Aquariophilie d'eau douce

Prolifération d'algues brunes et vertes

Prolifération d'algues brunes et verte sur toutes mes plantes, sable, décoration, plus taches sur les vitres de l'aquarium. Je demande des conseils sur ce problème. Je voudrais mettre mon uv en marche sur trois jours (possible) :(

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

je pense que les algues sont incontournables en aquariophilie, peut-être que les brunes dénotent un manque d'éclairage, sinon tu auras des vertes. Il faut les siphonner (cyanos) les enrouler sur une brosse (filamenteuses).

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Oui c'est plutôt normal pour un bac aussi jeune. Tu peux nous mettre une photo des algues qui se trouvent sur ton sable ? Histoire de s'assurer que ça ne soit pas de la cyano. Sinon le stérilisateur UV ne fonctionne que sur les algues unicellulaires qui sont en suspension dans l'eau. Je te déconseille vraiment de le mettre en route dés maintenant, alors que tes plantes sont toutes récentes, elles ne vont pas supporter. Ça aseptise complétement l'eau, du coup elles n'auront plus rien pour alimenter leur croissance. On fait ça uniquement quand les plantes sont solidement en place.

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Bonjour Jaco, Je ne crois pas que tu as besoin d'un stérilisateur UV.
Par expérience il faut être prudent avec les engrais et y aller avec des petites doses et augmenter peu à peu en observant les plantes(une semaine à la fois).
Quand les plantes seront bien enraciner tu pourras ajouter du fer.
Ce sont présentement les algues qui profite du fer.

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Bonjour,merci Yannis,Nico,et Jippy pour ces renseignements.Je fertilise avec V30,E15,S7
J'ai fais les analyses de mon aquarium et voici les paramètres th 25°-kh 8 -ph 7.5 -gh 7 -
nh4 0.05 -no2 0.01 -no3 5 -po4 0.02 -fer 0.05 co2 10.5 environ faut il rajouter du co2 ? :)

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Moi je dirai, plus de Co2 = plus d'algues...

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Merci Baba25 ,j'ai mis les photos (ma fille a mis les photos car je n'ai pas beaucoup de connaissances avec les nouvelles technologies :D ).
Cet après midi j'ai nettoyé mon aquarium en enlevant les algues .Les photos ont été prises après .Visible sur galerie photos .
je souhaite recevoir vos avis sur mes photos ... merci d'avance .

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Waou superbe aqua :). J'adore la racine sur la droite.
Pour les algues, je penses a algue de démarage... Ca partira avec e temps (je pense je suis pas un expert).
Mais j'ai les même, mise en eau il y a 3j...
Evite l'engrais, laisse pousser...

Petite astuce, je sais pas si ça marche, mais en parcourant les articles de plusieur site, il parait que les algues "maron" sont du a un temps d'éclairage trop court, a l'inverse, des algues bien vertes signal un temps d'éclairage trop lomg... Tu peux essayer d'augmenter ton éclairage (1 ou 2h) mais je suis pas sur que cela marche...

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

merci Baba pour tes infos et tes compliments :)

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

C'est toujours pareil algues et plantes fonctionnent plus ou moins sur les mêmes principes notamment la photosynthèse, même les cyanos qui sont des bactéries sont bourrées de chlorophylle. Donc ce qui profite à l'une profite à l'autre: NPK Fe CO2 lumière.

Je ne suis pas certain que le fameux rapport de Redfield ait une grande influence, les algues peuvent se développer quelque soient les taux de nutriment de 50 mg/l de NO3 à non mesurable. Il y a toujours assez de nutriments pour une algue, mais pas pour une plante.

Par contre les plantes font des réserves que les algues ne font pas c'est pourquoi un black-out peut les réduire sans trop traumatiser les plantes.

Re: Prolifération d'algues brunes et vertes

Arf, il est en eau depuis le 31 janvier, je serai toi je m'inquiéterai pas, attend 1-2 mois, si il y a encore des algues, alors il y aura un soucis, mais pour le moment...

Retour sur la liste des sujets