Aquariophilie d'eau douce

Ketsuka, la petite

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a peu de temps que j'ai mon aquarium et je fais mon possible pour faire du mieux que je peux. Bien-sûr, je fais quelques erreurs, comme tout les débutants. Ainsi, je demanderais votre indulgence. Actuellement, j'ai un 59L et je ne suis pas prête d'avoir plus grand.

J'habite en Charente-Maritime, en pleine campagne et je n'ai que 17 ans. J'ai de nombreuses passions comme l'informatique (programmation) et la japanisation.

N'hésitez pas à me contacter si vous remarquez des choses ou que vous avez des critiques... ^^"
Je recherche surtout une ambiance amicale ici! Voilà Voilà!

Re: Ketsuka, la petite

Sois la bienvenue :)
N'hésites surtout pas à poser des questions, le forum du site est fait pour ça :)
Pour le moment tu n'as que des poissons de fond, tu comptes mettre d'autres poissons ?
Petite critique par rapport à ce que j'ai vu de ton bac si je peux me permettre.
Tu as fais le choix de deux espèces qui nécessitent plutôt un aquarium de 80 litres et en plus de ça ils partagent la même zone de l'aquarium. Le corydoras, il faut idéalement les maintenir en groupe de 6 individus minimum. Mais compléter ton groupe, c'est rajouté encore de la concurrence.
Par contre, visuellement ton bac à l'air superbe et fait avec beaucoup de gouts !
Nico

Re: Ketsuka, la petite

Ha... Merci... Pour le compliment! :)

Oui, je sais mais j'ai été un peu capricieuse et ça fait vraiment peu de temps que je me suis lancée dedans. J'adore les Ancistrus et leur petite bouille ventouse. Je voulais mettre un couple à la base... Alors imaginez! Finalement, j'en ai un mais on m'a dit qu'il allait surement souffrir de nanisme... On verra le temps qu'il grandisse... Peut être que j'aurais mieux pour le faire vivre!

Mes Corydoras semblent bien et actif! Tout ça à l'air de cohabiter avec facilité, bien que je pense pas que ça soit l'idéal. Petites choses étranges, que j'ai vu une fois, mon petit Ancistrus faire "comme les Corydoras", et se précipiter à la surface chercher de l'air! Il ne l'a fait qu'une fois et c'était assez rigolo à voir.

Je pense ajouter un petit harem de 4 Guppys Endler à la rentrée, achetés chez un particulier.

Voilà! Bisous ~~

Re: Ketsuka, la petite

Quand tu auras plus grand à leur offrir, mets une vingtaine de corydoras, et là tu verras que leur comportement changera du tout au tout ;)

J'ai eu 2-3 corydoras quand j'ai commencé (à peu près à ton âge) et par la suite j'avais un bac "amazonien" (pour les espèces, pas le biotope) et j'en avais mis un gros banc.
c'est à ce moment là que l'on comprend que "grégaire" ca veut pas dire "4-5" mais "à partir de 15-20"

C'est pas une critique (comme dit plus haut, j'ai fais pareil que toi), juste un conseil pour l'avenir.
Par contre, ton quartz a t'il des arêtes marquées ou pas? J'ai pas trop pu me rendre compte. Pour les corydo, qui aiment fouiller le sol, c'est pas trop recommandé (risque de blessures sur les barbillons)
Vaut mieux un sol type sable de Loire, en plus ca donne un aspect plus naturel ;)

Re: Ketsuka, la petite

Merci Nikko pour tout ces conseils.

Le quartz n'ont pas l'air de les gêner, mais j'ai lu que ça pouvait poser problème. Je vais ramener des galets de la mer pour les mettre dans mon aquarium (après les avoir ébouillanté). J'avoue que je les ai un peu acheté sur un coup de tête. En faite, c'était un cadeau de mon frère et j'avais lu que des Corydoras pouvait être bien dans un 60L. Ceci dit, j'ai compris après qu'ils parlaient des Corydoras Pygmaeus!

Mais bon... Quand je vois le comportement des Corydoras dans les animaleries et dans mon aquarium, je me dis qu'ils sont bien...

Voilà! :) Merci pour tout. Ça change des insultes sur certains forum... ^^"

Re: Ketsuka, la petite

C'est vrai que j'ai déjà pu constater que dans beaucoup de forums, à partir du moment où un débutant en aquariophilie présente son bac où ses choix de population sont un peu chaotique, il n'a pas un accueil toujours chaleureux ;) Après c'est surement de la lassitude de certains qui après des années de conseils constatent encore de nombreuses aberrations.

Re: Ketsuka, la petite

L'aquariophilie, ça reste super complexe tout de même...
C'est normal qu'on se trompe... Après, c'est surtout que ça peut tuer, et ça, c'est triste!

Retour sur la liste des sujets