Aquariophilie d'eau douce

Montipora qui blanchit

Hello ! Cela fait une petite semaine que j'ai mon nouveau montipora.
Il est installé en pleine lumière, brassage moyen. Au départ tous ses polypes étaient ouvert et plus les jours passaient moins il y en avait.

Aujourd'hui il est complètement fermé et en plus j'ai l'impression qu'une de ses branche blanchit.

Voici mes paramètres :
No2 : 0.05
No3 :10
Po4 : 0
Ph : 8
Kh : 10
Ca : 300
Mg : 1470
Densité : 1025 que j'ai ENORMEMENT de mal à faire descendre !

Re: Montipora qui blanchit

Bonsoir Similiz !

Désolé d'être porteur de mauvaise nouvelle, mais lorsque qu'un corail dur commence à blanchir, c'est son squelette qui apparaît donc c'est pas bon du tout!

Maintenant, plusieurs trucs me chagrine un peu.

Es-tu sur de tes relevés des paramètres?

En effet, les données semblent contradictoires.
Ton Ca est beaucoup trop bas pour maintenir les coraux durs, à partir de 370, leur croissance est stoppée, en dessous, cela devient assez incompatible avec leur maintenance.
D'un autre côté tu as un KH de 10 ce qui énorme, tout comme un Mg de 1470 quasi irréalisable sans supplémentation. De plus, ces 2 valeurs trés hautes sont en totale contradiction avec ton Ca trop bas.

Pourrais-tu refaire des tests afin de confirmer ou infirmer tes paramètres.

Re: Montipora qui blanchit

Coucou Franck. Désolée pour la réponse tardive.

Le montipora est foutu, heureusement c'était un cadeau. Je voulais attendre que mon bac soit en meilleur état pour en acheter un mais mes amis ne font pas de différence avec ce genre de chose.

Bref, c'est pas bien grave. Je vais rester aux mous pour le moment et de toute façon avec Noel qui approche ,ma chaine Youtube, la boutique ect... j'ai pas vraiment le temps ni les moyens de me mettre à fond dans le bac.

Mis à part cela tout le monde va on ne peut mieux, le sarco vient de sortir d'une mue, les xenia poussent (un peu trop) de partout, il y en a même un qui s'est fixé sur un escargot, et les autres coraux grossissent encore et encore à tel point que j'ai fais une bouture de mes xénia et de mes zooanthus rouge. Je voulais en faire une aussi de mon sarco mais le pauvre vient de finir de muer je vais le laisser en paix quelques mois ^^.
Les clown tremblent et le mâle me mord à chaque fois que je met la main dans le bac ce petit c**, les crevettes muent régulièrement, l'ophiure est cool elle sert "d'attrape bouffe" à un crabe qui a élu domicile juste au dessus d'elle et qui lui soulève les tentacules pour y choper ce qu'elle a pris.

D'ailleurs j'ai une question, mon sarco avant sa mue, ne s'ouvrait pas très bien (comme vu sur la vidéo de mon récifal) je me demandais si ce n'étais pas à cause des xénia qui commencent à pousser sur la roche qu'il y a derrière lui.

Merci

Re: Montipora qui blanchit

Bonsoir Similiz, effectivement, comme je te l'avais dis, les Xenia pumping sont top mais deviennent rapidement envahissants quand il se plaisent. A priori c'est le cas! ;) Et tu n'as pas tort concernant ton sarco! Il est en train de subir une "agression" en règle de la part de ton xénia et sa politique de propagation incontrôlée!
Je pense qu'il va falloir que tu fasse le ménage avec ton xénia car il va devenir trés invasif.

Pour ton crabe, si tu peux m'en donner une description ce serait pas mal. La plupart sont des indésirables dans les bacs car non reef safe.

Re: Montipora qui blanchit

Je peux te jurer que ce crabe n'a jamais touché à aucun de mes coraux ! Ils sont tous en super forme et ce crabe je le vois en revanche très souvent soit manger la nourriture des poissons soit brouté les algues sur les pierres (quand ma tondeuse d'oursin n'a pas fait son boulot)

Mais j'ai une excellente photo de lui, je mange et j'essaie de la mettre.
Il est noir et tout poilu...

Re: Montipora qui blanchit

Je pense qu'il s'agit d'un Actaeodes tomentosus ou d'un Paractea Monodi, si c'est le cas, ce sont les moins "mauvais" mais pas sans risques pour autant, seul l'avenir te le dira .

En eau de mer son considérés, par principes, comme non reef safe tous les crabes poilus et/ou yeux rouges et/ou pinces pointues. Ne sont pas concernés les Mitrax et les crabes symbiotiques.

En fait, en l'absence de coraux durs pas trop de risque...au début, quand ils sont petits! Ils apparaissent même comme sympa et utiles vues qu'ils ne consomment, à ce moment là, que des déchets et des algues. Mais...ils grossissent, assez vite d'ailleurs, souvent à notre insu et un jour crack, c'est le drame!! Ils s'attaquent à presque tout et comme se sont des carnivores les crevettes ne seront pas à l'abris, ni les escargots et encore moins les ophiures. Voilà pourquoi la plupart des récifalistes s'en débarrassent très rapidement, la plupart du temps ils les isolent dans la décantation ou le bac technique, car ils restent utiles mais pas dans la cuve commune.

Pour t'aider, regarde sur ce SITE tu pourra surement l'identifier. ;)

Re: Montipora qui blanchit

Oui j'avais déjà vu ce site. Pour moi c'est celui là : http://fr.reeflex.net/tiere/2605_Eupilumnus_sp.htm
Il a les yeux rouge, les mêmes pinces et des poils partout.

Et voici la photo, le crabe c'est la touffe poilue au centre.
[img]http:// [/img]

Au pire s'il me cause des soucis je connais une paire de pince qui sera ravie de le choper.

Re: Montipora qui blanchit

Erf! lui, c'est pas forcément le meilleur :(

Surveille le bien, dés qu'il dépasse les 2 ou 3 cm de carapace commence à préparer la mayo!!! :D

Joli patte ta superba! ;)

Par contre, à côté il me semble que tu as une anémone Majano ou un Palythoa.

Dans le premier cas c'est un nuisible, un peu comme les aptaisias mais en moins virulent (quoique!). Si tu peux vire le dés que possible avant invasion.
Dans le deuxième cas c'est de la même famille que les zoanthus mais en plus invasif (considéré du coup comme nuisible par de nombreux récifalistes)

Par contre si tu veux l'enlever, tu mets des gants, les Palythoa contiennent une toxine (la Palytoxine) trés agressive. Infos ici

Re: Montipora qui blanchit

Une anémone ? Je l'ai déjà touchée à main nue et il ne m'a jamais rien fait. Il ressemble beaucoup à un zooanthus vert et je l'ai depuis le début du bac, il ne s'est encore jamais reproduit.

Bref si je peux je l’enlèverais mais à vrai dire je n'y ai jamais vraiment prêté attention...

Bon je sens que je vais passer du temps a désherber et à virer les nuisibles ^^

Re: Montipora qui blanchit

Oui, ils se ressemble beaucoup, sauf que les "tentacules" sont beaucoup plus long chez les Palytoas. Pour la majano, c'est une anémone car elle fait parti de ce genre, mais quasi pas urticante. La toxine est libérée quand ils se sentent agressés.

Perso, je lui ferait subir le même traitement que pour tes aptaisias, simple, efficace et sans danger si tu porte des gants.

Je penserais d'ailleurs plus qu'il s'agisse d'un palytoas, donc à surveiller mais rien de plus. Aprés si tu veux pas t'embêter, ben tu vire! ;)

Retour sur la liste des sujets