Aquariophilie d'eau douce

Débuter un projet Eau de mer

Bonsoir, j'ouvre ce sujet afin d'aider ceux qui seraient tenté de lancer dans un aquarium "eau de mer".

Tout d’abord je tiens à préciser que ce post n'est rédigé que pour donner les grandes lignes afin de se lancer dans ce domaine aquariophile.

En premier lieu, il est important de souligner qu'un projet d'aquarium marin réclamera un investissement personnel et financier plus conséquent que l'eau douce.

La première chose à faire avant de se lancer dans cette nouvelle aventure est de se renseigner, de se documenter (beaucoup) et d'être trés patient.

Comment et où se renseigner?

- Les forums, ils restent une source d'informations trés vaste et sont pour la plupart composés d membres rompus à l'eau de mer et expérimentés qui ne seront pas avares en conseils.
- Les ouvrages traitant de l'aquariophilie marine. lecture indispensable si l'on veut bien commencer son projet. D'autant que plusieurs guides trés abordables et suffisamment complets sont maintenant disponibles.
- les clubs ou une connaissance/voisin/membre de la famille étant ou ayant été un aquariophile marin.

Comment concevoir son projet?

la première chose à savoir, c'est que "l'eau de mer" va réclamer patience, rigueur et ...euros. Il faudra se poser les bonnes questions.

- Est-ce juste une envie (j'ai vu Némo, je le même!)? ou un rêve, un "truc" qui nous trotte dans la tête et que l'on veut absolument réaliser?

- Combien de temps vais-je pouvoir y consacrer? Sachant qu'un bac marin réclamera beaucoup plus d'attention que son homologue eau douce.

- Combien pourrai-je consacrer de budget? L'eau de mer réclamant un budget bien plus conséquent, car en dehors de l'achat du matériel, tout ce qui touche à ce domaine, pierres vivantes, poissons, coraux, sels, etc... coûte cher voir trés cher.

- Serais-je assez rigoureux et patient? La moindre négligence se paiera souvent le prix fort (chiffré en euros souvent). Sans être pour autant une contrainte, la surveillance des paramètres devra être trés régulière et complète.

Lorsque l'on aura répondu à ces questions et que la décision sera prise de se lancer, ce sera alors le moment de choisir ce que sera son futur bac.
je ne m'entendrai pas sur ce sujet beaucoup trop vaste mais il faut garder à l'esprit qu'il est beaucoup difficile de maintenir un bon équilibre dans les petits bacs que dans les plus gros volumes. De plus, suivant la technique de maintenance choisie, le matériel sera différent...le coût aussi!
Afin d'économiser, certains sont/seront tentés de transformer leur ancien bac d'eau douce en aquarium "eau de mer". Bien que cela soit tout à fait faisable, cela demandera souvent quelques talents de bricoleurs avertit afin de répondre aux exigences du marin. Ce n'est, parfois, pas forcément plus économique.

Enfin, choisir quel type de bac l'on veut réaliser et quelle technique de maintenance on adoptera.

Là non plus, je n'entrerais pas dans les détails mais je brièvement présenter ce qui se fait le plus couramment en aquariophilie marine.

Le type de bac :

- Récifal : Ce sont les coraux "durs" (surtout)et "mous" qui seront privilégiés. Tout sera mis en oeuvre pour leur maintenance et leur croissance. Les poissons ne seront là que pour donner un peu de mouvement dans le bac.

- Le F.O ou Fish Only: Dans ce cas ce sont les poissons qui sont aux centre du bac. En principe peu de coraux ou par fois des artificiels (trés en vogue aux US).

Les techniques de maintenance:

- Le Berlinois: Basé sur le duo pierres vivantes/écumeur (Filtration biologique et mécanique)

- Le DSB ou Deep Sand Bed : Basé sur un "lit" de sable vivant épais (filtration via l'épaisseur du sol et la présence des bactérie anaérobies au fond)

- Le Jaubert : Basé sur l'utilisation d'un "Plénum" (espace sans oxygène où les bactéries anaérobies dégraderont les nitrates)sous la couche de substrat.

Une fois son projet réfléchit, sa technique choisie et quel type de bac on veut réaliser, il y aura plus qu'à ce lancer!

Bien que d'un abord plus compliqué et technique (plus cher aussi), pour peu que l'on s'en donne la peine et que l'on suive les règles de base chacun peut y arriver.

L'aquariophilie marine est remarquable (Voir les bacs de TO1970), c'est un puits de vie en perpétuel changement. Autant un bac d'eau douce est beau à regarder, autant un bac d'eau de mer est un émerveillement permanent tant la vie qu'on y trouve est variée de par sa forme et ses couleurs.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Ben tiens, je vais suivre ça, on voulait un couple de poissons clowns dans un petit récifal avec des petites bestioles, et pleins de coraux/anémones.
Alors, je te laisse tenter, j'apprends, je vais à l'assos de mon coin et je me lancerais d'ici deux ans.

Si tu fais (refais?) du marin, je serais là à t'observer dans la pénombre :)
En l'occurrence, courage aux courageux !

Re: Débuter un projet Eau de mer

Oh c'est une super initiative ça !!! :-bd
Parce que c'est vrai que c'est joli et que ça peut en tenter plus d'un l'eau de mer, mais passer de l'idée à la réalisation nécessite de se poser les bonnes questions.
Très bien écrit =D>

Re: Débuter un projet Eau de mer

Super post !!!! :-bd

c'est vrai qu'on en entends moins parler sur ce forum et qu'il n'y a pas de fiches de poissons marins !
C'est super d'avoir un aperçu ! :D

Re: Débuter un projet Eau de mer

Je me documente comme un malade sur le Jaubert et le RAH.
Normalement, le récifal sera la prochaine étape.

Re: Débuter un projet Eau de mer

@ Bison, je suis actuellement en train de monter mon nouveau projet qui sera, trés certainement en Jaubert!
Consciencieux comme tu es, du moins c'est que je pense, aucun doute que ce sera une réussite.
Concernant les différents réacteurs, si tu as des questions n'hésites pas. J'ai dans mon entourage proche un spécialiste récifal reconnu dans le milieu qui se fera un plaisir de partager ses connaissances comme il la fait avec moi.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Bonjour !
Très instructif ton post Aquastormy. Je pense qu'il est effectivement important de mettre l'accent sur le temps et les ressources nécessaires pour créer et maintenir ce type d'aquarium. Il n'y a pas que les poissons rouges qui attirent les enfants et entrainent les parents vers les animaleries aquariophiles. Némo est aussi très prisé ;)
Les vendeurs (quand je les écoute discuter avec des clients intéressés) laissent entendre que ce n'est pas si compliqué que ça et qu'un petit volume est facile à maintenir pour un moindre coût. :-q

Moi-même je trouve ces aquariums magnifiques. Mais, après m'être renseignée sur divers forums spécialisés et un club d'aquariophilie marine près de chez moi, j'ai dû accepter l'idée que ce n'était pas à ma portée actuellement : pas assez d'expérience de l'aquariophilie, pas assez de moyens financiers et pas assez de temps à y consacrer.
Cependant, cela reste un rêve que je réaliserai probablement un jour quand le moment sera venu (pas avant plusieurs années) :)

Re: Débuter un projet Eau de mer

Bonsoir,

@Josselynep: C'est une trés sage décision, mais il faut quand même faire attention à certain récifalistes, ou plus largement aquariophile "eau de mer", qui font de l'élitisme en brossant un portrait d'une difficulté sans nom de l'auqariophilie marine.

Certes moins facile d’accès que l'eau douce, ce n'est pas non plus un Everest insurmontable. Un membre du forum, Similiz, a réaliser son rêve de récif et à sauter le pas avec beaucoup de réussite, tout en étant totalement néophyte. Elle s'est renseignée, a demandé des conseils et les a suivi. C'est un exemple à suivre.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Moi aussi je t'aime Stormy ! Un super post très bien résumé.

En effet je me suis énormément documenté avant de me lancer. Et sans Stormy je pense que j'aurais été perdue plus d'une fois, aujourd'hui le bac se porte super bien, tout le monde grossit et prend du gras hihi ^^.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Merci Similiz :">

Re: Débuter un projet Eau de mer

hello ,bon post et bon résumé ;)

Re: Débuter un projet Eau de mer

@aquastormy :
Dans les grandes lignes... pour un 450L.
Je regarde pour faire un système de trop plein, avec refuge, réserve d'eau osmosée et remplissage auto... le réacteur sera a ratz, je pense.
Le sable, le plenum, les 20% de pierre, le brassage intermittant et l'éclairage c'est bon... La chimie de l'eau, c'est pas plus compliqué que l'eau douce.
Je pense que les coraux durs, je vais éviter au début, j'ai eu du mal avec les noms du coups je me suis fais un pense bête des boutures sympa.
La population... madame veut son poisson clown... le beau cliché.

Je prends mon temps, je me donne deux ans ou jamais... lol

Re: Débuter un projet Eau de mer

Déjà, 450 litres, c'est l'idéal pour commencer! ;)

Vue que tu parles de faire un systéme de trop plein, je pense que tu compte réaliser ton projet en partant d'une cuve nue, c'est ça? Rie à dire, le plus simple est de réaliser ou d'acheter une surverse qui s'adaptera à ta cuve. Pour les reste, faudra voir au fur et à mesure suivant la hauteur d'eau et l'emplacement de ta cuve technique.

Par contre, pourquoi tiens tu particulièrement à installer un RAC si tu ne compte pas maintenir, au début du moins, de coraux durs? Je pense que c'est une dépense que tu peux différer dans le temps.

Pour les caractéristiques physico-chimique, effectivement, même principe que pour l'eau douce avec juste un peu plus de paramètres. A ce sujet, compte-tu passer par la méthode "balling" ou non?

Pour ce qui est des coraux, je reste à ta disposiiton pour te donner un avis "sans anesthésie" sur ce que tu compte maintenir!! :D - Quoi que To m'ait fait mentir avec son Scleronephthya (corail Fraise) - ;)

Pour les Oscellaris, pas de souci ce sont des poissons extrêmement facile à maintenir et du moment où tu leur fourni un logis, ils dviennent vraiment craquent!! ;) Madame sera heureuse!

Pourquoi veux tu choisir un brassage intermittent?

Re: Débuter un projet Eau de mer

Salut aquastormy! Super intéressant, j'adore le récifal même si pour moi ce n'est pas d'actualité!

Re: Débuter un projet Eau de mer

@aquastormy : injection (balling) ou rah... je me documente. Je lis pas mal de chose positive pour le RAH et apriori, les systèmes bien pensés en comportent un. J'ai retrouvé plusieurs fois des commentaires plus favorable au RAH.

Brassage inter mitant, gauche-droite, face-face... J'ai lu aussi que le brassage recommandé par jaubert x10 et un poil trop faible, tu en penses quoi ?

Re: Débuter un projet Eau de mer

Et bien au risque d'être cliché, ça me brancherait bien un petit récifal avec juste un couple de clown (et leur nécessaire avec bien entendu). Mais tout ceci à encore bien le temps sans parler le temps de murir. Au moins nous avons quelques membres ayant déjà pas mal approfondi la chose.
Pourvu que ça dure!

Re: Débuter un projet Eau de mer

@ Bison: Dans ce cas, un RAH, c'est nettement plus adapté à ce que tu veux faire car trés efficace jusqu'à 500 Litres.

Concernant le brassage, 10 X c'est effectivement plus que limite pour te donner une idée mon 90 l avait 2 pompes de brassage 1 de 2700 L/H + 1 de 900 L/H soit 40 X fois le volume!
Donc pour ton futur bac, va falloir que ça envois!!!:D
Pour ce qui est du brassage intermittent, c'est une solution mais je lui préfère les pompes à oscillation qui reproduisent l'effet de la houle. Trés apprécié des coraux mous et des anémones. En plus ça supprime une interface qui a toute les chances de planter à un moment ou un autre!
Par contre, quoique tu choisisse, je te prédis de longs moments d'arrachage de cheveux pour avoir un truc qui te (enfin surtout à tes coraux ;) )conviendra vraiment :D

Re: Débuter un projet Eau de mer

@aquastormy : pardon, la houle c'est ca, je cherchais le terme... le ratio x20-x25 a l'air de donner satisfaction au plus grand nombre. A priori, il faut éviter de brasser/soulever le sable. D'ailleurs les testes gouttes, le sable, les produits ... tu prends quels marques ?

Re: Débuter un projet Eau de mer

Pour le brassage, effectivement le ratio 20 à 25 fois est bien, mais...tu verra par toi même ;) JPLD (J'apprends Par La Découverte). J'y croyais aussi mais mon anéome Entacméa Quadricolor, maison de mes Amphiprions, en avait décidée autrement ;)

C'est pas à priori, c'est il ne faut pas brasser le sable! D'où le casse tête pour avoir un courant faible mais suffisamment fort pour soulever les sédiments du sol, sans pour autant brasser le sable et un courant assez puissant pour le milieu et la surface!! le tout en ayant le moins possible de zones "mortes" ! Raison pour laquelle beaucoup de récifalistes utilisent des plateformes sur "pilotis" (souvent faite en grille optique) pour que le courant passe sous les PVs.

Pour ce qui est des tests, j'utilise le Reef foundation Pro test Kit (Ca + Kh + Mg)de chez Red Sea, PO4 - NO3 et Ph de chez Salifert et Mini photomètre Chekker Hanna pour les NO2

Re: Débuter un projet Eau de mer

Pour les grilles sous PV, j'ai vu ca, c'est pas con. C'est impressionnant le nombre de bonnes idées qu'ils ont. En tout cas, ca m'enchante pas mal tout ca. J'ai relevé pour la marque redsea déjà. Pas de conductivité ?

Re: Débuter un projet Eau de mer

Non, silicates éventuellement. Mais ça fait déjà pas mal de tests à faire et à surveiller comme ça!! LOL

Par contre, sans faire de pub (Nico m'excusera)je ne peut que te recommander de regarder les produits Daphbio. de trés trés bons produits plébiscités par les récifalistes. Autant je suis totalement contre toute introduction de produits étranger dans les bacs d'eau douce, autant je ne peux que te conseiller d'utiliser ceux là pour démarrer et pour la suite.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Allez je bonbarde une question de plus... tu aurais pas un bouquin ou un site avec toutes les reactions chimiques qui intervienne dans un recifal. Je suis une éponge pour les données brutes :D

Re: Débuter un projet Eau de mer

Comme ça non, mais je vais aller chercher l'info auprès de mon mentor en récifal, je te dis ça dés demain. Ca va lui faire plaisir, il en a besoin en ce moment!

J'ai oublié, dans les paramètres incontournables, la densité bien sur! Donc un densimètre "basique" pour débuter si tu veux, mais rapidement il te faudra un réfractomètre qui sera bien plus précis.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Merci.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Je ne sais pas si tu l'avais déja, mais va faire un tour sur ce SITE il y a beaucoup d'infos trés utiles et tu peux aussi télécharger un petit guide au format PDF.

Re: Débuter un projet Eau de mer

Et tu as ce BLOG en liaison directe avec le précédent lien que je t'ai donné qui explique la chimie en aquarium récifal.

Re: Débuter un projet Eau de mer

@ Bison : Comme promis hier je suis allé à la pêche aux infos que tu m'a demandé.

LA référence en aquariophilie marine, appelée la "Bible" par les récifalistes c'est :

"L'aquarium récifal" Tome 1 à 3 de J.Charles Delbeek et Julian Sprung.



Tu y trouvera tout ce que tu cherche, la chimie de l'eau fait partie d'un trés gros pavé. Le tome 3 traite des aspects physico-chimiques de l'eau, l'électricité, etc...c'est d'ailleurs assez poussée même et pas forcément accessible du premier coup ;) !

Un seul bémol, son prix :-O !!!!! Je te laisse le loisir de découvrir ça par toi même, j'ai peur que tu m'insulte si je te le donne!! LOL

Papa noël arrive ça peut être une idée...!! ;)

Re: Débuter un projet Eau de mer

Parfait, il y a peu, internet n'existait pas. Donc avant de débourser une somme conséquente. Je vais essayer de voir si il est disponible en bibliothèque municipal pour le parcourir.

Mais, merci pour l'info, j'ai mon prochain livre de chevet en vu .... ;)

Re: Débuter un projet Eau de mer

D'ailleurs, on trouve essentiellement que le 3éme volume... le plus intéressant ?

Re: Débuter un projet Eau de mer

Non, c'est le plus compliqué de tous!

C'est celui qui entre le plus dans les données "techniques". En fait, ces 3 ouvrages sont faits pour se compléter l'un l'autre et permettre une approche progressive du milieu recifal. En gros le Tome 1 c'est comment bien débuter, etc.., le 2 entre un plus dans les détails et va s'adresser à un récifaliste déjà confirmé, le 3 ...ben c'est la couche de vernis, ce que vont chercher certain récifaliste qui veulent aller au delà de la passion du récifal et en comprendre les arcanes.

Retour sur la liste des sujets