Aquariophilie d'eau douce

Problème d'algues dans l'aquarium

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour faire part de mon aventure (pour ne pas dire galère avec les algues).

J'ai créé le bac le tout était parfait pendant 3 mois. Fin août je pars en vacances 3 semaines. J'ai voulu radiner sur l'achat d'un distributeur, j'ai donc pris des pastilles Tetra Holiday. Grandes erreurs les cachets ont moisis dans le fond. Je reviens les plantes avaient beaucoup poussées et elles étaient envahies d'algues, j'ai perdu 3 poissons. Depuis je lutte contre les algues qui reviennent malgré les tailles. Les plantes ne poussait plus autant qu'avant.

Photo du bac au bout d'un mois

Pas d'algue après un mois

Voici le bac début octobre

Apparition des algues
Aquarium avec problème d'algues
Algues sur les plantes
Algues sur l'echino

Voici mes paramètres :

  • pH 7.6
  • GH 10
  • KH 11
  • NO3 1
  • N02 0
  • PO4 0

Je n'ai pas réussi à faire apparaître les paramètres en signature.

J'ai fait une refonte de mon bac (le ) en changeant les plantes et ne mettant que des croissances rapides et mise en place d'une fertilisation journalière (0.8 ml de profito).
Plantation de plantes à croissance rapide pour éliminer les algues

Si vous avez des conseils ou remarques je suis preneur ;)

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Salut,

En effet tu étais bien envahi par les algues!

Tu as bien fait de rajouter des plantes à croissance rapide, elles vont t'aider à lutter contre les algues.

Je vois que tu as une belle cladophora en premier plan qui n'est pas une plante mais une algue.... Donc si tu veux t'en débarrasser autant éviter d'en rajouter ! Elles sont souvent vendu comme boule anti nitrate mais c'est de la connerie !

Niveau fertilisation, je te conseillerais de t'y remettre tout doucement, tu as implanter pas mal de nouvelles plantes, j'attendrais qu'elles donnent signe de nouvelles pousses pour reprendre un fertilisation a demi dose puis augmenter progressivement, sinon ce sont tes algues qui vont profiter.

Avec tout ça je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir !

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Merci pour tes remarques, oui tu as raison je vais y aller doucement en fertilisation pour l'instant. Toutes les plantes poussent bien et font de nouvelles pousses à part l'hygrophilas difformis qui était sans racine.

La clado, je savais que c'était une algue mis en boule par le fond de la rivières (enfin c'est ce qu'on m'a dit) mais je ne pensais pas que ça pouvais aggraver le problème.

Sinon j'ai viré la mousse de charbon et celle contre les nitrates (la verte) qui était fourni avec l'aquarium, pour que les plantes profitent plus des nitrates et minéraux.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonjour mric,
Sinon la cause de ton problème d'algues peut-être un mauvais rapport entre tes NO3 (nitrates) et tes PO4 (phosphates). Dans l'idéal tu dois avoir dans l'aquarium 10mg par litre de PO4 pour 1mg par litre de nitrates. L'absence totale de phosphate bride la croissance des plantes ce qui laisse donc la place aux algues. Tu as des produits liquides qui te permettent d'ajouter des PO4, tel que l'easy life fosfo.
easy life fosfo engrais

Sinon ta mauvaise expérience avec les pastilles tetra holiday, rejoint complètement l'avis de Ketsuka. C'est vraiment à éviter !

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Hello !

En effet, tu peux enlever les mousses charbons et anti nitrates. Avec un entretien correct et des changements d'eau réguliers tes nitrates restent bas. Tu peux les remplacer par des supports bio qui ne seront que bénéfiques !

Si je peux me permettre de compléter ce que tu dis webmaster, mric, tu peux débuter meme avec:

  • 5mg/L NO3
  • 0.5mg/L PO4

Tu vois ce que cela donne et si les résultats sont concluants tu peux rester avec ce dosage ou augmenter dans le cas contraire.

Tu peux également ajouter du potassium pour tes plantes, cela ne sera que bénéfique. Tu le trouves dans la même gamme qu'il ta été proposé plus haut de chez easy life ou encore sous forme de poudre (beaucoup moins cher).

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Vous lisez dans mes pensées! En fait, c'est exactement ce que je voulais faire, je me suis pas mal renseigné sur le rapport de Redfield et je pensais partir effectivement sur:

  • NO3=5
  • PO4=0.5
  • CO2=25 mg/l

Grâce au fait d'enlever les mousses, je suis déjà à 5 de NO3 mais les >PO4 sont à 0.

J'avais commandé en prévision, du fosfo et du kalium, je dois les recevoir dans la semaine.

Je suis persuadé que mes algues viennent du fait que mes plantes ne poussaient pas assez de part le manque de macro-éléments.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

En fait Aquadou, tu lis dans mes pensées aussi car j'ai oublié de préciser ce point. le fait d'avoir dans son aquarium 10 mg/litre de NO3 oblige à avoir 1 mg/litre de PO4. Et un tel de niveau de phosphates est à réserver aux bacs très plantés et surtout déjà bien rodés et stables. Du coup du 5 mg/l de NO3 pour 0,5 mg/l est bien mieux et conseillé.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bien reçu le easy life fosfo, j'ai commencé jeudi à 1 ml journalier mais pas de changement significatif, si ce n'est quelques algues en plus (mais pas méchant). Je suis donc passé à 2ml aujourd'hui.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonjour,

Attention a l'utilisation du phosphate !

Si tu veux te baser sur le rapport de redfield tu dois d'abord calculer ta consommation journalière pendant 15 jours à la même heure soit avant que la lumiere s'allume soit apres l'extection de la lumiere. Ce qui compte c'est que ça soit a heure regulière.

En faite, tu dois chaque jour mesurer tes PO4 et NO3 et rajouter la quantité qu'il te manque pour obtenir 5 ppm (mg/L) NO3 et 0.5 ppm PO4. Ceci pendant 15 jours, et a la fin tu fais une moyenne des quantités rajoutées pour obtenir ce que tu vas mettre définitivement.

Regarde lien que je te met ci dessous, c'est un tableau qui permet de calculer la fertilisation avec les poudres, mais cela fonctionne aussi avec la gamme easy life et flourish, il suffit de sélectionner ce dont avec quoi tu fertilises. Lis bien tout en détail parce qu'il ne faut pas se planter ! Tu ouvres le lien et tu cliques sur télécharger, le tableau apparaîtra: Calculateur fertilisation.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Merci pour le lien, je commence la phase de test. le principe à l'air pas mal, j’espère que cela ne va pas apporter d'algues. Si j'ai bien compris je fais mes relever NO3 et PO4 et je mets les produits indiqué en conséquence.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Voilà c'est ça, tu dois indiquer les produits que tu utilises pour fertiliser. De tête, il me semble que tu dois aussi indiquer le volume net du bac et d'autres infos. Il faut bien tout remplir et tout lire pour ne pas fausser les résultats. Sinon moi jamais eu de problème avec ce logiciel !

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Je viens donc de terminer la phase de test de 15 jours et donc voici ce que je dois mettre dans le bac quotidiennement :

  • Easy Life Nitro: 1,36 mL
  • Easy Life Fosfo: 3,71 mL
  • Easy Life Kalium: 4,94 mL
  • Easy Life Profito: 1,43 mL

Les plantes poussent bien, j'ai quelques algues (je dois faire un nettoyage). Je pense que cela est dut à la quantité de produits mise pendant la phase de test. Je vais donc voir ce que ça donne avec ces données et relever mes paramètres régulièrement.

Aquadou : petite question, où trouve t'on les engrais en poudre ? doit-on refaire la période de test ?

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonsoir!

Voilà tu testes régulièrement, 1 a 2 fois par semaine au début pour voir ce que cela donne puis 1 fois de temps en temps si les paramètres sont stables.

Pour les fertilisants poudres, tu peux les trouver ici.

Normalement tu dois pouvoir passer des fertilisants liquide a poudre.

Sur le logiciel, quand tu es à "résultats", tu choisis avec quoi tu souhaites fertiliser: flourish, easy life ou poudres. Là tu as dut choisir easy life, et il te suffit de choisir les poudres.

Liste des poudres

  • KNO3 pour les nitrates
  • K2SO4 pour le potassium
  • KH2PO4 pour les phosphates

Désolé, je ne sais pas si je suis clair, je ne peux plus ouvrir le logiciel donc du coup je fais de mémoire !

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

J'ai appliqué le rapport de redfield avec le fichier excel fourni par aquadou pendant 3 mois avec la gamme easy life. Je n'ai pas constaté de différence sur les algues, pas plus, pas moins (sauf les filamenteuses qui se développent). Par contre les plantes en ont largement profité. j'ai eu l'impression quelques apprécié surtout le kalium. depuis que j'ai arrêté, les algues ont régressées, elles sont translucide et se désintègrent. Par contre l'hygrophila corymbosa a des feuilles avec des petites taches et finissent par devenir translucide et tomber. J'ai lu que cela pouvait être un manque de potassium mais je ne suis pas convaincu.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Ah ba si c'est signé carence en potassium ça ! En plus comme tu le dis toi même c'est depuis que tu as arrêté le Kalium. Mais pour moi tu as arrêté trop tôt la méthode Redfield. Pour mon cas personnel c'est effectivement au bout de 2 à 3 mois que ça avait porté réellement ses fruits. Mais attention, ça n'est pas une solution miracle qui règle un problème d'algue en très peu de temps. C'est sur la durée et dois toujours s'accompagner du retrait des algues manuellement. En faisant ça tu aides bien les plantes à prendre le dessus sur les algues. Et a chaque fois que tu en retires, au bout d'un moment , elles mettent de plus en plus de temps à revenir. Jusqu'au moment où elles ne reviennent plus. Mais encore une fois, j'insiste, les améliorations se voient graduellement au fur et à mesure du temps.

Je rajouter un lien sur le calculateur fertilisation du site. Il a été mis en ligne depuis ;)

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bon je ne viens guère plus sur ce forum comme sur les autres d'ailleurs car je n'ai pas vraiment trouvé de conseils pertinents sur le sujet le plus important à savoir les algues. Rien de ce qui apparaît de façon récurrente sur les fils de discussion n'est pertinent pour moi et s'apparente à des idées reçues.

1- Le black out
Tue les algues (et les plantes aussi) évidemment si on laisse l’aquarium dans le noir complet il n'y aura plus d'algues, mais plus de plantes ni de poissons non plus.

2-Favoriser la croissance des plantes
Il n'y a pas d'avantage compétitif des plantes face aux algues si les plantes poussent les algues encore mieux.

3-Les algues liées à un déséquilibre du bac
Bullshit, Je n'ai ni NO3 ni PO4 mesurables et pourtant les animaux, les plantes et les algues se portent à merveille.

4-Le rapport de Redfield
Risible de ne spéculer sur un rapport sans considération des masses. Ainsi on entend dire que 50mg de NO3 / l c'est acceptable si on respecte ce fameux rapport. Je demande à voir un bac avec 50mg/l de nitrates. Allez voir les plages Bretonnes.

Ma solution actuelle:

1- Les cyanos
Il faut les tuer : Aerocol sans danger apparent, BlueExit à éviter absolument tue les escargots.

2- Les algues vertes:
Algexit efficace et danger minimal, mais suspect pour les escargots

Ma prochaine étape: résines anti-nitrates et phosphates je verrai comment les plantes se comportent. A mon avis il y en a toujours suffisamment quoi qu'on fasse, bien plus que dans le milieu naturel.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Le seul truc efficace que j'ai trouvé, c'est de mettre un max d'escargots dans l'aquarium pour venir à bout des algues. Puis je les enlève un à un pour les remettre dans un petit aqua où je les élève.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonjour Yannis !
C'est un vrai plaisir de te "revoir" sur Aquachange. :) J'avais beaucoup suivi tes posts à mon arrivée sur le forum et certains (dont celui sur la cyano) m'ont été bien utiles.
J'ai rencontré ce problème de cyanobactérie aussi et j'ai fait un post dessus. Ton avis me serait précieux. Aussi je te mets le lien si tu as le temps d'aller y jeter un coup d'œil : ici.

pour les algues, je n'ai pas encore eu la malchance (je touche du bois) qu'elles m'aient menées la vie dure. :D

A bientôt j'espère.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Salut à tous merci de vos réactions, j'avoue que je suis un peu en colère contre les algues mais je renonce difficilement et là je suis sur le point de mettre un grand coup de marteau dans ma vitre d'aquarium.

J'ai eu un récifal pendant 6 ans sans aucun problème et j'ai dû arrêter faute de place pour les coraux qui poussaient de 10 cm /an.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

A mon sens, les produits contre les algues neutralisent bien les algues le temps des traitements, mais si on ne trouve pas la source du problème d'algue... ces produits ne servent à rien ;) (sauf peut-être prolonger le calvaire car les algues reviennent)

En ce qui concerne le rapport de Redfield, il est évident qu'on ne peut l'appliquer avec des teneurs extrêmes en nitrate... Mais je doute que ce soit une raison suffisante pour le renier totalement :)

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

salut yannis, effectivement heureux de te revoir même si ça n'est pas pour de bonnes nouvelles. 100 watts de lumière pour 160 litres, c'est beaucoup et c'est bien pour les plantes mais aussi pour les algues. Tu as intérêt à ce que tes plantes ne souffrent d'aucune carence dans ces conditions. Donc je trouve que tu as tord de ne pas te préoccuper du rapport redfield. Et d'ailleurs tu te trompes dans les quantités de nitrates. C'est pas 50 mg/l mais 5 mg/l ou 10 mg/l de NO3 pour respectivement 0.5 mg/l ou 1 mg/l de PO4. On n'est pas du tout dans des concentrations élevées de nitrates !

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonsoir Yannis

Effectivement moi j'ai combattu les algues pendant plus de deux ans et je les ai presque toutes eues : les noires, les vertes, les bleues, les rouges, les filamenteuses, les pinceaux... Je pense même qu'à un moment il devait y en avoir des violettes et des arcs en ciels tellement y en avait. 2 heures tous les soirs à nettoyer le bac et à siphonner le cm d'épaisseur d'algues qu'il y avait dans le fond.

Mon salut est venu d'ajout de phosphates pour atteindre un rapport d'environ 5/0.5 mg/L entre les phosphates et les nitrates. Depuis presque plus rien (il y en a toujours de toute façon.

Lilian

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Tu dis: "Je n'ai ni NO3 ni PO4 mesurables"

C'est peut-être ça le problème effectivement...

Nico, je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour l'éclairage... 1w pour 1,6 litre, c'est pas non plus excessif... Par contre, il ne faut pas que les plantes aient des carences effectivement...
NO3 et PO4 non mesurables, ça veut dire que c'est effectivement pas équilibré?

Combien d'heures éclaires-tu par jour?
De combien de degrés K° sont tes tubes?
Quel âge ont tes tubes?
Est ce que tu ne favoriserais pas involontairement les algues avec des spectres pas ou peu adaptés?

Car le majeur problème des algues, c'est qu'elles peuvent avoir plusieurs causes... Donc là, va falloir checker toutes les causes probables :)

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Depuis 1-2 mois, je luttes contre les algues. J ai baisse mon eclairage à 7h, arrêté le CO2, j'enlève les algues toutes les semaines mais rien ni fait. Mes plantes etouffent sous les algues. Ça me désespère tellement que je suis prêt à toute les enlever pour mettre des plantes plastique....
Je verifie mes paramètres régulièrement mais rien d anormal.(demain je refais des tests et je mettrai les valeurs)
Au secours lol, les algues me donnent envie de tout arrêter.aquarium avec un problème" alt="" />
algues dans un bac d'eau douce

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

tu n'a pas de problème de Po4?

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

A ton stade, j'éliminerai toutes les plantes actuelles qui sont vraiment très atteintes et j'en remettrais des nouvelles mais en quantité nettement plus importante.

Tu paramètres semblent effectivement bon mais à mon avis tu n'a pas assez de plante pour contrecarrer les algues.

Lilian

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

+1 @dolci-lil : tes plantes actuelles sont au plus mal...il faut retirer le max d'algues et replanter mais beaucoup plus de plantes.

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

oui pour moi aussi enlève tes plantes met en pas mal d elodée et tu peux rajouter des plantes flottante

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Pour les PO4 j'en ai quasiment pas.

Je pensais faire ça car ça devient vraiment miserable :( . Je tenterai de récupérer quelques morceaux sains et les feraient pousser à part.
En attendant d'aller acheter d'autres plantes, merci

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

si tu veux des que possible je peux t envoyer de l elodee déjà grande et peut être quelque bouture de cryptocoryne

Re: Problème d'algues dans l'aquarium

Bonsoir
Ça ressemble méchamment à cela:


Et ça, ben c'est de la cyano...
Cette photo vient de là : http://www.ivanov.ch/les_algues.html

En cas de doute pour identifier les algues, je rappelle le lien cultissime: http://www.ivanov.ch/algues.htm

J'espère me tromper... Parce que c'est pas le plus simple à éradiquer

Retour sur la liste des sujets