Aquariophilie d'eau douce

Nicop, présentation

Bonjour tout le monde,

Je me présente nicolas dit nicop, passionné d'aquariophilie de 41 ans spécialisé dans le guppy sauvage, du vrai sauvage, pas du Endler ni du guppy réintroduit comme le Bleu Rorota.

J'ai actuellement une quarantaine de bac dédiés à ces poissons et à des crevettes de l'espèce Neocaridina davidi.
J'ai environ plus d'une trentaine de sortes différentes de guppy sauvage, des Poecilia wingei et des Poecilia reticulata.
Et environ 9 variétés différentes de Neocaridina davidi.

Re: Nicop, présentation

Salut Nico et bienvenu :)

Il doit y avoir une sacré installation chez toi ! Tu vends tes guppy dans les bourses aux poissons ?
Sinon il y a quelque chose qui m'échappe avec cette histoire de Guppy sauvage mais peut-être tu vas pouvoir m'éclairer. Je sais depuis longtemps que le Guppy sauvage n'est pas un Endler comme beaucoup font l'erreur. Par contre pour moi, la vraie Guppy sauvage c'est la Gambusie. J'en ai jamais vu en vrai mais d'après les photos que j'ai vu de cette espèce et la photo de ton bac, ceux que tu as ont l'air beaucoup plus colorés.

Re: Nicop, présentation

Oui, il m'arrive d'en vendre dans des bourses.

Et non, les Gambusies ne sont pas des guppys, mais tout simplement des Gambusies.

Le mot guppys désigne trois espèces, Poecilia reticulata, Poecilia wingei et Poecilia obscura et leurs hybrides.
Après on appelle Guppy sauvage les formes non sélectionnés et identiques à ce que l'on trouve dans la nature de ces trois espèces.

Les Endler's ne sont pas des guppy sauvages mais des hybrides créer par l'homme entre Poecilia reticulata et Poecilia wingei.

Re: Nicop, présentation

Merci pour ces infos, mais sincèrement je trouve qu'avec le Guppy sauvage c'est un peu le bronx. Certains parlent d'endler, de wingei ou de gambusie pour le désigner. Il y a de quoi s'y perdre ... Mais du coup dans ta quarantaine de bac, tu ne fais pas de sélection car elles n'auraient plus ce qualificatif de Guppy sauvage ?

Re: Nicop, présentation

Si, il m'arrive de faire de la sélection, parfois un poisson ressort avec une variation par rapport au patron original et je le garde afin d'augmenter la variabilité de la souche.
Donc oui, je pratique une sélection extensive afin de maintenir une certaine variabilité génétique et éviter que mes souches ne s'appauvrissent.

Sinon, pour faire simple, les Endler's sont des hybrides, les gambusies sont des gambusies et non des guppys, vraiment rien à voir avec des guppys et je te le redit les guppys ce sont 3 espèces, Poecilia reticulata, Poecilia wingei et Poecilia obscura.
Après il y a les souches sauvages et les souches sélectionnés par une sélection intensive tels les guppys du commerce aquariophile.

Donc non ce n'est pas le bronx, c'est assez simple en fait.

Ce qui provoque ce genre d'erreur courante c'est le fait que les guppys sauvages sont rares, trouvable uniquement auprès de réseau de particulier et absolument introuvable dans le commerce aquariophile traditionnel car absent des élevages professionnels.

Re: Nicop, présentation

Quelques exemples de guppys sauvages:
Des Poecilia reticulata sauvages:
guppy sauvage
Poecilia reticulata sauvages

Des Poecilia wingei sauvages (l'espèce la plus coloré):
Poecilia wingei sauvage
Guppy coloré
wingei sauvage
Poecilia sauvage
Poecilia wingei

Des Poecilia obscura sauvages (l'espèce la moins coloré):
Poecilia obscura sauvage

Re: Nicop, présentation

Et quelques photo d'Endler's (un hybride non sauvage) courant:
Endler
Endler non sauvage
snakeskin endler
Yellow Cobra Speartail Guppy
endler guppy red scarlet
Vous remarquerez que ces dernier possède tous une virgule noir derrière la tête, en général (il y a des exceptions) cette virgule est la marque de l'hybridation entre reticulata et wingei.

Mais il y a des exception, ceux là par exemple n'on pas cette virgules mais ce sont pourtant des Endler's (hybrides):
Endler hybride
Endler hybride

Re: Nicop, présentation

Merci pour toutes ces infos ! Toi tu es capables de faire la différence entre un endler et un guppy sauvage au premier coup d'oeil en l'absence de la virgule noire dont tu parles ?
Sinon j'avais une population de Guppy classique que j'avais acheté en animalerie à l'époque. Au bout de la 3ème génération ça faisait des endlers. En fait ce que je pensais être des endlers. coloration caractéristique et petite taille, en réalité elles revenaient à leur forme sauvage du fait du mélange des gènes.

Re: Nicop, présentation

Quand on voit ces photos...pourquoi faire du guppy classique ?
Les sauvages sont magnifiques !

Re: Nicop, présentation

Non, je ne suis pas toujours capable de faire la distinction entre des Guppys sauvages et des Endler's, mais je la fais dans la plupart des cas.

Sinon il est vrai qu'il y a parmi les guppys sauvages des splendeurs, de plus il y a une grande variabilité, plusieurs centaines de formes différentes actuellement.

Re: Nicop, présentation

bienvenue nicop,

content que tu arrives sur ce site très sympas, où nico se défonce pour l'améliorer.
on se connait un peu puisque'on a discuté par mail des wingei. et j'ai hâte d'être à la fin du mois pour avoir ceux que je t'ai commandé :)

Re: Nicop, présentation

Merci Aymeric!

Oui, j'espère qu'a la fin du mois le temps sera suffisamment clément pour les envois.

Par contre j'ai eu un soucis avant-hier, le 120 litres à eu la vitre avant fêlé de bas en haut suite à un choc du à une bibliothèque qui lui est tombé dessus.
J'ai perdu environ 15 poissons sur les 150 à 200 de ce bac.
Le bac à été réparé hier et sera remis en eau lundi, mais je ne sais pas encore si le wingei bleu que je t'est réservé est parmis les survivants, statistiquement parlant, il y a de forte chances.
En effet actuellement les poissons du 120 litres sont réparti dans 3 bacs de 30 litres disposés au raz du sol (prévu normalement pour élever des crevettes) et donc c'est dur de bien les voir.

En tout cas c'est costaux comme poissons, ils ont passés 8 heures couchés sur du sable humide, sans eau et la plupart on survécu.

Re: Nicop, présentation

Incroyable ! 8 heures comme ça ! Et dire qu'on conseille les cachets d'oxygène pour mettre dans les sacs durant le transport ... En tout cas c'est moche ce qui t'es arrivé mais heureusement qu'autant de Guppy ont survécus.

Re: Nicop, présentation

Salut et bienvenu !!!

J'ai une petite question !!!

Quels sont les paramètres pour maintenir du sauvage ?

On dit que les guppy endler se maintiennent en eau moyennement dure mais qu'en est il du sauvage?
Il me semble que l'eau ne soit pas si dure que ça en réalité dans leur milieu naturel !?

Re: Nicop, présentation

Les Poecilia wingei du lac Campoma vivent dans une eau avec un GH de 30, donc très dur au contraire.

Mais en captivité ils s'adaptent à n'importe quelle dureté, j'en ai maintenu et reproduit avec succès dans une eau à 2 de GH. C'est vraiment très solide comme bestioles, bien plus que des guppys de sélection.

En fait le seul paramètre de l'eau qui soit important c'est la température, à 16°C ils commence tous à mourir, donc il faut au minimum 24°C.
En été il n'est pas rare que l'eau du lac Campoma monte à plus de 35°C, donc aucun problèmes avec les températures caniculaires, bien au contraire ils semblent adorer cela.

Re: Nicop, présentation

Merci pour ces précisons !!

Je ne pensais pas que l'eau soit si dure que ça mais finalement la réputation qui leur est faite sur la facilité d'adaptation aux variations de paramètres est bien vrai !

Comment gère tu les naissance?
Ils sont aussi prolifiques que le pœcilia reticulata?

Re: Nicop, présentation

Une petite vidéo de mon bac de mâle wingei Campoma, je présise qu'ils viennent tous du même lieu de pêche, cela montre à quelle point cette espèce est variable.

En téléchargement direct HD (valable jusqu'au 9 avril 2014): http://we.tl/48QvcKYB88
Sur youtube (qualité inférieur):

Re: Nicop, présentation

Oui, ils sont aussi prolifique que les guppys de sélection mais contrairement à eux ils ne touchent généralement pas à leurs petits, donc inutile de les séparer.

Re: Nicop, présentation

toutes ces couleurs, c'est vraiment sympas.
à partir de quel taille les couleurs des mâles apparaissent ?

Re: Nicop, présentation

À partir de leur taille adulte.
Curieusement une fois que les couleurs apparaissent, ils ne grandissent plus.

Adultes les mâles font entre 1,6 cm et 3,5 cm. Le plus souvent autour de 2,5 cm.
C'est vraiment des micro-fish.

Re: Nicop, présentation

Salut Nico ! ;-)

Re: Nicop, présentation

Salut !
Ça sent le déterrage de post lol mais c'est pour le bien de ma chérie :x.
Je suis en train d'étudier un nouveau bac pour elle (cadeau d'anniversaire pour le 20/11, je vais devoir le faire cycler en furtif) et elle adore les guppy, les wingei et les endlers. Aurais tu une photo de tes bacs de repro (une quarantaine à ce que j'ai lu plus haut), ça pourrait bien me donner d'une part des idées pour la batterie que je dois mettre en route également (mais moi pour des Apistogramma) et me dire d'autre part combien on peut mettre de poissons de ce type dans un bac de 45x45x45 ou 50x50x50 et comment éviter fatalement de tomber dans les travers des reproductions incessantes de ces poissons (de vrais lapins hein :))) et des tares qui peuvent apparaitre #:-S ?
Mrci

Re: Nicop, présentation

salut

tes guppy sont juste magnifique bravo :)

Re: Nicop, présentation

Salut et bienvenu Nico

j'adore les guppys aussi , les tiens sont super beaux Bonne continuation ;)

Re: Nicop, présentation

Bienvenue parmi nous

Re: Nicop, présentation

Il est arrivé en 2014...

Re: Nicop, présentation

Ancien, mais passionnant, même si les Guppys ne sont ma tasse de thé... Dommage que Nicop ne vienne plus sur le site car une telle expertise dans ce sujet est rare.

Re: Nicop, présentation

bienvenu >:D

Retour sur la liste des sujets