Aquariophilie d'eau douce

Comment lutter contre la prolifération d'algues ?

Bonjours à tous,

Nous voilà le 8/11/2014, et depuis que j'ai lancé mon aquarium de 115L, des algues y sont constamment présentes. Il m'a été conseillé par un vendeur d'utiliser la gamme TETRA pour les vaincre. Mais ces produits demeurent inefficaces.

Désormais, depuis un bon petit moment, je les enlève à la main, mais je remarque que j'abîme les feuilles. Or si je n'insiste pas un minimum, elles demeurent toujours présentes. Pouvez-vous me conseiller pour vaincre enfin ces algues s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.

Re: Comment lutter contre la prolifération d'algues ?

Il ne faut pas de produits anti-algues! Ils empêchent la photosynthèse et tuent les plantes aussi. Si ton bac est jeune c'est normal d'avoir des algues. Je te conseille de mettre une plante à pousse rapide pour pomper les nutriments comme la Riccia fluitans ou la Cerato. Et sache qu'il y a toujours un peu d'algues dans un bac, c'est normal tu es sous l'eau!

Re: Comment lutter contre la prolifération d'algues ?

Bonjour, je n'ai pas beaucoup plus d’expériences que toi, et comme toi j'ai connu tous les types d'algues: vertes, brunes sur les plantes, les carreaux, le décor... Comme tout débutant, on s’inquiète, on essaye de se battre, on s’énerve, et parfois on a envie de tout jeter. Donc ces algues normal pour un jeune bac dit-on, mais encore plus avec les erreurs de débutants...

Pour info mon bac à 10 mois et ce n'est qu'au bout du 7° mois que tout s'est correctement équilibré. Comme tout débutant, j'ai fais pas mal d'erreurs (faut être honnête). Si je peux te donner quelques conseils : N’hésite pas à planter Beaucoup avec des plantes à pousses très rapide même si elle ne te plaisent pas plus que cela. Tu changeras dans quelques mois...

Je ne sais pas ou tu en est et les conseils déjà reçu. Mais faut trouver les causes :

  • Mauvais éclairage, ou pas adapté ?
  • substrat ou pas ?
  • Niveau de CO2 du bac non adaptée à la pousse des plantes ?
  • Trop de nourriture ?
  • Trop de nettoyage ou pas assez ? Je veux dire trop souvent les mains dans les filtres pour les nettoyer ou un nettoyage du bac "trop en profondeur".

Les "bonnes" bactéries ne sont pas que dans les masses filtrantes mais également dans le sol, l'eau les plantes. Donc faut nettoyer la surface du sol pas trop en profondeur par un léger mouvement de ton siphon juste au niveau du sol qui va brasser l'eau, "décoller les impuretés sur le sol et les aspirer. Les feuilles ou autres avec une pince.

Perso je le fais la veille du changement d'eau (je change 15%) les impureté en suspension dans l'eau passe dans le filtre et je change ou nettoie (avec l'eau retirée du bac) le perlon lors du changement d'eau le lendemain.

Pour te filtre j'ai mis 3 mousses bleues. J'en nettoie une chaque semaine toujours avec l'eau retirée du bac. Les autres je n'y touche pas ce sont mes réserves de bonnes bactéries.

Pour tes algues sur les plantes, pour nettoyer tes plantes filamenteuses ou autre, j'ai utilisé un écouvillon nylon pour nettoyer les tétines des bébés (tu rajoutes un manche assez long et tu te mouilles même pas les mains). Si c'est trop touché, coupe les feuilles atteintes. Si trop de feuilles atteintes... Perso j'ai été obligé d'arracher la moitié du bac et de replanter deux fois...

Et surtout faut une grosse dose de patience. Une action sur ton bac met parfois plusieurs semaines à se voir. Ne fait pas deux actions sur ton bac en même temps (exemple je change d’éclairage et je commence à mettre des fertilisants) sinon tu sais plus ce qui a fonctionné ou pas.Et si tu as un coup de moins bien, dis toi que cela ira mieux plus tard et qu'au final ce n'est que du bonheur.

Un bac propre à l'eau limpide,avec des plantes qui poussent comme du chiendent et surtout, une bande de poissons qui s’éclatent dans le bac et que l'on passe des heures à regarder. Mais cela se mérite...

Voilà j’espère que cela t'apportera un peu d'aide... Et patience....

Cordialement Chriss

Re: Comment lutter contre la prolifération d'algues ?

Avant de chercher les causes s'il y en a il faut attendre que les anti-algues cessent leur effet et qu'il mette des plantes à pousse rapide. De plus pour les algues vertes il n'y a généralement pas de déséquilibre à signaler. Elles se développent dans les mêmes conditions que les plantes et profitent juste parfois de leur faiblesse ou poussent dans leur ombre.

Re: Comment lutter contre la prolifération d'algues ?

Merci pour vos réponses ! Grâce à vous mon expérience grandit !

Retour sur la liste des sujets