Aquariophilie d'eau douce

Algue noire, manque de CO2?

Bonjour à tous, alors voilà depuis un moment maintenant, mes plantes se retrouvent généralement recouverte par, je présume, une algue noirâtre, comme des poils. De ce que j'ai lu ceci pourrait être du à un manque de CO2, pourriez-vous me le confirmer ?algues noires sur les feuilles des plantes de l'aquarium

Re: Algue noire, manque de CO2?

J'ai eu le même problème et on m'a dit que c’était des algues pinceaux à cause des nitrates.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Salut gregory, pour la faible quantité d'éclairage étant donné ta hauteur d'eau, pour moi le CO2 ne serait pas du tout la première piste vers laquelle je m'orienterais. Déjà, il y a t'il plus de plantes que sur la photo qu'on voit de ton bac ? Car elles ont l'air chétives et peu nombreuses. Et on sait que les plantes sont les meilleures alliées contre les algues...

Sinon, tu as testé effectivement tes NO3 et PO4 ? Il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer la présence de telles algues.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Salut Nico, les plantes se sont très légèrement développées, c'est une photo des débuts. J'en mettrai une plus récente. Pour ce qui est des tests je fais No2 et Ph qui sont bons. Le reste est inconnu. Éclairage étant donné la configuration de l'aquarium, je suis limite à deux t8 (un jour et un plante) équipés de réflecteurs pour maximiser leur rendement.

Cependant n'ayant pas un sol riche (quartz qui n'est pas forcément aimé de mes corydoras) je me penche sur une restructuration du sol et un changement de la flore. Si je pratique cette solution vaut-il pas mieux que je me sépare de ces plantes "malade"?

Concernant le substrat nutritif, un conseil? Je compte repartir sur les plantes suivantes dites débutante car croissance rapide (et donc à tailler) :

Elles ne feront pas forcément toutes parties du bac mais sont dans le projet.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Pour le choix je me suis référé à ce sujet: Sélection de plantes pour démarrer un aquarium. Je viens de voir sur le forum que le sable de piscine fonctionne bien. Mais peut-il remplacer un sol riche comme demandé pour une limnophila sessiflora par exemple?

Re: Algue noire, manque de CO2?

C'est déjà beaucoup mieux ces plantes que tu as choisi pour le démarrage d'un bac ! Pour le sol, il faut que tu fasses bien le distinguo entre du sable ou du quartz et un substrat enrichit. Les 2 premiers mis seuls, ne permettent pas de cultiver une grande majorité de plantes. Il faut qu'elles puissent trouver des substances nutritives à leurs racines. C'est pour ça qu'on met du terreau ou substrat enrichit sur une épaisseur de 5 à 7 centimètres en dessous du sable. Tu peux par exemple utiliser de l'Aquabasis, qui est très bien.

Sinon, il existe des sols que l'on appelle complet comme le plus connu manado, qui se présente sous forme de billes poreuses qui vont se remplir de substances nutritives naturellement mais qu'il est quand même fortement conseillé d'aider avec des engrais liquides. Et lui, tu peux le mettre tout seul, sans couche de sable ou quartz par dessus. Après, c'est une question de goût. Mais, perso je n'ai jamais utilisé de sol complet, car c'est vrai que bien souvent les démarrages sont un peu laborieux.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Ok je viens de consulter ces deux produits. Apparemment pour le Manado, sur le site d'un vendeur il conseille tout de même une couche de 2-4 cm d'aquabasis pour 5-8cm de Manado. Ça peut être sympa niveau esthétique la différence de granulométrie mais a la longue, en repiquant des boutures, ça ne risque pas de se mélanger? Et si oui, y a-t-il des risques?

Je pose pas mal de question car mon aquarium est pas mal chétif (photos récentes téléchargées) et j'aimerais repartir sur de bonnes bases sans ce mesuré engouement du début qui fait parfois prendre des décisions sans trop y réfléchir. Mais comme on dit on apprends de ces erreurs ou de ses choix les moins intéressants :))

Il faut dire que la plantation d'un bac a beaucoup d'importance à mes yeux. Maintenant que je me suis dirigé vers quelques plants, mon problème de hauteur ne risque-t-il pas d'être trop délicat pour les plantes? Actuellement 55 cm (57-58cm hors substrat) donc si couche de 7-8cm il en restera encore 50 d'eau avant que mon UV atteigne le fond.

Re: Algue noire, manque de CO2?

J'aimerai être positif, mais c'est vrai que je reconnais que ton éclairage en rapport à ta hauteur d'eau ça me fait un peu peur. Le point positif, c'est que les plantes que tu as choisi, ne sont trop exigeantes de ce point de vu là. Faut tester, je ne pourrai te dire.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Je reviens sur les sols, l'aquabasis a une duree de vie limitée dans son apport nutritionnel et je viens de voir que le manado est a changé aussi au bout d'un moment... Pourrais-tu m'eclairer de ton savoir a ce sujet? (durée de vie par exemple). De plus le Manado semble leger certains s'en plaignent, qu'en est-il de ton sol en aquabasis?

Au niveau des néons, on fera avec ce qu'on a, car pas trop la place malheureusement pour un bac de type plus traditionnel.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Oui j'ai oublié de citer le gros avantage du Manado, c'est qu'il se bonifie avec le temps au contraire d'avoir une durée de vie limitée. L'aquabasis, sa durée de vie c'est 2 à 3 ans selon la vélocité de tes plantes. Et non, il ne remonte pas car comme je te le disais, tu mets une couche de sable par dessus ;)

Re: Algue noire, manque de CO2?

Bon alors voila mon soucis. Si je passe en manado, il libère apparemment pas mal de bazar dans un premier temps, hors je n'ai nulle part ou mettre mes protégés durant cette période, ce qui veut dire que mon eau actuelle sera aspirée dans un contenant rendu le plus stérile possible, avec mes petits gars dedans et réinjecte le jour même ou au plus tard le lendemain dans l'aquarium avec son nouveau substrat. Bon après on s'y attache à ces petites bebette du coup j'ai pas envie de tous les perdre même si je ne doute pas que quelques uns risquent de sentir passer les changements. En suite d'ici 3 ans j’espère déménager après avoir investit. Je pense donc que l'aquabasis pourrait être la meilleure solution temporaire.

J'envisagerai un aquarium rectangulaire dans mon prochain habitat et aurai alors la j’espère le temps de préparer un manado :D Alors un placement d'aquabasis en remplacement du quartz tant aimé de mes corydoras est-il envisageable sans trop de remue ménage pour les poissons?

Re: Algue noire, manque de CO2?

Bah tu es obligé de faire la réfection du bac quand même ! La grande précaution à prendre, c'est de préserver les bactéries dans tes masses filtrantes. Tu conserves tes masses filtrantes dans l'eau de l'aquarium et si tu peux, tu y mets un bulleur pour l'oxygénation. Mais tu devras bien surveiller tes nitrites après car tu auras perdu toute celles qui habitaient ton sol d'où le risque. Il faudra vraiment éviter de donner trop à manger les premiers jours.

Re: Algue noire, manque de CO2?

Je garderais mes masses filtrantes, elles ont été (partiellement) entretenue il y a peu. Il ne manquera alors que les bactéries de mon sol. Bon je me rends compte que je me lance en fait dans un travail +- titanesque en fait (pour un débutant). Avec madame sur le dos en voyant l’état de la pièce avec j'imagine bien tous les récipients qui serviront a contenir l'eau :D

J'espère vraiment que mes habitants n'en souffriront pas trop. Je vais voir si j'ai le temps de m'atteler à ça demain, ça dépendra des réserves de mon "fournisseurs" local.

Retour sur la liste des sujets