantes. Il peut aussi y avoir des algues lorsque l'aquarium est très récent mais très vite se sont les plantes (à pousse rapide) qui prennent le relais et font disparaître les algues en les privant de nutriments : La méthode Walstad
Je ne vois pas en quoi un aquarium non low tech aurait plus d'algues avec la lumière du soleil. C'est le principe de la filtration qui est différent ; pas l'éclairage, non ?

En fait, le seul rapport que je vois c'est plus il y a de plantes à croissance rapides et moins il y a d'algues. Et pour que les plantes poussent il faut des déjections de poissons, crevettes, escargots... En fait, les algues c'est plus un problème de déséquilibre entre faune et flore qu'un problème de lumière du jour.

Par contre, c'est vrai que les fertilisants ne sont pas conseillés en low tech (c'est la faune qui fertilise). Et en non low tech, il vaut mieux des fertilisants spécifiques pour compenser seulement les carences de l'eau d'après l'aspect des plantes et/ou les résultats des tests effectués (NO3, PO4, CO2, potassium, fer).

Enfin, voilà mon avis et ça n'engage que moi.

Re: Algue spectre lumineux du soleil

Tu peux très bien avoir ton aquarium près d'une fenêtre tant qu'il ne s'échauffe pas. Les algues sur la vitre c'est normal... Il suffit de les gratter plus souvent!

Quant à la Lune, sa lumière n'est pas spécialement bleue... Et son intensité est plus que négligeable.

Retour sur la liste des sujets