Aquariophilie d'eau douce

Aide pour un premier aquarium récifal

Bonsoir, je vais acheter un aquarium de 240l et comme j'adore les aquariums pleins de couleur peut-être que je vais faire un récifal mais j'ai aucune idée de ce que j'ai besoin comme éclairage ,pompe, filtres , comme avoir eau de mer ? Bref je ne sais même rien. Je vous remercie d'avance :)

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Bonsoir.Tu voulais pas le faire pour tes scalaires ? :(

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Je pense que avant de demander : quoi comment et ou,
il y a suffisamment de post sur internet pour commencer à ce renseigner sur "avoir un aquarium d'eau de mer".

Commence par te renseigner la-dessus je pense.

ps : après une recherche de 3secondes
http://www.aqua-planete.com/debutantFO.php

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

J sais pas encore pasque je vais garder le 55l aussi et ce pas mauvaise idée de fair un de chaque eau..

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Tu as beaucoup d'expérience dans les aquarium d'eau douce, car c'est plus que recommandé pour un d'eau de mers je pense.

Surtout si en plus tu as 2 scalaires dans ton 55L ...
je pense que tu devrais te concentrer sur les aquariums d'eau douce pour commencer.

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

+1 avec Zeddto ,fais tes armes avec de l'eau douce ...avec réussite et après ..,tu verras .
J'ai 30 ans d'aquariophilie derrière moi ,25 ans de pisciculture marine et je n'ai pas encore sauté la pas tellement un récifal demande du temps ....c'est un niveau au dessus ....pas fait pour un débutant... Ce qui me semble être ton cas .
L'eau douce c'est facile à côté ...mais si tu lis les posts cela peut être galère,
Je crois que tu n'imagines pas ce qu'est le récifal...
L'aquariophilie ,je m'excuse n'est pas un jeu ,cela demande un minima de recherche ,de préparation et de connaissances.
Je rappelle que ce sont des êtres vivants à l'intérieur de nos bacs et qu'il faut limiter le massacre .une erreur se paye par la mort de ces petites bêtes qui m'a foi n'en demande pas autant ...mais de vivre bien sûrement.

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Merci pour les réponses oui ce vrai je suis débutant et je ai acheté cet aquarium a l aide de la dame du magazine mais pour mon 2 eme bac je veux le faire bien pour ca bien choisir le tipe de eau et les habitants à choisir avant de comancer a acheter ...

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Bonsoir, je ne peux qu'approuvé tout ce qui t'a été dis dans les posts précédent.

Je sors tout juste du récifal que j'ai dû arrêter parce que justement ma situation ne me permettais pas de pouvoir m'y consacrer pleinement. Contrairement à l'eau douce, l'eau de mer, récifale ou Fish only demande un investissement personnel et financier conséquent.
Avant de me lancer, j'ai passé quasiment une année à me documenter, contacter des récifalistes expérimentés et préparer mon projet.

Avant que n'ailles plus avant dans un éventuel projet "eau de mer", sache que tu vas devoir choisir la technique que tu utilisera, Berlinois, Bar Bottom ou Jaubert. Aucune info ne pourra t'être donnée sur le matériel si on ne connait pas ton choix. Ensuite, choisir entre le Fish only ou le récifal. Chacun ayant, aussi, une configuration matérielle différente.

Comme tu peux le constater, l'approche de l'eau de mer va te demander pas mal de réflexion.

Sache dés maintenant que suivant ton choix sur la technique que tu voudra employer, ton bac devra être modifié. Modifications que tu pourra réaliser toi même si tu es un bricoleur assez averti avec le bon matos ou de passer par un professionnel.

Voili! Maintenant tu sais à peu prés à quoi t'attendre si tu veux te lancer dans cette aventure, certes fascinante (l'une de mes plus belle expérience) mais exigeante.

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

L'eau de mer, c'est la mer a boire... il faut les moyens financier appuyé d'une solide documentation. Renseignes toi sur la méthode Jaubert et Berlinoise... il faut des solides connaissances en physique et chimie... juste pour maîtrisé un RAH. Je me suis pas lancé car j'ai aucun expérimenté dans les parages...

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Merci je vois que ce pas pour tout suite que je vais fair un aquarium de eau de mer... Je vais étudier un peu plus sur eau douce chaud et froid

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Voilà qui est trés sage! ;)

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

prudence est mère des dureté. Fais tes armes quelques années en eau douce.

Re: Aide pour un premier aquarium récifal

Bonjour,

Pour le récifal, c'est très beau, mais attention :
il faut :
prévoir un budget conséquent :
- à la mise en eau il te faut du matériel (écumeur de bonne qualité (c'est indispensable) et bien surdimensionné par rapport aux données constructeurs), pierres vivantes (pour 240l environ 50 kgs), gravier (a mettre dans un second temps), décante, hqi (sur ton bac prévoir 2x 150w ou plus en fonction des dimensions du bac éclairé 12heures/jour (budget électricité (ça fait mal je te parle avec expérience en récifal)), budget eau osmosée, sel (ceux avec les sels minéreaux et de bonne qualité sont plus chers).
Ton bac doit être impérativement ouvert et conçu en hauteur. Donc il faudra soit compenser l'évaporation journalière en remplissant manuellement, soit avec bidon + osmolateur (que tu peux acheter dans un second temps).
Il te faudra aussi un réfractomètre pour avoir une densité précise (une variation de 1° de densité peut avoir une issue bien différente sur les algues, les coraux et les maladies des poissons).
La on est juste sur le minimum vital au départ !!!

Les poissons et les coraux sont chers (même si on en trouve facilement entre particuliers). Si tu veux mettre "Némo et Dorie comme beaucoup de gens, je te déconseille fortement car l'hépatus es sujet au stress et points blancs et a besoin d'un aquarium conséquent.

Ensuite : lorsque tu pars en congés, il faudra que quelqu'un vienne surveiller ton aquarium régulièrement car en eau de mer le moindre problème électrique ou de température peux avoir en quelques heures (non je n'exagère pas, tout va plus vite en récifal) des conséquences catastrophiques sur le bac.
De plus, il faut impérativement éviter le nourrisseur automatique.

Par la suite tu auras toujours un budget conséquent (eau osmosée, bac + pompe pour préparation avec sel, électricité...)

Je te conseil une forte expérience en eau douce car pour avoir fait de la repro de discus et d'autres poussons en bac amazonien avant de passer en récifal, c'est de la rigolade le discus.
Avant de commencer, tu devras beaucoup te documenter sur la chimie de l'eau, le fonctionnement et l'incidence des éléments et du matériel.

Alors bon courage si tu veux faire du récifal, et surtout bonnes lectures très intensives avant.

Retour sur la liste des sujets