Aquariophilie d'eau douce

Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de franchir le pas et d'acheter un aquarium. C'est un rêve qui se réalise, mais j'ai peur de faire des bêtises ! Comme les vendeurs ne sont pas toujours très fair play, je m'en remets aux passionnés pour avoir de bons conseils ! Dans l'attente d'échanger avec vous.

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Bienvenue ElectroJane :)

Tu as déjà les bon réflexes, puisque tu ne prends pas pour argent comptant les conseils des vendeurs :) C'est vrai qu'on constate la plupart du temps que la santé et le bien-être des poissons n'est pas forcément la première de leur préoccupation.

En tout cas, si c'est un rêve qui se réalise avec la mise en route de cet aquarium de 120 litres, on va essayer qu'il se passe au mieux :)

Le vendeur t'as expliqué le cycle de l'azote ? En tout cas, qu'il fallait attendre 4 semaines avant l'introduction des poissons ? Je suppose qu'il t'a proposé des bactéries pour accélérer ce cycle ?

Par rapport, aux plantes artificielles c'est vrai qu'il vaut mieux pour l'équilibre de cet écosystème miniature qu'elles soient vrai. Pour faire simple, les poissons génèrent de la pollution et les plantes vont neutraliser une partie de celle-ci. De plus, elle transforme le dioxyde de carbone en o2 bien évidement avec la photosynthèse. Et plus, je les trouve personnellement bien plus esthétique. Pour le plaisir des yeux, le post sur l'aquascaping de Bob.
Bon ton fils ne sera peut-être pas d'accords avec moi, c'est vrai :p

En fait, d'après ce que tu décris dans la fiche de ton aquarium, tu n'as pas mis de substrat et malheureusement tu auras un choix limité de plantes pouvant pousser sans terreau. Tu pourras pallier ce manque en ajoutant régulièrement des boulettes d'engrais au pied des plantes mais je ne suis pas fan de cette méthode. Ca n'a jamais donné d'aussi bon résultat qu'un bon vieux sol fertile. Enfin, je tenais à te le dire. En tout cas, quoique tu choisisses, je t'encourage à mettre quelques plantes flottantes quand même pour aider ton aquarium à gagner un équilibre. Les plus réputées pour ça sont les lentilles d'eau ou la Ceratophyllum demersum. Elles sont connues pour absorber beaucoup de nitrates qui à haute dose est nocif pour les poissons.

Sinon tu as une petite idée pour la population future de ce bac ?

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Bonjour et bienvenue ElectroJane !!

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Merci de votre accueil !

Je vais essayer de faire simple et précis :

Le vendeur ne m'a pas expliqué grand chose et avait l'air un peu saoûlé que je me préoccupe tant de la santé et de l'environnement de mes futurs poissons. Pour vous donner une idée, chez moi les animaux on les respecte,et on ne considère pas que quand un poisson meurt on le fout dans les toilettes et on en prend un autre.

Le cycle de l'azote ne m'a pas été expliqué, le vendeur m'a juste dit qu'il fallait attendre 3 semaines avant de revenir faire tester mon eau en magasin avant l'introduction des habitants.
J'ai acheté une bouteille d'Aqua Pur de la marque API, ainsi qu'une bouteille d'Aqua filter activ de la même marque. J'en ai mis lors de la mise en eau de mon aquarium.

Je me suis renseignée sur le forum et j'ai compris ce qu'est le cycle de l'azote du coup.

Je pense ajouter encore une plante naturelle sur racine verticale, et une plante flottante comme tu me l'as conseillé. Je vais éviter les lentilles d'eau car mes plantes ont besoin de beaucoup de lumière (10h par jour si j'ai bien tout compris)et je vais stresser à l'idée que les lentilles colonisent ma surface et fassent trop d'ombre lol.

Par contre, j'ai fait deux bêtises : Je n'ai pas rincé l'aquarium avant la mise en eau et je ne savais pas qu'il fallait rincer le quartz donc je l'ai mis tel quel. Est-ce que je dois tout recommencer ? Ca ne me gêne pas, mais il faut que je sache avant l'arrivée de mes futurs colocataires invertébrés !

Au niveau de la population future, j'aurais aimé des poissons tropicaux, mais ceux qui m'interessent vivent en eau de mer, et cela représente pour une débutante comme moi un travail que j'ai peur de ne pas savoir accomplir tout de suite.

Du coup, j'aimerais dans l'idéal avoir quelques guppys peut-être, quelques tétras, et quelques poissons de fond, histoire d'avoir un joli visuel sans toutefois surpeupler l'aquarium.

J'avais beaucoup aimé les crevettes panda, mais elles ont besoin de mousse de java, et du coup de substrat, et j'en ai pas mis...dommage!

Personne ne m'a expliqué non plus la fréquence de changement des masses filtrantes, si j'ai des choses à rajouter, quand je devrai enlever le charbon actif...Bref je suis un peu perdue !!

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Bonjour Electrojane ,
Tout d'abord , je te félicite pour le respect que tu a pour les animaux et pour toute l'attention que tu leur portera à l'avenir.

Alors j'essaie de reprendre ton message dans l'ordre pour les réponses.
Les vendeurs...Il portent bien leur nom , rarement passionnés à part par le rendement.
Il est de mise dans la communauté de se renseigner sur nos besoins avant de les visiter afin de ne pas leur poser de questions technique auxquels 98% ne sauront pas répondre correctement.

Rinçage du quartz et de l' aqua: selon ta photo , l'eau de ton bac n'as pas l'air trouble (je me trompe?)donc je ne pense pas que tu doive recommencer , ce qui repousserai ton cycle d'autant.
Tu peux d'ors et déjà enlever le charbon actif d’après moi et le jeter car on ne s'en sert qu'à certaines occasions (traitement médicamenteux par exemple). Tu peux aussi rajouter un support bactérien , zeolite ,ceramique , cirax dont je doute qu'ils ne t'ai été livré avec ton juwel.

Pour les plantes , comme te l'as expliqué Nico , c'est important.
Vu que tu n'as pas mis de substrat , tu peux rajouter déjà des plantes à tige à croissance rapide et autres qui se nourrissent essentiellement par les feuilles et de la mousse de java (même principe)sur ta jolie souche , il faudra leur apporter un peu d’engrais nutritif tout de même pour qu'elle puisse se développer correctement.

Pour ta future faune:
Et là c'est très important pour ne pas faire d'erreurs.

1) : Il est impératif d'investir dans des test en gouttes (les bandelettes n'étant pas fiable , les visites hebdomadaire en animalerie contraignante , de plus dans la plupart des cas ils te dirons après test "c'est bon" sans aucune précision ... ahhh ces vendeurs)
pour connaitre les paramètres de ton eau: ton PH , GH , KH ,NO2, NO3 ,NH3 ,PO4 , FER , CUIVRE.
Je te conseille une mallette complète dés le départ (plus économique (+-60 E)que d'acheter chaque test).

2)Connaissant tes paramètres le bac une fois cyclé , tu as deux choix:

A) Tu choisi tes animaux en fonction de leur compatibilité avec ton eau .(moins contraignant)
Il y a du choix.

B) Tu choisi des animaux qui n'y correspondent pas mais là , tu subira à l'avenir les contraintes continuelle d'adaptation de ton eau à leurs besoins.( Technique , fastidieux et plus onéreux pour un débutant).

Pour futurs colocataires invertébrés , je te précise qu'il ne supporte ni trop de fer ni trop de cuivre , mais je pense que d'autres membres de la communauté tels que "nico" ou "unptitver"
sont plus à même de te renseigner à leurs sujet.
post d'unptitver

N'hésite pas à poser tes questions !

à bientôt!

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Oh je ne suis pas un grand spécialiste des crevettes, unptitvert s'y connait bien mieux. Peut-être aussi aquadou. En tout cas, il faut savoir que les crevettes sont bien plus fragiles que la plupart des espèces de poisson. Elles sont plus exigeantes et il ne faut pas se tromper dans leur maintenance et les paramètres dont elles ont besoin.

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Bonsoir tout le monde !Je reviens d'un magasin d'aquariophilie.J'ai acheté des plantes et quelques bricoles :
-Ludwigia
-Vallisneria
-Hygrophilia

J'ai donc bougé ma microsorum dans le bac afin de mettre mes nouveaux plants sous la lumière.Le vendeur m'a conseillé les boulettes d'engrais.Je les ai prises et les ai placées au pied de chaque plant comme il me l'a dit.
J'ai apprécié ce vendeur qui m'a semblé passionné et ne m'a pas poussé à l'achat.

J'ai pris ma malette de test de l'eau par système de gouttes.
Je compte y retourner demain pour les plantes flottantes,il n'y en avait plus.

Je suis contente car mon aquarium est certes moins coloré mais je me dis que mes poissons y seront mieux.

J'ai été surprise d'une affirmation du vendeur,j'aimerai savoir ce que vous en pensez...Il m'a dit que contrairement aux idées reçues,il n'était pas déconseillé de bien peupler un bac,car cela évitait aux poissons de faire des territoires et de s'entretuer. Il m'a dit que je pourrai même avoir 5 scalaires dans mon aquarium de 120litres.

J'attends vos conseils avec impatience!

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Salut a toi et bienvenu sur le forum . Alors pour répondre a ta question ils ne faut pas surpeuplé ton aquarium aussi non il vont te polluer ton bac et t es nitrate vont monter est tu risque d avoir des pertes . Après 5 scalaire dans un 120l en compte ton gravier et ta deco il te reste pas plus de 100l et pour les scalaires ils leur faut de la place au moins un 350l pour 5 scalaires et 50cm de hauteur . Et les scalaires sont des prédateurs tu risque qu ils mange t es poisson et ils sont une certaine exigence en paramètre .

Re: Présentation et conseils pour un aquarium de 120l avec plantes artificielles

Il touche un pourcentage sur les ventes celui là , il dit n'importe quoi...
réglè n°1 : pas de confiance au vendeur

Bravo pour tes plantes et tes test , n’hésite pas à inscrire et nous faire partager tes résultats de test dans ton onglet paramètres , ce sera utile par la suite.

Une formule inventé par quelques aquariophiles avertis établissent un certain litrage par poisson: (litrage net pour toi =100 L)

Poissons de petite taille adultes: 5 litres par poisson
Poissons de taille moyenne adulte: 10 litres par poisson
Poissons de grande taille adulte: 30 litres par poisson



Mais cela reste pour ma part assez généraliste car il faut surtout tenir compte de la biologie du poisson. Certains poissons ont besoin d’un très faible litrage car ils sont habitués dans leur milieu naturel à vivre dans des milieux restreints. C’est le cas des Combattants, Gouramis et certains Killies qui vivent dans des flaques d’eau temporaire. Ces poissons peuvent survivre dans un volume d’eau minuscule (1 litre d’eau ou moins).

La plupart des poissons doivent vivre en banc (grégaire). C’est le cas de la plupart des cyprinidae et characidae (tetras), il faut donc prévoir un volume conséquent pour accueillir au moins une dizaine d’individus.

Enfin certains poissons sont territoriaux. Les cichlidés à l’exception de quelques espèces, sont des poissons plutôt territoriaux qui vivent en couple. Un couple de quelques centimètres à besoin d’un territoire de plusieurs dizaines de litres.

Il n’y a donc pas de règle générale, mais des adaptations à trouver en fonction de chaque espèce de poisson que l’on veut adopter.


Que se passe t-il si on en mets trop?

Si on fait cohabiter trop de poissons par volume d’eau plusieurs mécanismes se produisent.

Un stress communautaire apparait ce qui diminue l’immunité des poissons, réduit leur taille, et nuit à leur longévité.

Par ailleurs, l’augmentation de la densité, augmente la pollution de l’eau et accroit les risques de maladie. Il est très difficile d’équilibrer un bac surpeuplé.

Certains poissons particulièrement robustes peuvent tolérer des situations de surdensité (poissons rouges, guppys etc…) ce qui réduit significativement leur espérance de vie.

Tout aquariophile respectueux ne peut tolérer ce genre de pratique.

Un bac équilibré doit être aussi grand que possible pour les espèces de poissons que l’on aura envisagé.
Prévoir large pour le bien être et la santé de tes poissons.

Retour sur la liste des sujets