Aquariophilie d'eau douce

Cyanobactéries aquarium eau de mer

Salut, depuis un moment j'ai eu la surprise de détourner une tentative d'invasion de cyanobactéries rouge et bien gluantes, j'ai apporté mon eau à tester et 0no3 0no2 0po4 bref ! Rien d' anormal !le type me dit que depuis les changements de température du au frais du matin et plus doux la journée, il y' a beaucoup de cas comme moi et lui a la même blague ! C'est vrai que je coupe le chauffage et le remet et recoupe en ce moment ! J'ai également diminué mon éclairage de 12 à 10h ! C'est partis comme c'est venu mais par moment je vois quelques bulles et je suis inquiet ! J'ai brassé plus, nettoyer l'ecumeur etc... C'est vrai que la température du bac bouge beaucoup en ce moment ! 25 le matin et 26,5 le soir ! Avez eu déjà eu la même blague? Je ne vois pas de déséquilibre dans mon bac a part l'eclairage trop important ! La nourriture? Je donne du vivant et quelques paillettes mais 95% de vivant. Pas de surpopulation non plus.
Voilà si vous avez la même blague, je vous écoute.

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Haha c'est drôle j'ai la même en ce moment :D

0 de Po4 et de No3, paramètres normaux et pourtant un peu d'algues rouges qui bullent sur mes pierres, par énormément cela dit.
Sauf que dans mon cas je sais d'où elle viennent, j'ai acheter un corail à un particulier (mon galaxea vert) et sur celle ci il y en avait, à l'époque je ne savais pas ce que c'était.

Maintenant oui, et vu qu'elle est implantée dans mon bac elle n'a pas l'air de vouloir en partir.
Il n'existe aucun poisson/invertébré qui mange cette merdouille ?

Sinon j'ai entendu parler d'un produit, le "stopred" qui à l'air efficace...

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Coucou TO, J'ai lu trés récemment sur un fofo récifal, le même souci que tu as. A priori, c'est le 0 partout + un facteur déclenchant, lequel c'est la grande énigme, personne ne le connait. Le seul point commun, le 0 dans tous les paramètres.

Je te laisse imaginer les pages de discussions entre spécialistes du récifal, pro de l'écobiologie, et amateurs éclairer.

Quoi qu'il en soit, tout le monde est d'accord sur le rapport de Redfield, c'est aprés que ça dérape!!

J'ai un collègue, qui est une figure du récifal (l'inventeur de l'Aptaizer, si tu connais), qui n'a jamais pu me donner d'explications sur l'apparition/disparition de ces foutue cyano! Ce fût mon calvaire et la raison (en partie) de la fin de mon aventure eau de mer!! Donc je peux te dire que j'en ai cherché des solutions...mais voilà, il y a toujours un foutu facteur qui manque!
Par contre la température avec une variation si faible, j'ai un doute.
Mais...dans le post cité plus haut, un des forumeur c'est débarrassé de ses cyano après une brusque élévation (involontaire) de la température dans le bac (30° quand même)et il n'a perdu qu'1 seul corail dur. Maintenant, dire que c'est la solution...j'ai comme un doute! :D

Au fait c'est dans lequel de tes bacs?

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Mon petit jaubert et ça a commencé dans le berlinois !
Je pense que j'ai ai importé cette merdasse avec des boutures de coraux et les coraux introduit récemment ! Faut dire les coraux du poisson d'or sont de plus en plus crados de chez crados !!! Algues au pied, petites anémones envahissantes etc...
Aquastormy, la pièce manquante je pense que je devrais chercher longtemps ! Au pire des cas je n' hésiterai pas a me servir de produit chimique ! Trop de coraux et en bonnes formes ! Merci ;)

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Similiz, j'ai entendu dire que les Bernard tricolore mangeaient même les cyanos ! Je n'en sais rien ! A vérifier. ;)

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Oulaaaa, déjà qu'elles m'intéressaient ces bêtes, si en plus elles me sont utiles je pense que je vais les chercher avec encore plus de ferveur :p

J'en ai pas encore mais comme niveau population j'ai tout augmenter d'un coup j'essai de me calmer...

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Coucou, similz, je te déconseille les produit contre les cyanos. Ils sont quasiment tous à base d'antibiotiques. Donc sauf cas de force majeur, oublie (J'ai donné, hélas).

Par contre il existe un protocole DAPHBIO qui semble donner de trés bons résultats sans inconvénients à priori. Ce kit a plutôt un bon retour auprès des récifalistes qui l'ont utilisés.

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Heu... WARNING! avec les BH!!! Bien que CLIBANARIUS TRICOLORE ou BH à pattes bleues soient réputé alguivores et accessoirement mangeur de cyano (mais n'a jamais été prouvé scientifiquement)ça reste un Bernard l'Hermite donc détritivores et...opportunistes, beaucoup de récifalistes préfère éviter de le mettre en cohabitation avec des escargots, surtout dans des petits litrages.

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

J'ai acheté du antired de chez reef Life, pas nocif pour les crustacés et poissons et coraux ! J'ai bien noté le DAPHBIO ;) merci! Les nanards, il paraît qu'il faut mettre des coquilles de rechange de toutes les tailles pour éviter qu'ils sortent les escargots de leurs coquilles ! Au pire je ne vois rien d'autre ! Les chirurgiens évitent aussi les cyanos je suppose. ;)

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Oui ça marche avec des coquilles vides mais pas toujours car certains préfèrent, celle portée justement par les escargots!! Un peu comme le tunning quoi, il veulent la même que le copain!!!:D

Les chirurgiens, non pas à ma connaissance.

J'ai entendu parler de l'Antired mais je ne connais pas. J'ai essayé Mycosidol , trés efficace! Mais elles sont revenues, re mycosidol...elles sont revenues plus vite!!! J'ai arrêté!!

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Aïe ! Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant ! Je vais voir cette semaine comment ça évolue ! C'est con quand même ! Mes paramètres sont au top et voilà !

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Ben ouais mais le 0 partout c'est bon mais fragile!

Au fait, il reste aussi la solution du black out, il semblerait que ça donne de trés bon résultats quand il n'y a pas de déséquilibre flagrant et que ce n'est que le début de l'invasion.

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Bonjour à tous, concernant les cyanos, il n'y a aucun poisson qui s'en nourrit significativement, chirurgiens ou autres grands herbivores
Je connais 2 solutions qui fonctionnent dont la première que j'ai personnellement essayée avec succès, le BIOTA MARINE. On ne trouve ça, pour l'instant qu'au Poisson d'Or. Cela consiste en un mélange de bactéries qu'il faut "activer" durant 24h, pour reprendre leur expression, dans un récipient électrique en plastique. qui chauffe 1L d'eau de mer neu_ve juste reconstituée à une quarantaine de degrés selon moi.
Mon ancien récifal de 220L en était envahi, je brossais les coraux et les PV et de longues plaques rouges se détachaient avant traitement.
J'ai fait 1 traitement, en moins de 3 semaines, plus de cyanos.
A refaire au bout d'1 mois si ça récidive.
Dans mon nouveau 350L, je commençait à en repérer, j'ai fait 2 traitements à 1 mois d'intervalles, pas de récidive 4 mois après
L'autre solution est déjà citée, c'est le kit cyano de DAPHBIO. Mais je n'en ai pas l'expérience.

La surchauffe je déconseille vivement en récifal, les coraux commencent à dégager à 30°C.
Pour ce qui est des produits anticyanos, je suis pas trop pour, on ne sait pas s'il ne vont pas s'en prendre aux coraux ou invertébrés, les produits ou leurs métabolites.c'est en tout cas ma réserve

Re: Cyanobactéries aquarium eau de mer

Je profite de la résolution de mon problème pour le partager avec vous !

Personnellement mon problème de cyano venait tout simplement de mon éclairage trop puissant. Une réduction du temps d'allumage a suffit à régler tout ca.

Retour sur la liste des sujets