Aquariophilie d'eau douce

Un grand bonjour de Nice

Salut a tous , on m'appelle Bob 50 ans et je vis à Nice :)
Content de vous rejoindre.
Ayant du laisser tomber un peu l'aquariophilie faute d'espace et de temps, je m'y remets.
Je repars sur un amazonien (voir photos)
à Bientôt!!!

Re: Un grand bonjour de Nice

Salut, soit le bienvenu!

Re: Un grand bonjour de Nice

Merci Nicop!

Re: Un grand bonjour de Nice

Bonjour Bob soit le bienvenue !

On y revient toujours à l'aquariophilie ;)
En tout cas ton aquarium est bien sympathique. Bientôt les poissons ? Je pense que le pic de nitrites a du passer depuis 1 mois qu'il est en eau ?
Sinon tu t'es renseignés sur l'Aponogeton Madagascariensis ? C'est très spécifique et très délicat comme plante. Il lui fait une eau limpide, grosse filtration et surtout un repos végétatif de quelques semaines tous les ans. C'est ce dernier point qui me rebute à la cultiver car si elle pousse bien, elle est juste magnifique comme plante.

Re: Un grand bonjour de Nice

Bonjour et merci Nico!
l'aqua est en eau depuis 15j à peine donc pas encore prêt...
Concernant la fenestralis , oui évidemment , je ne l'ai pas acheté au hasard , cela fera une plante de plus à hiberner dans mon jardin cette année.
J'ai pris un risque de la prendre avant l'arrivée des algues filamenteuse mais bon , elle pousse très bien pour l'instant, mieux que que ma cabomba (gh élevé).
A+

Re: Un grand bonjour de Nice

Le problème, j'allais te le dire c'est qu'avec elle, il faut juste 0 algue. Alors étant donné qu'il y a quasi toujours des algues pendant les premiers mois d'un aquarium ça me fait un peu peur pour elle. J'espère que tu passeras à travers ...

Re: Un grand bonjour de Nice

Pourquoi j'ai jamais eu d'algues, moi ? Je vais finir par être jalouse, j'aimerais bien en avoir dans mon bac sulawesien pour mes petites crecre !

Re: Un grand bonjour de Nice

Fertilise avec le Ferropol de JBL, je te promets qu'il n'y a pas meilleur engrais pour les algues ;) C'est une catastrophe ce produit je trouve. Si on suit le dosage indiqué sur la notice, c'est l'invasion assurée. Sûrement un concentré de fer à l'état brut.

Re: Un grand bonjour de Nice

en fait pour l'instant juste feropol 24 car le feropol n'est préconisé que au bout d'un mois

Re: Un grand bonjour de Nice

Ha je ne parlais pour toi Bob, mais en tout cas comme tu peux voir je déconseille vraiment l'utilisation des engrais de cette marque.

Re: Un grand bonjour de Nice

ok merci de l'info Nico ,
je vais faire quelques recherches plus approfondies des causes à effet à moins que tu n'ai déjà traité ce sujet.Je n'ai pas encore lu tous les post.

Re: Un grand bonjour de Nice

C'est vrai qu'il faut que je m'attelle à développer un moteur de recherche pour le forum vu que les posts commencent à être nombreux. Ça sera bien plus pratique. Sinon oui ça été abordé plusieurs fois au milieu de conversations mais ça n'a pas fait l'objet d'un sujet spécifique. Il y a 2 marques d'engrais qui ont fait leurs preuves en aquariophilie c'est la gamme easy life et la gamme flourish en engrais complet et aussi les engrais complémentaires pour les macros éléments. Mais sincèrement JBL là dessus, ils ont fait leur preuve mais à l'inverse dans le négatif. Je pense que c'est les pires...

Re: Un grand bonjour de Nice

Les engrais, le fer, le cuivre ... je vais éviter, mes crevettes ont donné -_-

Re: Un grand bonjour de Nice

Oui Aude , en ce qui me concerne , je divise les doses par deux et fait un suivi drastique sur les métaux pour éviter une carence au plantes le temps que tout se stabilise.
un peu de lecture pour voir ce qu'ils en disent:
Comme tous les bons fertilisants avec oligo-éléments, JBL Ferropol et JBL Ferropol 24 contiennent également du cuivre. Le cuivre fait partie des oligoéléments indispensables aux plantes, mais également aux animaux.
Chez les crevettes, autres crustacés décapodes et autres animaux, le cuivre est même essentiel à la vie, car il constitue l’atome central de l’hémocyanine, protéine qui permet le transport de l’oxygène à travers le corps de l’animal et qui donne au sang des crustacés leur couleur bleue.
Les concentrations de JBL Ferropol et de JBL Ferropol 24 sont calculées de manière à fournir les quantités nécessaires en oligoéléments. Un surdosage, même important, n’a pas de conséquences néfastes pour les crevettes et autres crustacés décapodes.

Re: Un grand bonjour de Nice

Il faut croire ce qu'ils disent sur la notice car en faisant une recherche rapide on ne voit que des témoignages de gens qui disent que l'utilisation du Ferropol. Il y a sûrement une très faible concentration en cuivre. Le fer, c'est moins dangereux pour les crevettes. Il en faut vraiment une grosse quantité. Mais regarde ce que les plantes ont dégorgées dans son bac ! Là je vais te dire, à mon avis c'était de l'engrais de bourrin qu'ils mettaient.

Re: Un grand bonjour de Nice

Oui en effet il y eu un abus...Je comprend mieux la réaction de ptitver !

Retour sur la liste des sujets