Aquariophilie d'eau douce

Présentation d'Aquastormy

Bonsoir à tous, je vais rapidement me présenter. J'ai 49 ans bientôt 50 et je fais de l'aquariophilie depuis une quarantaine d'années. Je m'étais "spécialisé" dans les M'Bumas Tanganika et Malawi. Aprés un petit break de 4 ans suite à un déménagement, j'ai recommencé mon aventure aquariophile il y a 18 mois avec un petit récifal mais voilà, l'appel de l'eau douce a été le plus fort et j'ai arrêté l'eau de mer pour retourner à mes premières amours, l'eau douce. Donc me voici!

Mon prochain bac, un petit Amazonien histoire de varier les plaisirs. Maintenant y à plus qu'a!

A trés bientôt pour les photos de mon futur petit bout d'Amazonie!

Re: Présentation d'Aquastormy

Salut !

Re: Présentation d'Aquastormy

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Re: Présentation d'Aquastormy

Bienvenue aquastormy :)

Je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de ta présentation...
Sincèrement si tu peux faire appel à tes souvenirs aquariophiles sur les grands lacs africains de pour répondre aux questions posées de temps en temps sur ce biotope ça serait formidable. Car je dois avouer que je n'y connais pas grand chose sur les poissons du Tanganyika et du Malawi. Et je crois pas non plus avoir croisé beaucoup de bacs avec des cichlidés africains. En tout cas, des personnes actives sur le forum.

Je n'ai jamais eu non plus de récifal mais j'aime trop les aquariums plantés pour me laisser envahir par cette tentation. Du coup, je ne peux que comprendre ce retour à l'eau douce ;)

Re: Présentation d'Aquastormy

Bonsoir, Ben écoute pas de souci, je me tiens à la disposition de tous ceux qui aurait des questions ou voudrait des conseil sur ces superbes et hyper intéressant poissons que sont les M'Buma (en général).

Vous pouvez compté sur moi pour être présent sur le forum.

A trés bientôt et n'hésitez pas si je peux vous apporter une quelconque aide, je suis là.

Francky

Re: Présentation d'Aquastormy

Soit le bienvenu sur ce forum Aquastormy

Re: Présentation d'Aquastormy

Personnellement j'ai fait une conversion vers l'eau douce, je n'ai pas de préférence en fait entre eau douce ou salée les deux peuvent être magnifiques et tellement différents qu'on ne peut pas comparer. Mais le récifal est clairement plus cher en matériel et vivant.

Re: Présentation d'Aquastormy

Effectivement, le coût en matériel, coraux, pierres vivantes, poisson, etc... est élevé voir trés élevé! Mais surtout, le récifal est un terrible chronophage!!! L'eau de mer demande un réel investissement personnel qui peu, dans certain cas d'ailleurs, avoir un impact sur la vie de tous jours ;)

Re: Présentation d'Aquastormy

Tout à fait c'est pourquoi après 6 ans plutôt que de devoir réaménager pas mal le bac, j'ai préféré arrêter.

Retour sur la liste des sujets