Aquariophilie d'eau douce

Nano Méthode du professeur Jaubert

voilà je me suis lancé ! Le Nano est en eau c'etait celui de mes boraras qui ont déménagé dans un 70 L avec 9 corydoras habrosus ! Ils vont super bien depuis 5 jours maintenant ! Bref, je viens de mettre mes petites pierres vivantes qui proviennent de mon Nano cyclé ! Un peu beaucoup de bactéries vivantes (frigo) et 15kg de sable et 1kg d'aragonite :D
J'ai une couche de 11cm en tout et 2cm de plénum.
Sur le plénum j'ai mis d'abord l'aragonite une fine couche en 10/12mm elle stabilisera le kh et pH.
Ensuite une couche de sable Aqua Medic Coral Sand 10-29mm 5kg ensuite 5kg en 2-5mm et pour terminer 5kg en 0-1mm ça fait une belle couche !

Je vous posterai les photos prochainement.
Par après, j'ai verser les 20 premiers L d'eau de mer achetée tel quel et ensuite les 5 derniers.
Quand la température à atteint 25° j'ai introduit les bactéries vivantes et les pierres vivantes, un filtre dennerle extérieur le scapér's flow est branché pour un gain de place et remplis de divers résines et charbons actifs pour limiter les nitrates et les phosphates dans un futur proche.
Il a l'avantage de ne pas brasser l'eau et faire de gros remous ! En fait la méthode haubert c'est le contraire de la berlinoise avec écumeur et gros brassage! Pour que les bactéries se développent bien dans les diverses couches de sables et dans le plénum, il faut que le brassage ne dépasse pas 5fois le litrage de l'aquarium. Donc le dennerle est parfait ! Avec ses 300l/h j'ai cassé le jet contre une vitre pour éviter trop de remous et c'est parfait ! ( la vidéo suivra) l'eclairage est une lampe dennerle 24w reef light et les blanc bleu de 7W ca donne bien ! J'ai caché le plénum et les couches de sables avec du tape et laissé une couche de 4cm visible ! Ca donne mieux et le plénum est complètement dans le noir, comme c'est d'ailleurs recommandé.
Voilà je vais laisser faire le temps maintenant ! Je ne met pas d' osmolateur parce que ca me soule ! Je mettrai une bouteille de 5L avec un goutte a goutte et ajout de buffer dans l'eau et de vitamines, elle fera office de pompe doseuse bon marché
#:-S

Voilà ! Merci de m'avoir lu et bien ou pas, je vous tiens au courant !
;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Coucou To1970,

Beau projet de se lancer dans un Jaubert!C'est un beau défi,surtout dans ce petit volume ;)

Hâte de voir les photos :)

Par contre tu vas te diriger sur quels invertébrés et coraux mou avec ce faible volume? :)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Les détrivores classiques et mes boutures de coraux ! A la vitesse ou ça pousse ça ne devrait pas tarder ! Le bac fait 40cm / 40cm de hauteur (35utilisés) et 30cm de profondeur. Je viens d'ajouter 4L d'eau de mon nano en plus et voilà ! Je mettrai probablement un couple de crevettes, je ne sais pas encore qu'elles espèces !
Merci ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Intéressant, à suivre, donc! ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Oui à suivre ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

C'est une technique que je n'ai jamais utilisée donc je suis intéressé de connaître l'évolution.

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

A part avoir lu et lu encore le sujet et regarder des vidéos et les forums ! Je connais en théorie, maintenant on verra avec le temps, si ça fonctionne, mon prochain grand bac pour moi 200l :D
Sera en jaubert. ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Voici les illustrations :D
Le plénum.


J'ai enlevé le sable sur le côté, je l'ai aspiré ! C'etait un essais et le sable était beaucoup trop fin ! Sur ce plénum j'ai donc déverser de l' aragonite pur et dure pour réacteur à calcaire.

Ensuite les couches de sables comme cité au dessus.Allant de 29mm ensuite 5mm et pour terminer du 0a1mm Blanc.



Pour finir le sol doit être occupé à 30% donc j'ai introduit ces Pierres vivantes de mon bac principale déjà colonisées plus des bactéries vivantes bacnet et 4L de mon aQua principale aussi.




Voilà c'est nu, c'est pas top esthétiquement pour l'instant, je vous tiens au courant, j'ai caché les 3/4 des couches de sables par du scotch noir, c'est plus joli !

Merci ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

bon début :)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Oui lol rien de bien compliqué ! Maintenant je laisse reposé un bon mois sans rien ! Demain je fais mon goutte a goutte :D sur la dernière tof vous voyez le filtre Dennerle aquascaper's Flow avec de la résine anti- phosphates, une résine anti-nitrates (argile verte) et du charbon actif. Voilou

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Très prometteur!

Par contre tu n'aurais pas préférer mettre plutôt du sable vivant pour le départ au lieu d'ensemencer de bactérie car la colonisation va être très longue.

Enfin si tu préfères ainsi ;)

Plus qu'à attendre!

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Bien écoute, ce n'est que mon avis ! Mais du sable dans des sacs en plastique a 12° par terre et depuis des mois en sac, je pense qu'il y'a plus de bactéries mortes qu'autres choses ! En plus a 59€ le sac de 10kg ! Non merci!!! Déjà les bactéries vivantes ça va très vite à coloniser le sable et le reste ! Plus celles de mes pierres vivantes ! Plus l'eau de mon aqua ça va le faire ! ;)
Merci ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Tout à fais d'accord avec toi To, le sable vivant je n'y suis pas pour. Les PVs et l'eau d'un bac rôdé sont pour moi, bien plus efficaces.

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors voilà déjà une semaine après la mise en eau !
Ça grouille de vies ! Gammares, vers tubicole, étoiles de mer, bébés escargots etc... Je n'ai même pas mesurer un seul paramètre ! J'ai introduit des minis boutures de mes coraux enfin, ceux qui s'etaient détachés et étaient sur le sol de mon 50L et devinez quoi ! Il poussent vite ! J'ai mis de la nourriture un peu chaque jour du plancton et phytoplancton et ajout de bactos en plus de celles du lancements. Une fiche couche d'algues brunes recouvre mon beau sable blanc et un peu de vert sur mes pierres vivantes sans plus malgrès un bon éclairage de 12/14h par jour. J'ai mis hier un astréa qui mange :D les photos seront en ligne ce soir pour voir l'evolution de ce petit nano jaubert. ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Pour les algues mon Mespilla Globulus était d'une efficacité redoutable, une vrai tondeuse à gazon et en plus il respecte le décors! :D

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Je me laisserai bien tenter ! Demain je vais en boutique ! Tu le nourrissait avec quoi quand tu n'a plus d'algues? Il mangeait aussi les algues brunes sur le sable?

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors je viens de remarquer que des petites bulles s'echappent du sol :D il paraît que c'est bon signe, j'ailu sur le net que "la première couche de bactérie transforment les déchets organiques en nitrates, elles deviennent de l' azote gazeux et le tout remonte à la surface" ça doit être ça que je vois régulièrement des bulles remonter à la surface et elles viennent du sol. Sur la photo, les bulles sont visibles ! Voilà.



Ici les petites bulles d'azotes ou autres choses lol



Une dernière vue du nano Jaubert après une semaine de fonctionnement

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors des News de mon "Jaubert" :D
Ça se passe super bien ! Ajout de bacnet une petite fiole au départ et une demi cette semaine ! Je nourris trois fois par semaine un peu avec du plancton et de la nourriture congelée pour poissons. Je nourris aussi les bactéries avec du jus d' écumeur de mon nono ( nourrir bactéries ). C'est bourré de vers de feu, de gammares, de vers tubicoles, de petites bestioles et d'etoiles de mer et des petites crevettes ! Les nitrates sont au minimum et nitrites a peine visible ! Le pic passe !!! Mes coraux qui était attachés sur les pierres vivantes poussent super bien ! Les algues brunes régressent a vitesse grand V ! Voici quelques photos ! Cette méthode me plait beaucoup ! A part l'ajout d'eau douce ! Rien a faire. ;)



Ajout d'une algue calcaire et voici la pousse rapide du corail !




Et le petit bout de pachyclavularia qui s'épanouit ! J'espere que ça va durer

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors de retour après 9 jours d'absence ! Je n'en crois pas mes yeux ! Une eau limpide ! Pas d'accord algues sur les vitres le sable blanc immaculé !!!! Très peu d'evaporation grâce à mon couvercle en Plexiglas ! Paramètres ok ! Sans rien ! Juste ajouté des bactéries avant mon départ et du jus d'ecumeur.
Alors je suis heureux de voir que ça fonctionne ! Les coraux qui était fixé sur les pierres ont poussé ! Le sable qui était brunis par les algues est blanc !!! Par contre mon 50l berlinois, mon écumeur de m.... Wave a déconné deux heure avant mon arrivée ! Heureusement que je suis arrivé, l'eau osmosée dans le bac et l'eau de mer partout sur le sol ! Je vais me passer d'ecumeur a l'avenir ! J,ai un projet de bac de 260l, il sera avec la technique du prof jaubert ! Je suis convaincu !
Les photos demain soir ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Magnifique contre rendu de cette sublime méthode qui m'avait déjà fait de l'oeil ;)

Tu comptes rajouter des PV par dessus les principales du genre faire un pont?
Où tu restes sur cette configuration?

Hâte de voir des photos de cette amélioration :)

Pour les écumeurs, le problème c'est la taille des godets qui je trouve sont vraiment trop petit selon les modèles :(
Du coup même si tu automatises tout,faudra quand même vider ce fichu godet.....
C'est sur qu'avec la méthode du professeur JAUBERT tu n'aura jamaus de problème d'écumeur :D

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Oui je vais essayer avec des aquaroches :D
En fait mon godet est modifié et il se vide dans un récipient ! Ce n est ça le problème, l' écumeur c'est emballé, devenu fou! Donc il sortait de l'eau en continu comme une pompe quoi !!! Alors bonjour la Catastrophe. Le haubert oui superbe je n'en reviens pas !!!! Je vais faire un 130l le 260 pas assez de place !!! Je viens de le commander un sera auquel j ajouterai deux rampes led. Occasion l'aqua ! ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors voilà ! Je viens de déplacer des petites boutures de zoanthus, de xenia et de zoanthus :D
Direction le Jaubert ;)

Les paramètres sont au top ! Voici quelques photos c'est à l'instant et ça fait presque un mois je pense !

;)

Disparition des algues brunes mais étonnement aucunes algues sur les vitres et beaucoup de coralline qui pousse on peut voir les petits points blanc rosé sur la vitre arrière ! Pas de nitrates pas de No2 pas de PO4 ! Pourtant j'ai nourris assez bien ! Pollué le bac avec du jus d'ecumeur ! Du qui pue bien ;;) et top !



Voici les boutures de zoanthus et du xenia! Ils sont fermés lol



Et pour terminer une petite algue calcaire (dans le sombre à droite) introduite çe soir aussi ! Ça amène un peu de verdure.

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

:-bd

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

;)
Franchement je ferai cette méthode sur un grand bac prochainement !

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

superbe :)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Merci ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Alors voici les autres boutures de mon nano car ça pousse et j'ai fais de la place ! La fameuse bouture du corail fraise est la et elle va bien ainsi que le pied mère !!! Il est magnifique ! J'ai fais deux boutures de mon sinularia flexibilis qui devenait trop grand ! Voici en photo.



Et voici un beau vers bleuté qui sort manger :D

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Au risque de me répéter, c'est officielle, je te hais!!!! ;) :D

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Je reçois un 130l complet ce soir équipe en tunze et led de 96w, ça sera un Jaubert ! Voilà, j' en suis trop content. Je te déteste aussi ;)

Re: Nano Méthode du professeur Jaubert

Ça y est ! Il tourne depuis je sais plus lol en jaubert, j'ai pris un peu trop de pierres vivantes mais pas grave ! Je vendrai celle introduite pour récupérer celle de mon nano! Mon eau devient claire, je n'ai rien nettoyé ! Ni les pv ni le sable ! Voilà c'est un sera 130D led rapidled de 96w et le bleu fait mal aux yeux ! Le mec aimait le bleu apparement !!! Je vous posterai une photo ou ouvrir un sujet. Le nano jaubert va super ! Les coraux poussent plus vite que dans mon nano ! Je posterai une photo pour comparer avec il y'a une semaine c'est fou !!! ;)

Retour sur la liste des sujets