Aquariophilie d'eau douce

Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Bonjour je minteresse de pres aux aquarium low tech qui se rapproche du naturel...
jaimerai faire un 100 litres donc sans co2 , sans filtration , sans sol nutritif MAIS avec chauffage , neon basique t8 en 18 watts , et une pompe sans masse filtrante flamingo 200/h en mode brassage treeeessss leger ( ca donne du charme a l' aqua et fait naturelle je trouve , bien sur cette mini pompe ne se verra pas ).Ca sera donc pas un pur low tech mais le peu de materiel fera du bien au poipoi...car chez moi ca tourne vers 20 ˚c jour et 18˚ c nuit.

Ma grande interrogation car les avis diverges.
je sais que dans un aquarium low tech il ne faut surtout eviter la surpopulation du bac !
Donc je voudrai savoir non pas le nombres de poissons maximales que je peut mettre mais le nombres de poipoi conseiller pour que ca ne vire pas au cauchemar !

Pour aider les connaisseurs dans les reponses qui me seront donnes voici les poipois qui ont retenu mon attention :

- Danio marganitatus
OU
- Puntius titteya
OU
- Boraras brigitae
OU
- Danio tinweri

avec :

soit 6 ou 8 corydoras ( je me suis pas encore decider sur lespece ) OU 10 red cherry.

Bien sur il y aura des melanoïdes et des physes des la mise en eau.
Je compte y mettre ma population apres 1 mois de rodage et especes par especes en mettant un intervalles d une ou deux semaines entre chacune des introductions.

jattend vos reponses et suggestions
;)

jetait parti sur un projet australo guineen ou amazonnien mais je suis topber sur un article de low tec qui ma interpeller et qui me correspond.Je me doute que certains vont me dire que c est compliquer pour MOI je trouve que une fois l equilibres de lensemble du bac trouvé ca doit rouler et ca fait economiser aussi sans pour autant mettre en danger les poipois avec telle ou telle produit chimiques au contraire....

jai du temp car mon bac est encore en eau avec en population des guppys que je vais me separer .
j ' editerai en detail comment je vois mon bac , avec quel plantes ect surement ce soir

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Bonjour,

Le projet est trop compliqué pour toi! ;)
Plus sérieusement, ca n'a rien de plus compliqué si on s'applique et respecte bien les quelques règles du Low Tech.
Par contre, je ne comprends pas une chose : Pourquoi abandonner l'australo-guinéen? Un groupe d'une douzaine de Pseudogumil Paskai (ils sont magnifiques!!!), 6 Iriatherina, avec quelques Tateurndina ou de magnifiques crevettes du Sulawesi.

Une remarque aussi sur l'éclairage. Si tu fais du Low Tech pur et dur, pourquoi pas. Avec chauffage, éclairage, pompe de brassage, ton projet ressemble plus à un Walstad... Je te recommanderais de booster un peu l'éclairage, pour être autour de 0,5 watt/l, ca favorisera l'efficacité des plantes.

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Slt, personnellement j'ai coupé le filtre dans mon bac depuis 3 mois. Je me battais contre le cyano depuis 6 mois. Le cyano a blanchi immédiatement et pouf disparu. Algues pouf disparu enfin pas totalement mais c gérer par les otocinclus qui font stagner mon peu d'algues sur les vitre. Ma population est la même que sur la fiche de mon bac, la photo date de l'époque du filtre. Donc très franchement tu peux mettre facilement une espèce pour chaque couche avec bcp de plantes facile aucun problème. Personnellement mes barbus cerise adorent et surprenant les ramirezi aussi. Donc pour moi 'australo-guinéen est tout a fait envisageable. Bc dans ton projet au fait a mon avis tu devrais installer tes poissons mois par mois. Espèce par espèce sinon les bactéries pouront pas suivre.

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

bonjour edge :) ,

jai ouboier de mettre une virgule apres le mot compliquer et une apres pour moi ;)

Pour le projet australoguinéen dans 100 litres certes yen as beaucoup qui font des aquariums de barge :D mais je trouve que dans un 300 litres voir plus , la ca claque !
apres ce n' est que mon avis hein :) et apres oui je pourrer tres bien faire mon projet low tech dans un de mes aqua genre celui de 30 litres mais madame a vu ce que ca donner et elle veut que je le fasse"dans le 100 litres et jai carte blanche :)

par contre pour laustralo beh surement plus tard , toujours en low tech ( enfin le plus naturel sans faire mourir les poipois ) mais je le ferait dans un 300 litres minimum car jai vu des photos d ' aquarium de ce volume et waouuu ca claque de ouffff ! :D

je prefere achetez d occaz un 300 litres plus tard pour laustralo que un 100 litres supplementaire vu que jai deja un 100 litres bof bof , je prefere attendre et passez a plus gros mais plus tard..

pour la pompe de brassage , c est pas sure , mais jaime bien voir la surface d un aqua legerement en mouvement mais c est vraiment minime donc apres je c est pas je ferai un test et je verrai .

Question bete ( quoique ;;) )
Ci je rajoute 2 eme neon t8 18 watts mon probleme sera resolu ou ca revient au meme resultat :)) dsl mais je suis une quiche niveau electricité..

et pour la liste et le nomnre de poipois , qu' en pense tu ?

J' en demande beaucoup mais vu que jai ( je pense 1 mois devant mois ) je bois les infos au litre et cul sec ! :))

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

bjr pha :)

je tien compte de ton avis et comme expliquer au dessus ca sera pour plus tard ( mais en gros volume )

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Alors petit cours d'électricité pour les nuls. :P
-> 18 watt + 18 watt = 36 watt (ouai, je sais que ca parait étrange mais c'est comme ca!)
-> 1w/3L
-> Donc au lieu d'avoir un éclairage très faible, tu aura un éclairage "moyen", donc c'est beaucoup mieux, 2 fois mieux pour être précis!

Pour la population, les Puntius titteya sont peut-être un peu plus gros et polluant que les 3 autres. Je dirais une douzaine des 3 autres avec les 6 cory et 10 crevettes, une neritina pour nettoyer si tu veux. Ca me semble raisonnable.

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

ok merci de ta reponse ;) je saver que 18 et 18 = 36 quand meme :)) mais je penser que yaver d autre alternative ...
sachant que jai un couvercle avec un neon t8 en ce moment est ce que je peut envisager de mettre une plaque en plexi qui remplacera ma galerie et en y mettant 2 neon t8 en 18 watt bien fixer PROPREMENT..

ci c est une bonne idee est ce que je devrai y faire des legere aeration ( dans la planche plexi ?)

:D

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

honnêtement ci tu change ta galerie profite en pour mettre des T5 sa éclaire mieux ou des led sa consomme peut

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Et bham, tel un Bison je débarque en ruée!
Plutôt que de rester sur du T8, ça consomme beaucoup et ca prends de la place tout en générant beaucoup de chaleur, je t'invite à consulter ceci. Je suis très nul en électricité aussi, la première partie est très technique mais au final le bricolage est très facile. Une fois le bon matériel commandé, il suffit de mettre le + sur le + et le - sur le - ;) Mais au moins tu sais comment ça fonctionne. Il y a pas mal de lien tout au long du topic. Dans ton cas, il te faudrait grossomodo 100Led (dimension 5630 générant 30-35 lumen) pour un bon éclairage soit en blanc froid (5000-6000K dans les environs) ou un mélange avec un peu de blanc chaud (3000-4500K).
Au sujet du sol, si tu veux ça a déjà été abordé aussi ici.
Pour ma part je me suis basé sur ces deux sujets lors du démarrage du MiniWal
Bonne lecture.

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

merci des reponses apporter , je ne cherche pas à avoir un eclairage puissant , juste suffisant pour que pes futur plantes soit en forme ( mon choix des plantes à etait choisi aussi en fonction de ce que jai de base en eclairage )

Concernant le lien sur l' éclairage à led , jai pas envie de me casser la tete pour ca , apres javou que beaucoup passe à l' éclairage led mais ce n' est pas ce que je recherche.

De ce que jen sait les aqua que je vais appeler nature marche bien sans aucun ajout et avec un neon t8 banal ca marche , quand on c' est que rien qu' as la lumiere naturelle sa pousse ....bien sur , faut pas faire le choix de plantes qui demande un eclairage fort on est bien d' accord :)

C est juste que the edge ma dit plus haut , qu ' il serait bien d' augmenter legerement mon eclairage mais je veut pas un eclairage trop fort donc 2 t8 le suffiront.

Pour le sol jen ai pas encore parler car je vais faire un post de presentation de pon futur bac et tout ce qu ' il y aura dedans , en sol jai obpter pour simple , sable de loire avec feuille de chene pour accentuer le coter naturel et surement quelque roche et des racines ( les roches me serviront à delimiter mes zones et la racine ou les branches pour la continiuter du coter naturel.)

pour l' histoire de la planche de plexi qui pourrer remplacer ma galerie je voudrer savoir ci c' est une bonne idee et si oui , si je doit faire des aeration sur cette plaque ??

encore merci des reponses et conseils apporter c est vraiment cool !



;;)

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Si tu veux rester aux néons essaye quand même de passer à du t5, ça consomme moins que le t8 et en plus le spectre reste bon plus longtemps apparemment. N'oublie pas que la lumière apportée à tes plantes doit être fournie en suffisance sinon elles ne travailleront pas aussi bien et leur bonne santé est un maillon important de ton équilibre. On pourrait presque se passer d'éclairage mais alors il faut se situer devant une fenêtre bien exposée ou encore en verrière je pense.
Pour le couvercle en plexi prévoit des aérations oui. Ça évacuera de la chaleur de tes néons, pratique en été sinon ça ne sera presque pas gérable et puis tu "reouvelleras" l'air en contact avec ton eau aussi tout en limitant l'évaporation compare aux bacs ouverts

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

slt greg deja merci de participer au sujet !
Depuis hier jai rechercher pour du t5 sur le net , jai mon idee en tete et effectivement je pense achetez 1 voir 2 neon t5 coupler à un ballast externe qui peut acceuillir 1 neon t5 ou alors un ballast externe qui peut en accueillir 2.
je vais mettre une photo de ce dont je parle ;)

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

voila de quoi je parle:

jen ai deja eu un dans le passé pour un terrarium et c ' etait super ! dans le boitier ballast il y avait meme un emplacement pour changer la resistance ci elle claquer

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

je peut avoir des neons t5 en 13 watt ( le t5 ) aussi car ceux la ca fa faire beaucoup nan ?

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

caracteristique du neon 21 watts ( au dessus )
sachant que je veut faire une reglette de 2...ca fera 42 watts ca fait beaucoup je trouve pour un low tech..?

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

bon..n' ayant pas de reponses sur le choix en wattage des neons je vais partir sur 2 neons t5 de 21 watts accoupler à un ballast externe ( que je vais achetez d' occaz adapter pour les 2 neons ) ca fera donc 42 watts pour 100 litres ca fait à peut pres 0,4 watt / litres ca se rapproche des valeurs conseiller plus haut par Theedge :) et vu que ca sera du t5 ( et ils sont tres bien cela selon mes recherches ) pour moi c ' est un bon compromis pour un bel éclairage sans trop abuser.
je vais donc pouvoir continuer ce post en vous presentant le projet complet.
a bientot pour la suite des événements et MERCI de vos precieux conseils ;)

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Voici donc les elements qui composeront mon aquarium :

Le sol: Sable de loire , Roche non calcaire LOL , Feuilles de chenes , une racine ou des branches .

Les plantes: Hygrophila polysperma , Ceratophyllum demersun , Anubia nana , Cryptocoryne walkei , Sagittaria subulata , Vesiculia dubyana , Fittionia red , Cladora aegagrophila , Microsorum pteropus , Najas guada lupensis , Feuilles de Terminalia cattapa. Ca fait 11 plantes differentes je trouve que c' est pas mal ..

Eclairage:

ballast T5 2x24 watts avec 4 douilles etanche
2 neons T5 osram de 21 watts chacun ( jai lu qu il etait preferable de mettre un ballast plus puissant que les neons, que de mettre des neons plus puissant que le ballast , bien que des neons ayant 5 watts de plus que le ballast ca pouver marcher.
l' assemblage du ballast , des neons et des douilles sera fait maison car je vais faire une plaque pour mon aquarium .

chauffage : Il sera regler à 26 degres .

Brassage : Une mini pompe de 200 litres / Heure sans masse filtrante sans rien juste pour un tres leger mouvement de l' eau .

La population :

physes et melanoides
12 ou 15 Boraras brigitae
6 Corydoras juli
10 Redcherry

Produits : AUCUN produit ne sera utiliser pour cette aquarium .

Voila je vous ai tout dit ;) , je mettrai des photos etape par etape de la galerie que je vais me faire , ca pourra peut etre , etre repris par un prochain menbres qui souhaite la meme on ne sait jamais ci ca peut rendre service moi ca me va

;)

jai hate de commencer , jattend vos avis sur l' ensemble et jespere que theedge passera par ici :D

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

ah jai oublier , ils y aura evidement 2 reflecteur sur les neons >:D

Re: Nombre maximal de poissons pour un aquarium 100 litres low tech ?

Je passais par ici, et même si le dernier message date un peu, je peux ajouter ceci concernant l'éclairage T5 que tu as choisi.

Un IRC de 80%, c'est correct, mais si trouve un IRC de 90%, tu auras un meilleur rendu des couleurs.

Une température de couleurs de 2700 k tire vers le jaune. Pour avoir une couleur plus naturelle (plus blanche), il vaut mieux choisir un tube de 6500 k.

Pour résumer, un 827 (IRC80 2700k), c'est correct ; un 965 (IRC90 6500k), c'est bien mieux !

Retour sur la liste des sujets