Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Bonjours à tous. :)

Je viens demander quelques petits conseils afin de relancer mon aquarium qui est au placard depuis presque deux ans maintenant.

L'aquariophilie me plaisait et je m'étais donc lancé avec ce bac de 54L, un filtre, un "néon" intégrés au bassin et 3 poissons petit japonais dont le nom m'échappe maintenant que j'écris ses lignes.
2 d'entre eux sont restés sur le carreau les 5 premiers mois. Mais le dernier a tenu presque 2 ans il me semble.
J'ai eu beaucoup de mal a entretenir cette aquarium selon moi parce que je manquais de matériel. Le changement d'eau notamment était vraiment compliqué.

J'aimerai faire un truc propre et bien organisé. Je suis prêt a investir dedans si il le faut. J'ai même pensé à vendre mon 54L pour prendre plus grand. Mais je préfère relancer celui la finalement et si ça me plaît toujours en acheter un deuxième ultérieurement.

J'essaye donc de me renseigner sur le web, mais les avis vont dans plusieurs sens, souvent sur des questions similaires. Donc voilà mes interrogations :

- 54L est ce trop petit pour un bac d'eau de mer ?
- Je ne comprend pas la différence entre les eau dur, mi dur ect..
- L'entretien des plantes marines me fait un peu peur. Le besoin d'engrais ect.. Est ce si compliqué ?
- Faut il que je change de filtre vu que le dernier a tourné pendant un moment ? Faut il quelque chose de plus puissant pour le confort des poissons ?
- Quels outils me faut il pour améliorer mon expérience d'aquariophile ?
- Que faites vous de vos poissons lorsque vous partez en vacance ?


- je souhaite faire un aquarium "vivant", je voudrai y mettre des plantes, rocher, Crevette, poisson, et crabe si possible. Mais j'ai peur que ça se passe mal entre le crabe et les crevettes notamment. Qu'en est il ? J'étais intéressé par un bac d'eau de mer pour mettre éventuellement un bernard l'hermite.


Voilà. C'est beaucoup de question, mais ça m'aidera grandement à faire les choses bien. Et c'est le plus important au final.
Merci beaucoup !


Édit : l'aquarium est de marque juwel

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Salut et bienvenue, les bacs d'eau de mer mérite plus d'entretien que les bacs d'eau douce. Le matériel n'est pas le même. Après si tu veux quelques chose de simple, recommence en eau douce. Pour les plantes marines, c'est un peu le même système que pour les plantes terrestres ^^. Dans ton bac tu dois avoir du terreau, et une couche de sable par dessus. Et les racines de tes plantes irons chercher ce dont elles ont besoin dans le terreau. Après il faut les taillées etc...mais parfois les plantes peuvent manquer de certains minéraux au quel cas il existe des produits liquides ou pastille à mettre dans l'eau. Après pour ton filtre ça dépend si il marche encore ou pas. C'est quoi comme marque ? Après la puissance du filtre varie un peu selon les poissons que tu veux maintenir. As tu un chauffage? Et tes poissons rouge sont mort rapidement parce que la place n'était pas suffisante. Prend bien le temps de regarder et d'étudier le sujet avant d'acheter les poissons. Pour le changement d'eau : il faut changé 1/10 du bac je crois. Pour mon 50l je change 10l toutes les deux à trois semaines. L'eau osmosée est l'eau la plus sur pour changer l'eau de ton bac Certaines animaleries en vendent pour pas trop cher. Pour les crabes et crevettes je n'en possède pas pour le moment, je laisse les spécialiste répondre à ce sujet ;)
J'espère t'avoir aidé :)

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Merci à toi de ta réponse. :)

Je ne cherche pas forcément la simplicité. C'est pour ça que je garde l'option de l'eau salée ouverte. Ayant déjà une petit expérience.

J'ai vu dans plusieurs video youtube des gens rajoutant du terreau. Ça m'inquiète un peu parce que si je fais une couche de terreau au fond. Je vais sûrement la couvrir de sable et l'accès pour en ajouter deviendra difficile. Je ne veux pas m'amuser a déplacer du sable en grosse quantité avec mes petites bébêtes dedans.

Le filtre est de marque Juwel également. Celui qu'on peut trouver ici :
http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Korall/Korall-60-Int.html#!juwel-000000000000023860

Je suis bien incapable de dire si il fonctionne encore après 2 de non utilisation. Mais je suppose que oui.

Je n'ai pas de chauffage mais je peux en acheter un ce n'est pas un soucis.

Pour le nombre de poisson justement j'avais suivis les conseils du vendeur qui m'avait dit que 3 poissons de cette espèce dans un aquarium de cette taille c'était bon :
http://www.poissons-exo.com/upload/japonais-noir-.jpg


Mon vrai problème c'était de réussir a retirer l'eau du bac pour tout dire. :">
J'ai vu que des sortes de système de pompe existe depuis. :D

L'eau osmosée ? C'est a dire des packs d'eau prêt a être utilisé ?
A l'époque j'avais un produit que je mélangeais dans une bassine et que je laissais poser avant de changer l'eau.

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

premiere regle n ecoute jamais les vendeur et les poisson qu il ta conseiller de mettre il leur faut au moin 100l chacun ce qui fait au moins 300 l donc c est nan c est pas bon

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

C'est ce que j'ai lu sur le web oui. Que niveau connaissance/sérieux les vendeurs sont pas au top dans l'aquariophilie.
C'est pour ça que je préfère prendre conseil ici afin de mettre mes petits amis dans de bonnes conditions. ;)

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

oui donc les poisson que tu a mis en photo c est pas du tout adapter a ton bac

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

bonjour , le marin demande plus d’expérience que l'eau douce ....je pense qu'il est préférable de te faire la main ....en eau douce en te documentant un max afin de réussir ton projet ...
l'eau osmosée est issue d'un osmoseur qui débarrasse l'eau de tous ses minéraux pour simplifier ....(mais pas que) ;ce n'est pas la meilleure eau qui existe ( cela dépend des poissons que tu vas élever ....)souvent (voir toujours sauf exception)on la coupe avec de l'eau du robinet pour avoir les paramètres désirés .....
Mûris bien ton projet pour relancer ton bac ou en faire un plus important ....
Bonne réflexion :)

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

A priori plutot de l'eau douce donc.

J'ai regardé un peu les possibilités et j'hésite grandement entre une flore asiatique ou amazonienne. D'après ce que j'ai lu la dernière offre plus de possibilités.
Je prefere de l'eau chauffé cela dit. Donc je vais très certainement acheter un chauffage.
J'aurai besoin de conseil à ce niveau.

Personne ne sait si un crabe et des crevettes sont compatibles ?
Peut on mettre plusieurs espèces de crevette ensemble ?
Crâbe = pas de reproduction possible pour les crevettes je suppose ?

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Hello Akwakwak!

Bienvenue à toi tout d'abord sur le forum :)

Ensuite pour répondre à ta question de partir sur du récifal.

Tu peux le faire avec ton volume mais sache que tu as plusieurs méthodes de maintenance pour te faire un récifal.

Tu as le Fish only==> comme ça le dit c'est de la maintenance pure de poissons sans rien d'autre.

Tu as le Berlinois==>Là c'est l'usine à gaz,aquarium bourré de matos dernier cris mais qui permet au bac de maintenir des coraux dur (très très exigeant sur la maintenance).

Tu as le Jaubert===>Moins onéreuse que le Berlinois,plus naturel car fonctionne sans écumeur et autres machines de la mort qui tue.Mais tu seras limité sur la quantité de population et pour le maintiens de coraux dur dans un Jaubert il te faudra déjà de l'expérience avec du mou,de plus leur besoin ne sont pas les mêmes.

Tu as les DSB(Deep Sand Bed)===>méthode inspiré de la méthode Jaubert mais ne demandant pas la présence d'un plénum sous le sol.
Cette méthode est fiable aussi.

Voilà en gros les plus connus et surtout les plus utilisés (j'ai résumé du mieux que j'ai pu désoler).

Après sache que le budget n'est vraiment pas le même en eau douce et en récifal.
En récifal le prix double voir triple rapidement en fonction de ce que tu souhaites faire.

De plus si tu pars sur la méthode Berlinoise,il va falloir que tu te fasses au bruit car avec l'écumeur,les pompe de brassage,la pompe de remonté,etc...ça devient vite insupportable si tu n'aimes pas le bruit. :)

Quant à la pratique de l'eau douce,c'est bien moins onéreux que le récifal et tu pourras mettre plus de vivant en eau douce qu'en récifal.

Bref pour moi ce sont deux mondes totalement différents car un récifaliste qui veut faire de l'eau douce ne pourra pas appliquer ce qu'il a appris et inversement.

Sinon si tu veux partir sur un biotope qui propose beaucoup d'espèces colorés qui sont accessible dans la majorité des magasins c'est le biotope Amazonien.
Le biotope Asiatique est aussi très beau,mais les magasins proposent moins d'espèces Asiatique que Amazonienne.
Puis tu as aussi un autre biotope pas mal mais pour ton volume je ne te conseil pas,c'est le biotope Australo-Guinéen.
Tu as aussi le biotope d'Amérique du nord,mais les espèces proposées ne sont disponible que sur commande auprès de spécialiste et sont délaissées.
Je trouve cela vraiment dommage car il y a de très belles espèces qui n'ont rien à envier aux autres.

Concernant la cohabitation Crabe et crevette je ne pourrai te dire car jamais tester et c'est assez récent de mettre des crabes dans les bacs.
Donc je ne pourrai t'aider pour cette question :(

A bientôt! :)

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Merci pour ta longue réponse !

Je pense partir sur un bac d'eau douce pour l'instant. Peut être que je lancerai dans une version eau salée ultérieurement.

Afin de préparer mon bac pour dans 3 semaines. Donc eau chaude, biotop asiat ou amazonien, quel type de produit me faut il dans un premier temps pour l'eau ? Faut il que je chauffe l'eau durant la préparation ?

Je vais commander sur Amazon ou un autre site. Comme je suis un peu débordé pour l'instant pour pouvoir me déplacer en boutique.

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Salut, oui tu as le choix sur amazon...et oui pour chauffer l'eau pendantle cycle ....pour un meilleur développement des bactéries et un cycle donc plus court en définitif...
:)

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Hello Akwakwak!

Pour bien commencer sur de l'eau douce c'est assez facile,il suffit juste de bien respecter les trucs ;)

Déjà tu as un bac équiper de base.
Tu pourras faire quelques choses,mais les aquariums pré-équipés sont dans 95% (voir 99%) des cas sous dimensionnés au niveau éclairage et filtration.

Concernant ton filtre je ne connais pas ce modèle que tu nous présentes,mais si il a été fourni avec ton bac change pour un plus récent et plus puissant.
Dans la majorité des cas beaucoup de monde compte environ 5 fois le volume net du bac en terme de puissance.
Mais sache que la règle n'est pas absolue donc en fonction de ce que tu veux faire il faudra adapter la puissance de ton filtre.

C'est à dire;

Tu veux garder ton filtre:
-Si Bac pas planté et très peu de poisson ton filtre suffira,
-Si bac peu planté et peu de poisson là aussi ton filtre suffira,

A partir de ce moment là il te faudra changer de filtration en prenant une plus puissante:
-Si bac moyennement planté et peu de poisson,
-Si bac moyennement planté et population au taquet dans ton volume,

Et là je te conseil de partir sur plus de 5 fois le volume du bac pour éviter des zones mortes ou il y a un risque que le brassage ne se fasse pas correctement(pour ma part, je tourne dans mes bacs très planté et peu importe le niveau de population à 10 fois le volume brut du bac et je te rassure que ce n'est pas un torrent):
-Si bac très planté (style aquarium Hollandais ou avec énormément de décors qui cassent le brassage donc produit beaucoup de zones mortes)et peu de poisson,
-Si bac très planté et population au taquet.


Concernant l'éclairage qui sera très importante au niveau du choix des plantes:
-Soit tu la gardes et tu ne te restreins qu'à ne prendre que des plantes dites de maintenance facile,

Ou

-Soit tu changes ton éclairage pour un plus puissant qui te permettra du coup de maintenir n'importe quel type de plante.

Concernant l'éclairage je vais t'expliquer le plus gros pour que tu puisses comprendre le truc (enfin je vais essayer :)) ).

Tout d'abord il existe plusieurs types d'éclairage:
-Tubes T8 (très vieux donc à laisser aux oubliettes),
-Tubes T5 (Performantes et toujours d'actualité mais durée de vie de 1 an max pour notre usage),
-LED (Très récent mais très fiable aussi et une durée de vie de 50 000 heures environs soit à un peu plus de 5 ans et demi d'utilisation,MAIS (oui j'insiste dessus lol) aussi TRES CHER si on a pas trop de sous sous).

Ensuite viens la partie "technique" de l'éclairage.
Avec les tubes on comptait sur un ratio en puissance d'éclairage de 1Watt/1Litre d'eau du bac en volume net.
Mais avec l'arrivée des LED il a fallut repartir sur une autre valeur donc viens la valeur du Flux Lumineux exprimé en Lumens.
Bref je ne m'attarde pas dessus car là n'est pas le sujet.

En gros pour pourvoir te situer dans les ratios en puissance d'éclairage tu as en Watt:

-1W/1L = Eclairage fort (avec ça tu maintiens toutes les plantes que tu veux),
-1W/2L = Eclairage moyen( mais ça reste très correct pour maintenir pas mal de plantes!),
-1W/3L = Eclairage faible (là il va falloir choisir qu'elle type de plantes prendre car peu de plantes pourront être maintenue avec une faible puissance de cet ordre là).

Maintenant je vais te parler en Lumens dans le cas ou tu partirais sur de la LED:

-Inférieur à 20 Lumens/1 Litre d'eau du volume net = Eclairage faible,
-20Lumens à 30 Lumens/ 1 Litre d'eau du volume net = Eclairage moyen,
-Supérieur à 30 Lumens/ 1 Litre d'eau du volume net= Eclairage fort

Je m'arrête là car tu dois déjà avoir la tête qui commence à chauffer je pense =))

En fonction de l'éclairage que tu prendras ou pas je détaillerai le truc pour que tu puisses avoir plus d'infos sur le choix des Tubes ;)

Sinon pour la mise en route de l'aquarium!!(Ahhh!!ENFIN LE MOMENT QUE JE VOULAIS!!! :)) ).
Là encore le choix de mettre un substrat nutritif ou non dépendra des plantes que tu souhaites maintenir donc là on répondra en fonction de ce que tu souhaites faire.

Ensuite viens la mise en eau du bac (bien sur entre temps tu as choisi ton sol :D ):

-Tu remplis l'eau du bac (pose une assiette dans l'aquarium pour éviter que l'eau que tu vas verser ne fasse de gros dégâts sur ton sol),

-Quand l'eau du bac arrive à mis hauteur tu peux planter :)

-Une fois tout le bac plein d'eau,là tu branches tout éclairage,chauffage et filtration,

-Attention la filtration doit marcher 24H/24H!!car c'est le coeur de l'aquarium et les bonnes bactéries nécessaire au bon fonctionnement de ton aquarium se trouvent dedans (enfin se trouveront dedans),

-Tu laisses tourner tout durant ce qu'on appel la période du cycle d'azote (je ne t'expliquerai pas le truc car tu as ce qu'il faut en explication dessus et ça va faire encore plus pavé.....)la durée est de 4 semaines minimum.
Pas besoin d'utiliser de produit miracle qui te permet de mettre l'aquarium en route en 1 semaine,c'est de la poudre de perlimpinpin rien de plus.
Le seul truc qui te fera gagner quelques jours sont l'ajout de bactéries bien fraîche dans des ampoules que tu verseras dans ton bac mais bon sincèrement c'est toi qui vois moi comme beaucoup d'autres on trouve que c'est inutile car argent gaspiller alors qu'il suffit juste de laisser faire le temps.

-Une fois les 4 semaines passés,tu peux commencer à tester tes No2(Nitrite)il faut qu'il n'y ait plus de No2 (Nitrite) dans ton aquarium car en gros c'est du poison pour les espèces aquatiques respirant sous l'eau.
Ca empêche aux poissons et autres être vivant d'assimiler l'oxygène présent dans l'eau pour faire bref ;)

-Si tes No2(Nitrite) sont à 0 là c'est partis mon KIKI!!!! B-)

-Tu peux commencer à ajouter petit à petit en espaçant sur plusieurs jours tes habitants pour éviter que ça déséquilibre ton bac.
En gros le premier jour tu mets une variété de poisson ou de crevette.
Dans les 3 jours voir 1 semaine après tu introduis une autre espèces,etc......

Attention à ne pas vouloir trop en rajouter car chaque espèces vit dans 3 milieux différents du bac.
C'est à dire:
-Zone de surface,
-Zone du milieu,
-Zone du fond.

Donc tu devras remplir ton aquarium en respectant bien les airs de nage qu'occuperont tes futurs habitants afin qu'il n'y ait pas de conflit et de stress :)

Voilà en gros,je dis bien en gros ce que tu dois faire pour que ça tourner correctement.
J'ai sûrement du oublier des choses mais là j'ai les doigts un peu rincé à avoir écris un pavé et je m'en excuse :))
J'espère que ça t'aidera à bien partir et n'hésite vraiment pas à consulter les fiches du forum qui te permettrons de mieux comprendre le truc :)

PS:heureusement que tu n'as pas choisi le récifal car là ça aurait été encore plus pavé =))

A bientôt!

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Déjà merci de ta réponse !

je souhaite mettre dans cet aquarium le maximum de plante/poisson possible, dans la limite du vivable pour ce petit monde bien sur.
J'aimerai donc quelques recommandation à ce niveau. J'aurai voulu faire quelque chose de colorer. Je pensais à des plantes vertes et des poissons/invertébrés d'une couleur assez vif pour ressortir dessus. Mon sol sera du sable. À priori.

Donc si je comprend bien l'éclairage LED est chaudement recommandable.

Voici sans plus tarder l'équipement technique de l'aquarium :
Le filtre (qui a pris cher durant son temps de non utilisation) :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430559282-iphone-image-05-02-2015.jpg

L'éclairage :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430559353-iphone-image-05-02-2015.jpg

Les caractéristiques de l'éclairage :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430559406-iphone-image-05-02-2015.jpg

Je me demande si il est possible de modifier cet éclairage pré-installer. :|

Re: Conseils pour lancer un bac de 54L eau de mer

Hello Akwakwak!

Du coup vu ce que tu compte faire c'est simple,avec ton matos tu seras obligé de changer le filtre et l'éclairage car ton filtre sera trop faible au niveau débit et ton éclairage pareil 15Watts pour un 54L brut c'est light,donc.

Tu rachètes un bon filtre soit:
-Externe
Ca te permet d'avoir un gain de place dans le bac donc non négligeable si tu souhaites avoir un beau paysage) de plus le support bactérien n'en sera que meilleur car un filtre externe est plus gros que les autres.
Point négatif,c'est "encombrant donc il te faudra le mettre sous un meuble pour le cacher.

-Interne
Le même genre de filtre que tu possèdes donc je ne m'étalerai pas dessus mais j'en suis vraiment pas fan,mais ça c'est les goûts et couleurs de chacun ;)

-Suspendu
Comme le dit son nom ces filtre sont à suspendre sus les parois du bac,donc ça peut rebuter facilement la personne car ils ne sont pas discret mais sont très fiable.
Par contre seul bémol que je leur trouve c'est le support bactérien qui est faible,même si avec le temps les bactéries colonise le sol et les décors.

Bref tu as le choix mais tu tu privilégies l'aspect esthétique de ton bac pour pouvoir admirer l'intérieur je te conseil un bon filtre externe.
Par contre là encore faut pas être radin sur la qualité du filtre.
Concernant les marques qui sont fiable et n'ont plus de preuves à faire et dont j'ai pu tester,ce sont JBL et EHEIM.
Bien entendu tu as en d'autres tel que FLUVAL avec sont G3 et G6 qui ont l'air superbe mais dont le prix te refroidis directement...... :-O

Sion concernant l'éclairage là encore à toi de voir,si tu as les moyens pars sur une bonne rampe LED avec une marque réputer fiable.
Moi j'ai choisi Aqualighter,ça viens des pays de l'est est sincèrement la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous.

Petit H.S. pour te dire la qualité de leur produit:

-L'autre jour ma femme avait poser le sceau pour le balais serpillère à côté du bac.
Je fais le ménage du bac et là pouf.....le bloc d'alimentation qui tombe dans l'eau bien deg et avec en prime la rampe qui marchait.....je me suis dis ça y est 150 boules partis en fumé (s'ensuit la grosse enguelade vers madame qui a encore laissé trainer les choses à côté de mon aquarium :)) ).
Bref je coupe le courant,je laisse finir l'eau de s'écouler du bloc (il y en avait une blinde....),je démonte le bloc et le met à sécher dans du riz.
Le lendemain je vérifie si il y a encore de l'eau dedans,du coup non donc je rebranche et là paf!Comme par magie rien du tout! B-)
Donc après ça je me suis dis,c'est de la sacré marchandise donc ça confirme encore plus mes dires sur cette marque.

Sinon tu en as d'autres qui sont aussi fiable et performante niveau marque.
Mais sur les LED il faut partir sur des LED de marque OSRAM et CREE,c'est ce qu'il se fait de mieux dans ce domaine à l'heure actuelle.

Sinon au niveau des tubes T5.
Là il te faudra partir sur des tubes ayant comme caractéristique:
-Température de couleur situé entre 6500°K et 7000°K,
-I.R.C.(Indice de Rendu de Couleur) supérieur à 80,
-1Watt/2Litre du volume net en terme de puissance minimum pour ce que tu souhaites faire,soit pour ton volume 27 Watts.

Choisi de préférence la marque OSRAM en T5 en Cool Daylight en 865 ou en 965.
Pas besoin de prendre des tubes soit disant horticole,c'est un peu le système du produit miracle qui n'existe pas.
Tu verras que pour certains matos parfois il vaut mieux allez s'équiper en dehors du monde de l'aquariophilie car tu trouveras moins cher ;)

Sache aussi qu'avec ton sol tu ré-hausseras le niveau donc forcément ton volume diminuera donc pas grave si tu tournes à 24 Watts et non 27 comme initialement prévus.

Au niveau du sol,au vu de ce que tu veux faire je te conseil fortement d'y mettre un substrat nutritif car sans ce type de sol tu seras là aussi très limité en choix de plantes.

Pour ma part j'ai tester le JBL Aquabasis Plus et il m'a donné entière satisfaction,celui-ci m'a durée plusieurs années.

Concernant les espèces colorées je te conseil de partir sur des micro-fish (poisson pour nano aquarium) pour ton volume.
Consulte la liste des espèces sur le forum tu en as pas mal :)
Prends bien en compte à respecter les paramètres dans lesquels vivent les espèces car tu dois te douter que chaque espèces ont des besoins différents. ;)

Pour les invertébrés attention car la cohabitation ne se fait pas avec toutes les espèces que ce soit en intra ou inter.
Donc regarde ce que tu souhaites et on te dira si oui ou non c'est possible ;)

En espérant avoir pu répondre à tes questions :)

A bientôt! :)

Retour sur la liste des sujets