Aquariophilie d'eau douce

Bendia

Bonjour à tous

Au départ attiré sur ce site par le système d'offre et de recherche de poisson, j'ai parcouru le forum et comme je trouve l'ambiance fort sympathique (je n'ai pas vu de Honte à toi, Débutant, qui n'a pas eu la présence d'esprit de se renseigner avant d'aller voir le vendeur de l'animalerie de ton coin), je me suis dit qu'il ne serait pas mal de se présenter :)

Tout à commencé il y a 5 ans par un poisson rouge que voulais ma fille (comme souvent) et qu'elle n'a jamais eu.

A la place du poisson rouge, nous voilà avec un bac de 20l et 6 Guppys la semaine d'après, malgrés les quelques tentatives de conseils de la vendeuse nous enjoignant d'attendre un peu plus longtemps.
Et donc, ce qui devait arrivé arriva, mort, drame, pourquoi, et je découvre le cycle de l'azote dans un aquarium (j'avais pourtant appris ce cycle à l'école avec le nom des bactéries et tout et tout :-" ), bref, un véritable discipline variée et bien plus intéressante qu'il ne pouvait y paraître :D

Depuis, les Guppys (ou plutôt leurs descendants) on rejoint le club d'aquariophilie du village. Quand à moi, après divers essais de bacs amazonien plantés (j'ai pas la main verte, enfin plutôt si, pour faire pousser des alques ;) ), de petit bac avec un Betta, j'ai à présent depuis presque un an un 180L Tanganika (Multi et Julidochromis regani) non planté et éclaire grâce à un système à LED fait maison avec un gradateur reproduisant l'évolution de la luminosité au cours de la journée. D'ailleurs, si d'aucun sont intéressé, je pourrais en parler plus longuement.

Donc, merci encore pour se site très sympa et à bientôt sur le forum

Re: Bendia

Bonsoir Bendia et bienvenue donc :)

Déjà merci pour les compliments au sujet du site et de son ambiance, ça fait vraiment plaisir :)

Sinon on peut dire que tu es passé du stade de la torture animale involontaire en mettant des guppys dans un 20 litres saturé de nitrites à un 180 litres, avec des pépères qui sont choyés au point d'avoir un éclairage qui respecte l'intensité de la lumière naturelle en fonction de l'heure de la journée. ^:)^

En ce qui me concerne, bien sur qu'un tel bricolage m’intéresse, n'hésites pas une seconde à nous présenter tout ça ici.
En tout cas, ton aquarium était en mode nuit quand tu as pris les photos ?

Re: Bendia

Bonjour,
Sois le bien venu, et comme le dit Nico ton système de luminosité est intéressant, j'ai hâte de voir comment cela fonctionne.
Claude

Re: Bendia

Bienvenue Bendia !

Re: Bendia

Merci pour votre accueil :)

@nico : Pour l'image d'ensemble, c'est le début de l'après midi pour eux (16h environ). Sinon, le dossier crépuscule correspond au 20 dernières minutes.
En fait Une rampe de LED blanc chaud (température de couleur plus froide en fait)s'allume en premier et s'éteint en dernier (20 minutes) pour simuler l'aurore et le crépuscule. La rampe blanc froid (température de couleur plus chaude) monte et redescend sur le reste du temps d'éclairage qui varie entre 9h en semaine et 12h le Week-end).

Je ferais un petit truc dans le forum bricolage pour expliquer ça plus en détail :)

Re: Bendia

J'attends ça avec impatience :) En tout cas, c'est vrai que d'allumer les lampes par étape est une bonne chose car j'ai toujours remarqué que l'allumage de mes 150 watts de néons le matin était toujours vécu comme un traumatisme pour mes poissons. Je faisais attention au début de les allumer un à un progressivement mais j'avoue qu'après au quotidien, j'ai un peu perdu cette bonne habitude.

Re: Bendia

Cool le bricolage !

Re: Bendia

Plutôt sympa, c'est vrai ! Quand je pense à ma pauvre technique de mettre un chiffon sous la lampe et de l'éloigner tout doucement du dessus de l'aqua des cardinales pour ne pas leur causer une crise cardiaque ... Si les simulateurs d'aube avaient pas couté aussi cher, j'aurais pris ça ! Mais ton système m'a l'air pas mal du tout. ^:)^

Retour sur la liste des sujets