Aquariophilie d'eau douce

Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Bien le bonjour !



Je suis nouveau sur ce forum (et dans l'aquariophilie en général)et je viens donc demander conseils auprès de gens bien plus compétents que moi !



Pour la petite info, je possède un Betta (nommé sobrement "Jimmy") qui évolue pour l'instant dans un petit aquarium de 8 L. Le problème est que cet aquarium est plus en hauteur qu'en longueur.

Du coup mon filtre (enfin je crois que c'en est un...c'est un petit appareil équipé d'un moteur,d'une éponge filtrante ainsi que d'un tuyau qui le relie à l’extérieur) même réglé à puissance mininimum, créer un courant trop fort pour Jimmy, qui peine à nager... :|



Ma question est donc la suivante : quel type d'entretien (rythme du changement d'eau, quantité d'eau à changer...) faut-il si je décide de me passer de ce filtre ? (en sachant que je récupère à la fin de la semaine un aquarium de 60L). D'ailleurs concernant ce nouvel aquarium, j'aimerai savoir si vous avez des "conseils" pour le cycle de l'azote (quand transvaser le poisson, plante à acheter facilitant le processus...)



Merci d'avance ! :D

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Bonjour et Bienvenue ichinigami >:D<

Pour les changements d'eaux, peu importe la contenance, on change généralement 1/3 ou 1/4 de l'eau chaque semaine.

Effectivement les betta sont de très mauvais nageurs, attention à ce qu'il ne meurt pas d'epuisement à lutter contre le courant.
Si tu decides de le transferer dans un 60L, il faudra attendre que ce dernier ai fini son cyclage (on compte généralement 3 semaines mais ca peut durer plus longtemps ou moins). Quand le cycle est fini, tu peux transferer ton betta en procedant de la même facon que s'il venait du magasin, il faut transferer petit à petit l'eau de ton nouveau bac dans le contenant de ton betta pour que les paramètres s'ajustent au fur et à mesure ;).

Si tu met ton betta dans 60L, il faudra aussi penser à ne pas ajouter d'autres poissons que ton combatant pourrait tuer (Il ne porte pas son nom pour rien =)) ). Cependant il y a des crevettes, des escargots, ou des poissons qui cohabitent très bien avec les bettas.



Ensuite les plantes: Elles vont dépendre de ton eclairage, de ton sol, de ta température etc. Certaines plantes vont etre très exigeantes en éclairage, donc il faut faire attention à ce que tu vas prendre ;)

Bon courage !

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Salut Flowcon !
Merci beaucoup pour ta réponse !:D


Concernant le nouvel aquarium, une fois le cycle de l'azote finis, je compte y mettre un Ancistrus et peut etre un ou deux escargots... Je n'ose pas vraiment en mettre plus car je ne sais pas si l'aquarium sera suffisamment "spacieux" pour plus d'occupant... :-/

Pour les plantes...j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'embetter pour l'instant (surtout niveau éclairage... je n'ai pas encore d'action chez EDF...)donc un plante qui ne demande pas trop "d'entretien" serai parfait ! >:D< Sinon, pour le sol j'utilise actuellement des petits gravillon orange trouvé il y a longtemps dans une animalerie hahaha. Mais vu que je vais bientôt changer d'aquarium, tu me conseilles quoi comme sol ?

Merci d'avance >:D<

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

De rien :)

Alors dans l'ordre de ton message:
-60L pour un ancistrus ca va être trop petit, l'ancistrus est un poisson très agressif et territorial :/

-Pour tes plantes, si tu ne souhaites pas beaucoup d'entretient et des plantes qui poussent toutes seules, tu peux viser: cyptocoryne, cabomba, vallisneria, echinodorus...C'est des valeures sûres ;)

- Pour ton sol, ca dépend vraiment de tes préférences. Si tu veux quelque chose de plus naturel, tu peux soit viser sur du sable de Loire, soit du quartz noir (mais lisse pour ne pas couper la nageoire de ton betta..). Tu peux également ajouter des pierres ou des racines pour ajouter une touche naturelle à ton bac. Mais encore une fois, ca dépend de tes préférences, moi j'adore l'aquascaping alors je ne jure que par les racines et les pierres =))

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Du coup tu me conseilles quels types de poissons (et en quels quantités) pour mon aquarium de 60L ? (des poissons qui pourraient vivre avec mon Betta et peut être qui se reproduiraient entre eux)
J'avoue être tenté par des crevettes ou des minis-écrevisses et pourquoi pas des escargots (tout ce qui pourrait peupler le bas de l'aquarium hahaha)
J'avoue bien aimer le fait de mettre des morceaux de racines ou de bois afin de faire un habitat "naturel". Par contre je crois avoir lu qu'il fallait bien choisir le bois et éviter les bois vert...

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Oui il ne faut pas mettre du bois vivant dans ton aquarium, c'est pas bon ;)
Pour préparer des potentielles racines (pas de n'importe quel arbre) il faut les faire bouillir plusieurs heures, ca permet de les désinfecter et d'enlever le tanin ;)

Pour les poissons j'ai effectué quelques recherches mais pour le moment je n'ai rien trouvé :))

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Avec un betta, il faut des poissons calme et ne possédant pas de grand nageoire (donc pas de guppy par exemple). Je ne suis pas spécialiste mais pourquoi pas un banc de Poropanchax normani ou de Danio margaritatus.

Il faut du bois mort et écorcé, pense à le faire bouillir.

Poropanchax normani

Microrasbora galaxy

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Petit plus pour les normanis, ils sont vraiment très jolie quand ils nagent en banc :x

Pour le filtre de ton premier bac, il faut absolument éviter de l'enlever car les bactéries nécessaires à ton aquarium circulent dedans. Si tu l’arrêtes, ca va tuer ces bactéries ;)

Re: Quel type d'entretien est nécessaire pour un aquarium sans filtre ?

Si tu ramasses des pierres attention qu'elles ne soient pas calcaire. Pour le bois et les pierres, tu trouves sur internet de prix très attrayant.

Retour sur la liste des sujets