Aquariophilie d'eau douce

Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

salut, je voudrais me lancer dans un aquarium d'eau de mer mais je ne sais pas quelmatériel il faut donc pouvez vous m'aider svp

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Salut poisson,

Tout d'abord si tu veux te lancer dans le récifal t'es tu informé sur les différentes méthodes de maintenances qu'il existe, car en fonction de ce que tu voudras comme méthode le matériel ne sera pas le même.

Sache aussi que la période de cyclage des bacs d'eau de mer est de 6 mois minimum.

Ensuite je te conseil de partir sur un aquarium de bonne taille si tu débute dedans car un nano récifal est bien plus difficile à maintenir qu'un bac d'eau douce si tu débute.

Potasse un peu sur la mise en route d'un bac récifal ainsi que sur les 3 méthodes que tu peux choisir ;)
Car il y a tellement de choses à savoir que je ne pourrai t'expliquer sur ce post.

Ah aussi, le récifal c'est jolie mais très très très cher et avec un bac d'eau de mer fini les vacances de plus d'une semaine en dehors de la maison. :)

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

merci de m'avoir répondu, je sais qu'il faut attendre 6 mois mais ne vous inquiétez pas j'ai les moyen car je suis PDG. Et tu peux m'expliquer les 3 méthode ?

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Bonsoir Poisson et bienvenue!

Pour ce qui est du materiel, cela va dépendre du projet que tu veux réaliser. Dans quoi veux-tu te lancer? Un Pico 20 à 45 L, un Nano 45 à 90L ou au delà?
Le materiel restera sensiblement le même, mais le coût sera différent.
Ensuite tu choisira entre le F.O ou le récifal

Le F.O ou Fish Only :

Ce sont des bacs le plus souvent dit Barre bottom autrement dit sans substrat. Ce sont des bacs axés essentiellement sur les poissons, quasiment sans coraux.

Récifal (3 méthodes):

Ce sont les coraux les vrais stars, les poissons étant un plus.

Le Berlinois : Elle repose sur l'emploi de pierres vivantes en combinaison avec un écumeur de taille adaptée à l'aquarium. Un éclairage assez intense qui favorisera les mico-algues sur les pierres vivantes.

Le DSB ou Deep Sand Bed : Le principe est d'avoir un substrat (sable) trés épais de 10 à 20 cm et de pierres vivantes. Un gros brassage (20X le volume) qui ne perturbera pas le fond.

Le Jaubert: Elle utilise 3 éléments de base, un fort brassage de l'eau , un éclairement important ainsi qu'une épaisseur de sol suffisante (sable de corail, aragonite d'au moins 10 centimètres d'épaisseur) surplombant un espace libre de 1 à 3 centimètres appelé "Plénum".

Je te donne un lien où tu trouvera un petit guide du débutant en eau de mer ICI ou plus complet ICI

Tu y trouvera les principales infos pour bien commencer. Garde bien à l'esprit que l'aquariophilie d'eau de mer, récifal ou F.O demande une maintenance irréprochable et, outre le coût, est une activité trés chronophage. Mais, si tu t'y consacre pleinement, le jeu en vaut la chandelle!

Pour le reste on reste à ta disposition.

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

moi j'aimerais partir sur un récifal tu pour et me dire quel est le matériel que j'aurais besoin ?

je pense également partir sur plus de 300 litre

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Ok, qu'elle méthode va tu employer, car le matériel varie quand même.

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Salut, es tu sérieux quand tu dis "pdg" ? Un peu limite quand même ! Je ne suis pas du tout pdg ni riche et j'ai trois aquariums Marin ! Passion ou distraction ce n'est pas pareil. Voilà c'etait juste pour dire ça. :|

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

g pas dis que c toi le pdg c moi le pdg

et je pense aller sur la méthode Le Berlinois

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

a la limite le fait que tu sois pdg ou non on s'en fou un peut on est pas la pour parler de ça mais plutôt de ton projet

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

C'est un troll ! A voir les autres postes ! Pdg avec les fautes que tu fais ! J'en fais aussi énormément mais quand même ! Tu lents et tu n'es pas net ! Pour moi tu as 12 ans et tu es partout sur le forum ! Comme avec tes poissons nettoyeurs pour bassin !!!! Enfin bref. Je ne répondrai à aucune de tes questions. Bien à toi.

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

moi j'habite au Portugal est c pour sa que je parle pas très bien le français
et je suis en passionner de aquariophilie et g un bassin et aquarium d'eaux chaude et j'aimerais avoir également un aquarium eaux de mer pour mon fils

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Ah non ! Si Nico pourrait vérifier ton adresse ip on serait fixé.

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Tu es pdg et dans un autre poste tu parles de ton petit frère que tu lui a acheté un poisson rouge ! Arrête d'envoyer des mp pour qu'on te réponde! Tu es un troll et tu pollues le forum avec tes mensonges et tes questions à la con ! X( je serai heureux de me tromper ! Poste les photos en rapport avec tes questions ! Poisson rouge malade et les autres rien dans l'aqua, Plage a 300m, ton projet de bassin de 13m3 ! Tes esturgeons qui se reproduisent alors qu'il faut 20 ans pour qu'ils soient sexuellement mature ! Photos please!!! Et facile de voir la provenance de photo piquée du net ! Voilà
Désolé de m' acharner mais c' est irrespectueux de se foutre des gens comme ça !

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Bonsoir
Si j'en crois la réponse d'Aquastormy, le récifal c'est quand même un exercice difficile où les règles diffèrent des aquariums d'eau douce et des bassins. Après, c'est bien de vouloir se diversifier. Mais si j'avais la chance (comme vous) d'être pdg et de ne pas avoir de soucis de budget, je ferais appel à une de ces boutiques spécialisées qui créent l'aquarium selon les souhaits du client et auprès de qui on peut aussi passer un contrat de maintenance. Exemple :
http://www.acaenlaqua.fr/#Accueil.A
Comme ça, on a le temps d'apprendre à éviter les grosses boulettes qui ne pardonnent pas en récifal. ;)
C'est vrai que ces prestations ne sont pas "données" ; mais pour un pdg c'est qu'une goutte d'eau dans la mer, non ? :D

Enfin, c'est mon conseil, libre à vous d'en faire ce que bon vous semble...

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Ce mec est un gros fake, je m'étonne que tout le monde lui réponde comme s'il s'agissait d'un gars honnête qui a vraiment besoin de nos conseils...

Primo il m'a déjà envoyé un mp pour me dire, je cite : "pe tu repondre a mais sujet stp " Quelque soit la nationalité et l'âge mental on n'envoi pas ce genre de message...

Secondo : il dit être portugais, ce serait la raison pour laquelle il écrit mal... J'en doute énormément, je pense plutôt à un gamin pourri gâté qui ne sait pas écrire et qui trouve les premières excuses bidons qui passe, et même dans le cas ou ce serait vrai : va sur un forum portugais mec !!! Les règles de l'aquariophilie sont les mêmes dans toutes les lanques !

Tertio : "mais ne vous inquiéter pas g les moyen car je suis pdg "
Heuuu, je peux dire lol ? Je serais curieuse de savoir de quelle boite il est le pdg, que je n'aille surtout pas lui acheter des actions, car avec une réplique comme celle là je doute du niveau intellectuel...

Quatro : Si ce monsieur est réellement PDG alors pourquoi dans un sujet précédent il nous demande des conseils pour les poissons rouges de son petit frère ? Je cite : "slt mon petit frère a 3 poisson rouge "
Certes tout le monde peut avoir un petit frère avec des poissons rouges, mais je le redis ça pue le gamin...

En conclusion j'ajouterais que les forumeurs ne sont pas à ta disposition gamin ! Il y a un outil magique et génial qui s'appel Google, c'est ton ami, il pourra te fournir pleiiiins d'informations utiles et ce AVANT de venir demander à ce que l'on te prémache le travail.
(Sinon si tu veux, en tant que pdg de ta boite, tu me paye un billet d'avion pour le portugal et tout le matériel et je te le monte ton bac d'eau de mer, ce sera juste 3000 euros la semaine de travail, c'est pas cher vu que "t'as les moyens")

Et pour finir arrêtez de répondre à ces sujets et Nico par pitié fait quelque chose !!!

Fin du coup de gueule :D

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai le même doute que vous (les MP en moins, il doit pas m'aimer! LOL). Trop de tout et dans tous les sens.

@ Josselynep: Effectivement, quand on a les moyens, le plus simple et de faire appel à un pro qui installe et offre un SAV sous forme d'entretien et d'intervention en cas de problème. Mais là faut AVOIR les moyens!
;)

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Il est pdg ça c'est son problème mais qu'il fasse un petit effort pour faire moins de faute et d'ouvrir un sujet tout les 2 minutes quand même en faite vous devez croire que c'est un forum de tchat
C'est que mon avis :)

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Oui, je suis bien d'accord. C'est pourquoi, si j'étais pdg je ne poserai pas mes questions sur un forum, je m'adresserai plutôt à des pros !
Chacun son monde et visiblement nous ne vivons pas dans le même que Poisson59... que ce soit sur un plan financier ou autre.
Ceci n'exclue pas une certaine tolérance mais n'oblige pas à répondre non plus.

Edit : la liberté d'expression est le principe de toute démocratie, n'est-ce pas Charlie ?

Re: Quel matériel pour lancer un aquarium d'eau de mer ?

Content de pas être seul sur ce coup la ! ;)

Retour sur la liste des sujets