Aquariophilie d'eau douce

Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour à tous, j'ai mis en eau mon bac le 31/12/2014. C'est un 120 litres brut dans les 100 litres net. Mon sol est du manado et mon éclairage est 2 T5 1 tube lumière du jour et tube horticole de 45 watts chacun soit 90 watts en tout.

Je commençais à avoir des algues vertes filamenteuses et la en 1 jour elle on extrêmement proliféré ma souche était envahie hier soir ainsi que ma alternanthera reineckii d'ailleurs elle n'est pas très jolie elle est verte légèrement rosé sur le haut. J'ai tout nettoyer il faut dire que ça part assez bien.

Je sais que mon bac est jeune et qu'il est normal d'avoir des algues mais j'aimerai vraiment éviter toute erreurs et avoir des conseils c'est pourquoi je viens vers vous, je ne fertilise pas encore et n'ai pas d'ajout de co2.

Pour le co2 je n'en est pas encore ajouter car j'ai vue que c'est assez cher et vue les dépenses de ses derniers mois pour l'aquarium je voulais un petit peu freiner mais bon je pense que je n'ai pas le choix je vais devoir en mettre, si vous pouvez me conseiller sur un bon kit avec un bon rapport qualité prix ce serai super sympa.

Pour la fertilisation je suis perdu j'ai lu tout et son contraire, en ajouter ne pas en ajouter car le bac est jeune, je crains aussi d'avoir encore plus d'algues si j'en mets et pour le dosage comment savoir? et quel produit choisir ? si vous pouvez me donner des noms de bon produits et le dosage, je vous remercie d'avance.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour !

Pour les algues : il vaut mieux réduire l'éclairage. Je ne sais pas combien d'heure tu laisses tes rampes allumées, mais au lieu des 10/12 heures habituelles, essaye de limiter à 8 heures et d'augmenter progressivement (sur 2/3 mois).

Il faut aussi que tu retires tes filamenteuses à la main, sinon, elles vont totalement asphyxier tes plantes. Si tu le fais régulièrement, elles devraient finir par disparaître. Un changement d'eau de 15% par semaine et ça devrait être bon !

Concernant l'engrais, tu en auras besoin car le manado est un sol qui se "bonifie" avec les engrais. Il faut donc fertiliser de la manière la plus complète qui soit. Personnellement, j'utilise Easy Profito, de la gamme Easy life, une fois par semaine et je n'ai jamais eu de soucis. Après, il existe une multitude d'engrais (fer, potassium, magnésium etc), ça va dépendre de toi, tu temps et du budget que tu veux accorder à ton bac. Et pour le CO2, tu as 3 choix :

  • CO2 liquide (gamme Easy Life également)

    inconvénients :

    Il faut le mettre tous les jours; il est moins efficace que les autres types de CO2.

    avantages :

    Il revient moins cher; il évite l'acidose car le CO2 est généralement consommé dans la journée donc pas de chute du PH la nuit; il évite d'avoir une installation supplémentaire à coté de son bac.

  • CO2 artisanal (Dennerle et JBL)

    J'ai testé les deux, ils sont corrects. Le JBL a peut-être un peu plus de mal à partir et il faut parfois rajouter de la levure):

    inconvénients :

    moins efficace que le CO2 industriel; moins contrôlable.

    avantages :

    Peu cher, on peut même se bricoler son propre système avec une bouteille en PET et un mélange de levures "maisons" (je recommande quand même d'acheter une bouteille chez Dennerle ou JBL pour avoir une bouteille solide, le bouchon adapté au tuyau, le tuyau et le diffuseur, ça coûte une quinzaine d'euros et c'est réutilisable).

  • CO2 industriel

    pratiquement toutes les marques proposent des systèmes avec des bouteilles de gaz rechargeables ou jetables.

    inconvénients :

    le prix reste élevé, surtout pour des grands bacs; selon le modèle de son diffuseur, il faut acheter des recharges ou faire remplir ses bouteilles chez un pro.

    avantages :

    C'est ce qui existe de plus précis. Selon les modèles, détendeur et manomètres, clapet anti-retour, électrovanne pour stopper la diffusion de CO2 pendant la nuit peuvent être fournis.

Voilà ! Désolée pour le pavé, il y aurait sans doute encore beaucoup à dire, mais on va faire une pause ;)

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour andréa, Je précise juste par rapport à ce que disait CrevettesandCo, que tu devras fertiliser, mais c'est bien de ne pas avoir déjà commencé à le faire. Tu commenceras à demi dose quand vraiment tes plantes auront bien repris. Sinon combien d'heures par jour tu éclaires ?

Sinon comme tu disais, rien d'alarmant dans un aquarium si jeune même si c'est plutôt les algues brunes qui pointent en premier leur bout de leur nez. Ta meilleure arme contre les filamenteuses c'est les plantes, elles même. Donc n'hésite pas à faire des boutures de tes plantes ;) Et comme dit aussi CrevettesandCo, il faut aussi ne pas hésiter à en retirer un maximum à la main. Ça aidera tes plantes à prendre le dessus sur cette lutte plante/algues. Bon courage, ça met du temps à disparaitre et tu en auras toujours un peu mais c'est normal les algues en milieu aquatique ;)

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Merci bien pour vos réponses ! Concernant l’éclairage j’éclaire de 10h a 22h soit 12h. Je vais faire comme me le conseil crevettesandco je changerai l'heure du programmateur pour qu'il s'allume a 14h ce qui fera 8h d’éclairage je le ferai pendant un mois et augmenterai doucement.

Les filamenteuses s’enlèvent assez facilement à la main je continuerai à faire trempette tant que j'en aurai.

Pour la fertilisation, j'en prendrai alors et je mettrai la moitié de la dose de ce qu'il y a d’écrit sur la boite en référence c'est ça?

Pour les changements d'eau, je n'ai toujours pas eu de pic de nitrite c'est pour cela que je n'en est pas encore fait en plus l'eau c'est pas mal évaporée pensez vous que ça va bousiller mon cycle si je rajoute au moins ce qu'il manque?

Pour le co2 je vais partir sur de l'industriel c'est le mieux. Merci beaucoup pour vos conseils !

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Oui exactement, tu mets les quinze premiers jours que la moitié de la dose préconisée sur la boite et je te conseille aussi l'easyLife ! De rien en tout cas et tiens nous au courant de l'évolution !

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Tu peux rajouter l'eau sans aucun soucis, ce n'est pas ça qui va contrarier tes bactéries.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Merci pour votre aide ! L’éclairage s'allume à 14h à partir d'aujourd'hui. Hier soir en rentrant quelques algues filamenteuses mais rien de méchant je l'ai est quand même enlevées. Toujours pas de nitrite en vue, j'ai mit un morceau de viande dans l'aquarium hier soir je re teste ce soir. Sinon mon GH avait grimpé suite au manado mais il commence à baisser. Je vous tiens informé de l’évolution.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour les aquariophiles! Je viens vous donner des nouvelles. J'attends la livraison de ma commande sur ZA.

  • kit co2: JBL ProFlora u401 il y avait une promo j’espère que ça conviendra
  • fertilisant: easy life profito

Voilà il y a plus qu'a attendre :-" Pour mon bac, après 5 semaines de mise en eau toujours pas de nitrites. Pensez-vous que si j'introduis les premiers poissons ce week-end c'est dangereux? Je pensais à 10 néons cardinalis pour commencer .

Sinon pour les algues filamenteuses, il y en a toujours autant je suis obligée de "nettoyer" tous les 2 jours sinon ça prend des proportions énormes. Je remarque que c'est essentiellement l'Alternanthera reineckii qui est envahie. Je pense que je vais l'enlever du bac, c'est dommage car elle avait bien pousser mais c'est la seule qui est attaquée les autres plantes n'ont rien et bizarrement la souche de bois de mangrove aussi est envahie peut-être parce quelle est juste a coté? Enfin voilà pour les news !

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour Andrea, je ne sais pas pourquoi c'est elle qui est le plus envahit par tes filamenteuses, peut-être car elle pousse moins vite que les autres, ou qu'elle se situe juste en dessous de l'éclairage mais en tout cas, il ne faut pas l'accuser d'attirer les filamenteuses et ça serait dommage de la retirer. Surtout, que c'est vraiment une très belle plante ! En tout cas, te voilà bien équipé :-bd

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour nico, oui c'est vrai qu'elle est centrée dans le bac c'est surement pour ça. La ludwigia repens pousse moins vite et n'en a pratiquement pas mais elle est sur le coté du bac. Je voudrai la garder le plus possible mais le truc c'est qu'elle a formée des racines longues et blanches sur toute la longueur de la tige! les algues sont bien encrées dedans et ça devient très difficile de les enlevées sans la déraciner.

La gymnocoronys spilanthoides a produit les mêmes racines, mais elle, pousse tellement vite qu'elles n'est pas attaquée. Sinon pour les poissons quand penses-tu ? Je peux commencer à peupler sans risque? Merci de ton aide !

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour! Je passe vous donner des nouvelles et vous remercier pour le conseille de l’éclairage de passer de 12h a 8h en effet ça a été très bénéfique je n'ai plus aucune filamenteuse.

Par contre j'ai des algues vertes collées à la vitre assez facile de les retirer avec une vielle carte bleu mais pour celles sur les feuilles des plantes c'est pas de la tarte! Je pense que le co2 m'a pas mal aidé aussi depuis que je l'ai installé, il y a un vrai changement toutes les plantes sont très belles et bulles :)

Sinon je profite bien de l'aquarium le couple de colisa se portent bien monsieur ne finit pas d'agrandir son nid depuis le lendemain de son arrivé mais mme n'ai toujours pas décidée à accepter l'invitation. J'ai aussi acheté 3 écrevisses CPO qui animent bien le fond. Bon dimanche, à bientôt !

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Je me permets de reprendre ton post, car je suis atteins du même problème.
Mon bac est en eau depuis 3 semaines et les algues filamenteuses commencent à faire leur apparition.
Je ne sais pas trop quoi faire...
Bac de 90L
Sol : sable de Loire + engrai liquide JBL
Eclairage : 2x20W

Merci,

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,
apres 1 semaine, des algues filamenteuses sont apparues et de retour de vacances et une clavucile cassée je retrouve mon aquarium envahi d'algues filamenteuses et eau qui est verte.
Pouvez -vous me donner des conseils svp
Pour info j'ai commencé le nettoyer hier et aujourd'hui j'ai nettoyé le filtre bleu et changé la ouate de ma pompe externe qui etait sale.
ci-dessous quelques parametres de mon eau:
PH 7 KH 5 GH 5 NO2 0,15 NO3 7 FER 0,02
11 heures d'eclairage, passé à 6 heures aujourd'hui.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,

L'eau verte est la cause d'algues unicellulaires en suspension.
Aquarium avec du soleil direct ?

Je vois que tu as des nitrites et nitrates, c'est normal en période de cyclage. Donc les algues sont normales aussi.

L'éclairage aurait dû être de 6heures plus tôt.

Nettoies tu ton filtre bleu dans l'eau de l'aquarium et non sous le robinet ?

Maintenant, ils nous faut connaître le type et la puissance de ton éclairage.
Si tu fertilises ? Parce que mon eau de conduite ne possède pas Fer chez moi.
Les plantes que tu possèdes et leurs nombres.

Merci

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,
le filtre à été nettoyé dans de l'eau osmosé.
Je suis dans une piece lumineuses mais pas de soleil direct, l'aquarium est a 3 metres de la fenêtre.
Pour l'eclaire ce sont 2 led marque easyled de chez aqualantis, equivalent 2x50w.
Non je ne fertilise pas pour l'instant.
Ci-joint les plantes:
4 anubias, 3hemiographis colorata,1 chmorophytum bichettii, 7 tiges de pogostemon stellatus
1 aponogeton ulvaceus , 10 ludwigia repens rubin, 1 tiger lotus, 6 tiges de ludwigia perennis glandulosa rouge et une dixaine d'autres plantes tiges dont je ne me rappelle plus le nom.
ci dessous une photo de mon bac

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

L'eau semble très laiteuse, colonisation des bactéries dans l'aquarium c'est une bonne nouvelle d'un sens mais de l'autre, cela veut dire que les mousses ont été fortement appauvries de bactéries, et qu'il y a eu aussi un très gros changement d'eau non ?

Ce que je peux te conseiller mais je n'ai pas le mot de la fin, d'autres ici ont leurs avis, c'est d'enlever manuellement le plus d'algues possible.

Les plantes par contre :

Hemigraphis colorata n'est pas aquatique.
Chlorophytum bichettii est super pour de l'immergé... Pas aquatique non plus

A part l' Aponogeton tu n'as que des plantes à croissance lente/moyenne

Il te manque des plantes à croissance rapide, celles qui vont pomper bcp pour laisser peu de place aux algues.

Il te faut aussi du CO2 pour les ludwigia et l aponogeton.

Croissance rapide

Hygrophila polyspermaCabomba carolinianaLentille d'eau


Pour conclure, enlève à la main les algues, ne touche plus à l'eau ni au filtre, et plante des végétaux à croissance rapide

Courage.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Ok merci, non il n'y a pas eu de changement d'eau juste un complément d'eau osmosé suite a l'évaporation.
Je vais acheter plus de plantes a croissance rapide, merci :)

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,
petit complement d'information, depuis hier les nitrates augmentent et sont proches de 20 mg/l, est-ce normal dans le cycle sachant que les nitrites n'ont pas augmenté.
Merci d'avance pour votre aide :)

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,
je me permets de relancer le sujet car je remarque une amelioration des algues filamenteuses depuis 2 jours ca ne poussent plus.
Par contre j'ai toujours mon eau verte. J'ai installé sur ma canne de rejet depuis 2 jours des compresses que je change 3 fois par jour car il y a des depots vert.
Pour informations je suis dans une piece assez lumineuse.
Pouvez- vous m'aider pour resoudre ce problème? Merci
Ph 7
Kh 5
GH 5
NO2 0,05
NO3 10 (la valeur 20 mesurée 3 jours plus tôt est une erreur )

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,

Tu as quoi comme éclairage? (Puissance et température)

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour,
2 rampes easyled de chez aqualantis vendue avec l'aquarium fusion, je pense qu'elle sont equivalente a 2x50w.
Lumens 4519 lm Température de couleur6800 Kelvins
Pour le soleil c'est pas direct mais l'aquarium est dans une piece tres lumineuse donc je baisse les volets .

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonjour à tous,

Voilà depuis 3 semaines mon bac est en eau, et j'ai donc la chance d'avoir une centaine de planorbes et d'algues ( je crois que ce sont des filamenteuses ). Si vous savez comment je peux m'en débarrasser, ça serait sympa.

Mais le plus extraordinaire, c'est que, depuis quelques jours, j'ai un poisson. Et aujourd'hui, je m'aperçois, qu'ils sont 3. Comment est ce possible ? Et que dois-je faire ?

Merci à vous.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Bonsoir,

Les planorbes ne se multiplient elles pas quand il y a abondance de nourriture ?

Les algues filamenteuses, il doit y avoir un premier soucis d'éclairage combien d'heures éclaires tu ? En progressif quand on démarre un bac. 6-8-10-12h par tranche de 15jours grosso modo.

Tes paramètres sont ceux du OSAKA 260 ? Attention au nitrites avec les poissons.

Quelle est l'espèce de poisson que tu as introduis ?

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Merci de ta réponse.

Mon bac est en cyclage depuis 3 semaines donc pas de nourriture à part les algues. Et je dois en avoir plus d'en centaine...
Et pour l'éclairage, j'ai commencé à 7 h la première semaine, 8h la 2éme et la je suis à 8h30. Par contre, je diffuse du Co2, peut être sue le problème viendrait de là ?


Et je crois savoir d'ou ils viennent, et je pense que ce sont des barbus Puntius tetrazona... :)
J'ai ajouté une plante de mon 125 litres dans l'osaka, et il a du pondre dessus.
Mais ce que je comprend pas, c'est que j'en ai que 1 de taille adulte.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Voilà la photo d'un des alevins :



Par contre, si mon pic de nitrite n'est pas passé, ils vont pas résister... pourtant ils sont mignons...

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Ça ne me dit rien :-O

Mais c'est toi qui à introduit ce poisson où il est venu tout seul (œuf sur une plante ?) ?

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Ben non, je n'est ajouté aucun poissons vu que je suis en cours de cyclage ( je suis à 3 semaines ).

Je pense qu'ils sont venus des plantes que j'ai transféré du Rio à l'Osaka. Et j'ai regardé, je ne vois aucun œufs.

Et ça me laisse perplexe, parce que dans le Rio, j'ai qu'un barbu de cet espèce. Alors est ce qu'il a pu s'accouplé avec un autre ?

Et en plus de ça, mais paramètres sont mêmes pas bon pour la reproduction.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Si tu veux ne prendre aucun risque j'essayerais de transférer en couveuse les alevins dans le 125l cycle.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Par contre si quelqu'un sait comment est fait un oeuf de barbus, je voudrais bien voir une photo parce que j'ai rien trouvé sur le net.

Et j'ai vu des espèces de toutes petites larves blanches qui flottent dans l'aquarium,est ce que c'est des larves de poissons ?

Par contre dans l'immédiat je vais pas pouvoir les mettre dans le 125 vu que je n'ai rien pour les isoler.
Si j'achète un pondoir ça ira ?
Et niveau alimentation, je les laisse se débrouiller ou faut que je leur donne à manger ? Parce que vu que je suis en cyclâge, ça serait peut être pas bon de leur mettre de la nourriture.

Re: Algues filamenteuses dans un nouveau bac

Par contre si quelqu'un sait comment est fait un oeuf de barbus, je voudrais bien voir une photo parce que j'ai rien trouvé sur le net.

Et j'ai vu des espèces de toutes petites larves blanches qui flottent dans l'aquarium,est ce que c'est des larves de poissons ?

Par contre dans l'immédiat je vais pas pouvoir les mettre dans le 125 vu que je n'ai rien pour les isoler.
Si j'achète un pondoir ça ira ?
Et niveau alimentation, je les laisse se débrouiller ou faut que je leur donne à manger ? Parce que vu que je suis en cyclâge, ça serait peut être pas bon de leur mettre de la nourriture.

Retour sur la liste des sujets