Aquariophilie d'eau douce

Appelez moi Alex ("re-débutant" Clermont-Ferrand)

Un petit bonjour d'un Haut-Savoyard qui à émigré au Auvergne il y a une dizaine d'année.

Mon expérience aquariophile est assez anciennes, mon père avait commencé avec un 80L et des xypho, puis un 96L communautaire avec du guppy, du danio et un gyrinos (devenu agressif avec l'age comme beaucoup)

Et puis histoire d'achever, en guise de séparation entre 2 pièces, il y avait un bac fait maison de 2m de long par environ 46cm de large et 65cm de haut, volume d'eau d'environ 500L, avec en vrac :
pleco qui était devenu énorme (25cm)
un Betta splendens bleu/violacé et 3 femelles
un chorydoras acheté suite à une invasion d'escargots (le pauvre, tout seul...)
un superbe labéo bicolor avec des couleurs très tranchées
quelques silures de verre (tous tombés malades et plié en deux, on à jamais su pourquoi)
et puis une petite variété d'une vingtaine d'autres poissons dont je ne me rappelle plus le détails.

Plus tard, j'ai fait lacquisition d'un bac de 96L dans lequel j'avais 5 ou 6 gouramis gold, et puis ayant du déménager pour raison professionnelles, j'ai fait don de mes poissons à un ami.

Le bac est resté vide pendant 10 ans, et ça m'a pris de le remettre en service.
J'ai renforcé un meuble pour laccueillir, décrassé/stérilisé une partie de mon matériel, j'en suis à la phase rassemblement du matériel, toussa toussa.

De nature assez bricoleur, je fais pas mal de trucs 'par moi même', par exemple j'ai retaillé des réglettes néon 'classique' pour pouvoir y adapter des tubes 'T8' (ou T5, je sais plus) que j'avais.

Coté chauffage, je tente le cordon chauffant sous le sol, j'ai encore un thermo plongeur si jamais ça va pas.

il faut que je pense à faire quelques photos de mon installation d'ailleurs.

Coté espèces, je vise surtout des petites pièces par lot de 6 à 12 (selon leurs besoins), mais j'ai pas encore fait 'ma liste' (correspondance eau/temperature/comportement), après, même si je sais que c'est déconseillé (bac un peu petit), le labéo me fait bien envie... et puis ça pourra être un prétexte dans 2 ou 3 ans pour passer sur du 150/200L ou plus :D

Re: Appelez moi Alex ("re-débutant" Clermont-Ferrand)

Salut Alex et bienvenu !
Désolé de répondre si tard à ta présentation mais en ce moment je n'ai pas pu trop me connecter au site. En tout cas c'est sûr que l'aquariophilie on y revient souvent si un jour le virus nous a pris. C'est également mon cas ;) Si tu as des astuces de bricolage, n'hésites pas à nous les faire partager sur le forum.
A bientôt !

Retour sur la liste des sujets