Aquariophilie d'eau douce

Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

bonjour à tous,

Je me pose une question : j'aimerais investir dans un aquarium d'occasion afin de pas augmenter les frais de mon projet. Je voudrais acheter un 60 L pour un couple de poisson clown.
HORS ! je me demandais si jamais j'achète un 60 L qui a servi à un ancien biotope d'eau douce ( ou autre utilisation inconnu ), est ce que si je le lave correctement pour un cycle avec de l'eau de mer, est ce possible ?

Je ne sais pas si ma question est claire et si elle est un peu idiote je m'en excuse !

merci d'avance pour votre réponse amis aquariophiles !
bonne journée !

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

Non, c'est okay, pas de souci, mais si tu fais un récifal :

Il te faut une lampe UV, alors laisse la tourner au pire 24h dans ton aquarium histoire de tout tuer s'il reste un truc. Et pis bon, un bon lavage est nécessaire d'abord !
Et enfin, ce n'est pas du tout le même type d'équipement, donc tu va devoir faire des achats supplémentaires :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

Au vu de ton aquarium d'eau douce, je te déconseille fortement de commencer l'eau de mer. C'est pas pour être méchant, tu maîtrises pas tes espèces ( tu as un requin dans ton aquarium de 100L) et tu viens juste de débuter.
Tu dois te faire la main, sur l'équipement avant de basculer sur l'eau de mer (surtout la partie chimique de l'eau). Et franchement, c'est pas a la portée de tous. Regardes les deux méthodes existantes : jaubert et berlinoise. De plus en eau de mer, un 60L est trop petit est compliqué a gérer pour toi (sans accompagnement).

J'ai remarqué que tu n'arrives pas a être raisonnable. Je te recommande de faire tes preuves en eau douce avant de passer a l'eau de mer.

Documentes toi beaucoup sur l'eau de mer, c'est pas le même niveau et ca demande des ressources financières importantes et une précision d'horloger sur les paramètres de l'eau. Savais tu que l'aquarium reste vide plusieurs mois ?

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

ce n'est pas pour tout de suite et c'est pour ça que je pose des questions d'abord
effectivement j'ai encore des choses à apprendre je suis tout à fait d'accord, mais faut bien commencer quelque part et là je commence par les questions, je vais pas me tromper 2 fois ^^

il y a un vendeur spécialisé en aquariophilie qui m'avais conseillé un 30L pour un couple de poissons clown et attestait que c'était suffisant .. c'est pour ça que j'avais pensé à du 60L ...
je sais aussi que le cout d'un aquarium d'eau de mer est élevé, c'est pour çà que je suis dans la recherche d'un bac d'occasion ( de qualité tout de même ) histoire de limité les frais de ce coté là !

pour ce qui est de rester vide tu parles en population pas sur les récifs ? si c'est de cela que tu parles oui je savais, si tu parles de mettre uniquement que de l'eau alors non je n'étais pas au courant...

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

et @bison je comprend ta réaction vis à vis de mon requin dans mon aquarium.. encore une fois il y a eu tromperie lors de mon achat, mais maintenant qu'il est là .. dès que je peux prendre un aquarium plus grand il y sera .. meme si on m'a déjà conseillé sur le forum de m'en séparer ... c'est pas évident !

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

ou comment se faire rembourser son poisson bien après ;)

Courage à toi, si tu pars sur du récifal je crois pas que tu partiras sur plus grand pour ton panga ( c'est ça, hein) maintenant !

Sinon, assos aquariophile ! je me suis séparé de mes trois Neritina turrita pour leur bien, et l'assos d'Arcachon était contente !

Ils avaient en zèbre, mais pas en dalmatien :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

@AbyssiaStorm je vois que dans ton 50 L tu as 20 poissons en banc
et je ne comprend pas pq dans mon 96L on me dit que je suis en surpopulation !!! :-/
oui je sais mon panga va pas pouvoir rester la

et en quoi t'es petits escargots était pas bien chez toi ?? ou bien tu essaies de me convaincre plus rapidement pour mon panga ... si je le ramene à l'animalerie ou je l'ai eu, ça sera le meme jeu une seconde fois pour lui ...

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

et je n'ai pas l'intention de faire un aquarium marin maintenant, je pose juste qq question ! ( je suis curieuse de tout, je pose des questions partout !! lol )

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

En fait, mes poissons sont des petits poissons, qui s'adaptent à des petits volumes.
Le Poropanchax normani nécessite 50L et doit vivre au moins par 10, on considère donc que dans une marge de 5 individus, ça marche. Ensuite, je n'ai que quelques crevettes et deux escargots. Mon fond n'est pas peuplé, et bien nettoyé. Pour les mâles Endler, ce sont des guppys, je bloque toute reproduction incontrôlé de leur part en gardant des mâles pour 50L.

De plus, les endlers sont des chasseurs invétérés, ce qui ruine toute possibilité de reproduction de mes Yeux-bleus, car les alevins seront mangés.

On peut considérer que je suis en surpopulation, car je ne respecte pas la règle du 1cm = 1L, mais des aménagements sont faits : ma filtration est puissante et efficace (décantation), le sol est très bas, je n'ai pas de plantes exigeantes, je gagne donc en place réelle.

L'eau est bien oxygénée et je contrôle les doses de nourriture pour éviter toute montée de nitrites/nitrates. Enfin, un siphonage du sol est fait en même temps que les changements d'eau, et je compte mes poissons tous les soirs en cas de cadavre qui peut détruire l'équilibre. De plus, j'ai des détritivores efficaces.

En alliant entretien paranoïaque, la présence de détritivores, une population nécessitant peu de litrage et une prédation ultra-présente. Je peux me permettre un petit écart. Mais toute espèce - et notamment certaines des tiennes - n'ont aucune chance de coexister ou d'être à l'aise dans un litrage.

Malheureusement, je suis l'exception qui confirme qu'avec des compromis "réalistes" on peut légèrement tricher. Mais si je rajoutais quelques Killie clown qui nécessite que 30L ou juste un Poisson Combattant qui nécessite 20L, l'équilibre serait rompue et je serais en soupe de poissons.

Je n'ai que deux espèces de poissons, avec le banc qui leur convient et peu pollueurs.
Enfin, mes neritinas je les ai virés car ils étaient des gros pollueurs et que mon bac n'a plus de matières organiques pour convenir à leurs besoins nutritionnels. Enfin, malgré leur fiche, un seul pour 40L suffit et les trois rentraient donc en concurrence avec mes crevettes, mes clithons et eux-mêmes.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions comme tu le demandais :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

Juste parce que c'est assez surréaliste et que t'as pas l'air de réaliser :
T'AS UN REQUIN DANS TON BAC !!!!!!! ????? >-)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

@LilyOfTheValley : Je préfère être direct. J'ai rien contre l'idée que tu fasses de l'eau de mer. J'ai pas d'objectif de vente derrière moi, j'ai aucuns intérêts a te mentir. Et je n'irais pas dans ton sens pour te faire plaisir car c'est l'essence même d'un bon conseil.

Je suis lourd avec ton requin, je sais ! Mais si je dis oui a toi, je dois dire oui a toutes les énormité que je vois sur le forum. Donc non, je ne changerais pas d'avis sur ton poisson, il n'a rien a faire dans ton aquarium. Oui, il est la mais maintenant que tu connais le probléme, tu devrais envisager de t'en séparer ou de lui offrir un aquarium minimum de 400L (et au passage se serait bien pour toute ta population). Quand tu vas commencer a avoir des problèmes de maladie et de dimorphisme (ex : il y a un très bon sujet de ricou59 sur la malformation des scalaires), je serais le premier a te signaler ta surpopulation

Je te recommande chaudement de t’inscrire a un club d'aquariophilie d'eau de mer et d'avoir une personne pour t'accompagner. Ils t'expliqueront l’intérêt de commencer avec un 400L. Financièrement, pour ta faune et pour le morale, il est important de signaler l'investissement de 500-2000 euros dans des coraux et des poissons et que le crash d'un bac se fait en 24H sur un récifal.

J'ai rien contre toi, je te le garantie :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

merci @AbyssiaStorm pour tes réponse
je fais d'ailleurs la meme chose que toi ( comptage de population ) et pour les meme raisons
d'ailleurs pour l'instant mon eau est stable, pas de nourrissage intempestif
@bison ... et mon requin... oui je sais... mais je ne suis pas seule à décider, et le plus dur à convaincre n'est pas moi ...

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

@LilyOfTheValley : Proposes à ta moitié de prendre un aquarium sur le bon coin de 400L. :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

LilyOfTheValley, tu devrais montrer cette vidéo à ton compagnon/mari. Peut-être changera-t-il d'avis?
https://www.youtube.com/watch?v=4TnhsrtBE1g

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

salut lyli ;)

honnêtement je pense que c'est trop frai pour ce lancer dans l'eau de mer après commence a te renseigner , documente toi achète des livre
le fonctionnement du marin et quand même un peu différent de l'eau douce j'ai déjà fait un mini récifal c'est pas si compliqué sa demande de la rigueur être posé réfléchie surtout pas d'impulsivité et étudier en profondeur ton projet pour prendre le temps par exemple d'acheter ton matos d'occaz tu fera de sacrer economie
ensuite il faut savoir que la phase de cyclage dure plusieur mois
je te conseille d'acheter des poisson, détritivore, coraux etc... d'élevage c'est un tout petit peu plus chère et il y a encore peu d'espèce en élevage mais tu trouvera des poisson clown d'élevage , je te di cela car une grande partie de la faune en récifal que l'on acheté son du sauvage ce qui fait une grosse pression sur les pop sauvage et il non rien a faire en aquarium et c'est pour cela aussi qu'il faut bien prendre sont temps pour ne pas faire mourir les habitant du bac qui non rien demander et qui coute quand même chère



comme petite lecture je te conseille le livre : le petit aquarium récifal guide pratique du débutant auteur: jean louis cuquemelle il fait 192 page en petit forma et quand même plutot complet et simple a comprendre bref sa apprend les base il faut vraiment se plonger dans de bouquin sa aide
donc mon avis tu peux commencer par sa si tu est très motivé , très patiente, et vraiment rigoureuse bonne chance tien nous au courrant ;)

et pendant ce temps trouve une solution pour le panga

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

@Tylomania, oui j'ai vu cette video, et effectivement c'est fou.. surtout que je crois voir aussi des balantio dans son bac, que fait-il avec autant de panga ? ils tournent en rond .. bref je sais que ce n'est pas bien de le garder ...

@aqualife, merci pour tes conseils complets, je vais chercher ce bouquin, cela ne peut etre que bénéfique et enrichissant
en revanche je ne savais pas qu'il existait des élevages de poissons que les particuliers pouvaient contacter ... je pensais aussi que les animaleries qui vendent des poissons marins faisaient déjà appels à des élevages ...

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

oui tu peux acheter les poisson d'elevage en animalerie c'est e cas de la casi totalités des poisson d'eaux douce mais pas vraiment pour l'eau de mer :)

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

Même en animalerie... ils ont très peu de recifal, car beaucoup beaucoup plus compliqué !

Déja, quand je vois la vendeuse jarditruc avec sa bandelette rose foncé a 50mg/L de NO3 qui dit : "tout va bien". J'imagine la petite vendeuse devant le réacteur a calcium =))

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

mdr bison je parle pas de boutique de grosse animalerie que l'on connait tous mais de petite boutique comme on peut trouver dans certain centre ville qui sont parfois tenue par de vrai passionné

Re: Convertir un aquarium d'eau douce en eau de mer !

Bonsoir,

@ LilyOfTheValley: J'ai ouvert un post ICI qui pourra déjà te guider.

Concernant l'achat du vivant marin (PVs, écailles ou coraux) en animalerie c'est vraiment la roulette russe! Certain magasin ont un rayon eau de mer au top avec des produits de qualité mais, hélas, ils sont encore plus difficile à trouver que des magasins sérieux en eau douce!!
Ensuite il y a des magasins exclusivement spécialisés en eau de mer. En principe, là, on ne se trompe pas, la qualité est trés souvent au rendez-vous. Mais cela à un prix, bien que l'on s'y retrouve sur la durée.
Enfin, il y a les éleveurs "amateurs". Des passionnés qui vendent leurs boutures de coraux ou, plus rarement, certaines repro (essentiellement Pterapogon Kauderni et Amphiprion Oscellaris pour les poissons et quelques uns pour les crevettes Lysmata Wudermani).
Et bien entendue, les bourses où l'on peut faire de trés bonne affaires tant sur le matériel que le vivant.
Pour finir, la VPC.

Retour sur la liste des sujets