Aquariophilie d'eau douce

La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Bonjour a toutes et a tous.
Je vais vous parlez de la Cyanobactérie cette peste qui fait s'arracher les cheveux a bon nombres d'entres nous.
Tous d’abord comme beaucoup le savent, la Cyano n'est pas une algues c'est une bactérie une des plus anciennes de notre belle planète bleu. C'est une des principale actrice du monde actuelle celle qui depuis 3,5 milliards d'années nous permet de respirer.
Voici quelques conseils pour l'exterminer sans utilisation de produit chimique et sans risques pour vos plantes.

étape 1: Sortez chaque plantes et chaque élément du décor de votre aquarium. Enlevez chaque feuille morte et autres polluant.

étape 2: lavée a l'eau clair et chaude (mettez des gants en caoutchouc pour ne pas vous brûler) chaque plantes feuilles par feuille réitérer l’opération jusqu’à ce que la forte odeur d’acétone et la sensation de gras disparaissent de vos doigts et de vos plantes.

étape 3: faites bouillir les élément du décor une vingtaine de minutes et laver les a l'eau clair comme pour les plantes.

étape 4: prenez maintenant le soin nettoyer l’intérieur de votre aquarium (bac ou il ne reste que le substrat et la mécanique interne/externe)pour disperser la cyano le moins possible jeter les petites portions de sable qui sont les plus atteintes ( les lieux ou la cyano et la plus épaisse et verte sont souvent les "nids" qui lui permettent de se développer toujours plus) n'oubliez pas de bien frotter chaque parois de l'aquarium. une fois le plus gros de la cyano retiré nettoyer le substrat a l'aspirateur pour aquarium.

étape 5: maintenant que tout est propres changez 35% de votre eau avec de l'eau osmosée.

étape 6: baisser la température de votre aquarium en dessous de 26°c si vos poissons le supporte.

étape 7: (si vous avait un voile gras sur le dessus de votre eau installer un léger brassage a la surface) replanter chaque plante une par une en veillant a ce que la cyano soit belle est bien totalement nettoyer sur chaque feuille. replacez ensuite les éléments du décor.

étape 8: (si vous le pouvez transférez vos poissons dans un bac saint, si vous ne le pouvez pas ne vous en faites pas c'est sans danger pour eux) éteignez maintenant l'éclairage de votre aquarium pendant 2 jours complets. normalement ça empêcheras la cyano de progresser et permettras a votre aquarium et vos poissons de s'habituer a un éclairage moins intensif.

étape 9: procédez au Black-Out TOTAL pendant 4 jours et surtout ne laissez la lumière passer sous aucuns prétexte!

étape 10 : Une fois le BO terminé, testez chacun des paramètres de l'eau.

Vous pouvez maintenant profiter d'un belle aquarium sans cyano.

J'invite les gens qui on eu de mauvaises expériences avec la cyano a les partager ici pour que chacun puisse régler se problème a l'avenir.

( Normalement ce procédez fonctionne pour bon nombres d'algues. Avant toutes utilisation de produit chimique pensez a l'essayer minimum 2 fois.)

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Salut,
Je suis en plein dedans
Elle est apparue au moment où j'ai stabilisé mon po4 Et no3 alors qu'avant je n'avais rien du tout
Mur de mousse de Java à la poubelle, hemianthus cuba bien touché également, je retire à chaque fois un bouquet....bref là loose totale x(
Si j'avais u autre bas pour lettre mes pissons j'aurai fait un reset total !
J'hésite à faire le black out...

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Tu ne parles pas du filtre...fait il également le nettoyer ?

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

pour le filtre non il ne faut pas le nettoyer tu tuerais également les bonnes bactérie et il faut les garder pour qu'elles reprennent le dessus après la mort de la cyano !
pour ceux qui est de tes plantes j'arrive un peu tard mais tu pouvais ne pas les jeter il faut juste les nettoyer du mieux possible et a plusieurs reprise temps qu'il reste des racines une plantes peut repartir et c'est pareil pour les risome!
N'hésite pas plus longtemps si tu suis toutes ces étapes ça devrait aller le BO est réellement bénéfique contre la cyano!
mes Cabomba carolinianna était vraiment très touchées on pouvait a peine distinguer les plantes sous la cyano et j'ai réussi a les récupérer en les nettoyant plus que les autres petit a petit.
pour ma part j'ai étais attaqué par la cyano il y a 2 semaines et après de nombreuses recherche sur la cyano en elle même et en aquarium j'ai finis par procéder de la manière citer ci dessus ça a fonctionné du tonnerre.
Quand a tes poissons le noir total n'est pas dangereux pour eux sur le court thermes et en plus ça t'éviteras de tout reset

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Pour le filtre je sais qu'il faut le nettoyer le moins souvent possible mais je me dis il aspire également cette fichu cyano....
Je vais procéder à un gros nettoyage demain Et procéder au BO apres...on croise les doigts
Je te tiens au courant :-)

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Ok pas de soucis oui non t'en fait pas pour la cyano dans le filtre comme je t'ai dis en mp pas de photosynthèse suffisante dans le filtre = cyano qui meurt même si elle s'y aventure ;) génial ! oui tiens moi au courant je croise aussi les doigts pour ton aqua !

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Salut :-)
Bon jeudi matin c'est le grand jour !
Le black out sera terminé....
J'aurai besoin de conseils sur l'après BO. Un nettoyage est il nécessaire ? Pour le temps d'éclairage ? .... merci

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

mouais,

j'ai eu 3 cyano dans 3 bac différents,

à chaque fois j'ai appliqué le rapport de redfield, et op elle à stoppé puis disparu.
si vous faite le tuto sans voir d'ou viens le problème, meme après tout ça elle reviendra.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Je rejoins zeddto. Le black out calme les choses mais ne s'attaque pas à la source du problème. Nouvelle poussée de cyano détecter ce week end dans mon bac à betta. Personnellement je ne vais pas faire de black out mais attaquer directement au blue exit et ensuite rééquilibrer le rapport NO3/PO4. J'espère que ce sera bon ce coup ci (pour la prtite histoire, bac refais intégralement 3 fois et systématiquement la cyano revient). La dernière fois qur j'ai tenté le blach out, le bac est devenu tout vert encore plus vite.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Salut à vous :-)
Complètement d'accord avec vous mais comme je l'avais dit précédemment, pour mon cas personnel c'est en faisant ce rapport de 5 no3 Et 0,5 po4 que la cyano est apparu mais il est vrai que je partai De très loin....j'étais à 0 partout !
@zeddto :Je pense qu'il y a eu un trop gros changement De paramètres rapidement. Je ne vois que cette raison...
Avant le BO j'étais arrivé au taux souhaité mais pour partir sur une bonne base, j'ai voulu essayé d'exterminer cette cyano avant de repartir
@emilie85, j'y ai pensé au blue exit mais j'ai dès escargots... Et d'après plusieurs avis, c'est pas trop conseillé.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Sinon apres le BO, comment procédez vous ?

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Salut merci de partager vos expériences!
Alors Zeddto je suis parfaitement d'accord avec toi! je voulait faire une deuxième partie au tuto mais je n'ai pas eu le temps.
Effectivement le BO ne l'extermine pas toujours sur le long terme mais il permet de nettoyer en bonne partie le bac et surtout d'en trouver la cause même.
Après le BO si ont procède par élimination des facteurs possiblement déclencheur de la cyano on finis souvent par trouver le bon.
Exemple moi il s'agissait d'un voile graisseux qui se formait sur le haut de mon bac tous mes paramètre même le rapport de redfield étaient bon.
Après le BO j'ai noté chaque petit changement dans les paramètres et dans la couleur etc de l'eau ce qui ma permit de voir que la cyano revenait systématiquement quand je laissait ce voile graisseux se former! j'ai donc mis une petite pompe de 100L/h pour faire un brassage en surface et hop plus de voile graisseux plus de cyano et aucunes réapparition depuis !
Les facteurs déclencheur dépendent souvent du bac c'est pour ça que le BO nettoies et ensuite on procède par élimination pour en trouver la cause avant de modifier un facteurs qui pourrait ne pas y être lié inutilement!
Emilie85 vas'y doucement avec le blue exit oublie pas que ça détruit une partie des bonne bactérie également ^^" comme dit plus haut essaie de voir si ce n'est pas autre choses que le rapport de redfield pour tes bac parce que si ça se trouve c'est une cause tout autre et ce que tu fait ne sert a rien.
Le rapport de redfield n'est pas toujours la cause de la cyano de nombreux facteur peuvent la faire apparaître ! Le BO nettoies ensuite le procèder par élimination permet de voir quand elle réapparaît et d'en identifier la cause.
Recoba désolé j'était en voyage a l'étranger je t'ai déjà envoyé un message privé avec la suite du procédé ^^.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Bonjour moi j'ai un petit foyer de cyano dans le substrat sur une vitre, il ne progresse pas du tout.
Apparament cela viendrai d'un manque d'oxygène sous le sol.
J'ai baisser un peu mon trop d'éclairage, et modifié mon rejet de pompe car cette endroit était une zone sans courant.
Depuis elle régresse doucement.
Je pense que pour la finir j'utiliserais une seringue avec de l'eau oxygénée .

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Tu es à combien d'heure d'éclairage ?
Ton bac tourne depuis combien de temps ?

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Je ne sais pas si j'arrive trop tard mais stormrider n'hésite pas à y aller avec là seringue au plus vite parce que modifier ton rejet est une bonne idée mais ça peut tout aussi bien disperser la cyano et faire des "nids" un peu plus loin.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Salut Shake !
Bon ce matin c'était débachage, effectivement plus de cyano et d'algues. J'ai uniquement réactiver le co2, 6h d'éclairage pour le moment
Je recommencerai les engrais semaine prochaine pour laisse aux plantes le temps de s'en remettre

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Recoba GÉNIAL je suis content que ça ai fonctionné pour toi !
Pour l'éclairage parfait!
Ensuite pour l'engrais patinte effectivement mais essaie de doser un peu moins au début et d'y aller au fur et à mesure juste au cas où !
Moi toujours pas de réaparation de cyano mais dans mon club d'aquariophilie on va quand même tester un nouveau produit qun permettrait de tuer efficacement la cyano grâce à l'ajout de bactéries bonne pour l'aquarium qui concurrence la cyano c'est un tous nouveaux produits qui sort demain et à prioris vu qu'il ne contient pas de produit chimique ça n'aurait aucuns effet indésirables sur la faune et la flore ! Bon à mes yeux ça reste des spéculation donc je vais voir ça au club jeudi prochain et si c'est vraiment utile sur le long terme je te tiendrais informé!

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Ok....est qui fait ce produit ?
Je ne veux pas me porter la poisse mais au cas où la cyano réapparaîtrait (je pense savoir d'où venait le probleme) comment procéderais tu ?

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

J'ai pas de marque etc c'est un amis du club qui m'en a parlé! Il as vue ça avec une connaissance a aquaplante donc je te dirais quand je vois ça!
Si la cyano réaparait je procederait à nouveau par élimination. En gros peut à peut je couperait les éléments du bac un par un et modifierai les paramètres de mon bac petit à petit pour voir si l'un d'eux en est responsable.
Mais je t'avoue que ça je le ferait après avoir transféré mes poissons dans un autre bac !
Et si je n'arrive pas à l'éradiquer j'utiliserait le nouveau produit !
Essai quand même de te trouver un deuxième bac au cas ou!c'est toujours pratique si tu dois mettre un poissons en quarantaine ou en cas d'une trop forte attaque d'algues ou de cyano

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

@shake : merci pour les infos mais le rapport de redfield est le dernier truc qu'il mec reste à essayer (NO3 à 12,5 pour des PO4 à 0 - test goutte jbl) . J'ai 2 autres bacs qui tournent à merveille mais ce bac là est maudit du fait tout simplement du petit volume je pense. Ivanov le décrit assez bien sur son site, la cyano peut aussi provenir d'un bac en sous population ce qui est mon cas car ce bac contient uniquement un betta. Ce bac étant en low tech, une perte de bactéries ne m'inquiète pas trop, au pire mon betta ira faire un tour dans le communautaire le temps que le pic passe. Et honnêtement ça fait 2 ans que je me bat contre cette saleté, j'ai vraiment garder le blue exit en dernier recours mais je n'ai pas envie de refaire à nouveau le bac en intégralité.

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

@emilie : courage nous sommes 2 :D
je pense aussi comme pour moi que ta cyano vient du fait que tu as De trop gros écart entre le no3 Et le po4, je ne peux malheureusement pas te dire si ma méthode est la bonne mais en tout cas je pense que c'est la plus logique...
Essaye d'abord de rééquilibrer au mieux tes no3 Et po4 (ta cyano est de toute manière présente....) Et ensuite tu procéde a un BO pour l'éliminer (j'en suis à ce stade) apres je laisse 1 semaine aux plantes De s'en remettre sans ajout d'engrais et autre uniquement ajout de co2 Et j'ajuste ensuite très très progressivement le rapport pour ne pas qu'elle revienne
Je vous tiendrai au courant de l'évolution

Re: La cyanobactérie ou Algues Bleu-Vert l'exterminer

Hello mon bac tourne depuis début février , mon temps d'éclairage était de 11 heures, je l'ai passé à 10 heures.
Je vais utilisé la seringue avec l'eau oxygénée, par contre les poissons ne craignent rien ?
Et je coupe la pompe le temps que j'utilise la seringue c'est bien ça ?

Retour sur la liste des sujets