Aquariophilie d'eau douce

Hello!

Bonjour à tous :)

Après avoir parcouru un petit moment ce site/forum, j'ai décider de franchir le cap et de m'inscrire, pour la première fois, en un lieu remplis d'aquariophile. J'ai déjà visiter pas mal de forum sur le sujet, et c'est le premier que je vois qui ne prend pas de haut les débutants. (Ce dont j'ai peur, oui, les passionnés sont parfois effrayants :D )

Et si ça m’inquiétais, c'est parce que je possèdes des poissons sans le bac adapté. Je n'ai pas encore rempli mon profil mais j'ai donc 4 poissons rouges dans un bac d'une soixantaine de litre. Pas du tout adapté comme je le disais, mais je fais ce que je peux. Je sais que le poisson rouge n'est pas fait pour vivre en aquarium, mais je les ai reçu (il y a plus de 10 ans, 2 poissons rouges) d'une personne qui les maintenais en bocal et qui en avais marre ; ils allais finirent aux toilettes. Donc du bocal j'ai petit à petit augmenter le volume, étant en difficulté financière à ce moment là, je ne pouvait faire mieux. Un des poissons est mort d'un coup de chaleur apparemment, et j'ai reprit d'un particulier deux autres poissons pour tenir compagnie au survivant, qui avait un comportement inquiétant. Puis le dernier a été sauvé d'un mariage, ou il tenais lieu de décoration dans son bocal et à subit dose d'alcool et déchet de nourriture pendant toute la soirée. Bref dans les mois qui viennent, je vais investir dans un aquarium de 110/120 litres, je ne peux pas plus. (appartement petit)
Je pense même le planter, et là par contre je vais avoir besoin de beaucoup de conseil, car je n'y connais rien, absolument rien.
J'ai remarquer qu'il est très difficile de se renseigner même dans les magasins spécialisés, tout est bon pour vendre. Par exemple j'ai craqué pour un betta splendens dans une animalerie, et la vendeuse une fois renseignée sur mon aquarium m'as dit: "le betta fonctionnera avec les poissons rouge, comme il ne demande rien en volume d'eau, aucun problème. C'est un poisson d'eau froide aussi." Et comme une imbécile, j'ai prit.
Du coup, une fois vraiment renseignée, j'ai du acheter un nano de 20-30L avec chauffage et j'ai aussi prit des renseignements sur les plantes. (là il y à de la mousse de java et une anubia nana sur racine)
J'ai su aussi que mon eau était trop dur pour le betta et je vais devoir faire du mélange avec de l'eau osmosée, même si pour le moment le betta à l'air bien.

J'ai aussi deux escargots netirina dans le bac aux poissons rouges, car depuis que j'ai mis un bulleur pour éviter un nouveau coup de chaleur dans le bac, j'ai le bac qui se salis vite. (les deux premier m'ont été vendu mort, c'est un vendeur d'un autre magasin qui m'a expliquer comment voir s'ils étaient vivant...)

Bref vous l'aurez comprit, sans conseil on fait vraiment n'importe quoi. Et comme j'en ai marre de me faire berner, je préfère venir faire l'éponge par ici. (Bon j'avoue pour le betta c'est ENTIÈREMENT de ma faute, j'aurais DU me renseigner avant de céder à la vendeuse, je ne suis qu'une bonne poire)

Et bien voilà, ça me présente assez bien je pense. (moi et mes bourdes :D)

Ah, j'habite vers Lille, si vous avez de bonne adresse aussi, je n'ai trouver qu'Oxyfish dans les valable. (je n'ai pas trop espoir de trouver mieux, mais on ne sais jamais)

Re: Hello!

Bienvenue t'inquiete pas, on a tout fait des gaf quand on etait debutant :D

Re: Hello!

Bonjour et bienvenu !!!

T'inquiète on a tous fait des erreurs de débutants quand on a commence l'aquariophilie !!

Sinon c'est normal que ton eau ce salisse vite, les poissons rouges sont très pollueur !!!

Déjà 120L ça sera beaucoup mieux pour tes petits poissons rouges !!
Regarde du côté des petites annonces sur leboncoin, je suis sûre que tu trouveras bonheur a moindre prix !

N'hésite pas à poser toutes les questions dont tu as besoin ;)

Re: Hello!

Merci :)

120L c'est toujours insuffisant (le mieux c'est quand même le bassin :/) mais je vis en appartement et je ne peux pas faire mieux que 120L, ce sera toujours ça.
Pour ce nouvel aquarium, j'aimerais vraiment le démarrer correctement. Comme j'aimerais le planter (quitte à ne mettre que des anubias qui résiste assez bien) je voudrais savoir si je dois prévoir les plantes dès le démarrage de l'aquarium ou s'il est préférable de planter après que le pic de nitrite ne soit passé.
Mon plus vieux poisson rouge a un œil gonflé depuis des années, je pense qu'il s'est blessé sur l'une des fausses plantes, d’où l'envie de planté le nouveau. Même si les poissons grignotent un peu les feuilles, je ne cherche pas vraiment à faire joli, tant que les plantes survivent et que les poissons soit à l'aise. (J'ai pensé aussi aux lentilles d'eau, mais j'ai peur qu'ils ne mangent jusqu’à l'éclatement, ce sont des goinfres effroyable)
Tout conseils pour bien démarrer ce nouveau bac est le bienvenu en fait. Il sera fait à l'eau du robinet, un ph de 7 environ et une eau très dur, 20GH. Sans chauffage.

Pour le prix de l'aquarium un 120L est dans mes moyens, je préfère acheter neuf que d'occasion, j'ai trop peur de me faire avoir en occasion. :(

Sinon j'ai encore une question, j'ai lu sur ce forum que certains utilisent de l'eau Volvic a la place d'eau osmosée, ça fonctionne bien? J'aurais besoin de diminué un peu le GH de mon nano pour mon betta, et ce serai plus pratique pour moi de pouvoir acheter de l'eau Volvic plutôt que l'osmosée.

Merci pour l'accueil en tout cas :)

Re: Hello!

bonjour et bienvenue sur le forum :)

Re: Hello!

Hello Amarya et bienvenue :)

Déjà je tenais à saluer la qualité de ton écriture, ta présentation est un réel plaisir à lire :)
Je salue également ta volonté d'apporter les meilleures conditions à tes poissons rouges en fonction de tes moyens. Et puis il ne faut pas culpabiliser, je peux parler au nom de tout le monde en disant qu'on a tous fait des bêtises et suivis des pseudos conseils erronés de vendeur .

Pour le choix des lentilles d'eau pour tes poissons rouges, je trouve que c'est une excellente idée ! Ils vont certes en manger ça ne fait pas de doute là dessus, mais si tu en mets suffisamment dés le début, je pense qu'elle se multipliera plus vite que ce qu'ils en ingurgiteront. Ça leur fera un bon apport en végétaux ce qui ne peut pas être mauvais pour leur santé et en plus du coup ça va les détourner des autres plantes. Ça sera possible j'imagine.
Sinon au niveau des plantes qui leur résistent de manière certaine tu as en plus des anubias que tu connais, la vallisneria, la Crinum Thaianum et l'Egeria densa de tête mais il y en certainement d'autres. De toute façon je voulais faire un post à ce sujet ! Sinon au contraire, plus tu plantes tôt mieux c'est ! Ca ne pourra qu'aider ton aquarium à ce qu'il gagne son équilibre rapidement. Les plantes ne craignent absolument pas le pic de nitrites ;)

Sinon pour la volvic, je crois savoir que c'est juste la meilleure eau de source pour le Betta !

Re: Hello!

Pour le demarrage de ton bac tu peux faire un nouveau post , pour que tout le monde le sache, donc pour le cyclage tu peux mettre les plantes que ta conseiller nico mais surtout prend des plante a croissance rapide pour eviter les algues, mais aussi des plantes faciles a cultiver pour debutant avec peux de soin.
Xkas

Re: Hello!

@ Nico: Merci :) J'ai fais au mieux pour la présentation, comme on a tendance à voir rouge (:p) dès que je parle de mes poissons qui sont en petit aquarium, j'ai préféré expliquer les circonstances.

Je ne m'attendais pas à une telle sélection, ça va beaucoup m'aider pour prévoir bien tout à l'avance aux niveau des plantes, c'est très gentil de ta part :)
Donc pour bien démarrer mon nouveau bac, je dois faire tout sauf y mettre les poissons. C'est ce que j'ai fais pour mon nano mais je n'étais pas certaine que les plantes résistais au pic de nitrite.

Pour les lentilles j'avais surtout peur qu'ils ne mangent jusqu’à explosion, mais je vais essayer de me convaincre qu'ils ne sont pas aussi bête que ça ^^'
Actuellement je leur donne déjà en complément des végétaux (salade, algues) en plus des paillettes de nourriture.

L'astuce Volvic va bien m'aider aussi, c'est plus simple pour moi que d'aller chercher et stocker de l'eau osmosée. Je vais sans doute mettre des lentilles d'eau aussi dans le nano histoire de l'assombrir un peu pour le betta, je voulais mettre une ceratopteris cornuta mais impossible d'en trouver.

Bref, merci beaucoup pour toute tes réponses, je vais allez lire les fiches :)

@Xkas: Ok, je ferais un nouveau sujet quand je commencerais le bac, je vais faire aussi attention au niveau de difficulté des plantes, je ne me sens pas de commencer avec quelques chose de délicat de toute façon ^^'
Merci :)

Re: Hello!

Salut et sois la bien venue parmi nous,
Je te conseillerais de mettre de l'eau osmosee car il va te falloir changer régulièrement un % de ton eau d'aquarium quand le pique aura eu lieu et après que tu ais mis tes poissons.
Regarde près de chez toi s'il n'y aurait pas un Truffaut ou autres qui donnent une certaine quantité d'eau osmosee une fois par semaine. Moi truffaut avec la carte 40 litres tous les mardis.
A partir de la, tu pourras faire tes changements en fonction du jour de gratuité de l'eau osmosée.
Bon ben voilà et sois encore la bien venue.
Claude

Re: Hello!

Salut Amarya et bienvenu sur le
site alors sans faire de pub et
afin de pouvoir comparer les prix
je te conseille d'aller voir au
Poissons d'Or juste en frontière
après Wattrelos sur la route de
Dottignies en belgique j'y vais depuis plus de 20 ans et jamais déçu
Bonne soirée
VLF59

Re: Hello!

bonjour a toi et soit la bienvenue parmi nous :)

Retour sur la liste des sujets